L’essentiel de l’Azerbaijan

L’essentiel de l’Azerbaijan

Entre Caucase et Asie centrale

L’Azerbaïdjan, devenu très riche, est au carrefour du Caucase, Asie Centrale et Iran. Découvrez ce surprenant pays avec votre guide privé francophone, au départ de la capitale Bakou pour rejoindre Sheki.

Pourquoi Marion vous
recommande ce voyage ?

Marion, Conseiller-Expert

Pendant une semaine, partez à la découverte de ce pays coincé entre la Mer Caspienne et les montagnes du Caucase. Depuis Bakou et jusqu’à Sheki, votre guide privé francophone vous présente un pays singulier et surprenant, des paysages inédits et une capitale étonnamment ultra moderne, du fait de sa richesse. En admirant le panorama de Bakou depuis le Parc Upland, nous pouvons facilement voir comment une mégalopole s’est formée et comment elle a absorbé toute la péninsule d’Absheron. Un voyage le long de la baie de Bakou vous permettra de découvrir l’architecture de la ville – le musée du tapis, la maison du gouvernement, la philharmonie.

Entourée de murailles de la forteresse, la vieille ville de Bakou vit sa propre vie en se prélassant sous le soleil généreux et en jouant avec les vents depuis 16 siècles. La vieille ville est un labyrinthe de rues anciennes où la réalité et le conte de fées sont inséparables – musées et mosquées, saveurs de safran provenant des restaurants et couleurs vives des tapis, des locaux et des touristes – tout cela fait partie de son histoire. La vieille ville vous chuchote, essayez de l’entendre.

Visitez également le musée du Tapis. « Nous sommes nés sur le tapis, nous vivons sur le tapis, et quand nous serons enterrés, nous serons enveloppés dans un tapis » – ce proverbe très ancien reflète parfaitement l’attitude des Azerbaïdjanais à propos du tapis. Le tissage de tapis en Azerbaïdjan compte des dizaines d’écoles, chacune d’entre elles utilisant ses propres symboles pour créer le motif, diverses techniques et matériaux. Tout cela est soigneusement assemblé et bien présenté au Musée du tapis sur le boulevard du bord de mer. Le bâtiment lui-même a la forme d’un fabuleux tapis volant, qui conserve les richesses de la population.

Vous dormez à Sheki après une riche journée ponctuée de stops et arrêts. Visite de la ville de Shamakhi qui possède un riche patrimoine : le mausolée de Diri Baba, datant du XVe siècle, la plus grande mosquée du Vendredi dans le Caucase, les tombes de la famille du Shah, ainsi que l’observatoire Shamakhi, où nous pouvons admirer le merveilleux univers de l’espace.

Grâce aux ateliers de soie, Sheki était un centre important sur la route de la soie qui traversait le Caucase. L’architecture de la ville combine des bâtiments en brique rouge et en tuiles avec un kaléidoscope des fameux vitraux de Shebeke. Sheki est un paradis pour les amateurs de sucreries, car c’est le seul endroit où l’on trouve autant de magasins proposant des sucreries locales – halva, noix au sirop, bonbons au sucre.

Marion

À propos de Marion

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Guide Visite de la Réserve Gala avec des ateliers de l'artisanat traditionnel azerbaïdjanais
4x4 Tour en jeep vers les volcans de boue
Monument Le riche patrimoine culturel de Shamakhi
Ciseaux Sheki, centre important sur la route de la soie qui traversait le Caucase
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Bakou

Arrivée à l’aéroport de Bakou, accueil par votre guide francophone. Transfert et installation à votre hôtel.

Visite nocturne panoramique de Bakou. L’histoire de Bakou ressemble à l’histoire du Vilain Petit Canard. Les habitants du village de pêcheurs ne pouvaient pas imaginer que cette terre de feu et de marais salants deviendrait un jour la capitale et la ville importante de Transcaucasie. Dîner libre. Nuit.

Jour 2 * Bakou

Petit déjeuner. Visite du vieux Bakou.

En option :
* Cérémonie traditionnelle du thé dans l’un des restaurants de la vieille ville

Déjeuner libre. Transfert à la Réserve Gala. Visite de la Réserve Gala avec des ateliers de l’artisanat traditionnel azerbaïdjanais. Le musée ethnographique en plein air « Gala » est situé à environ 40 minutes de Bakou. Le musée est créé sur un site archéologique. Le village a cinq mille ans, néanmoins il y a encore quelques quartiers qui ont survécu jusqu’à nos jours. Au cours de la visite, vous ferez connaissance avec les anciennes habitations, avec la vie de cette époque, les traditions, les méthodes de l’agriculture. Les participants découvriront le mode de vie des gens qui vivaient ici il y a plusieurs siècles, vous verrez les objets réels de cette époque. Mais le plus important est que les visiteurs aient l’occasion de se plonger dans la vie d’autrefois. Dans ce musée, les visiteurs pourront préparer du vrai pain, tisser, enduire d’argile, fabriquer un tapis azerbaïdjanais. Le musée du Samovar a été créé sur le territoire de la réserve.

Transfert à l’hôtel. Dîner libre. Nuit.

Jour 3 * Bakou

Petit déjeuner. Transfert à Gobustan en voiture tout-terrain. Visite du musée des pétroglyphes de Gobustan. Gobustan possède des milliers de peintures rupestres anciennes, dont beaucoup sont datées de plusieurs milliers d’années. Cette terre semi-désertique était autrefois une véritable oasis, mais après la période glaciaire, Gobustan est devenu une terre de rochers et de déserts. Les peintures sacrées vous entoureront à Gobustan – vous découvrirez les cultes préhistoriques, les structures des autels tribaux et les sacrifices d’animaux totémiques.

Tour en jeep vers les volcans de boue.

Déjeuner libre. Transfert au Musée Du Tapis et visite.

Transfert à l’hôtel et temps libre. Dîner libre. Nuit.

Jour 4 * Bakou

Petit déjeuner. Transfert au temple du feu d’Ateshgah, visite. Le zoroastrisme est une ancienne religion qui se base sur la lutte éternelle entre deux principes – le bien et le mal, la lumière (le feu) et l’obscurité, le jour et la nuit, et dans cette lutte se trouve toute l’essence du monde. Au XVIIIe siècle, les marchands indiens ont construit un nouveau temple zoroastrien où vivaient et priaient les Sikhs, les hindous et même les zoroastriens. Mais au XIXe siècle, alors que la production de pétrole battait son plein, le feu s’est éteint dans le temple et les fidèles ont quitté l’ancien sanctuaire.

Transfert et visite d’Yanardag – un des plus fascinants sites naturels de la péninsule d’Absheron. Ce territoire regorge de gaz naturel, en créant les flames. Yanardag est la flamme éternelle qui brûle depuis des milliers d’années à Bakou. Autrefois, il y avait des flammes dans toute la péninsule d’Absheron et les adorateurs du feu venaient pour voir ce miracle, car on croyait que le feu était l’incarnation du dieu Ahuramazda. Mais au XIXe siècle, avec le début de l’exploitation du pétrole, les réserves de gaz ont commencé à s’épuiser et les flammes ont commencé à s’éteindre. Aujourd’hui, Yanardag est un musée qui conserve le souvenir de l’époque où le nom de l’Azerbaïdjan « Terre de feu » avait une vraie signification.

Déjeuner libre et dégustation de vin au restaurant Enoteca Meydan. Retour à Bakou. Temps libre. Dîner libre. Nuit.

Jour 5 * Bakou / Sheki

Petit déjeuner. Transfert à Shamakhi, visite de la ville qui possède un riche patrimoine et a servi de toile de fond à des événements politiques. Pendant des siècles, Shamakhi était la capitale de l’État de Shirvanshahs, mais à cause de nombreux tremblements de terre au 12ème siècle, toute la famille du Shah a déménagé à Bakou. Et ainsi a commencé la période de gloire de Bakou. Aujourd’hui, Shamakhi attire beaucoup de touristes grâce à ses bâtiments sacrés. Le mausolée de Diri Baba, datant du XVe siècle est situé dans le village de Maraza. Il y a beaucoup de pèlerins qui viennent pour visiter cet endroit. On croit que la tombe de ce Saint fait des miracles. On y trouve également la plus grande mosquée du Vendredi dans le Caucase, les tombes de la famille du Shah, ainsi que l’observatoire Shamakhi, où nous pouvons admirer le merveilleux univers de l’espace.

Transfert, déjeuner libre dans la cave de Meyseri.

Domaine Viticole de Meyseri : La viticulture était très répandue sur le territoire de l’Azerbaïdjan il y a plusieurs siècles. Après la diffusion de l’Islam au 7e siècle, la viticulture a disparu pendant un certain temps et ce n’est que depuis peu que des vignes sont apparus sur le territoire du pays. Aucun produit chimique n’est utilisé pour la production et les vins biologiques sont riches en vitamines et en minéraux. Les raisins sont récoltés uniquement à la main. Le restaurant Abgora, situé sur le territoire du domaine est un endroit parfait pour déguster des vins et prendre un bon repas après un long voyage.

Transfert à Gabala – la belle région de l’Azerbaïdjan avec une histoire riche et ancienne. Visite de Gabala. Ancienne ville d’Azerbaïdjan. De nombreuses découvertes archéologiques et les ruines de l’ancienne Gabala témoignent de l’histoire antique de la ville. Gabala est riche de ses rivières, lacs, cascades et montagnes. Chacun peut y trouver son plaisir. Vous profiterez de l’air frais de la montagne ou des musées historiques. La station de ski de Tufandag accueille les visiteurs toute l’année. Gabala vous attirera avec une grande variété de vins et de délicieux plats de la cuisine locale.

Transfert à Sheki. Installation à votre hôtel, temps libre. Dîner libre. Nuit.

Jour 6 * Sheki / Bakou

Petit déjeuner. Transfert à Kish, visite de l’un des plus anciens villages d’Azerbaïdjan, est bien connu pour son ancien temple albanais unique en son genre. Retour à Sheki.

Visite de la ville de Sheki. Route de la soie vers Sheki – présentera aux clients une ville située dans les montagnes pittoresques et considérée comme l’une des plus anciennes de tout le Caucase. C’est une plaque tournante de l’artisanat ancien où vous visiterez des ateliers locaux, regarderez le travail des maîtres et obtiendrez des souvenirs pour vous souvenir de ce voyage exceptionnel.

Grâce aux ateliers de soie, Sheki était un centre important sur la route de la soie qui traversait le Caucase. L’architecture de la ville combine des bâtiments en brique rouge et en tuiles avec un kaléidoscope des fameux vitraux de Shebeke. Sheki est un paradis pour les amateurs de sucreries, car c’est le seul endroit où l’on trouve autant de magasins proposant des sucreries locales – halva, noix au sirop, bonbons au sucre.

Déjeuner libre. Transfert à Lahich et visite de la ville. La route qui mène au village artisanal médiéval longe les falaises abruptes et la rivière Girdyman. Pays de gens grands – c’est la traduction du nom de la rivière de montagne, même si les gens d’ici ne sont pas particulièrement grands. Depuis le XVe siècle, la vie au village n’a pas beaucoup changé : les enfants et les personnes âgées font paître les moutons dans les pâturages, les femmes cueillent les herbes et les baies de montagne et les hommes continuent à exercer le métier de forgeron, monnayeur et graveur hérités de leurs ancêtres.

En option :
* Atelier du forgeron à Lahich

Transfert à Bakou. Installation à votre hôtel, temps libre. Dîner libre. Nuit.

Jour 7 * Bakou

Petit déjeuner. Transfert à Quba en voitures tout-terrain. Quba est une région fabuleuse avec des rivières de montagne et des falaises abruptes où se trouve Khinaliq – le plus haut village de montagne d’Azerbaïdjan. Jusqu’à une époque récente, le village a été coupé de la civilisation. Perdus entre les chaînes de montagnes, les canyons et les rivières, les habitants du village ont réussi à préserver sa langue et ses traditions uniques. Il y a également la communauté ethnique des juifs de montagne, Krasnaya Sloboda, connue pour ses riches décorations de maisons et de synagogues. Vous serez agréablement surpris par l’atelier de tapis, où sont où sont fabriqués des magnifiques tapis faits à la main.

Déjeuner libre. Transfert à Khinalig et visite. Retour à Bakou, temps libre. Dîner libre. Nuit.

Jour 8 * Bakou

Petit déjeuner. Visite de Bibi Eybat. La Villa Petrolea a été la résidence des frères Nobel pendant presque 40 ans. En 1879, ils ont créé la compagnie pétrolière des frères Nobel – « Branobel », qui est très vite devenue l’une des plus grandes compagnies pétrolières du monde. La fin du XIXe siècle a marqué l’histoire du monde et surtout elle a été remarquable pour Bakou. Les frères Nobel ont découvert du pétrole à Bakou et ils sont devenus des figures emblématiques de cette époque. Ils ont inventé des pétroliers, des installations de stockage du pétrole, un système d’oléoducs. Leurs idées innovantes sont toujours utilisées dans le monde entier. La Villa Petrolea, construite en 1883 est aujourd’hui un musée unique, une ode au pétrole et au courage humain.

En option :
* Dégustation de caviar noir à la Villa Nobel
* Atelier de Peinture à l’huile

Déjeuner libre. Transfert au centre Culturel Heydar Aliyev, visite. Bakou s’éloigne rapidement du passé soviétique avec ses bâtiments en béton sans visage, et retrouve son apparence architecturale unique de la ville moderne. Le centre a été construit sur le site d’une ancienne usine. Le projet du centre a été conçu par l’architecte renommée Zaha Hadid. Fusionnant avec la terre et s’élançant vers le ciel, le bâtiment d’une couleur blanche éblouissante semble relier l’histoire, les racines du pays avec son avenir, avec le progrès.

Temps libre. Dîner libre. Nuit.

Jour 9 * Bakou / France

Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport. Envol vers la France.

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 9 jours / 8 nuits
portefeuille Un budget entre2560€ et 3420€ par personne

Le prix inclut

  • Les vols internationaux
  • Les taxes aéroport et surcharge carburant
  • 8 nuits en hôtels confortables de catégorie standard
  • Les petits déjeuners
  • Guide francophone selon l’itinéraire
  • Service de transport en Mercedes Sprinter / voitures tout terrain (selon indication)
  • Dégustation de vin et activités mentionnées selon itinéraire
  • Billets d’entrée selon le programme

Découvrez aussi

Circuit Privé

À partir de 3360 € /pers
11 jours et 10 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x