Les étincelles d’Arménie
- À partir de 1790 € /pers
- 8 jours et 7 nuits
Ce circuit privé avec guide francophone, vous emmène à la découverte des lieux incontournables d’Arménie.
Ce voyage a été élaboré par Marion, conseiller expert Arménie. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Arrivée à Erevan, accueil à l’aéroport. Nuit.
Petit déjeuner. Départ à Etchmiadzine, centre religieux d’Arménie, où se trouve le siège du Catholicos, le Patriarche de l’Eglise apostolique arménienne. Visite de la chapelle Sainte Hripsimé (VII s.), martyre du III siècle. Visite de la Cathédrale d’Etchmiadzine (IV – XVII ss.), lieu de haut pèlerinage et l’une des premières Cathédrales du monde. Visite guidé du musée de la Cathédrale et découvertes des reliques de la religion chrétienne apostolique, dont la Sainte Lance qui aurait transpercé le corps du Christ et un reliquaire contenant un morceau de bois provenant de l’Arche de Noé, ainsi que des objets de culte utilisés dans le rite apostolique et des manuscrits.
Arrivée Chez Matchanents, association culturelle accueillant dans ses nombreux ateliers (de cuisine, de poterie, de tapisserie, de théâtre, etc.) les jeunes de la ville. Déjeuner et classe de maître sur la cuisine arménienne, préparation du plat arménien appelé DOLMA.
Retour à Erevan. Tour de ville, Opéra, Place de la République, Parc de la Victoire, Cascade. Promenade à pied au complexe Cafesjian. Visite du centre Cafesjian, musée d’art moderne se trouvant à l’intérieur du complexe Cascade, l’une des cartes visites de la capitale d’Arménie. La riche collection des objets de l’art moderne contient aussi bien des oeuvres d’artistes arméniens qu’étrangers dont celles du célèbre artiste colombien Fernando Botero. Visite du Maténadaran, musée unique de manuscrits anciens disposant de quelque 17000 manuscrits et institut de recherche. Dîner. Nuit.
Petit déjeuner. Départ dans la région d’Aragatsotn, visite du Monastère de Saghmossavank (XIII s.) dominant le spectaculaire canyon de Kassakh, découverte des édifices faisant partie de l’ensemble monastique et de leur décor architectural. Arrêt à Achtarak, participation à un spectacle folklorique dans la cour du Musée de l’écrivain Perdj Prochian, originaire de cette ville. Visite de la chapelle Karmeravor (VII s.), petit bijou de l’architecture arménienne du haut Moyen Age. Déjeuner. En fin de journée, visite à l’atelier d’un artisan luthier d’instruments à vent arméniens, petite collation et prise de connaissance avec les instruments à vent de la famille des bois, dont le doudouk, la célèbre flûte arménienne en bois d’abricotier dont le son est reconnu par l’UNESCO comme patrimoine immatériel de l’humanité. Retour à Erevan. Visite du Mémorial et du Musée du Génocide. Dîner dans un restaurant traditionnel folklorique. Nuit.
Petit déjeuner. Départ dans la région d’Ararat, le vivier de l’Arménie et la patrie de l’abricot. Visite du Monastère de Khor-Virap (XVII s.), ancienne prison où à la fin du IIIe siècle fut incarcéré l’évangélisateur du peuple arménien et le principal saint de l’Eglise apostolique arménienne, Grégoire l’Illuminateur. Ce monastère se trouve au pied du mont biblique, l’Ararat, et c’est dans cette vallée d’Ararat que Noé planta ses vignes et en but le vin. Poursuite de la route. Arrêt près des étalages aux fruits, nombreux tout le long de la route. Poursuite de la route en direction de la région de Vayots Dzor. Arrivée à Arénie, visite de la fabrique du vin OLD BRIDGE, dégustation sur place du vin local.
Déjeuner. Visite du Monastère de Noravank (XIII-XIV ss.) qui se trouve dans le pittoresque canyon d’Amagou. Les édifices de l’ensemble monastique fascinent par la beauté des bas-reliefs et des représentations figuratives, rares dans l’architecture arménienne du Moyen Age. Poursuite de la route en direction de la région de Syunik. Dîner et nuit.
Petit déjeuner. Visite de l’ancien Kndzoresk, village troglodytique habité jusqu’aux années 1940. Marche et découverte des toglodydes. Durée de la marche : 1,5 – 2 heures, dénivelé négatif de 100 mètres, niveau de difficulté : accessible à tous.
Départ au Monastère de Tatev (IX – XVII ss.), chef-d’oeuvre de l’architecture médiévale dominant les gorges de Vorotan. Accès au monastère en survolant ces gorges en cabine du téléphérique Tatéver (les ailes de Tatev), la plus longue ligne de téléphérique d’un seul tenant au monde, construite en 2010 par le groupe suisse-autrichien, Doppelmayr Garaventa.
Déjeuner. Départ à Karahundj, ancien observatoire astronomique remontant au 5ème millénaire av. J. C. se trouvant près de Sisian. Dîner et nuit.
Les Katchkars sont des monuments, le plus souvent funéraires, propres à l’Arménie. Ce sont des stèles dressées représentant une croix fleurie (en arm. katch « croix », « kar » pièrre ; croix en pièrre ou croix de pierre). L’origine des khatchkars, généralement décoratifs, rarement figuratifs, remonte au IX siècle où ce monument réctangulaire dressé sur un socle est venu remplacer les croix libres, moins résistantes aux épreuves du temps. En 2010, l’UNESCO a reconnu le khatchkar arménien comme un bien immatériel de l’humanité.
Petit déjeuner. Départ dans la région de Guégharkounik, visite d’un artisan sculpteur de khatchkars dans le village de Geghhovit. Poursuite de la route et visite du cimetière de Noratus (XIII-XVII ss.) où l’on compte environ 800 khatchkars. Visite de la chapelle Saints Apôtres (IX s.) où se trouve l’un des plus beaux khatchkars figuratifs d’Arménie, le Saint Sauveur (XIV s.) représentant le Christ avec des yeux bridés et des tresses mongoles.
Déjeuner et dégustation de fromages à base de vin et de brandy chez un fabricant de fromages. Un arrêt au lac Sévan, le plus grand lac d’Arménie, « véritable mer intérieure de 1 400 km2. Départ dans la région de Tavouche. Visite du monastère de Gochavank (XII-XIII s.) qui doit son nom au premier légiste et célèbre fabuliste arménien de la fin du XII siècle, Mkhitar Goch, qui y Kotayka vécu et oeuvré. On y trouve un autre khatchkar exceptionnel datant de 1241. Cette oeuvre du sculpteur Paugos (Paul) représente une vraie dentelle en pierre. Dîner et nuit.
Petit déjeuner. Départ dans la région de Kotayk. Arrivée au monastère de Guéghard (XII-XIVs.) (Patrimoine UNESCO), un site exceptionnel qui frappe non seulement par la beauté du paysage montagneux dans lequel il s’inscrit parfaitement, mais aussi par ses nombreuses salles et chapelles excavées. Départ en direction du village de Garni. En y arrivant nous allons faire une randonnée traversant le pittoresque canyon d’Azat, dont les orgues basaltiques impressionnantes font de ce lieu un monument naturel connu sous le nom de la « Symphonie de la pierre ». Durée de la marche – 1,5 heures, niveau de difficulté : accessible à tous.
Visite du temple de Garni (I s.) (Patrimoine UNESCO), le seul temple hellénistique de toute la région du Caucase qui nous soit parvenu. Arrivée chez l’habitant et participation à la fabrication du pain traditionnel, le lavache (Patrimoine UNESCO). Déjeuner. Retour à Erevan. A la fin de la journée visite de la distillerie Yerevan Brandy Company, visite guidée et dégustation. Temps libre. Dîner et soirée Jazz. Nuit.
Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport. Envol vers la France.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Co-concevez votre voyage personnalisé et bénéficiez des recommandations de nos experts.
Partez en toute sérénité grâce à nos Travel Assistants, qui vous accompagnent dans vos préparatifs de voyage.
Sur place, bénéficiez de notre réseau local pour des découvertes et des rencontres privilégiées.
Nos concierges sont disponibles 24h/24, 7j/7 pour vous assister en cas de besoin, à tout moment.