Escapade en Arménie

Escapade en Arménie

Evadez-vous le temps d’un long week-end

Un court séjour pour un condensé de l’Arménie au départ d’Erevan.

Pourquoi Marion vous
recommande ce voyage ?

Marion, Conseiller-Expert

Avec ce court séjour de 5 jours et 4 nuits, je vous propose de vous évader en Arménie, le temps d’un long week-end.
Ce petit pays au grand cœur regorge de richesses que vous découvrez facilement au départ d’Erevan. Vous vivez ainsi l’ambiance de la capitale tout en profitant des plus beaux panoramas et des joyaux architecturaux qui ont marqué l’histoire et la spiritualité du pays.

Dès votre première visite, vous êtes transportés au cœur des plaines qui sont entourées par les sommes des monts Ararat, dont le plus haut culmine à 5190 m. Là, niché dans les vignobles, repose paisiblement le monastère de Khor Virap, lieu sacré de tous les chrétiens du Caucase ! Prenez le temps d’apprécier ce panorama à couper le souffle.

Pour vous remettre de vos émotions, je vous propose un déjeuner dans une ambiance chaleureuse et conviviale chez l’habitant. C’est l’occasion d’apprendre à préparer le fameux pain Lavache mais surtout de découvrir l’hospitalité légendaire des Arméniens !

Le lendemain cap sur le Lac Sevan qui vous offre un nouveau panorama époustouflant. Imaginez un monastère de toute beauté surplombant un lac aux eaux bleues au creux des chaînes de montagne. Pour apprécier pleinement la vue, vous vous installez au bord du lac pour un déjeuner de poisson (du lac bien-sûr).

Votre escapade en Arménienne ne peut être complète sans la découverte de la spiritualité qui fait partie intégrante de la culture arménienne ; et, c’est lors de la découverte de la cathédrale d’Etchmiadzine, Saint Siège de la dignité suprême de l’Eglise arménienne, que vous prenez toute l’ampleur de cette dévotion.

Votre voyage se termine là où il a commencé : à Erevan, capitale culturelle et dynamique. L’émotion est forte lors de votre visite du mémorial du Génocide Arménien alors je vous propose de poursuivre en flânant dans les quartiers animés de la ville.
A moins de 5h de vol depuis la France l’Arménie vous attend pour une découverte haut en couleurs !

Marion

À propos de Marion

Attirée par l’authenticité et les grands espaces, j’ai tout naturellement été charmée par l’Ouzbekistan. Carrefour mythique par sa richesse culturelle, le pays a conservé un riche héritage de la route de la soie avec des monuments, parmi les plus prestigieux dans ses trois villes légendaires : Samarcande, Boukhara et Khiva.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Paysage Le monastère de Khor Virap avec le mont Ararat en toile de fond
Toque Préparation du pain Lavache
Fourchette Déguster un délicieux poisson au bord du Lac Sevan
Grappe-de-raisin Dégustation de vins arméniens
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Erévan

Envol de France à destination d’Erévan. A votre arrivée, accueil et transfert à votre hôtel. Dîner libre. Nuit.

Jour 2 * Erévan / Khor Virap / Garni / Gueghard / Erévan (140 km – 2h30)

Petit-déjeuner et route vers la plaine de l’Ararat, dominé par les sommes des monts Ararat, dont le plus haut culmine à 5190 m. C’est là ou l’Arche de Noé s’est posé pour sauver l’humanité du Grand Déluge et qui à sa descente dans la plaine a planté la première vigne selon la légende. Montagne sacrée des arménienne, elle se trouve du coté turc de la frontière à la suite des traités signés en 1920-21 entre léninistes et kémalistes. Au pied du mont Ararat, en plein milieu des vignobles, visite du monastère de Khor Virap, lieu sacré de tous les chrétiens du Caucase ! Grégoire l’Illuminateur emprisonné dans la fosse profonde (Khor Virap en arménien), qui servait d’oubliettes, a pu survivre à 13 ans d’emprisonnement et convertir le peuple à sa sortie de la fosse par un miracle en 301.

Route vers le village de Garni en passant par le barrage d’Azat. Visite de l’unique temple de l’époque païen qui a été conservé sur les territoires de l’Arménie et du Caucase. A l’époque préchrétienne, l’Arménie abondait de temple de type gréco-romain pour glorifier les Dieux du panthéon païen arménien. Tous les temples ont été détruits par les premiers chrétiens et remplacés par des chapelles, églises, monastères chrétiens. Le temple de Garni datant du 1er siècle, dédié au culte de Mihr (Mitra), Dieu du soleil de la lune, est une heureuse exception à ces destructions grâce aux efforts de la princesse Khosrovanushy, la sœur du roi de l’époque.

Déjeuner chez l’habitant à Garni, ou nous assisterons à la préparation du pain traditionnel, appelé le lavache. Après le déjeuner route vers le monastère de Gueghard. Le monastère de Guegard: inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO date des 12-13ème siècle. Ce monastère est en partie taillé dans la roche. La sculpture dans la roche est extraordinaire. Retour à Erevan. Dîner libre. Nuit.

Jour 3 * Erévan / Lac Sévan / Noradouze / Dilijan / Erévan (260 km – 3h30)

Route vers le lac Sévan. Nous longerons le lac Sévan pour arriver au village de Noradouze. Visite du cimetière du village regroupant environ un millier de khatchkars de toutes les époques. Le khatchkar, en traduction littéral, croix-pierre, est une stèle mémorial purement arménienne qui représente toute la foi chrétienne portée par le peuple durant toute son histoire.

En option : A Noradouze, visite d’une ferme produisant du fromage vieilli dans le vin. Visite et dégustation.

Retour vers la presqu’ile. Visite du monastère de Sévan datant du 9ème siècle, situé à 60m de hauteur par rapport au niveau du lac d’où un panorama pittoresque s’ouvre sur le lac et les montagnes environnants. Admiré par Maxime Gorki, Simone de Beauvoir. C’est un des plus grands lacs d’altitude, situé à 1900 m. par rapport au niveau de la mer. On l’appelle la Perle Bleue non seulement pour sa beauté et sa situation magnifique dans le creux des chaines de montagnes mais aussi pour ses eaux douces qui en fait un réservoir d’eau potable sans prix.

Déjeuner au bord du lac pour déguster le poisson du lac. Route vers la région de Tavouche en traversant la ville de Dilijan, renommée comme centre de villégiature. Visite du monastère de Haghartsine du 13ème siècle caché dans une forêt luxuriante. Retour à Erevan. Nuit.

Jour 4 * Erévan et Etchmiadzine (40 km – 1h)

Après le petit-déjeuner, route vers la capitale spirituelle des Arméniens, la ville d’Echmiadzine, ancienne Vagharchapat. Visite de la cathédrale d’Etchmiadzine fondée au 4ième s par Grégoire l’Illuminateur et le roi arménien Tiridat III qui ont converti le peuple arménien au christianisme, qui devait changer le cours de l’histoire du pays. L’Arménie est a été le premier pays au monde à adopter le christianisme comme religion d’état en 301. Le monastère d’Etchmiadzine est le Saint Siège de la dignité suprême de l’Eglise arménienne, appelé le Catholicos. Non loin de la cathédrale d’Etchmiadzine, visite de l’église médiévale de Sainte Hripsimée une des martyres pour la christianisation de l’Arménie. Fondée au 7ème siècle, cette église à coupole est une des couronnes de l’architecture arménienne des premiers temps du christianisme.

Sur le chemin de retour à Erévan, visite des splendides ruines de la cathédarle de Zvartnots, datant du 7ème siècle, effondrée au 10ème siècle à cause d’un tremblement de terre dévastateur, ses ruines extraordinaires évoquent sa beauté d’antan et sont un vrai conservatoire des symboles décoratifs des arts arméniens paléochrétienne.

Déjeuner en cours de route. Dégustations de vins arméniens. En arrivant à Erévan, arrêt sur la colline de Tisternakabderd, la colline aux Hirondelles ou en 1968 le mémorial à la mémoire du génocide arménien a été inauguré. Le génocide arménien perpétré en Empire ottoman entre la fin du 19ème siècle jusqu’à la fin de la première guerre mondiale a valu la vie à 1,5-2 millions d’Arméniens massacrés sur les territoires de la Turquie de l’Est actuelle (Arménie occidentale). Le feu éternel flamboie dans le temple de l’Eternité du mémorial pour perpétuer la mémoire du peuple anéanti et du pays perdu. Visite du musée du Génocide fondé à l’occasion du 90ème anniversaire de ces tristes événements exposant des documents d’archives venant du monde entier pour raconter cette histoire tragique.

Promenades dans les quartiers animés d’Erévan, les cascades, la place de la Liberté, l’avenue du Nord… Visite de la mosquée Bleue, une magnifique mosquée persane au cœur d’Erévan fondée au 18ème siècle lorsqu’Erevan était le siège du khan persan. Visite du Maténadaran, le musée des manuscrits. Ce musée, institut de recherche renferme une des plus riches collections de manuscrits et de livres imprimés anciens au monde. Découverte des arts du livre arméniens au travers des manuscrits enluminés. La collection compte non seulement des livres et des textes arméniens mais aussi grecs, latins, hébraïque, assyrien etc etc. Dîner et nuit à Erévan.

Option : Dîner dans un club de jazz.

Jour 5 * Erévan / France

Matinée libre pour la découverte personnelle de la capitale. Transfert à l’aéroport et envol vers la France.

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 5 jours / 4 nuits
portefeuille Un budget entre1770€ et 2360€ par personne *
* Calculé sur une base de 2 personnes

Le prix inclut

  • Les vols internationaux
  • Les taxes aériennes
  • Accueil et assistance à l’aéroport d’Erevan
  • Transfert aéroport / hôtel /aéroport
  • 4 nuits dans un hôtel de charme de catégorie standard à Erevan
  • La demi-pension comprenant les petits déjeuners aux hôtels, les déjeuners des jours 2 à 4
  • Les visites et activités mentionnées dans le programme en voiture/minivan/minibus de confort
  • Les prestations d’un guide culturel francophone
  • Les droits d’entrée aux sites et aux monuments
  • Le thé/café arménien pendant les repas
  • Une bouteille d’eau minérale (0.5 l) par personne et par jour pendant les excursions
  • Une bouteille d’eau minérale (0.5 l) par personne et par repas

Découvrez aussi

Autotour

À partir de 1230 € /pers
8 jours et 7 nuits

Circuit Privé

À partir de 1790 € /pers
8 jours et 7 nuits

Circuit Privé

À partir de 3330 € /pers
13 jours et 12 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x