Découverte de l'Ouzbékistan en famille

Découverte de l'Ouzbékistan en famille

Ce circuit privé sur la Route des Caravaniers mêle découvertes culturelles, aventures et grands espaces, de quoi séduire toute la famille !

Pourquoi Laurent vous
recommande ce voyage ?

Laurent, Conseiller-Expert

En famille, découvrez l’Ouzbékistan, un pays magnifique encore trop méconnu. La grande diversité de ses paysages et les richesses de son patrimoine permettent, au cours d’un même voyage, des variations infinies de thématiques de découverte et d’aventures, ce qui en fait une destination idéale avec des enfants !

Arpentez les forteresses et médersas enchanteresses avec votre guide local, qui saura, de manière interactive, plonger petits et grands dans l’histoire millénaire de l’Ouzbékistan. Parcourez les villes légendaires sur la Route de la Soie. Révélez votre âme d’artiste lors d’un atelier de fabrication de marionnettes traditionnelles à Boukhara.

Laissez-vous conter les secrets ancestraux de la fabrication de céramique ou de papier de région de Samarcande. Puis, regagnez la campagne ouzbek où une multitude d’activités originales vous attendent ! Balade à cheval ou à dos de chameaux, baignade dans le plus grand lac artificiel du pays près des villages nomades… quoi de mieux pour découvrir le pays de Tamerlan tout en s’amusant ?

Plusieurs rendez-vous en pleine nature vous attendent. Direction les montagnes, vers Chimgan, pour goûter à la fraicheur des petits villages de montagne et randonner à votre rythme devant un panorama à couper le souffle. Vous n’êtes pas friands de longues marches? N’hésitez pas alors à toquer à la porte des paysans du village, qui louent sur le pouce leurs chevaux : à pied ou à cheval, c’est à vous de choisir ! Poursuivez votre immersion jusqu’à la rivière Mmamor près du Col Chet Koum, un de mes endroits préférés.

Voyager en Ouzbékistan c’est aussi vivre comme les locaux et s’imprégner de traditions locales. Pour une soirée animée et haute en couleurs, je vous recommande un spectacle folklorique à Boukhara, dans la médersa Nodir Devanbegui. Laissez-vous charmer par l’hospitalité des Ouzbeks le temps d’un déjeuner, installez-vous autour d’un feu de camp crépitant en plein milieu de la steppe sous un ciel étoilé.  Vivez, en famille, l’aventure d’une nuit dans une yourte nomade… des souvenirs impérissables à tout âge !

Laurent

À propos de Laurent

L’architecture des mille et une nuits, la céramique aux couleurs turquoise, la générosité des habitants… L’Ouzbékistan ne se raconte pas, il se vit ! Mon meilleur souvenir en famille : notre séjour dans une yourte, au cœur du désert, avec les bergers nomades. Une expérience que mes enfants ne sont pas près d’oublier.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Famille Un programme varié et adapté à tous les âges avec guide local francophone
Dromadaire Découvrir la faune local à dos de chameau
Montagne Une journée en pleine montagne pour des panoramas incroyables
Nuit Diner et nuit insolite sous une authentique yourte nomade
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Tachkent

Vol en destination d’Ouzbékistan.

Jour 2 * Tachkent / Boukhara

Arrivée à Tachkent. Formalité douanière. Accueil par le guide et transfert au terminal 3 pour le vol sur Boukhara. Arrivée et installation à l’hôtel.

Petit-déjeuner. Vous partez explorer le centre historique de Boukhara qui est un musée à ciel ouvert rappelant les contes de « Mille et Une Nuits ». Les bâtiments médiévaux aux dômes bleus et aux portails imposants tels que les caravansérails, les médersas, les marchés, les mosquées et les minarets finement décorés vous émerveillent. Vous vous promenez avec votre guide dans les ruelles de Boukhara passant d’un monument à l’autre.

Vous découvrez, parmi les plus connus de Boukhara, l’ensemble de Lyabi Khaouz réunissant trois monuments autour d’un grand bassin médiéval : la médersa Kukeldash, la médersa Nadir Divanbegi et un grand Khanaka. Vous traversez les marchés médiévaux tout en profitant des objets d’artisanat exposés sous les coupoles : le Toki Zargaron, le Toki Sarrafon, le Toki Telpakfuruchon et le Tim d’Abdullakhan. Déjeuner dans un restaurant local.

Lorsque que vous aurez découvert le grand complexe Poyi Kalon et aurez appris son histoire, nous interrompons les visites pour donner aux enfants le temps de dessiner les monuments hors du commun qui les entourent. Il s’agit de trois monuments historiques : la medersa Mir Arab (XVIe siècle), le minaret Kalon (XIIe siècle) et la mosquée Kalon (XVIe siècle).

Nous nous rendons chez un célèbre miniaturiste de Boukhara pour découvrir l’Art de miniature. Le master class en miniature vous permet non seulement d’apprendre les procédés de la miniature mais aussi de faire votre miniature sur le papier de Samarcande. Dîner spécial chez le miniaturiste. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 * Boukhara

Petit-déjeuner. Nous prenons la route pour découvrir le centre écologique de Boukhara. Situé à 40 km de la ville, cette réserve naturelle est spécialisée en protection des animaux rares : Djeyran de Boukhara – une espèce de gazelle, les mouflons et les chèvres de montagnes et bien d’autres. Vous faites une promenade dans la réserve naturelle pour mieux connaitre la flore et la faune de l’Ouzbékistan. Les enfants verront les animaux rares en voie de disparition. Vous retournez à Boukhara.

Déjeuner. Nous accordons du temps aux enfants pour la baignade dans la piscine de l’hôtel.

Vous continuez les visites de Boukhara : le mausolée d’Ismail Samani, le mausolée de Chachma Ayoub, la citadelle – Ark et la mosquée Bolo Khaouz et promenade dans le marché de la ville. Nous allons découvrir l’atelier des marionnettes de Boukhara. Nous assistons à la production des marionnettes. L’artiste marionnettiste aide les enfants à faire leur marionnette. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 * Boukhara / Nourata / Yangui Gazgan

Petit-déjeuner. Vous prenez la route vers l’extérieur de la ville pour visiter l’ensemble de Bakhouddin Naqshbandi, le palais d’été de l’émir de Boukhara – Sitoraï Mohi Khossa et de la médersa Chor Minor. Déjeuner.

Nous partons à la découverte du désert et de la vie des nomades. Il y a encore des bergers semi-nomades dans le désert Kyzyl Koum qui ont conservé leur mode de vie traditionnel. Ils se déplacent dans le désert avec leur troupeau d’un lieu à l’autre en quête de pâturage et habitent dans les yourtes. Nous avons donc l’opportunité de passer une nuit sous la yourte tout en découvrant les chameaux de Bactriane (à deux bosses). Notre route passe par Nourata, une ville historique, à la porte de désert. Nous visitons à Nourata la partie historique de la ville composée des ruines de la forteresse, d’une source sacrée et d’un petit musée.

Arrivée au campement des yourtes en fin de journée. Installation sous la yourte. Nous profitons d’une soirée autour du feu de camps et observons le ciel plein d’étoile dans le calme du désert. Dîner dans un restaurant local. Nuit.

Jour 5 * Yangui Gazgan / Ukhum

Petit-déjeuner. Dans la matinée, à la fraîcheur matinale, nous faisons une promenade à dos de chameau de Bactriane, le navire du désert. Ensuite, nous prenons la voiture pour aller au lac Aydarkoul. Nous avons la possibilité de baignade dans le lac. Pique-Nique au bord du lac.

Vous continuerez la route vers Ukhum, le village typique dans les montagnes. Arrivée dans l’après-midi et accueil par la famille. Après une pause de thé dans la famille, vous pourrez faire une promenade dans le village jusqu’aux gravures rupestres. Dîner chez l’habitant. Nuit chez l’habitant.

Jour 6 * Ukhum / Samarcande (280 km)

Petit-déjeuner. Vous profiterez de la fraîcheur matinale et vous continuerez votre promenade à pied ou à dos de cheval en direction de la réserve naturelle de Nourata. Cette réserve est organisée pour protéger les mouflons de Nourata répertoriés dans le Livre Rouge. Vous pourrez éventuellement voir les mouflons et les chèvres des montagnes. Retour chez votre hôte vers midi.  (Si les enfants en ont envie, vous pouvez remplacer une partie des promenades par la participation aux tâches familiales qui vous permettront de vivre à l’ouzbek pendant quelques heures. Les travaux courants dans les famille en montagne que les adolescents locaux feront : chercher du bois à dos d’âne dans les montagnes, chercher le foin à dos d’âne, etc). Ce genre d’activité peut s’adapter très facilement avec la randonnée.

On fait une petite caravane avec les ânes et partons dans les montagnes avec les enfants de la famille. Vous les aidez dans les travaux et retournez ensemble à la maison pour décharger les ânes. En plus de cela, les travaux de construction, notamment la construction du four à pain est intéressante. Cela peut intéresser et amuser les enfants. Déjeuner chez l’habitant.

Nous prenons la route pour Samarcande, une ville légendaire sur la Route de la Soie. Un des plus grands carrefours des routes commerciales, Samarcande médiévale était une ville très riche et très développée. Les monuments architecturaux aux dômes bleu et aux minarets célestes vous racontent des légendes sur cette ville mythiques trimillénaires. Nous arrivons à Samarcande en fin de la journée et nous nous installons à l’hôtel. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 * Samarcande

Petit-déjeuner. Nous visitons le mausolée de Gour Emir (XVe siècle) et la place de Reghistan réunissant trois médersas monumentales. Déjeuner dans un restaurant local. Nous continuons les visites par l’atelier de céramique de Samarcande. Nous allons découvrir la technique et les couleurs spécifiques de la céramique de Samarcande. L’artisan céramiste vous démontre sur la tour comment donner la forme à l’argile et à votre tour, vous produisez votre pièce céramique.

Nous finissons la journée par la visite de la mosquée Bibikhanoum et le marché Siyob. Promenade dans la rue Tachkent. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

En option :
Spectacle de présentation des costumes historiques « El Meros » . 

Jour 8 * Samarcande / Tachkent

Petit-déjeuner. Nous continuons l’exploration de Samarcande par la visite de la nécropole Chokhi Zinda un très grand complexe englobant plusieurs dizaines de mausolées richement décorés. Vous découvrez également les ruines de l’observatoire d’Oulougbek. Départ à Tachkent. Déjeuner dans un restaurant local.

Nous allons apprendre dans l’après-midi les secrets du papier de Samarcande. Samarcande, renommé au Moyen Âge par son papier de haute qualité, était un des plus grands producteurs du papier dans le monde oriental. Cet atelier du papier artisanal fait des écorces du murier selon les méthodes ancestrales est unique à fonctionner et soutenu par l’Unesco. Vous prenez le train rapide à 17h pour partir à Tachkent. Nous finissons la journée par l’arrivée à Tachkent à 19h10. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Jour 9 * Tachkent / Chimgan (120 km – dénivelé : 12 km, +350/-700 m)

Petit-déjeuner. Nous partons à la découverte des Tien Chan, les hautes montagnes qui séparent la Chine et l’Asie Centrale. Nous arrivons au village Chimgan, situé juste au pied du sommet Chimgan. Nous déposons nos valises à l’hôtel et tout de suite commençons les marches dans la direction du col Kyzyl Djar. Pique-Nique dans la nature. Notre randonnée passe sur la crête nous permettant les vues splendides sur les sommets et les villages tout autour. Nous découvrons des bosquets aux arbres fruitiers sauvages : les noyers, les pommiers, les aubépiniers et bien d’autres.

Retour à l’hôtel à la fin de la journée où vous pouvez profiter d’une piscine. Dîner dans le restaurant de l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

En option :
Cette randonnée peut se faire à cheval selon votre envie. Dans le village, il y a des paysans qui louent les chevaux et cela s’organise assez rapidement. Pour ce faire, il faut informer votre guide de votre décision et prévoir un budget autour de 25 euros par cheval/jour.

Jour 10 * Chimgan / Tachkent (120 km – dénivelé : 17 km, +/-300 m)

Petit-déjeuner. Le matin, nous prenons la voiture jusqu’à la station du ski où nous montons dans les montagnes par le télésiège. Nous commençons la randonnée vers le col Chet Koum Bel traversant des cyprières. Nous descendons vers la rivière Mramor (1700 m d’alt). Pique-Nique dans la nature.

Nous retrouvons le chauffeur à la fin de la journée et prenons la route pour Tachkent. Installation à l’hôtel. Dîner d’au revoir dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Jour 11 * Tachkent / France

Petit-déjeuner. Matinée libre et transfert à l’aéroport. Envol vers la France.

 

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 11 jours / 9 nuits
portefeuille Un budget entre1950€ et 2400€ par personne

Le prix inclut

 

  • Le vol international
  • Le vol domestique
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement dans les hôtels mentionnés ou similaires
  • Les repas
  • Le transport en véhicule climatisé
  • Le guide francophone accompagnateur durant tout le voyage
  • Le guide de montagnes pour les jours 9 et 10
  • Les frais d’entrée dans les sites et musées

Découvrez aussi

Circuit Privé

À partir de 1700 € /pers
8 jours et 6 nuits

Circuit accompagné

À partir de 2000 € /pers
12 jours et 10 nuits

Circuit accompagné

À partir de 2350 € /pers
14 jours et 12 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x