Le voyage qui réunit toutes vos envies n’existe pas encore… élargissez votre recherche ou imaginons-le ensemble !
Nos conseillers sont là pour créer avec vous un itinéraire qui coche toutes vos envies. Contactez-nous !
Connaissez-vous le Rocher Percé, emblème de la Gaspésie ? Situé à l’extrémité Est de la Gaspésie, face au village de Percé, un des plus beaux du Québec, le Rocher Percé est un îlot rocheux long de 471 mètres, avec des falaises culminant à 85 mètres de haut et une arche naturelle spectaculaire creusée par la mer. Ce joyau de la nature est un des incontournables de la Gaspésie qui se découvre depuis la terre ou au cours d’une croisière en mer qui vous emmène jusqu’à l’île Bonaventure, où nichent d’importantes colonies d’oiseaux, dont des fous de Bassan, des macareux et des petits pingouins. Site incontournable de tout voyage au Québec ou dans l’Est du Canada, Percé vous promet de vivre de belles expériences.
Situé à la pointe de la péninsule de la Gaspésie, dans le golfe du Saint-Laurent, le village de Percé est un site incontournable à visiter lors d’un voyage au Québec. Placez votre voyage à Percé sous le signe de la culture. Découvert par Jacques Cartier en 1534, il a été peuplé par des pêcheurs venus d’Europe aux XVIe et XVIIe siècles. Il est aujourd’hui très prisé pour la beauté de la nature qui l’entoure. On y contemple le Rocher Percé, îlot rocheux de 471 mètres de long sur 85 mètres de haut, percé d’une arche naturelle de 10 mètres de diamètre. Le Rocher Percé fait partie avec l’île Bonaventure d’un parc national protégé, où on peut admirer des trésors naturels et observer des animaux. L’île Bonaventure sert de refuge à plus de 250 000 oiseaux de mer. C’est une île qui abrite une grande faune. Sur place, on retrouve la plus importante colonie de fous de Bassan d’Amérique du Nord, ainsi que des goélands, macareux, mouettes, cormorans et petits pingouins.
Expériences inoubliables à Percé
Une fois arrivé à Percé, direction le Mont Joli pour admirer la vue sur le fameux Rocher Percé qui a les pieds dans l’eau à marée haute. Profitez de cette escapade pour visiter également le centre de découverte du parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, qui permet de se renseigner sur les sites à voir et les activités à faire. Pour approcher de plus près le Rocher Percé et l’Île-Bonaventure, le mieux est de réserver une croisière. En bateau, vous ferez le tour du Rocher Percé et aurez l’occasion de le contempler sous toutes ses facettes. Puis, vous débarquerez sur l’île-Bonaventure, où vous attendent 4 sentiers de randonnée pédestre, ainsi que des guides naturalistes. Ils pourront répondre à vos questions sur les oiseaux nicheurs, en particulier sur la fabuleuse colonie de 200 000 fous de Bassan qui fait partie de la faune du parc. Autre visite à faire une fois de retour sur la terre ferme : le géoparc de Percé qui offre de nombreuses activités de randonnées, mais aussi des rencontres scientifiques, des espaces de jeux, une tyrolienne et une plate-forme vitrée suspendue avec une vue splendide sur le Rocher Percé et les environs.
A faire à Percé et dans les environs
A Percé vous pouvez aussi vous adonner à différentes activités aquatiques, de la plongée sous-marine au kayak. En août, dans le village, se déroule le festival de cinéma Les Percéides. Dans les environs de Percé, découvrez, au nord, la rivière aux émeraudes et sa chute d’eau aux couleurs surprenantes, et, au sud, visitez le magasin général historique authentique, qui vous offre une immersion en 1928, année de création du bâtiment, en compagnie de guides en costumes d’époque.
Restaurants et hébergements à Percé
Autre atout, le village de Percé est réputé pour ses bonnes tables. Parmi les restaurants incontournables, goûtez au homard, aux poissons ou aux fruits de mer frais à la Maison du pêcheur. Vous pouvez aussi faire une halte à la microbrasserie Pit Caribou pour vous rafraîchir avec une bière artisanale brassée tout près, à l’Anse-à-Beaufils. Côté hébergement, vous avez le choix pour vous loger, de l’hôtel au chalet de charme avec vue dégagée, en passant par l’auberge et les gîtes. N’hésitez pas à contacter nos conseillers qui mettront leur expertise à votre service pour créer le voyage de vos rêves à la découverte des parcs et de la faune de la Gaspésie.
Conseils pratiques pour voyager à Percé
La période la plus recommandée pour visiter Percé et ses merveilles va de juin à octobre, car cela coïncide avec le climat le plus clément. En juillet et août, vous trouverez des températures moyennes entre 17 à 21°C. On accède au village de Percé et au parc national de l’Ile-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé en voiture par la route 132. Des places de stationnement sont prévues pour garer les véhicules. En haute saison, la fréquentation est néanmoins très importante. Le Rocher Percé est relié à la terre ferme par un cordon qui apparaît à marée basse. Pour des raisons de sécurité, il est demandé d’utiliser ce chemin uniquement avec un guide, afin d’éviter des risques d’effondrement rocheux et de déranger les nids des oiseaux lors des différentes randonnées.
Préparer son voyage à Percé
C’est un des plus beaux villages du Québec, situé face au Rocher Percé, un îlot rocheux haut de 85 mètres avec une arche naturelle de 10 mètres de diamètre et tout près de l’île-Bonaventure. Dans la région, on retrouve de nombreux parcs avec une faune unique.
On peut l’admirer du Mont Joli, depuis la plateforme du géoparc de Percé, depuis la promenade de Percé, depuis l’île Bonaventure. On peut aussi voir le Rocher Percé de plus près et en faire le tour en bateau lors d’une croisière.
Le Rocher Percé est relié à la terre ferme par un cordon qui apparaît à marée basse. On peut s’y rendre à pied uniquement accompagné par un guide pour des raisons de sécurité et de protection de l’environnement.
Il a été découvert en 1534 par l’explorateur français Jacques Cartier. Il s’est formé il y a 375 millions d’années.
Ses falaises atteignent une hauteur de 85 mètres. On estime que le Rocher Percé perd 300 tonnes de roches par an en moyenne.
Il est intéressant de visiter Percé hors saison, en juin et en septembre par exemple, car cela permet d’éviter l’affluence en été.
Faisons le voyage ensemble
1
Expertise et co-construction
Chez Cercle des Voyages, nous concevons des voyages 100% personnalisables, en collaboration étroite avec nos voyageurs.
2
Engagement local et responsabilité sociale
Nous collaborons exclusivement avec des partenaires locaux de confiance, pour un tourisme responsable, éthique, authentique et de qualité.
3
Garantie et tranquillité d'esprit
Notre service de conciergerie francophone est disponible, 7/7 et nos assurances Premium vous offrent une tranquillité d'esprit vous couvrant en cas d'imprévu.
4
Voyager avec une agence de voyage française
En choisissant Cercle des Voyages, vous bénéficiez de la protection des consommateurs des lois françaises et européennes. De plus, nos prix sont garantis.
Patrick et Naïla, conseillers au Cercle des Voyages, sont partis à la découverte des Îles Canaries. Ils retracent pour vous leur voyage à travers les grandes étapes de Lanzarote, Tenerife et La Gomera. Ils ont exploré pour vous les plus beaux sites, les expériences incontournables et les meilleures adresses. Grâce à leurs conseils d’experts, préparez dès […]
En novembre, l’Australie-Occidentale s’éveille sous un printemps éclatant. C’est dans ce cadre idéal que Fanny, conseillère au Cercle des Voyages, a exploré cette région fascinante. Entre plages paradisiaques, faune unique et immersion culturelle, elle nous partage son itinéraire et ses coups de cœur. Son voyage a débuté à bord d’un vol direct de la compagnie […]
Pas toujours facile de passer des vacances qui plaisent à la fois aux grands et aux petits ! Mais à bien y regarder, nombre de destinations offrent quantités d’activités que les enfants adorent. En séjour balnéaire ou en circuit itinérant, il y a toujours de quoi intéresser sa progéniture. Comme le prouve notre sélection de cinq […]