En Grèce, on compte environ 6000 îles et îlots, 200 sont habités et seulement 70 ont plus de 100 habitants ! Les Cyclades ne sont pas les seules îles en Grèce, il existe d’autres groupements d’îles avec des particularités propres à chacun. Les Sporades, qui se trouvent en face de la région du Pélion, sont des îles plus vertes, couvertes de pins. Skiathos est la plus fréquentée car elle dispose d’un aéroport, de plages de sable, et qu’elle est plus « animée ». Skopelos, avec son joli village et ses ruelles qui grimpent, ses sentiers de randonnées balisés, ses plages de galets, est aussi très agréable. Enfin Alonissos, la plus sauvage, a beaucoup de charme !
Il y a également les îles du Dodécanèse. Rhodes est l’île la plus grande et la plus connue de l’archipel. Mais on y trouve aussi la sauvage Karpathos, Kalymnos l’île aux éponges, Samos l’île de Pythagore, ou encore la belle Patmos, connue pour être un lieu de pèlerinage : Jean y aurait écrit l’Apocalypse !
Les îles ioniennes sont les îles situées entre la Grèce et l’Italie. La plus réputée est Corfou, avec sa capitale et ses nombreuses influences vénitiennes, ses belles criques à Pelekas ou Paleokastritsa. L’île de Leucade est accessible par un pont depuis le continent et possède de très belles plages, notamment situées dans la petite station balnéaire d’Aghios Nikitas. Céphalonie est une île montagneuse, aux nombreux atouts : de très belles plages, une montagne, des grottes et des plaines. Les îles ioniennes comptent également l’île de Zante, où l’on peut admirer les tortues de mer caretta- caretta.
Les îles du golfe saronique, sont celles qui sont proches d’Athènes. Visitez Poros et ses demeures néoclassiques, en combiné avec un séjour dans le Péloponnèse, car facilement accessible depuis le port de Galatas. Ne manquez pas Egine avec son charmant village, ses plages et son arrière-pays. Découvrez Hydra et son charmant village qui grimpe, avec ses rues décorées de splendides bougainvilliers et de jasmin. L’élégante Spetses est une île où les athéniens aisés viennent se détendre l’été, dans leurs belles villas secondaires.
Il y a encore les îles de l’Egée du nord : Chios est une île célèbre grâce à la culture du lentisque, un pistachier qui donne la masticha, dont on fait des chewing-gum. On s’en sert également dans des produits de cosmétiques, ou encore pour distiller de l’alcool. Sa voisine Lesbos, appelée encore Mytilène, est connue comme « l’île verte », car elle est couverte d’oliveraies, de forêts de pins et de chênes. On y trouve de ravissants ports de pêche colorés, des villages traditionnels perchés, et de jolies plages de sable.