L’essentiel du Sénégal en petit groupe

L’essentiel du Sénégal en petit groupe

Les secrets de la douceur de vivre

Ce circuit francophone accompagné en petit groupe de maximum 16 participants, est un voyage très complet et authentique grâce aux expériences originales qui vous feront vivre au plus proche de la population locale et de la nature.

Pourquoi Raphaël vous
recommande ce voyage ?

Raphaël, Conseiller-Expert

Ce voyage en petit groupe est destiné à ceux qui souhaitent partir en solo, en couple ou entre amis et qui veulent avoir une vraie déconnexion, une plongée dans les grandes images immuables de l’Afrique pleines de vivacité, de couleurs et de rythme. Quand on pense au Sénégal, on pense bien entendu à ses kilomètres de plages dorées, à son climat chaud et ensoleillé, aux femmes vêtues de wax chamarr ...

Lire la suite
Raphaël

À propos de Raphaël

L’Afrique, des terres reculées du Cameroun à la Namibie, a forgé ma personnalité et développé ma passion pour ces territoires riches en émotions. De la poussière sèche des pistes aux sables baignés par les eaux turquoise, en passant par la brousse dense, où l’on fait face à la nature indomptable : l’Afrique est pour moi un monde unique, où l’on vit des moments simples de contemplation et de partage.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Chaussures-de-rando Découverte du Lac Rose à pied
Guide Visite de Saint-Louis à bord d’une calèche et de la Langue de Barbarie
Poignee-de-main Rencontre avec les peuls et nuit dans le désert
Pirogue Découverte des villages traditionnels de Casamance et du fleuve en pirogue
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Au programme

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * Envol pour le Sénégal / Dakar / Lac Rose

Envol à destination de Dakar. Accueil et assistance francophone à l’aéroport. Votre accueil prend votre bagage et vous conduit à votre transport. Vous arrivez dans un joli lieu de repos pour vous installer, vous rafraîchir et passer une bonne nuit.

Jour 2 * Lac Rose / Saint Louis – Découverte du Lac Rose

Petit déjeuner au soleil. Partez à pied à la découverte du Lac Rose, qui se trouve à quelques centaines de mètres de l’océan au milieu d’un paysage de dunes et de brousse.

Ce lac a la particularité tout à fait exceptionnelle de changer de couleur en fonction des conditions climatiques et grâce à la présence de micro-organismes dans l’eau. Il devient ainsi rose quand le soleil est d’aplomb, et au crépuscule, le rose peut s’assombrir jusqu’à prendre des teintes nuancées de mauve ou de violet. Outre sa couleur, son importante salinité le place en deuxième position après la mer Morte. Tout y flotte. Cette concentration saline a permis de développer une activité économique pour les villages environnants qui extraient directement le sel qui se dépose au fond du lac. La balade vous permettra d’assister à l’extraction, de vous dégourdir les jambes en vous promenant le long des berges ou de vous baigner et de flotter sur les eaux.

Vous déjeunez dans un restaurant au bord du lac pour continuer cette expérience, puis vous prenez la route en direction de Saint Louis du Sénégal.

Ville d’art et d’histoire Saint Louis est l’ancienne capitale de la colonie du Sénégal. Erigée à l’embouchure du fleuve Sénégal sa beauté est troublante. Classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, elle vous offre la possibilité d’admirer un magnifique patrimoine bâti aux couleurs surannées. On flâne avec bonheur sur la partie insulaire de la ville qui est reliée avec le continent par un bel ouvrage d’art, le pont Faidherbe. Autre facette de Saint-Louis, le grand quartier de pêcheurs de Guet Ndar où l’on assiste au spectacle saisissant du franchissement de la barre par d’immenses barques aux couleurs chatoyantes.

Vous vous installez sur la Langue de Barbarie, dans un hôtel simple directement sur la plage. Dîner et nuit sur place.

Jour 3 * Saint Louis / Lompoul – Tour de Saint Louis en calèche et Balade dans le désert de Lompoul

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite de Saint-Louis à bord d’une calèche. En compagnie de votre guide, vous découvrez une ville passionnante, la plus belle ville coloniale du Sénégal, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. C’est toute l’histoire de l’ancienne capitale du pays et de l’Afrique Occidentale Française qui vous sera dévoilée. La partie insulaire de Saint-Louis a conservé d’élégantes bâtisses aux teintes ocres jaune. Dans ses rues à angle droit, la calèche passera immanquablement devant le palais du gouverneur, la place Faidherbe et la belle cathédrale néoclassique. La visite se poursuivra jusqu’au village des pêcheurs de Guet Ndar posé au bord de l’océan Atlantique où d’énormes pirogues doivent franchir la barre pour rentrer à bon port.

Déjeuner en cours de route. A mi-chemin entre Dakar et Saint-Louis, c’est un paysage aussi majestueux qu’insolite que l’on découvre, celui du désert de Lompoul. Sur quelques 18 km² et à quelques dizaines de kilomètres de l’océan Atlantique, on évolue dans un univers de dunes de sable blond. A l’exception de quelques acacias et filaos, la végétation y est presque inexistante. L’ascension des dunes dont certaines s’élèvent jusqu’à 50 mètres de hauteur, offre une vue somptueuse sur un véritable décor de carte postale. A quelques pas du désert, on retrouve un autre phénomène naturel, celui des Niayes, un écosystème qui recrée des cuvettes où affleure la nappe phréatique. Ces paysages, qui étaient auparavant faits de dunes, sont peu à peu devenus des jardins maraîchers où des paysans cultivent des fruits et légumes dont vous pourrez goûter la saveur en dormant dans un camp du désert de Lompoul.

Partez pour une petite balade dans les dunes blondes du désert de Lompoul. Chaussés ou déchaussés, vous allez en compagnie de votre guide partir pour une promenade, plus ou moins longue, en fonction de votre envie et de votre aptitude physique. A noter que le terrain est accessible à tous, il faut juste prendre garde à la chaleur. Ne manquez pas le coucher du soleil depuis le sommet d’une dune.

Vous vous installez dans le désert dans un camp de toile. Dîner sous les étoiles et nuit de repos au pied d’une dune.

Jour 4 * Lompoul / Dakar – Marche dans les jardins maraichers

Petit déjeuner dans l’oasis. Vous partez à pied, dans les sables du désert de Lompoul, en compagnie de votre guide, pour une balade dans des jardins de maraichers verdoyants. Vous allez ainsi cheminer jusqu’au village de Lompoul, entre paysages de savane et champs d’oignons, pomme de terre, etc… à la découverte de petits villages. Rencontre avec les Peuls éleveurs et jardiniers de cette région du Sénégal.

Déjeuner dans le désert. Vous prenez la route pour Dakar.

Bienvenue à Dakar la bouillonnante capitale du Sénégal. Installée en grande partie sur la presqu’île du Cap-Vert, à la pointe occidentale du continent, l’ancienne capitale de l’Afrique-Occidentale française jouit d’une position géographique exceptionnelle. Elle est entourée par les flots argentés de l’océan Atlantique et bénéficie d’un climat tropical avec des journées généralement chaudes et ensoleillées. C’est une ville accueillante, attachante et particulièrement cosmopolite. Comme vous pourrez le constater, les dakarois sont curieux, spontanés et dotés d’un grand sens de l’humour.

Dîner et nuit dans un hôtel du quartier des Almadies.

Jour 5 * Dakar / Saly – Découverte de Dakar et de l’île de Gorée

Petit déjeuner à votre hôtel. Cette journée de visite de Dakar et de l’île de Gorée commence par un tour panoramique de la capitale qui va vous mener vers l’impressionnante statue de la Renaissance Africaine, le phare des mamelles et l’animation du marché de Soumbedioune. Cap ensuite sur le quartier du Plateau. C’est le quartier des affaires mais on y découvre aussi le Palais Présidentiel, la Place de l’Indépendance ou le marché Kermel. Vous embarquerez ensuite sur un ferry pour rejoindre l’île de Gorée. A quatre kilomètres au large de Dakar et à vingt minutes de chaloupe, l’île fait partie des sites classés par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Tour à tour portugaise, hollandaise et française, l’île devient dès le dix-septième siècle l’un des principaux bastions de la traite négrière. Malgré ce passé tragique, l’île aux couleurs qui ont vécus, aux balcons de bois peints, aux petites rues de sable qui mènent toutes à la mer, dégage un charme envoûtant. En compagnie de votre guide visite de l’île et de la Maison des Esclaves. Une découverte émouvante qui ne laissera personne indifférent.

Déjeuner sur l’île de Gorée. Route en direction de Saly-Portudal, une des stations balnéaires les plus importantes et la mieux équipée du pays. Vous pourrez ainsi profiter d’un golf 18 trous, d’un large choix de restaurants, bars, discothèques et boutiques artisanales. A Saly, il est également possible de pratiquer nombre d’activités comme l’équitation, le tennis, des sports nautiques comme la planche à voile, le jet ski, partir en croisière à bord d’un voilier, s’offrir des parties de pêche au gros. Au sud de la station, le village traditionnel de pêcheurs de Mbour permet d’assister au retour des pêcheurs. Dîner et nuit dans un hôtel plage.

Jour 6 * Saly / Kaolack / Toubacouta / Siné Saloum – Les méandres du Siné Saloum

Petit déjeuner dans l’air marin matinal. Route pour Kaolack. Tour d’orientation de Kaolack. Vous allez à cette occasion découvrir celle que l’on surnomme la capitale sénégalaise de l’arachide. Vous remarquerez que la ville a hérité de son histoire coloniale quelques bâtisses qui ont été tant bien que mal préservées. L’arachide qui a longtemps été prépondérante dans l’économie du pays s’exporte aujourd’hui moins bien mais la production de sel permet au port de la ville de résister. Véritable carrefour commercial, Kaolack abrite toujours l’un des plus grands marchés du pays, un lieu où règne une activité incessante. N’hésitez pas à y faire une halte avec votre guide et amusez-vous en sa compagnie à tenter de reconnaître les fruits, légumes et senteurs. Les commerçants venant de toute la sous-région et même des pays voisins, Kaolack est également un creuset multiculturel. Si le temps vous le permet, allez également admirer l’édifice qui abrite l’Alliance Française. Il est en tout point remarquable et mérite amplement le prix que lui a décerné la fondation Aga Khan pour l’architecture.

Posé au bord de la mangrove, Toubacouta est peuplé de Mandings, Diolas, Peulhs, Wolofs et Sérères dont la vie est rythmée par les travaux champêtres et la pêche. La brousse environnante offre de belles possibilités de balades à la rencontre d’espèces animales tels que les mangoustes, chacals, varans et autres singes. La mangrove que l’on sillonne à bord d’une pirogue constitue un habitat naturel pour une multitude d’espèces d’oiseaux. Déjeuner en cours de route.

Balade en pirogue effectuée en fin de journée. Vous commencez par la visite de l’île aux coquillages appelée en Wolof « Diorom Boumag ». Cette île est constituée d’un immense amas coquillier de plus de 20 mètres de hauteur, qui recèle de très anciens tumuli funéraires et sur lequel ont poussé de grands et majestueux baobabs, dans les anfractuosités desquels nichent de nombreuses perruches à collier et perroquets youyous. Vous prenez la pirogue pour rejoindre le Reposoir des Oiseaux, lieu où des centaines d’oiseaux se rassemblent pour passer la nuit. Le spectacle des pélicans passant parfois à quelques mètres au-dessus des têtes est impressionnant. Outre par les pélicans, ce « dortoir » est fréquenté par de nombreuses aigrettes, cormorans ou autres martins pêcheurs pie qui se battent pour se percher et passer la nuit, dans un raffut indescriptible. Dîner et nuit dans un joli lodge sur les rives des eaux du Saloum.

Jour 7 * Toubacouta / Ziguinchor – Exploration du fleuve Casamance en pirogue

Petit déjeuner à votre hôtel. La Casamance, c’est le Jardin d’Eden du Sénégal. En grande partie séparée du reste du pays par la Gambie c’est un tout autre visage que propose cette région verdoyante, encore très rurale. Oubliés les paysages sahéliens, ici l’eau est omniprésente avec le puissant fleuve Casamance et ses affluents qui viennent irriguer rizières, vergers et mangroves avant de se jeter dans l’océan Atlantique. La flore n’est pas en reste et offre des paysages magnifiques de forêts dominées par des baobabs, palmiers, manguiers, fromagers et autres papayers. A pied ou à bord d’une pirogue, on part à la rencontre des casamançais, de leur histoire coloniale qui a croisé le chemin de français mais aussi de portugais. L’ethnie majoritaire des diolas et très attachée à ses traditions et à ses rites animistes. Le roi d’Oussouye, considéré comme le « gardien du temple », s’assure que tout ce qui définit les diolas se transmette aux jeunes générations.

Ziguinchor est la capitale de la Casamance. Une ville à taille humaine, quelque peu nonchalante mais tellement attachante. Posée au bord du fleuve Casamance « Zig » comme la surnomment affectueusement ses habitants, a été créée en 1645 par des marins et marchands portugais. En 1888 elle deviendra française et son port connaitra un essor important avant de décliner peu à peu dans les années 60. Aujourd’hui, le port renaît avec la pêche qui s’industrialise et l’exportation de nouveaux produits agricoles comme la noix de cajou. La ville a conservé ses jolies maisons coloniales notamment dans le quartier de l’escale et le centre historique. Déjeuner en cours de route.

Excursion en pirogue à l’île aux oiseaux et Djilapao. Depuis Ziguinchor la pirogue descend le fleuve Casamance et se fraie un chemin à travers des galeries de palétuviers et des petits villages perdus sur des îles. Vous allez longer un paradis ornithologique, un îlot qui accueille un balai incessant d’oiseaux. Toute l’année, flamants roses, pélicans, échassiers, cormorans et d’autres espèces peuvent être observés en nombre. Des dauphins sont aussi régulièrement croisés dans ces eaux très poissonneuses. Vous arriverez sur la presqu’île de Djilapao, pour y découvrir un charmant village qui semble s’être égaré dans cet univers aquatique. Balade à travers les rizières, à la rencontre des villageois et découverte d’une case artistique très originale transformée en musée. Installez-vous à l’ombre d’un baobab ou d’un fromager et profitez de l’atmosphère reposante de Djilapao. Piquez une tête dans l’eau avant de rebrousser chemin. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 8 * Ziguinchor / Boucotte Plage – Plongée dans les villages traditionnels et leurs rites

Petit déjeuner à votre hôtel. En rejoignant le joli village de Seleki, vous allez découvrir un lieu où les traditions animistes sont toujours vivaces. Dans cette nature généreuse et luxuriante, on vous accueille chaleureusement. Une belle étape qui permet de voir de plus près à quoi ressemblent les cases à impluvium puisque le campement villageois construit par les habitants en a repris les codes.

Vous mettez le cap sur Énampore et traversez une forêt dense, constituée pour l’essentiel de fromagers, rôniers et grands baobabs. Vous êtes ici au cœur d’un petit royaume doté d’un bois sacré où l’on pratique encore des rites d’initiation liés aux différentes étapes de la vie des hommes comme des femmes. Enampore est aussi une étape où vous allez pouvoir découvrir quelques célèbres cases à impluvium, typiques de l’habitat diola. On vous expliquera le système ingénieux de récupération des eaux pluviales de ces cases qui à l’origine servaient d’abris en cas d’attaques ennemies. Aujourd’hui, leur rôle est plus social. Dans le village, on vit d’agriculture et de pêche mais aussi d’artisanat car on y travaille la vannerie, la sculpture sur bois, la poterie, le tissage et la teinture traditionnelle de pagnes. Déjeuner dans un village.

Visite du village animiste de Mlomp. Situé à environ 40 km au sud-ouest de Ziguinchor. Ce paisible village diola au charme indéniable est connu pour ses gigantesques fromagers et ses surprenantes cases à étages classées par les monuments historiques sénégalais. La balade à travers le village vous mène également au musée qui a été installé dans une case à impluvium, un habitat typiquement diola. Visite du musée en compagnie du conservateur. Le musée est entièrement consacré aux traditions diolas et à l’attachement de cette ethnie à son mode de vie ancestral. Il vous expliquera l’utilité de la multitude d’objets de fétiches qui sont présentés.

Route vers Cap Skirring, l’une des plus célèbres stations balnéaires du Sénégal. Situé à la pointe sud de la Casamance à environ une heure de route de Ziguinchor, Cap Skirring accueille le visiteur avec ses plages magnifiques bordées de cocotiers, ses couchers de soleil incroyablement beaux et un climat de rêve. En hiver et au printemps, le temps est magnifique avec des températures idéales et une ambiance très festive. A la saison des pluies, qui s’étend de juillet à fin septembre, soleil et pluie se disputent les faveurs du ciel. C’est une période formidable pour la photographie avec des paysages dans l’arrière-pays dont les couleurs semblent sans cesse se renouveler. Enfin, la vie casamançaise n’est jamais loin de la plage offrant ainsi la possibilité d’allier farniente et rencontres villageoises au gré de balades dans les rizières.

En arrivant à Boucotte on découvre, blotti dans une baie, un adorable petit village Diola. Ici, l’océan Atlantique borde une plage sauvage plantée de palmiers. Quelques pas à travers le village et on entre déjà dans la forêt. Des bolongs, la mangrove et non loin des étendues de rizières. Dans ce paysage de carte postale, la vie à Boucotte s’écoule paisiblement, rythmée par des activités en mer, dans les champs et par les cérémonies traditionnelles organisées avec ferveur par les villageois. Dîner et nuit à l’hôtel sur la plage.

Jour 9 * Boucotte – Journée de farniente sur la plage

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée Libre sur la plage. Déjeuner libre. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 10 * Boucotte / Dakar / Vol retour vers la France

Petit-déjeuner à l’hôtel. Matinée et déjeuner libres. Selon horaires, transfert à l’aéroport de Ziguinchor avec assistance aux formalités d’embarquement. Envol sur vol régulier et correspondance à Dakar pour le vol vers la France. Dîner et nuit à bord.

Jour 11 * Arrivée en France

Détail du prix & dates de départ

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 11 jours / 9 nuits
portefeuille Un budget entre2050€ et 2730€ par personne

Le prix inclut

  • Les vols internationaux
  • Les taxes aériennes
  • L’accueil et l’assistance à l’aéroport de Dakar
  • Tous les transferts privés indiqués au programme
  • Les services privés d’un chauffeur-guide professionnel francophone durant votre séjour
  • Transport en véhicule de type Toyota Coaster ou Minibus Hiace
  • Les repas et l’hébergement en maison d’hôtes, lodges ou hôtels précisés au programme
  • Les visites et les activités indiquées comme incluses au programme
  • Les droits d’entrée dans les parcs et réserves nationaux, et taxes gouvernementales
  • Le port des bagages

Découvrez aussi

La brousse enchantée – Circuit privé au Sénégal

La brousse enchantée – Circuit privé au Sénégal

Circuit Privé

À partir de 2150 € /pers
9 jours et 7 nuits

D’un baobab à l’autre en famille

D’un baobab à l’autre en famille

Circuit Privé

À partir de 1820 € /pers
9 jours et 7 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 OFFERTE en savoir +
contacter un conseiller-expert

Gardons le contact

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x