Nature Kirghize et féérie de l'Ouzbékistan

Nature Kirghize et féérie de l'Ouzbékistan

Les perles de l’Asie Centrale entre paysages et architecture

Un voyage de Bishkek à Samarcande combinant la beauté des grands espaces du Kirghizistan à la magie des villes Ouzbeks.

Pourquoi Marion vous
recommande ce voyage ?

Marion, Conseiller-Expert

Je vous propose une plongée au cœur de l’Asie Centrale avec la découverte de deux destinations très différentes mais qui se complètent parfaitement : le Kirghizistan et l’Ouzbékistan.

La première partie du voyage comblera votre envie de grands espaces et de nature intacte. Ici les immenses lacs reflètent la grandeur des montagnes qui les entourent.

Dans les gorges de Boom, vous vous baladez dans le magnifique et pittoresque canyon Kok-Moinok : un site étonnant qui frappe par sa beauté avec toutes ses nuances de rouge.

Depuis la vallée de Boz-Salkyn vous marchez jusqu’au panorama de Shatyly et profitez de vues à couper le souffle sur le lac Issyk-Kul et les chaînes de montagnes environnantes.

Vous partez ensuite pour les rives du Lac Song Kul où vous voyez s’étirer d’immenses steppes herbeuses où broutent des milliers de moutons et de chèvres, des centaines de juments et de vaches. Il règne une vie pastorale intense dans les nombreux “villages” de yourtes qui s’installent pour l’été.

Vous prenez le temps de vous imprégner de ces immensités et de rencontrer les habitants qui vous partagent chaleureusement leur culture. Et c’est aussi le moment de vivre l’expérience de la yourte pour compléter la découverte de la vie nomade qui caractérise l’Asie Centrale.

Place à la seconde partie de votre voyage : l’Ouzbékistan qui vous dévoile petit à petit, son architecture monumentale aux nuances de bleus !

Après la visite de Tachkent qui vous plonge doucement dans cette architecture exceptionnelle, vous partez en train pour rejoindre Boukhara : un des joyaux de la route de la soie.

Vous vous sentez à Boukhara comme transportés dans les contes des Mille et une nuits en découvrant les monuments de cette cité dont le cœur historique ne compte pas moins de cent trente monuments historiques répertoriés par l’Etat !  Vous flânez entre médersas, grandes mosquées, minarets et marchés médiévaux.

C’est aussi l’occasion de vous essayer à la miniature sur papier de Samarcande auprès d’un artiste renommé de la cité.

Votre voyage se termine en beauté avec la découverte de Samarcande : villes légendaire de la route de la soie qui se caractérise par ses magnifiques coupoles bleues. La Place du Régistan est un exemple parfait avec son ensemble monumental qui comprend 3 médersas.

Ressentez l’ambiance si particulière et profitez de l’accueil des Ouzbeks lors de votre promenade dans le marché Siyob : un grand bazar coloré et animé.

Après ces 11 jours en Asie Centrale entre steppes, montagnes et villes légendaires, vous repartez avec de belles images en tête les souvenirs de rencontres inoubliables.

Marion

À propos de Marion

L’Inde a été pour moi une révélation. Je suis fascinée par le Rajasthan qui offre une multitude de monuments merveilleux. Les couleurs y sont omniprésentes, tout comme les nombreux sourires qui s’ajoutent à la magie du pays. Le Tamil Nadu empreint de spiritualité vous laisse sans voix, et le Kerala permet de se ressourcer dans une nature verdoyante : ambiance zen garantie ! Enfin, le Ladakh et ses paysages grandioses offrent des vues éblouissantes sur les sommets de l’Himalaya. L’Inde : un pays pas comme les autres qui ne laisse personne indifférent !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Tente Dormir en yourte au Lac Song Kul
Etoile Un équilibre entre nature et culture
Poignee-de-main L’accueil Ouzbek
Monument La Place du Régistan, tout simplement
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Bishkek

Vol en destination d’Ouzbékistan.

Jour 2 * Bishkek / Chong Kemin (180 km)

Arrivée à Bishkek. Après le petit-déjeuner et repos, départ pour une courte visite de la capitale kirghize. Vous visitez le monument de Manas, le principal héros national du peuple kirghize, la place principale Ala Too, le Monument Kurmanzhan Datka et puis les principaux bâtiments gouvernementaux, la Vieille Place avec le Bâtiment du Parlement.

Puis nous prenons la direction vers la vallée de Chong Kemin. Nuit et dîner dans une maison d’hôtes.

Jour 3 * Chong Kemin / Karakol (300 km)

Petit déjeuner. Transfert à Karakol. Balade d’une heure dans les canyons de Kok Moinok situés à 140 kilomètres de Bichkek dans la partie ouest de la gorge Boom. Ces lieux fabuleux sont uniques par leur formation extraordinaire à base de grès rouge. Continuation vers le lac Issyk Kul. Arrivée dans l’après-midi à Karakol.

Jour 4 * Karakol / Jety Oguz / Kochkor (260 km)

Nous partons pour Kochkor par la rive sud du lac. En route balade facile jusqu’à la cascade Devichy Kosy dans la gorge Jety Oguz. Transfert à la vallée de Boz-Salkyn , depuis la vallée de Boz-Salkyn nous marchons jusqu’au panorama de Shatyly. Nous profitons des excellentes vues sur le lac Issyk-Köl et toutes les chaînes de montagnes environnantes.

En option : A l’arrivée au village de Kyzyl Tuu le propriétaire de la maison vous montre son atelier et vous explique en détail le processus de fabrication de la charpente en bois de la yourte. La yourte kirghize est inscrite sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO et a une signification non seulement historique mais aussi sacrée pour les Kirghizes : nous naissons dans une yourte et nous sommes emmenés à notre dernier voyage dans une yourte !

Arrivée à Kochkor, nuit et dîner dans une maison d’hôtes.

Jour 5 * Kochkor / Lac Song Koul (150 km)

Nous partons vers le lac Song Koul via le col de Kalmak Ashu (3400 m). Principale réserve naturelle d’eau du pays, ce lac est considéré comme le cœur du Kirghizstan. La nature est intacte, les lieux sont de toute beauté. Émeraude le matin et le soir, turquoise dans la journée, ce lac est entouré d’immenses steppes herbeuses où broutent des milliers de moutons et de chèvres, des centaines de juments et de vaches. Il règne une vie pastorale intense dans les nombreux “villages” de yourtes qui s’installent pour l’été. Les bergers kirghiz, superbes et excellents cavaliers, parcourent ces immensités pour surveiller leurs troupeaux ou tout simplement rendre visite à leurs voisins.

Après midi balade à pied vers les bergers, (ou à cheval, à payer sur place en plus) nous ne voyons pas le temps passer : moments privilégiés passés avec les habitants pour en apprendre plus sur leur culture, leurs traditions, partager leur quotidien, découverte du travail des nomades, balade à pied sur les bords du lac ou les crêtes qui le surplombent… Notre camp de yourtes se trouve dans partie nord du lac (sa plus belle côte).

Jour 6 * Lac Song Koul / Bishkek / Tachkent (350 km)

Après le petit déjeuner transfert à destination de Bichkek par le col 33 perroquets. La vue est fantastique depuis le col, via le canyon de Boom et descente vers la vallée de Thuy et transfert direct à l’aéroport Manas pour le vol du soir à destination de Tashkent.  

Jour 7 * Tachkent / Boukhara

Arrivée à Tachkent en début de la matinée. Votre guide vous accueille à l’aéroport puis, rendez-vous à l’hôtel pour vous reposer et prendre votre petit-déjeuner à l’hôtel. Partez ensuite la découverte de la capitale de l’Ouzbékistan ! Autrefois carrefour important sur la Route de la Soie, Tachkent est la plus grande ville d’Asie Centrale. Vous déambulez sur La Place d’Amir Timour et la place de l’Indépendance dans centre administratif. Ne manquez pas l’esplanade magnifique du complexe de Khasti Iman, rassemblant medersas, mosquées et mausolées du XVe siècle. Longez les grandes allées et parcs à fontaines, flânez dans le grand Bazar Tchorsu aux dômes bleus, admirez les édifices colossaux de la ville qui retrace les grandes étapes historiques de la ville. Déjeuner dans un restaurant local.

Enfin, ne manquez pas la découverte des stations de métro de Tachkent, décorées de magnifiques mosaïques et bas-reliefs, véritables chef-d’œuvre et empreintes de l’époque soviétique.

Transfert à la gare et vous prenez le TGV pour Boukhara. Arrivée à Boukhara, dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Jour 8 * Boukhara

Petit-déjeuner. Vous profitez de cette journée pour visiter et découvrir les principaux monuments de Boukhara. La cité ouzbek se distingue par son incroyable patrimoine architectural médiéval : le cœur historique compte non moins de cent trente monuments historiques répertoriés par l’Etat ! Remarquez l’ensemble Poyi Kalyan composé médersa Mir Arab, la Grande Mosquée et le minaret Kalyan. Vous découvrirez ensuite la médersa Ouloug Beg et celle d’Abdul Aziz Khan, l’ensemble de Lyabi Khaouz réunissant la médersa Kukeldash, la grande Khanaka…

Baladez-vous aussi dans les marchés médiévaux appelés « Toq », comme par exemple le Toki zargaron, Toki Sarrafon, Toki Telpakfuruchon ou le Tim d’Abdullakhan. Vous finissez la journée par le spectacle folklorique dans la médersa Nadir Devan Bégui. Vous prenez le déjeuner et le dîner dans des restaurants. Nuit à l’hôtel.

Jour 9 * Boukhara

Petit-déjeuner. Cette journée est consacrée à la découverte de trois sites majeurs en dehors de la ville historique, hors des sentiers battus. Le palais d’Eté d’Emir de Boukhara se trouve au milieu d’un grand jardin érigé au XIX siècle, dont l’architecture mélange style russe et traditionnelle, le mausolée de Naqchbandi, le plus visité de Boukhara par les pèlerins qui viennent se recueillir auprès du tombeau de Naqchbandi, un célèbre soufi du XIV siècle. La médersa Chor Minor est originale par sa forme. Petite promenade dans le quartier.

Vous continuez l’exploration de Boukhara par la visite de la maison de Fayzulla Khodjayev, parfait exemple de demeures bourgeoises du XIXe siècle.

Initiation à l’art de la miniature sur papier de Samarcande chez le plus renommé des miniaturistes de Boukhara. Vous prenez le déjeuner et le dîner dans des restaurants locaux et dégustez des spécialités locales dans les lieux typiques. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 * Boukhara / Samarcande (300 km)

Petit-déjeuner. Matinée libre dans Boukhara. Transfert à la gare  et vous prenez ensuite le TGV pour Samarcande. Arrivée à Samarcande. Installation à l’hôtel. Vous prenez le déjeuner et le dîner dans des restaurants locaux. Nuit à l’hôtel.

Jour 11 * Samarcande

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous partez à la découverte de Samarcande, ville de légendes aux coupoles bleues et portails imposants. La cité de Samarcande a presque 3000 ans. Au XIVe siècle, après les ravages de Gengis Khan, le conquérant Tamerlan décida de la reconstruire un peu plus loin.

Les trois sites principaux à ne pas manquer au cours de cette journée : le mausolée Gour Emir, érigé au XIV siècle sur le tombeau d’Amir Timour, le Grand Roi du XIV siècle, gouvernant sur Samarcande ; la célèbre place de Reguistan et son ensemble architectural composé de trois grandes médersas monumentales et la mosquée de Bibikhanoum construite au XIV siècle. Promenade ensuite dans le marché Siyob, le plus grand Bazar de Samarcande très animé et coloré à travers les départements de pâtisserie, des fruits secs et d’artisanat.

Enfin de journée, direction le théâtre de Samarcande pour assister au spectacle musicale de présentation des costumes historiques « El-mérosi ». Vous prenez le déjeuner et le dîner dans des restaurants locaux. Nuit à l’hôtel.

Jour 12 * Samarcande / Tachkent (300 km)

Petit-déjeuner. Vous découvrez les monuments et les ateliers artisanaux de Samarcande en commençant par la visite de la nécropole de Chohi Zinda, une des plus hauts lieux de culte de la ville. Richement décorée, la nécropole fut bâtie autour du tombeau du neveu du prophète Mohammed. Dirigez-vous ensuite vers le musée et l’observation d’Oulougbek, prince astronome timouride.

Vous assistez ensuite à une démonstration de fabrication de tapis à la main, grande production de ville. Autre spécialité produite à Samarcande : le papier, réputé dans le monde entier, produit à base d’écorces de mûrier selon des méthodes ancestrales. Vous visitez le musée Afrosiyob, qui rassemblent des morceaux de ruines et fresques de l’époque.

Vous prenez le TGV Afrosiyob à 17h30 pour Tachkent, arrivée en début de soirée à la capitale à 19h40.Vous prenez le déjeuner et le dîner dans des restaurants locaux. Nuit à l’hôtel.

Jour 13 * Tachkent / France

Petit-déjeuner. Matinée libre. Transfert à l’aéroport et vol de retour.

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 13 jours / 11 nuits
portefeuille Un budget entre3940€ et 5250€ par personne *
* Calculé sur une base de 2 personnes

Le prix inclut

  • Les vols internationaux
  • Les taxes aériennes
  • Le guide accompagnateur francophone durant tout le voyage
  • Le transport en véhicule climatisé
  • L’hébergements en petites guesthouses et hôtels de catégorie standard
  • Une nuit en yourte
  • Les repas (entrée/plat/dessert)
  • Les spectacles
  • Les frais d’entrée dans les sites et musées
  • Les tickets de train

Découvrez aussi

Circuit Privé

À partir de 1960 € /pers
8 jours et 6 nuits

Circuit Privé

À partir de 2690 € /pers
11 jours et 9 nuits

Circuit accompagné

À partir de 2710 € /pers
12 jours et 10 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x