Voyage immersion en Arménie
Un pays qui vous ouvre les bras
Ce circuit privé avec votre guide accompagnateur vous emmène à la découverte des lieux incontournables d’Arménie : ses paysages caucasiens, ses sites architecturaux datant des siècles et aussi une succulente cuisine.
Pourquoi Milena vous
recommande ce voyage ?
Milena, Conseiller-Expert
Faire un circuit en Arménie avec un chauffeur privé et un guide francophone, c’est idéal car vous vous arrêtez où vous voulez pour les photos ou tout simplement pour boire un verre dans un village et parler aux habitants que vous croisez.
Le trajet que je vous ai préparé vous transporte au sein de l’Arménie spirituelle profonde et des lieux archéologiques vraiment incontournables.
Même sans être extrêmement croyant, ni chrétien d’ailleurs, on ne peut rester indifférent aux nombreux vestiges du début de la chrétienté. Ainsi, la visite d’Etchmiadzine, lieu saint et centre spirituel des Arméniens, un des pivots du christianisme du monde entier interpelle par la puissance de la foi qu’il dégage. Que dire des monastères Haghpat et Sanahin Dilijan, inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO et du monastère de Saghmossavank dominant le spectaculaire canyon de Kassakh ainsi que du monastère de Khor-Virap faisant face au célèbre mont biblique, l’Ararat qui selon les écritures saintes porterait en son sommet les reliques de l’Arche de Noé, sinon qu’ils témoignent des centaines d’années plus tard, d’une élévation spirituelle incroyable.
Mais l’Arménie ce ne sont pas que des pierres religieuses, regardez Dilijan qui est l’un des endroits de calme et de repos la plus célèbre d’Arménie. Il y a beaucoup de citations sur le caractère paisible de cette petite « suisse » arménienne et de ses maisons en céramique du 19ème siècle. Découvrez le lac Sevan, véritable mer intérieure qui a failli disparaitre et qui renait à présent, avec ses milliers d’oiseaux. Il ne faut pas rater la visite du monastère Sévanavank sur la péninsule, un des lieux de visite préférée des Arméniens.
Ainsi, de routes en routes, de paysages en paysages, vous suivez et vivez un peu l’incroyable l’histoire de l’Arménie, un pays discret mais extrêmement lettré, fondamental dans l’histoire du monde aux confins de l’Europe et de l’Asie.
À propos de Milena
D’origine arménienne par mon père, chacun de mes voyages m’émerveille et me rapproche de mes racines : la diversité des cultures, l’accueil chaleureux des Arméniens, la nature préservée, les vestiges archéologiques… Sans oublier la gastronomie, subtil mélange aux influences grecques, turques et libanaises. Ma madeleine de Proust : le gâteau au miel de ma grand-mère.
Personnaliser votre voyageLes points forts du voyage
Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage
Circuit à personnaliser
Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.
Jour 1 * France / Erevan
Arrivée à l’aéroport de Erevan, accueil par votre guide francophone. Transfert et installation à votre hôtel. Dîner libre. Nuit.
Jour 2 * Erevan
Petit déjeuner. Visite touristique d’Erevan. L’une des plus anciennes villes du monde, est connue sous le nom de ville rose et attire les visiteurs avec ses paysages magnifiques. À première vue, la capitale de l’Arménie ressemble à une métropole moderne mais si vous vous promenez sur ses boulevards et dans ses rues, vous verrez que cet endroit est habité depuis des milliers d’années et que chaque maison est un manuscrit en pierre de l’histoire d’Erevan. Au cœur d’Erevan se trouve le monument de Cascade avec 572 marches. Ce monument est le principal symbole du 2780e anniversaire de la ville, avec une vue panoramique aux paysages époustouflants.
Déjeuner libre. Transfert et visite du musée des manuscrits de Matenadaran.
Retour à l`hôtel. Temps libre. Dîner libre. Nuit.
Jour 3 * Erevan
Petit déjeuner. Transfert à Khor Virap, l’un des plus anciens monastères d’Arménie. Visite du Monastère de Khor Virap. Construit en 642, le monastère est situé au-dessus d’une prison souterraine où, selon la légende, le roi arménien Tiridates III a enfermé Saint Grégoire l’Illuminateur pendant environ 14 ans avant qu’il ne soit converti au christianisme, vers 301. Toute l’Arménie a été convertie au christianisme en 301. L’Arménie devient alors le premier pays chrétien. Malgré des siècles de bouleversements architecturaux, l’endroit où Saint Grégoire était emprisonné peut encore être visité.
Déjeuner libre. Transfert au monastère de Noravank, qui est l’un des centres spirituels et culturels importants de l’Arménie médiévale. Visite du complexe du monastère de Noravank.
Retour à Yerevan. Temps libre. Dîner libre. Nuit.
Jour 4 * Erevan
Petit déjeuner. Transfert à Geghard, monastère partiellement sculpté dans la roche. Visite de Geghard, Monastère de Geghard : Si une famille arménienne reçoit un invité d’un pays étranger, l’hôte de la maison le dira le lendemain matin: « On commence par Garni-Geghard »! La première chose qui séduit et fascine les voyageurs est l’esprit inexprimable et époustouflant de l’Antiquité. Imaginez-vous au milieu d’un ancien monastère taillé dans la roche, avec une vue magnifique sur les montagnes, vous ressentez une histoire millénaire gravée sur chaque pierre. Le monastère de Geghard et de la haute vallée de l’Azat contient un certain nombre d’églises et de tombes, dont la plupart taillées dans la roche. Les monuments datent du IVe-XIIIe siècle.
Transfert à Garni. Visite de Garni, un monument datant de l’époque du paganisme. Temple de Garni : Pourquoi y a-t-il un ancien temple romain en Arménie? Le temple de Garni, mystérieux, ouvre une vue imprenable sur le Caucase. Le temple est une colonnade géométriquement impeccable, ressemblant à la Maison Carrée à Nîmes ou au Parthénon de l’Acropole d’Athènes. La théorie est que le temple a été construit en 77 sous le règne de Tiridates Ier, couronné par l’empereur romain Néron. Le temple de Garni est pré-chrétien, ce qui rend son existence aujourd’hui quelque peu miraculeuse : lorsque l’Arménie a adopté le christianisme comme religion nationale au 4e siècle, le régime a pratiquement détruit tous les temples païens. La survie du temple de Garni reste un mystère.
Transfert pour le déjeuner au centre d’exposition « Noyan Aigi ». Atelier de préparation du pain arménien. Déjeuner à Noyan Aigi.
Retour à Yerevan. Dîner libre. Temps libre, Nuit.
Jour 5 * Erevan / Dilijan
Petit déjeuner. Transfert au Sevan Lake.
Sevan – la Perle de l’Arménie : Situé à 1900 mètres au-dessus du niveau de la mer et couvrant 1240 km2, le lac Sevan est le plus grand lac du Caucase. Dans les années 1950, les planificateurs soviétiques ont irrigué les environs de la rivière Hrazdan, ce qui a fait baisser le niveau du lac Sevan de 20 mètres. Cette baisse a permis de découvrir des forts, des maisons et des objets datant de 2000 ans. La beauté sauvage et unique du lac Sevan va vous séduire. Le lac est entouré de nombreux temples construits dans un style absolument unique de l’architecture arménienne.
Visite du monastère de Sevanavank. Transfert pour le déjeuner. Déjeuner libre dans une taverne. Croisière en bateau sur le lac Sevan, où les invités pourront profiter des plus belles vues et de la nature. Transfert à Dilijan, considérée comme la capitale de l’art. La petite ville de conte de fées est surnommée la « Suisse d’Arménie », la région alpine de Dilijan offre des paysages exceptionnels et un climat agréable. À l’époque soviétique, c’était un paradis pour les cinématographes, les compositeurs, les artistes et les écrivains qui venaient ici pour trouver l’inspiration. C’est un endroit idéal pour S’inspirer de la nature pour développer sa pensée créative. En été, les habitants du village font paître le bétail dans les pâturages de montagne et ils cueillent des champignons et des herbes de montagne dans les forêts de feuillus.
Retour à l’hôtel. Temps libre. Dîner libre. Nuit.
Jour 6 * Dilijan / Apaga
Petit déjeuner. Transfert à l’Apaga Resort. Déjeuner libre. Promenade à cheval dans le parc.
Yell Extreme Park : Situé au cœur des étonnantes montagnes de Yenoqavan, le parc de Yell Extreme est un véritable paradis pour ceux qui veulent combiner adrénaline et environnement écologique. Il est situé à deux heures de route d’Erevan, capitale de l’Arménie, et à deux heures et demie de Tbilissi, capitale de la Géorgie. Cette position centralisée permet d’attirer les amateurs d’aventure et de nature de toute la région. Le parc offre plus de 10 activités inhabituelles et créatives et est reconnu comme l’un des parcs d’attractions les plus uniques de la région.
Retour à l’hôtel. Temps libre. Dîner libre. Nuit.
Jour 7 * Apaga / Erevan
Petit déjeuner. Transfert à Erevan. Visite du marché de souvenirs « Vernisage », shopping. Transfert à l’hôtel. Déjeuner et dîner libres. Nuit.
Jour 8 * Erevan / France
Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport. Envol vers la France.
Détail du prix
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Le prix inclut
- Les vols internationaux
- Les taxes aériennes
- 7 nuits en hôtels confortables de catégorie standard
- Les petits déjeuners
- Le transport pour la durée du séjour (Mercedes E-class, Viano ou Mercedes Sprinter)
- Service d’un guide francophone pour les visites au programme
- Les transferts aéroport-hôtel-aéroport
Découvrez aussi
Circuit Privé
À partir de 3460
€ /pers
9 jours
et 8 nuits
Pourquoi voyager avec nous ?
Inscrivez-vous à notre newsletter
Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.