Le voyage qui réunit toutes vos envies n’existe pas encore… élargissez votre recherche ou imaginons-le ensemble !
Nos conseillers sont là pour créer avec vous un itinéraire qui coche toutes vos envies. Contactez-nous !
Des dunes du Sahel au Nord, avec des villes chargées d’histoire comme Saint Louis et Podor – le long du fleuve Sénégal -, aux grandes forêts tropicales de la Casamance bordées de plages sauvages et de villages caractéristiques, le Sénégal conserve secrètement la beauté de toutes les couleurs de l’Afrique. Le soleil caresse les maisons colorées de l’Île de Gorée, l’effervescence de Dakar offre à ses musiciens et autres artistes une scène culturelle et créative dynamique, les baobabs et les falaises rouges de Toubab Dialao font face à l’Atlantique vivifiant et les sables chauds des rivages côtiers sont ombragés par quelques cocotiers. À cela, s’ajoute la joie des rencontres dans la tradition des Wolofs, Pulaar, Soninkés ou Diolas, l’exploration en pirogue du fleuve Saloum dans un paradis ornithologique ou la recherche des zèbres, lions, élans ou autruches lors d’un safari dans la réserve de Bandia. Vous l’avez compris, le Sénégal regorge de moments que l’on a envie de vivre pleinement. Alors vous partez quand ?
La diversité culturelle et artisanale du Sénégal est empreint des arts et traditions. Le thiouraye ou encens, est sans contexte, un des éléments phares du patrimoine culturel sénégalais. Utilisé à des fins très diverses, le thiouraye est un des incontournables de l’art de vivre. Les accessoires et chaussures en wax sont la nouvelle tendance. Alors que le bazin règne sur le Sénégal, les créations en tissu wax séduisent de plus en plus. Chaussures, sacs, colliers… C’est la petite touche africaine qui embellit. Vous ne trouverez pas au Sénégal des sculptures traditionnelles, des statuettes et des masques rituels comme vous pourrez en voir dans d’autres pays d’Afrique Centrale, hormis dans les galeries d’art ou les marchés artisanaux où ils sont importés. Par contre, vous y découvrirez un artisanat spécifique très varié et coloré.
Les astuces
de Raphaël
Votre spécialiste Art et culture du Sénégal
Nature et Ecotourisme du Sénégal
Partez à la rencontre d’une faune et d’une flore riche et variée, du Nord au Sud, en pirogue, à pied ou en voiture, dans les bolongs et sur les fleuves, dans la mangrove et dans les forêts. Une grande diversité et un espace naturel préservé. La savane couvre la plus grande partie du territoire. Ce sont de vastes étendues herbeuses, parsemées d’acacias, de rôniers et de baobabs. Au nord, le paysage se désertifie et on aperçoit les premières dunes qui annoncent le désert de Mauritanie. La forêt tropicale a été considérablement réduite au cours des années et ne subsiste guère qu’en Casamance. Dans les villages, les cultivateurs vous emmènent dans les pépinières de palétuviers, les plantation, les rizières afin de vous faire partager leur combat contre l’avancée du désert. Dans la brousse de la réserve de Bandia et au parc national du Niokolo Koba, vous pouvez observer des girafes, buffles, hippotragues, élands de Derby, éléphants, lions, panthères, lycaons, chimpanzés, colobes bai, hippopotames, rhinocéros, autruches et beaucoup d’antilopes.
Les astuces
de Raphaël
Votre spécialiste Nature et Ecotourisme du Sénégal
Que voir au Sénégal ?
Le Sénégal est un pays francophone d’Afrique de l’Ouest baigné par les eaux de l’Atlantique et bordé par le Sahel. Cela lui donne une identité particulière. Vous y allez pour l’atmosphère dynamique, colorée et vivante de la grande ville côtière Dakar, ses marchés, ses pêcheurs, la musique et les rencontres ici et là. Vous montez sur le ferry et vous voilà sur l’île de Gorée plongé dans l’histoire, dans les rues le temps s’y est arrêté et la quiétude aujourd’hui règne. Plus au Nord, le Lac Rose est spectaculaire et une balade à pied autour vous fera apprécier le travail des ramasseurs de sel. Le désert, les dunes de sable blond, les oasis et la rencontre avec les Peuls. A l’embouchure du fleuve Sénégal, l’île de Saint Louis est une halte sympathique sur les traces de l’Aéropostale et de l’architecture coloniale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les réserves ornithologiques de la Langue de Barbarie et de Djoudj sont des moments de découverte de la faune sauvage. Plus au Sud de Dakar, les plages de Mbour ou de Saly sont bien connues pour être ombragées par les cocotiers et invitent au farniente. Le parc national du delta du Saloum vous plonge dans un monde de mangroves, de villages avec des pêcheurs traditionnels, des envolées de pélicans et des aventures en pirogue. La réserve de Bandia vous donne l’opportunité de faire un safari entre les baobabs et les acacias, sur les terres africaines. Lions, élands de derby, girafes, zèbres, antilopes roan, grands koudous, rhinocéros, buffles… N’oublions pas la Casamance avec sa végétation exubérante, où l’arbre à palabre trône au milieu des villages traditionnels. Vous l’avez compris, un voyage au Sénégal, c’est le dépaysement assuré en Afrique pas très loin, dans le confort et la sécurité.
Quand partir au Sénégal ?
Le Sénégal est dans la zone intertropicale où il fait toujours chaud. L’ensoleillement y est exceptionnel et le pays a deux saisons marquées : La saison sèche d’octobre à juin le pays ne reçoit aucune pluie, seul le vent dominant assez frais, l’harmattan, souffle dans le Nord entre décembre et février. C’est la meilleure saison pour voyager. La saison des pluies ou hivernage, de juillet à septembre, l’hivernage est la saison des gros orages avec des pluies diluviennes qui rendent parfois les déplacements difficiles. Il pleut beaucoup plus dans les régions au Sud qu’au Nord. Il y a moins de poussière et les baobabs se couvrent de fleurs, les champs et les marchés abondent. Par contre, il y a plus de moustiques.
Les astuces
de Raphaël
Votre spécialiste Quand partir au Sénégal ?
Lancer le podcast
Faisons le voyage ensemble
1
Expertise et co-construction
Chez Cercle des Voyages, nous concevons des voyages 100% personnalisables, en collaboration étroite avec nos voyageurs.
2
Engagement local et responsabilité sociale
Nous collaborons exclusivement avec des partenaires locaux de confiance, pour un tourisme responsable, éthique, authentique et de qualité.
3
Garantie et tranquillité d'esprit
Notre service de conciergerie francophone est disponible, 7/7 et nos assurances Premium vous offrent une tranquillité d'esprit vous couvrant en cas d'imprévu.
4
Voyager avec une agence de voyage française
En choisissant Cercle des Voyages, vous bénéficiez de la protection des consommateurs des lois françaises et européennes. De plus, nos prix sont garantis.
Patrick et Naïla, conseillers au Cercle des Voyages, sont partis à la découverte des Îles Canaries. Ils retracent pour vous leur voyage à travers les grandes étapes de Lanzarote, Tenerife et La Gomera. Ils ont exploré pour vous les plus beaux sites, les expériences incontournables et les meilleures adresses. Grâce à leurs conseils d’experts, préparez dès […]
En novembre, l’Australie-Occidentale s’éveille sous un printemps éclatant. C’est dans ce cadre idéal que Fanny, conseillère au Cercle des Voyages, a exploré cette région fascinante. Entre plages paradisiaques, faune unique et immersion culturelle, elle nous partage son itinéraire et ses coups de cœur. Son voyage a débuté à bord d’un vol direct de la compagnie […]
Pas toujours facile de passer des vacances qui plaisent à la fois aux grands et aux petits ! Mais à bien y regarder, nombre de destinations offrent quantités d’activités que les enfants adorent. En séjour balnéaire ou en circuit itinérant, il y a toujours de quoi intéresser sa progéniture. Comme le prouve notre sélection de cinq […]