Carrefours mythique de la route de la soie et Vallée de Fergana

Carrefours mythique de la route de la soie et Vallée de Fergana

Ce voyage de 2 semaines, en petit groupe vous emmène sur la Route de la Soie, à la découverte des villes mythiques : Samarcande, Boukhara et Khiva, jusqu’à la Vallée de Ferghana.

Pourquoi Milena vous
recommande ce voyage ?

Milena, Conseiller-Expert

Ce circuit vous propose un programme complet à la découverte des villes principales de l’Ouzbékistan : Tachkent, Khiva, Boukhara, Samarcande et Chakhrisabz. Découvrez également la vallée de Fergana, étape-clé sur la route de la soie.

Autrefois carrefour important sur la Route de la Soie, Tachkent est la plus grande ville d’Asie Centrale.  Déambulez sur La Place d’Amir Timour et la ...

Lire la suite
Milena

À propos de Milena

D’origine arménienne par mon père, chacun de mes voyages m’émerveille et me rapproche de mes racines : la diversité des cultures, l’accueil chaleureux des Arméniens, la nature préservée, les vestiges archéologiques… Sans oublier la gastronomie, subtil mélange aux influences grecques, turques et libanaises. Ma madeleine de Proust : le gâteau au miel de ma grand-mère.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Guide Ecouter les histoires passionnantes de votre guide francophone
Dromadaire Découvrir les étapes mythiques de la Route de la Soie
Eglise Admirer les nombreux édifices religieux et historiques
Couverts Déguster des spécialités locales dans des lieux typiques
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Au programme

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Tachkent

Vol en destination d’Ouzbékistan.

Jour 2 * Tachkent

Arrivée à Tachkent en début de matinée. Votre guide vous accueille à l’aéroport et vous allez à l’hôtel. Vous avez un peu de temps pour vous reposer et prendre votre petit-déjeuner à l’hôtel. Vous partez après à la découverte de la capitale de l’Ouzbékistan qui est la plus grande ville de l’Asie centrale. Une des plus anciennes villes de l’Asie Centrale, Tachkent était un carrefour important sur la Route de la Soie. Grâce à cela cette cité prospère très rapidement et devient la capitale de l’Asie Centrale après l’invasion russe. Après la naissance des cinq pays centrasiatiques, sous le régime soviétique, Tachkent est restée la capitale de la jeune république soviétique d’Ouzbékistan.

Peuplée de plus de 3 millions d’habitants, cette ville est l’une des plus vertes et aérées dans le monde. Vous y verrez des grands allées et parcs avec les jets d’eau, les grands marchés colorés, les places et les constructions de différentes époques ainsi que les musées très riches. Les points les plus intéressants de Tachkent pour visiter le premier jour du voyage sont :

Le marché Tchorsu, un des plus grands bazars multicolores de Tachkent où les gens viennent tous les jours faires leurs courses. Il s’agit du bâtiment géant aux dômes bleus que vous allez repérer dès l’entrée dans la vieille ville. Le complexe de Khasti Imam, l’ensemble des monuments historiques composé des médersas, des mosquées et des mausolées datant du XV siècle. Vous vous promenez dans une esplanade magnifique. La place d’Indépendance, la place centrale de la ville dans le centre administratif. La place d’Amir Timour, une des plus grandes places de Tachkent. Le métro de Tachkent, unique en Asie Centrale avec des stations magnifiques.

Vous prenez le déjeuner et le dîner dans des restaurants locaux et dégustez des spécialités locales dans les lieux typiques. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 *  Tachkent / Samarcande

Après le Petit-déjeuner, vous prenez à 7 heures le TGV Afrosiyob (2h de trajet) pour Samarcande. La ville mythique de l’Orient plein de légendes vous accueille. Vous commencez les visites tout de suite après l’installation à l’hôtel. « Tout ce qu’on m’a rapporté sur Samarcande est vrai. Sauf qu’elle est encore plus belle » avait dit Alexandre le Grand sur Samarcande. Vous serez bercé par les légendes dans cette ville des coupoles bleues et des portails imposants.

Le mausolée Gour Emir, un monument érigé au XIV siècle sur le tombeau d’Amir Timour, le Grand Roi du XIV siècle, gouvernant sur Samarcande. La place de Reguistan, l’ensemble architectural composé de 3 grandes médersas monumentales. La mosquée de Bibikhanoum, la mosquée imposante qui date de XIV siècle. Promenade dans le marché Siyob, le plus grand Bazar de Samarcande très animé et coloré à travers les départements de pâtisserie, des fruits secs et d’artisanat.

Vous prenez le déjeuner et le dîner dans des restaurants locaux et dégustez des spécialités locales dans les lieux typiques. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 * Samarcande

Petit-déjeuner. Samarcande continue à vous émerveiller par son trésor architectural. Vous découvrez les monuments et les ateliers artisanaux de Samarcande.

La nécropole Chohi Zinda, un des plus importants lieux de culte à Samarcande. Erigé autour du tombeau du neveu du prophète Mohammed en cours de plusieurs siècles, vous découvrez ici un ensemble des monuments richement décorés. L’atelier des tapis, vous visitez et assistez à la procédure de fabrication des tapis à la main de Samarcande. L’observatoire d’Oulougbek, le musée et les ruines de l’observatoire d’Oulougbek, le prince astronome timouride. Le musée d’Afrosiab. L’atelier de papier de Samarcande produit des écorces du murier selon les méthodes ancestrales.

Vous allez au théâtre pour assister au spectacle musical de présentation des costumes historiques « El-mérosi ».  

Vous prenez le déjeuner et le dîner dans des restaurants locaux et dégustez des spécialités locales dans les lieux typiques.  Nuit à l’hôtel.

Jour 5 * Samarcande / Chakhrisabz / Boukhara

Petit-déjeuner. Vous prenez la route vers Chakhrisabz (ville verte), la ville natale d’Amir Timour passant par les montagnes à beaux paysages. La ville était la dernière étape des caravanes venant d’Europe et d’Iran avant de rejoindre Samarcande. Cette porte vers le Sud était donc une grande ville stratégique fortifiée avec beaucoup d’habitants. Il nous en reste encore des ruines des gigantesques constructions. Vous visitez plusieurs monuments réunis par une esplanade dans le centre historique de la ville.

Les ruines du palais Ak Saray. Promenade à travers l’immense esplanade organisée dans le centre historique de la ville. Le mausolée de Dor-Ut-Tilovat. La médersa de Dor-Us-Soadat.

Vous allez l’après-midi vers un village à proximité de la ville pour visiter les korèzes, un système d’irrigation médiévale conservé à nos jours dans un village typique aux pieds des montagnes. Il y a la possibilité de visiter les familles qui font l’élevage de vers à soie (du 15 avril au 15 mai). Suite de la route pour Boukhara. Vous arrivez à Boukhara en fin de la journée et installation à l’hôtel.

Vous prenez le déjeuner et le dîner dans des restaurants locaux et dégustez des spécialités locales dans les lieux typiques. Nuit à l’hôtel.

Jour 6 * Boukhara

Petit-déjeuner. Boukhara est une ville particulièrement riche en architecture médiévale et en artisanat. Le centre historique de la ville compte plus de 130 monuments historiques répertoriés par l’Etat, parmi lesquels vous avez les caravansérails, les hammams, les mosquées, les palais, les médersas, les marchés médiévaux appelés Toq, les mausolées, les bassins, les centres d’artisanat et bien d’autres. Vous profitez de cette journée pour visiter et découvrir les principaux monuments de Boukhara.

Le mausolée d’Ismail Samani. Le mausolée de Chachma Ayoub. La citadelle – Ark. La mosquée Bolo Khaouz. L’ensemble Poyi Kalyan qui réunit trois monuments : la médersa Mir Arab, la Grande Mosquée et le minaret Kalyan. La médersa Ouloug Beg et la médersa Abdul Aziz Khan.
L’ensemble de Lyabi Khaouz réunissant la médersa Kukeldash, la médersa Nadir Divanbegi et un grand Khanaka. La mosquée Magoki-Attari. Les marchés médiévaux : Toki zargaron, Toki Sarrafon, Toki Telpakfuruchon, le Tim d’Abdullakhan.

Vous finissez la journée par le spectacle folklorique dans la médersa Nadir Devan Bégui.

Vous prenez le déjeuner et le dîner dans des restaurants locaux et dégustez des spécialités locales dans les lieux typiques. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 * Boukhara et environs

Petit-déjeuner. Vous visitez dans l’après-midi les monuments à l’extérieur de la ville : Le palais d’Eté d’Emir de Boukhara., c’est un palais qui se trouve au milieu d’un grand jardin érigé au XIX siècle présentant une architecture mélangée de style russe et traditionnel. Vous prenez la route pour le village Chofirkan près de Boukhara pour rencontrer les filles qui font la broderie. Dans ce village est enterré l’un des plus grands soufis Orif Revgariy, un de 7 maillons de la Chaîne d’Or de soufisme, transformant ce village en un lieu de pèlerinage incontournable. Visite du complexe autour de tombeau de soufi.

Accueil chez une artisane brodeuse vers midi pour découvrir la broderie locale et assister à la préparation du « Palov » le plat traditionnel ouzbek. Vous dégustez le plat traditionnel dans le cadre du déjeuner typique chez l’artisan.

Retour à Boukhara dans l’après-midi et vous finissez la journée par les visites des monuments suivants.

Le mausolée de Naqchbandi, c’est un des lieux de culte les plus visités de Boukhara par les pèlerins qui viennent ici pour faire le pèlerinage auprès du tombeau de Naqchbandi, un célèbre soufi qui a vécu au XIV siècle. La médersa Chor Minor, c’est une médersa originale par sa forme qui se trouve dans un quartier d’habitation vous permettant de vous promener dans le quartier.

Vous prenez le déjeuner et le dîner dans des restaurants locaux et dégustez des spécialités locales dans les lieux typiques. Nuit à l’hôtel.

Jour 8 * Boukhara / Khiva

Petit-déjeuner. Vous aurez, dans la matinée, du temps libre pour mieux vous imprégner de la ville et pour les éventuels achats de souvenir. Vous prenez le train pour Khiva à 12h50. Votre trajet passe à travers le désert Kyzyl Koum qui s’étend jusqu’à la mer d’Aral. Vous arrivez à Khiva à 18h00. Temps de repos en fin de la journée avant le dîner. Promenade nocturne à Khiva après le dîner. Vous prenez le dîner dans un restaurant local et dégustez des spécialités locales dans les lieux typiques. Nuit à l’hôtel.

Jour 9 * Khiva

Petit-déjeuner. Le dimanche est le jour de Grand Bazar à Khiva. Vous commencez la journée par la visite du marché de Khiva très animé et coloré pour voir un peu la vraie vie locale et rencontrer les gens. Vous faites des visites ensuite dans les monuments architecturaux cette ville-musée à ciel ouvert.

Le minaret tronqué Kalta Minar. La médérsa Mohamed Aminkhan. Le siège du roi et l’ancien palais Kounya Ark. La médèrsa de Mohamed Rahimkhan. Le mausolée de Saïd Alouddin. Le mausolée de Pahlavan Mahmud et le minaret d’Islamkhodja. La mosquée Jouma. Le Caravan saray. Le palais de Toch Khavli et le Harem de Khan.

Vous prenez le déjeuner et le dîner dans des restaurants locaux et dégustez des spécialités locales dans les lieux typiques. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 * Khiva / Ourguentch / Tachkent

Petit-déjeuner. Vous visitez dans la matinée le palais de Nourulla Baï et le palais de Toza Bog. Temps libre pour des flâneries avant de prendre le vol pour Tachkent. 

Vous prenez le déjeuner et le dîner dans des restaurants locaux et dégustez des spécialités locales dans les lieux typiques. Nuit à l’hôtel.

Jour 11 * Tachkent / Fergana

Petit-déjeuner. Vous prenez la route pour la vallée de Fergana passant par le col Kamchik (2200 m d’alt.). La première ville après le col est Kokand. Arrivée vers midi à Kokand, la ville capitale avant l’invasion russe. Vous découvrez le palais du khan Khouda-Yor et la mosquée à 99 colonnes. Vous allez découvrir l’atelier de coutellerie chez un artisan à Kokand. Déjeuner typique chez le coutelier. Route pour Richtan, le village des céramistes. Rencontre avec les artisans et visite dans leurs ateliers pour découvrir la céramique bleue de Richtan. Sur la route de Marguilan vous faites une halte chez un artisan qui produit des « Rubab » un des instruments musicaux traditionnels.  Arrivée à Marguilan en fin de la journée. Installation à l’hôtel. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Jour 12 * Fergana / Tachkent

Petit-déjeuner. Visite de Marguilan, le centre historique de textile, qui est connu pour son unique fabrique d’Ikat, conservée à nos jours. Les filles, dans cet atelier, travaillent toujours à la manière ancestrale et vous pouvez découvrir toute les étapes d’exploitation du cocon et de la soie. Déjeuner. Promenade à Fergana qui est l’une des plus grandes villes de la vallée de Fergana, érigée au temps des russes blancs à la fin du XIX siècle, à 25 km de la ville ancienne Marguilan. Transfert à la gare et train pour Tachkent à 16h30. Arrivée à Tachkent à 20h30. Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 13 * Tachkent / Chimgan / Tachkent

Petit-déjeuner. Le matin, vous allez à Chimgan, le village situé dans les montagnes à l’Est de Tachkent. Vous arrivez à la station du ski où vous montez dans les montagnes par le télésiège. Promenade dans les montagnes jusqu’à midi. Vous redescendez par le télésiège et prenez le déjeuner dans un restaurant au bord du lac Charvaq. Retour à Tachkent dans l’après-midi.

Si vous aimez la randonnée, il y a une autre option qui peut remplacer la promenade. Vous commencez la randonnée vers le col Chet Koum Bel traversant des cyprières. Vous descendez vers la rivière Mramor (1700 m d’alt.). Pique-Nique dans la nature.

Vous retrouvez le chauffeur à la fin de la journée et prenez la route pour Tachkent. Installation à l’hôtel. Dîner d’au revoir dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Jour 14 * Tachkent / France

Petit-déjeuner. Matinée libre. Transfert à l’aéroport et vol de retour vers la France.

Détail du prix & dates de départ

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 14 jours / 12 nuits
portefeuille Un budget entre2350€ et 2800€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Le vol domestique
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement dans les hôtels norme locale mentionnés ou similaires
  • Le transport en véhicule climatisé
  • Le guide accompagnateur francophone durant tout le voyage
  • Les frais d’entrée dans les sites et musées
  • Les repas (entrée/plat/dessert)
  • Les tickets de train
  • Les spectacles

 

Découvrez aussi

Héritage des cavaliers nomades sur la route de la soie

Héritage des cavaliers nomades sur la route de la soie

Circuit Privé

À partir de 1700 € /pers
8 jours et 6 nuits

Découverte de l’Ouzbékistan en famille

Découverte de l’Ouzbékistan en famille

Circuit Privé

À partir de 1950 € /pers
11 jours et 9 nuits

Circuit en Ouzbékistan en petit groupe avec nuit en yourte et chez l’habitant

Circuit en Ouzbékistan en petit groupe avec nuit en yourte et chez l’habitant

Circuit accompagné

À partir de 2000 € /pers
12 jours et 10 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 OFFERTE en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x