Voyage responsable sur la Route de la soie

Voyage responsable sur la Route de la soie

Bienvenue chez les Ouzbeks !

Un circuit éco-responsable de 15 jours qui vous immerge dans la nature Ouzbek avec de belles randonnées et des nuitées chez l’habitant pour une découverte hors des sentiers battus.

Pourquoi Marion vous
recommande ce voyage ?

Marion, Conseiller-Expert

L’Ouzbékistan émerveille le visiteur par la beauté de son architecture monumentale mais aussi pour sa nature où les possibilités de randonnées sont infinies.

Je vous propose un voyage qui allie ces deux aspects avec en plus de nombreuses nuits chez l’habitant pour profiter de l’accueil légendaire des ouzbeks qui vous ouvrent les portes de leurs humbles demeures, dans des petits villages paisibles de montagne.
Pour vos déplacements, vous prenez le train ou la voiture mais cette dernière fonctionne au gaz GPL, permettant ainsi de diminuer votre impact, pour un voyage plus responsable.

Vous vous déplacez aussi beaucoup à pieds puisque je vous propose de nombreuses randonnées pour apprécier pleinement la beauté des paysages tout en prenant votre temps.

Après la visite de Tachkent qui vous plonge doucement dans l’architecture exceptionnelle de l’Ouzbékistan, vous partez pour Chimgan, un village situé dans les montagnes à l’est de la capitale. C’est l’occasion de randonner entre montagnes, rivières, forêts, cyprières et pommeraies.

Puis vous partez en train pour rejoindre Boukhara : un des joyaux de la route de la soie. Vous vous sentez à Boukhara comme transportés dans les contes des Mille et une nuits en découvrant les monuments de cette cité. Pour la nuit, je vous propose une petite guesthouse traditionnelle où vous êtes accueillis chaleureusement.

La prochaine étape vous emmène dans les montagnes de la région de Nourata et plus précisément dans le petit village de Sentob qui se caractérise par ses petites maisons traditionnelles en pierre où vous passez deux nuits chez l’habitant. Prenez le temps d’apprécier les paysages que vous traversez à pieds, contemplez les gravures rupestres et profitez de moments d’échanges uniques avec votre hôte. Après une marche qui vous mène jusqu’à la réserve naturelle qui héberge les mouflons des montagnes, vous rejoignez un nouveau village plein de charme : Ukhum qui se niche au creux des montagnes.

Après ces quelques jours passés en pleine nature, retour en ville pour une découverte très attendue : la somptueuse Samarcande.  Cette ville légendaire aux coupoles bleues vous émerveille par son trésor architectural.

Votre circuit se termine à Urgut un autre petit village de montagne, dans la région de Samarcande. Je vous propose de passer 3 nuits chez l’habitant pour vous immerger pleinement et vivre au rythme lent et paisible des villages de l’Ouzbékistan. Au programme de ce séjour : des rencontres chaleureuses qui vous laissent de beaux souvenirs, des randonnées superbes entre parcs de granits aux formes surprenantes, gravures rupestres, montagnes, grottes, rivières, cols et vallées de toute beauté. Et pourquoi pas préparer le repas du soir avec votre hôte pour apprendre à cuisiner le « palov » incontournable.

Un voyage responsable de 15 jours qui vous promet une immersion dans la nature et la vie locale ouzbek sans passer à côté des plus beaux monuments !

Marion

À propos de Marion

L’Inde a été pour moi une révélation. Je suis fascinée par le Rajasthan qui offre une multitude de monuments merveilleux. Les couleurs y sont omniprésentes, tout comme les nombreux sourires qui s’ajoutent à la magie du pays. Le Tamil Nadu empreint de spiritualité vous laisse sans voix, et le Kerala permet de se ressourcer dans une nature verdoyante : ambiance zen garantie ! Enfin, le Ladakh et ses paysages grandioses offrent des vues éblouissantes sur les sommets de l’Himalaya. L’Inde : un pays pas comme les autres qui ne laisse personne indifférent !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Nuit Nuits chez l’habitant
Chaussures-de-rando Randonner dans les petits villages de montagne
Monument Contempler les plus beaux monuments
Train Déplacements en train et véhicule GPL
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Istanbul / Tachkent

Vol à destination de l’Ouzbékistan.

Jour 2 * Tachkent

Vous serez accueilli à l’aéroport par votre guide et transfert à l’hôtel.

Petit-déjeuner. Vous profitez de la fraîcheur du matin pour vous promener dans le marché le bazar Tchorsou, un des plus grands centres commerciaux traditionnels de la capitale. Cette visite qui passe par les étalages des légumes, des fruits et des épices d’un côté et la gallérie des artisans de l’autre côté sera une petite introduction dans la culture orientale. En sortant de marché, vous passez par la médersa Kukeldach, un avant-goût des monuments historiques de l’Ouzbékistan.

Déjeuner dans la ville. Vous reprenez les visites dans l’après-midi pour visiter le complexe de Khasti Imam, un grand parc réunissant les monuments historiques de Tachkent conservés après le tremblement de terre. Vous continuez votre découverte par la place d’Indépendance et la place d’Amir Timour. Dîner dans la ville. Nuit.

Jour 3 * Tachkent / Chimgan

Petit déjeuner. Vous continuez la route vers Chimgan, le village situé dans les montagnes à l’Est de Tachkent. Arrivée et installation à l’hôtel dans le village.

Randonnée dans la direction du col Kyzyl Djar (1900m d’alt.). Pique-Nique. Continuation sur la piste jusqu’au réservoir d’eau Charvaq (1200m d’alt.) à travers des forêts et des beaux paysages. Transfert en voiture à l’hôtel. Dîner et nuit.

Durée : 5h, environ 12 km, dénivelée : +350m/-700 m

Jour 4 * Chimgan

Petit-déjeuner. Départ en voiture jusqu’à la pommeraie de Beldersay dans les montagnes. Vous commencez la randonnée vers le col Chet Koum Bel traversant des cyprières. Vous descendez vers la rivière Mramor (1700 m d’alt.).

Pique-Nique dans la nature. Vous retrouvez le chauffeur en fin de journée et prenez la route pour Tachkent. Installation à l’hôtel. Dîner dans un restaurant local. Nuit.

Durée : 6h, environ 17 km, dénivelée : +250m/-300 m

Jour 5 * Chimgan / Tachkent

Petit déjeuner. Randonnée dans la direction du col Pesochniy (1800m d’alt.) et descente à travers des boulaies jusqu’aux les gorges Gulkam.

Pique-Nique dans la nature. Suite de la randonnée jusqu’à Vodaprovod faisant un détour autour de la cascade de Gulkam. Descente au village Yangui Kurgancha. Retour en voiture à Tachkent et installation à l’hôtel. Dîner. Nuit.

Durée : 6h, environ 15 km, dénivelée : +250m/-300 m

Jour 6 * Tachkent / Boukhara

Petit-déjeuner. Transfert à la gare et vous prenez le train pour Boukhara. Arrivée à 11h et vous visitez les monuments principaux de Boukhara. Une des plus anciennes et une des plus mystérieuses, Boukhara a mérité le titre de « la ville sainte » et d’autres titres honoraires tels que « la force de l’Islam » et « le dôme de l’Islam ». Un centre commercial incontournable sur la Route de la Soie, cette ville plonge dans les légendes. Vous vous sentez à Boukhara dans les contes de Mille et Une Nuits en visitant les monuments médiévaux de cette cité. Les monuments à ne pas manquer : le mausolée d’Ismail Samani et la mosquée Bolo Khaouz.

Déjeuner dans la ville. Les visites s’enchaînent en traversant la vieille Boukhara: l’ensemble de Lyabi Khaouz englobant la médersa Kukeldash, la médersa Nadir Divanbegi et un grand Khanaka, la mosquée Magoki-Attari, les marchés médiévaux des bijoutiers Toki Zargaron et des changeurs Toki Sarrafon, le marché des chapeaux – Toki Telpakfuruchon, le Tim d’Abdullakhan, la médersa Ouloug Beg et de la médersa Abdul Aziz Khan, l’ensemble de Poyi Kalyan composé de 3 monuments : le Minaret Kalyan, la médersa Mir Arab et la Grande mosquée.
Dîner dans la ville. Nuit.

Jour 7 * Boukhara / Nurata / Sentob

Petit-déjeuner. Après les visites intenses de plusieurs jours, vous prenez la direction de la nature pour profiter des montagnes de Nurata. Le village Sentob se trouve à 280 km au nord de Boukhara. Vous avez plusieurs arrêts sur la route : chez un céramiste de Gijdouvan et la ville de Nourata.

Déjeuner dans un restaurant local. Visite de la ville de Nourata : les mosquées, la source sacrée et curative dont l’eau est très riche des divers minéraux naturels. Vous continuez la route jusqu’à Sentob, un village typique dans les montagnes. Vous vous installez chez l’habitant.
Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 8 * Sentob / Fozilmon / Sentob

Petit-déjeuner. Vous faites une ascension jusqu’à Fozilmone (1200m), le lac de montagne situé dans une vaste vallée au pied du sommet à 1830m. En cours de marche, vous découvrez les gravures rupestres et des ruines des maisons en pierre.

Pique-nique dans la nature. Retour au village de Sintab. Dîner et nuit chez l’habitant.

Dénivelée : +/-400m, durée : 7h, environ 18 km

Jour 9 * Sentob / Ukhum

Petit-déjeuner. Vous prenez le chemin vers la réserve naturelle pour voir les mouflons de montagnes. Pique-nique dans la nature. Arrivée au village d’Ukhum. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit chez l’habitant.

Dénivelée : +/-200m, durée : 6h, environ 16 km

Jour 10 * Ukhum / Samarcande

Petit-déjeuner. Vous prenez la route pour Samarcande vous occupant la matinée. Vous vous installez à l’hôtel. Déjeuner libre dans la ville.

Vous découvrez, dans l’après-midi, deux monuments remarquables de Samarcande : le mausolée Gour Emir et la place du Reghistan avec ses trois medersas dont la médersa d’Ouloug Beg, la médersa Cher-Dor, la médersa Tillya Kari. Ces monuments datant du XIV siècle témoignent de la grandeur de cette ville légendaire, la capitale de l’empire des Timourides. Dîner libre. Nuit.

Jour 11 * Samarcande / Urgut

Petit-déjeuner. Vous prenez la route vers le village Urgut, situé à 40 km à l’Est de Samarcande. Au bout d’une heure de trajet vous vous arrêtez devant les roches nommés « combat des dinosaures » (950m d’alt.). Vous verrez ici les granits géants qui ont pris différentes formes à l’issue de l’érosion naturelle. Vous marchez à travers ce « parc de granits » dont certaines des roches contiennent des gravures rupestres (1050 m d’alt.).

Ensuite, vous descendez dans la vallée de Sevaz pour remonter sur le col Parigan (1100m d’alt.). A la descente, vous traversez les villages et les vignobles. Vous arrivez vers 13h chez la famille d’accueil où les rencontres chaleureuses vous attendent (1150 m d’alt).

Déjeuner chez l’habitant. Dans l’après-midi, vous faites connaissance avec les gens du village. Repos au bord de la rivière. Dîner et nuit chez l’habitant.

Dénivelée : +350m/-150, durée : 4h, longueur : environ 10 km

Jour 12 * Urgut

Petit-déjeuner. Vous découvrez le village par la randonnée en direction Kuk Tog, les montagnes entourant le village Oq Toch. Vous marchez sur la crête jusqu’à sommet de Echi Gurri (1750 m d’alt) ayant une belle vue sur les villages et la rivière Parizor.

Pique-nique dans la nature. Après la pause de déjeuner, vous reprenez la marche vers le mont Buri Momo. Sur le chemin vous aurez une source aux eaux claire Oq Buloq. Ensuite vous descendez doucement jusqu’au pied du sommet Zumrad où vous pourrez voir une grotte gigantesque. Vous marchez dans une altitude de 1300 m. Retour chez l’habitant en fin de la journée. Dîner et nuit chez l’habitant.

Dénivelé : +630m/-630m, environ 13 km, 7h-8h de marche

Jour 13 * Urgut

Petit-déjeuner. Vous commencez la marche vers 8h30 (1130 m d’alt.) en direction de Uy Toch (1450 m d’alt.) Vous montez doucement jusqu’au mont Parakha (1400 m d’alt, 1h30m). Votre chemin passe par des grandes roches de granit à Qumgazza (1350 m d’alt). Vers 11h30 vous arrivez à Uy Tosh et profitez des beau paysages tout autours et d’une vue splendide sur la valle. Vous continuez la marche jusqu’à Qorovul Toch (1450 m d’alt).

Pique-Nique dans la nature. Après une pause de déjeuner et de repos, vous reprenez la marche en direction du sommet Qorgan Tog. Cette promenade passe des magnifiques paysages rocheux de granit. Vous marchez au pied de roches appelés Ayvon Toch et Yomon Toch pour descendre dans le bassin de la rivière (1350 m d’alt). Ensuite vous faite une ascension sur les monts appelées Yakka Archa (1600m d’alt.) d’où vous aurez une belle vus sur les sommets Ayri Qoya (1760 m d’alt.) et Qorgan Tog (1700m d’alt.).

Retour chez l’habitant en fin de la journée. Dîner et nuit chez l’habitant.

Dénivelé : +470m/-470m, environ 15 km, 8h-9h de marche

Jour 14 * Urgut / Samarcande / Tachkent

Petit-déjeuner. Retour à Samarcande. Vous découvrez la mosquée de Bibi Khanum, ensuite vous vous promenez dans le marché Siab. Sur le chemin de la nécropole Chakhi Zinda vous découvrez le mausolée du premier président de la république. Déjeuner dans la ville.

Quelques heures de temps libre pour les dernières promenades et éventuels achat de souvenir. Vous allez à la gare vers 16h30 et prenez le train pour Tachkent à 17h. Votre train arrive à Tachkent à 19h10. Transfert à l’hôtel. Dîner dans la ville. Nuit.

Jour 15 * Tachkent / Istanbul / France

Petit-déjeuner. Matinée libre. Transfert à l’aéroport. Vol retour vers la France.

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 15 jours / 13 nuits
portefeuille Un budget entre3350€ et 4470€ par personne *
* Calculé sur une base de 2 personnes

Le prix inclut

  • Les vols internationaux
  • Les taxes aériennes
  • Les tickets de train (les grands trajets se feront en train pour diminuer l’émission de CO2)
  • Le transport en véhicule climatisé (voiture à GPL ou électrique)
  • L’hébergements en petites guesthouses et chez l’habitant
  • Les repas (entrée/plat/dessert)
  • Le guide accompagnateur francophone durant tout le voyage
  • Les frais d’entrée dans les sites et musées

Voyage éco-responsable

Ce voyage est responsable car il permet des rencontres authentiques avec les Ouzbeks, en toute simplicité.  Il inclus plusieurs nuits chez l’habitant pour profiter d’un accueil chaleureux dans des petits villages paisibles de montagne mais aussi de nombreuses randonnées pour apprécier pleinement la beauté des paysages tout en prenant son temps.
Les déplacements sont prévus en train et avec un véhicule fonctionnant au Gaz GPL.

 

  • Hébergement chez l'habitant
  • Transport en train
  • Randonnées
  • Préparation du Palov en famille

Découvrez aussi

Circuit Privé

À partir de 1960 € /pers
8 jours et 6 nuits

Circuit Privé

À partir de 2690 € /pers
11 jours et 9 nuits

Circuit accompagné

À partir de 2710 € /pers
12 jours et 10 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x