Pourquoi Laurent vous
recommande ce voyage ?
Laurent, Conseiller-Expert
Je vous propose un voyage exclusif qui vous permet de découvrir des décors somptueux, de rencontrer des éleveurs nomades et de vivre les traditions mongoles, le tout dans un grand confort.
Après la découverte de la capitale Oulan Bator où vous logez en hôtel 5*, je vous ai inclus un vol intérieur qui vous permet de rejoindre le Grand Gobi, dans le sud du pays, et d’éviter ainsi un long trajet par la route.
Pendant 5 jours, vous explorez le désert qui vous dévoile des paysages variés et qui vous émerveille de jour en jour.
D’abord la Vallée de Yol connue pour ses canyons sinueux et profonds. Vous y observez toute la vie que draine l’eau : mouflons, bouquetins, et bien sûr rapaces et charognards, dont les fameux gypaètes barbus qui donnent leur nom à cette gorge.
Ensuite les magnifiques dunes de Khongor et leur étendue infinie de sable doré, appelées également « la dune chantante ». Si elle n’est pas si facile à gravir, la vue n’en est que plus belle et la descente magique ! Vous la parcourez à pied et à dos de chameau.
Enfin, le site flamboyant de Bayanzag : ses falaises ocres rouges se découpant sur ce vaste plateau sont à couper le souffle et les couchers de soleil qui s’offrent à vous inoubliables.
En milieu de voyage, vous quittez le désert de Gobi pour rejoindre la Vallée de l’Orkhon, paradis des éleveurs de Yaks. C’est l’un des rares sites de Mongolie à être classé Patrimoine Mondial de l’Humanité et ce, tant pour la beauté de ses sites naturels que pour sa richesse culturelle.
Pour cette étape, je vous ai prévu un camp de yourte haut de gamme : une structure nomade unique de yourtes authentiques, naturelles et confortables, loin de toute civilisation moderne ! A la nuit tombée, vous observez un ciel étoilé sans pareil grâce à un télescope puissant. C’est aussi l’occasion d’une belle rencontre avec une famille nomade et de partir parcourir la steppe à cheval.
Avant de revenir sur Oulan Bator, vous faites une étape de deux nuits dans le « mini Gobi » entre désert, montagnes, steppes et lac. Vous profitez de la situation exceptionnelle de votre campement haut de gamme.
Un voyage unique au cœur d’un monde à part !
À propos de Laurent
L’architecture des mille et une nuits, la céramique aux couleurs turquoise, la générosité des habitants… L’Ouzbékistan ne se raconte pas, il se vit ! Mon meilleur souvenir en famille : notre séjour dans une yourte, au cœur du désert, avec les bergers nomades. Une expérience que mes enfants ne sont pas près d’oublier.
Personnaliser votre voyageLes points forts du voyage
Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage
Circuit à personnaliser
Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.
Jour 1 * France / Mongolie
Vol à destination d’Oulan-Bator. Dîner et nuit à bord.
Jour 2 * Arrivée à Oulan-Bator (50 km / 1h)
Arrivée à l’aéroport international « Gengis Khan » et sa capitale mythique, Oulan-Bator, le « Héros Rouge ». La plupart des vols venus d’Europe arrivent très tôt le matin. Accueil par votre guide-interprète francophone et trajet vers le centre-ville. Votre guide et votre chauffeur vous accompagneront pendant tout votre voyage. Nous visitons le monastère de Gandan, coeur historique et spirituel de la ville, il surplombe le centre-ville et s’insère entre quartiers de yourtes et quartiers plus modernes.
Déjeuner en ville dans le restaurant mongol réputé pour sa cuisine savoureuse. Installation à l’hôtel.
L’après-midi, nous visitons le Musée d’Histoire National de la Mongolie pour en apprendre plus sur le pays qui va vous accueillir pour les prochaines semaines. Balade dans le centre-ville, la place de Gengis Khan (ancienne place rouge) et arrêt au pied du parlement mongol, devant la statue grandiose de Gengis Khan et de ses officiers ! Dîner dans un restaurant avec une belle vue sur la ville. Nuit.
Jour 3 * Oulan-Bator / Dalanzadgad / Vallée de Yol (50 km / 1h – 1h de vol – 50km / 1h)
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers l’aéroport et vol interne en direction du désert de Gobi et la ville de Dalanzadgad. Route jusqu’au camp, installation et déjeuner au camp de yourtes. Nous découvrons le désert de Gobi et la Vallée de Yol, qui se trouve dans le plus grand parc national de Mongolie.
A notre arrivée, nous rejoignons la vallée à pied, où résident de nombreux vautours… Yol est connue pour ses canyons sinueux et profonds, c’est une très belle excursion. En se baladant au fond des gorges, vous serez surprises par la fraîcheur hors du commun dans ces coins habituellement arides. En levant les yeux, on peut observer toute la vie que draine l’eau : mouflons, bouquetins, et bien sûr rapaces et charognards, dont les fameux gypaètes barbus qui donnent leurs noms à cette gorge. Après la randonnée, visite d’un petit musée d’histoire naturelle.
Dîner au camp et nuit en yourtes (salle de bain commune). Première nuit en pleine nature !
Jour 4 * Vallée de Yol / Dunes de Khongor (220 km / 5h30)
Petit déjeuner au campement. Nous prenons la direction des dunes de Khongor au cœur du désert de Gobi, le cordon de sables le plus long du pays. Khongoriin Els ou encore Duut Mankhan, est surnommée la dune chantante. Le désert de Gobi n’est composé que de 3% de sable, rassemblé ici ! Si cette dune n’est pas la plus grande, elle en reste néanmoins la plus connue et la plus visitée du pays. La dune fait 180 km de long sur 8 à 12 km de large et culmine à 200m de hauteur. Ce n’est pas si aisé que ça à gravir, mais la vue n’en est que plus belle et la descente magique.
Nous nous installons au campement de yourtes et déjeunons. L’après-midi, balade dans les dunes dans ce décor à couper le souffle ! Dîner au camp et nuit en yourtes (salle de bain commune).
Jour 5 * Journée aux Dunes de Khongor (40km / 1h30)
Petit déjeuner au campement. Notre conseil : se lever tôt le matin pour admirer le lever du soleil sur le désert depuis le camp, un moment magique !
Le matin, balade à dos de chameaux : surplomber le désert à dos de l’animal mythique de la région ! Rencontre des éleveurs de chameaux. Déjeuner au restaurant du camp. Après-midi libre pour se reposer et profiter du camp. Dîner au camp et nuit en yourtes (salle de bain commune).
Jour 6 * Dunes de Khongor / Falaises rouges de Bayanzag (180 km / 5h)
Petit déjeuner servi au camp de yourtes. Départ pour Bayanzag, L’un des sites de fouilles paléontologiques les plus connus du Gobi où a été trouvé les fameux œufs de dinosaures fossilisés dans les années 1920 par Roy Chapman Andrews. Ces œufs ont non seulement permis d’établir que tous les dinosaures étaient ovipares, mais ont aussi inspiré un certain Steven Spielberg pour son film Jurassic Park… Bien que les ossements soient de plus en plus rarement visibles sur le site, Bayanzag présente d’autres qualités : ses falaises ocres rouges se découpant sur ce vaste plateau sont à couper le souffle tout comme les forêts de saxaoul, arbre endémique.
Installation au campement de yourtes, déjeuner au campement. Balade autour des falaises et observation d’un décor sublime ! Dans la soirée, nous admirons un coucher de soleil unique, face à l’immensité du désert. Un moment hors du temps qui restera à coups sûrs gravé dans vos mémoires ! Dîner au camp et nuit en yourtes (salle de bain commune).
Jour 7 * Falaises rouges de Bayanzag / Monastère d’Ongui (180 km /5h)
Petit déjeuner au camp de yourtes. Départ vers le Monastère d’Ongui, porte du Désert de Gobi, nous continuons notre traversée de la Mongolie ! En chemin, balade dans la forêt de saxaoul (arbre endémique du désert de Gobi) observation de la faune et de la flore du Désert. Nous nous installons au camp et déjeunons.
Ruines d’un monastère d’importance du Gobi centrale avant de subir les purges des années 30’ ; sa particularité est qu’il se sépare en deux parties, d’une part et d’autre des rives de la rivière Onguii. Dans l’après-midi, nous marchons visiter les ruines du monastère et se balader au bord de la rivière. Dîner au camp et nuit en yourtes (salle de bain commune).
Jour 8 * Monastère d’Ongui / Vallée de l’Orkhon (250 km / 6h)
Petit déjeuner au camp de yourtes. Nous continuons notre voyage en remontant vers le centre de la Mongolie, en direction de la vallée de l’Orkhon, vallée classée Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, et paradis des éleveurs de Yaks. La vallée de l’Orkhon est l’un des rares sites de Mongolie à être classée Patrimoine Mondial de l’Humanité. Et ce, tant pour la beauté de ses sites naturels (vertes plaines et collines s’étendant de part et d’autre des rives du fleuve Orkhon), que pour sa richesse en vestiges des temps passés : stèles de cervidés, hirgesuur (tombes en cairn), statues anthropomorphes et zoomorphes, ruines d’anciennes capitales…
Déjeuner pique-nique dans la steppe (avec tables et chaises). Arrivée au campement de yourtes Ursa Major Geolodge « Out of Nowhere » : une structure nomade unique de yourtes authentiques, naturelles et confortables, loin de toute civilisation moderne ! Les geolodges Out of NowHere sont des camps de yourtes hauts de gamme et nomades. Sans structures fixes, leurs emplacements peuvent changer d’une année à l’autre. Leurs particularités : l’aspect écologique d’une part ; l’absence de douches, remplacées par un service de serviettes chaudes, de même que les toilettes sèches, permettent une gestion plus intelligente et parcimonieuse de l’eau (denrée rare et sacrée dans la steppe). L’aspect participatif des éleveurs nomades voisins d’autre part ; toutes les activités proposées se font avec les familles alentours Ces camps ont été montés grâce au travail de petits artisans et ONG locales (yourte, bois, feutre, tente…).
Temps libre pour se reposer après la longue route. Dîner sous la grande yourte restaurant puis observation des étoiles par MEADE LX-200, le télescope le plus puissant en Mongolie, face à un sublime ciel étoilé. Nuit feutrée sous la yourte (pas de salle de bain mais système de livraison de serviettes chaudes parfumées aux huiles essentielles deux fois par jour, espace salle de bain dans la yourte).
Jour 9 * Vallée de l’Orkhon (30km / 1h)
Petit déjeuner au campement de yourte sous la grande yourte restaurant. Matinée atelier de calligraphie mongole au camp Ursa Major. La calligraphie mongole fait partie du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente depuis 2013. C’est une technique utilisant 90 lettres connectées verticalement pour créer des mots en alphabet traditionnel. Cet alphabet est appris à l’école et utilisé principalement pour certains documents officiels, logos et emblèmes.
Déjeuner au camp de yourtes. L’après-midi, rencontre d’une famille nomade. Les mongols sont traditionnellement un peuple nomade qui se déplace au rythme des saisons pour le bien-être de leurs troupeaux. Ce mode de vie millénaire est accompagné par des traditions mythiques de vie dans la yourte. Aujourd’hui, près de 25% de la population mongole est nomade, ce qui en fait un des derniers berceaux mondiaux. Dégustation de produits laitiers et du célèbre aïrak (selon la saison), boisson traditionnelle à base de lait de jument fermenté ! Les Mongols transforment le lait des différents animaux qu’ils élèvent (brebis, chèvres, vaches, yaks, juments) en de nombreux produits dérivés qui se conservent et assurent ainsi leur subsistance. Les « aliments blancs » dérivés du lait occupent une place très importante dans l’alimentation des Mongols, ainsi qu’au plan symbolique et rituel.
Retour au camp. Balade à cheval dans la vallée, le meilleur moyen de parcourir la steppe ! Dîner sous la grande yourte restaurant. Nuit feutrée sous la yourte (pas de salle de bain mais système de livraison de serviettes chaudes parfumées aux huiles essentielles deux fois par jour, espace salle de bain dans la yourte).
Jour 10 * Vallée de l’Orkhon / Karakorum (70 km / 1h30)
Petit déjeuner au campement de yourte sous la grande yourte restaurant. Nous prenons la direction des lieux centraux de la Mongolie, près de Karakorum. Ancienne capitale de l’Empire Mongol. L’actuelle ville de Kharkhorin est surtout le siège du monastère le plus connu du territoire mongol : Erdene Zuu. Edifie à partir de la fin du XVIème siècle sur les ruines de l’ancienne capitale, il symbolise l’arrivée du bouddhisme en Mongolie et de son importance à venir. Visite du monastère bouddhiste d’Erdene Zuu entouré par une enceinte de 108 stupas d’une circonférence de 1.600 mètres. Sur les 60 temples édifiés au cours des XVIème et XVIIème siècles, il en reste aujourd’hui une vingtaine épargnée, malgré la politique de destruction systématique organisée par Staline dans les années 30.
Installation à l’hôtel et déjeuner au restaurant de l’hôtel. L’après-midi, visite du musée archéologique et passage par le marché local de la ville. Soirée, dîner et nuit à l’hôtel. Exemples de services de l’hôtel (en fonction des jours à payer en supplément) : massage, cours de cuisine, présentation de costumes traditionnels, karaoké…
Jour 11 * Karakorum / Elsentasarkhai (110 km / 2h)
Petit déjeuner à l’hôtel. Arrivée au camp de yourtes, dans la région du mini-gobi (« petit désert » en mongol), avec les mêmes caractéristiques que Ursa Major Geolodge. Déjeuner sous la grande yourte restaurant. Les environs du camp sont très appréciés, car ils regroupent presque tous les paysages de la Mongolie : désert, montagnes, steppes, lac… Découverte du Lac Tara. Ce petit étang très paisible est le repère des oiseaux migrateurs qui font le trajet du nord au sud. Balade sur les dunes puis retour à Sweet Gobi. Dîner sous la grande yourte restaurant. Nuit feutrée sous la yourte (pas de salle de bain mais système de livraison de serviettes chaudes parfumées aux huiles essentielles deux fois par jour, espace salle de bain dans la yourte).
Jour 12 * Elsentasarkhai / Erdene Khamba (70 km / 1h30)
Petit déjeuner sous la grande yourte restaurant. Départ en direction du monastère Erdene Khamba. Montagnes considérées comme sacrées depuis l’époque des Turcs, ce massif présente de très belles et imposantes formations de gré. Il renferme des sites d’intérêts divers et variés : le monastère Erdene Hambiin Hiid, reconstruit dans les années 90 après avoir été détruit lors des purges soviétiques ; sur le même site et plus en hauteur, les ruines du monastère d’Ovgon Hiid, lui aussi détruit et lieu d’une bataille historique entre la tribu Khalkha, majoritaire aujourd’hui, et celle des Oirad, réfractaire à l’expansion du bouddhisme car jugé trop différent des mœurs de l’époque des guerriers de cette tribu.
Retour à Sweet Gobi et déjeuner. L’après-midi, temps libre pour profiter des environs. Dîner sous la grande yourte restaurant. Nuit feutrée sous la yourte (pas de salle de bain mais système de livraison de serviettes chaudes parfumées aux huiles essentielles deux fois par jour, espace salle de bain dans la yourte).
Jour 13 * Elsentasarkhai / Oulan-Bator (280 km / 4h30)
Petit déjeuner sous la grande yourte restaurant. Retour en direction de la capitale. Déjeuner en ville dans un restaurant européen une fois à Oulan-Bator. L’après-midi, visite d’une usine de confection de cachemire. Tissé à partir de la laine des chèvres cachemire, ce tissu très doux et chaud fait la fierté de la Mongolie. Installation à l’hôtel.
Pour clôturer le voyage, nous nous retrouvons enfin pour un spectacle folklorique traditionnel. Concert de musique traditionnelle et contorsionnistes. Présentation de l’instrument traditionnel mongol : le Morin Khuur, vielle à deux cordes ornées d’une tête de cheval sculptée. Performance de chant diaphonique utilisé auparavant seulement par les chamans pour rentrer en communication avec les esprits. Dîner dans un bon restaurant pour finir ce séjour en beauté. Nuit.
Jour 14 * Oulan-Bator (50 km / 50 minutes) / France
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert de l’hôtel vers l’aéroport international « Gengis Khan ». Envol vers la France.
Nous vous souhaitons le meilleur pour la suite et un bon retour, des étoiles plein les yeux après l’extraordinaire voyage que nous venons de vivre… Au plaisir de vous revoir!
Détail du prix
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Le prix inclut
- Les vols internationaux et vol intérieur UB – Dalanzadgad
- Les taxes aériennes
- L’hébergement en hôtel de catégorie supérieure et luxe, campement de yourtes aménagé, campement de yourtes geolodge
- Le transfert aéroport et le transport en véhicule privatisé
- Entrées des sites et des visites mentionnées au programme
- Guides de cheval et de chameau pour les balades
- Guide interprète francophone et chauffeur
- 1h de Balade à Chameau dans les Dunes de Khongor
- 1h balade à cheval dans la vallée de l’Orkhon
- Visite de l’usine de cachemire
- La pension complète
- Concert Traditionnel
- Activité calligraphie
Découvrez aussi
Pourquoi voyager avec nous ?
Inscrivez-vous à notre newsletter
Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.