Azerbaïdjan et Géorgie : la Transcaucasienne

Azerbaïdjan et Géorgie : la Transcaucasienne

Au carrefour de l'Asie et de l'Europe

Voyagez loin des foules, loin du tourisme de masse à travers le Caucase et passez d’un monde à l’autre, de l’Orient à l’Occident, de l’Asie à l’Europe, de la Mer Caspienne à la Mer Noire. Voyagez à la croisée des chemins, avec votre guide privé francophone.

Pourquoi Marion vous
recommande ce voyage ?

Marion, Conseiller-Expert

Ce voyage avec guide privé francophone est très singulier car déjà la région est peu connue, de plus qui pourrait situer l’Azerbaïdjan et la Géorgie sur une carte du monde ? Pourtant ces deux pays caucasiens surprennent et vous ne restez pas insensibles à tant de culture métissée et des panoramas si inoubliables, dominés par les hautes montagnes du Caucase. Le blanc domine le bleu, un pays e ...

Lire la suite
Marion

À propos de Marion

Située sur l’ancienne Route de la Soie, la Transcaucasie offre à ses voyageurs des trésors culturels, une gastronomie riche et une histoire millénaire passionnante, ainsi que des paysages magnifiques et préservés. Je vous invite à découvrir la Géorgie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan lors d’un voyage que vous n’êtes pas près d’oublier.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Guide Visite de Bakou : tournée à la fois vers le passé et la modernité
Art-et-culture Visite du musée du Tapis : un art unique en Azerbaïdjan
Paysage Route de la soie vers Sheki, une ville située dans les montagnes pittoresques
Fourchette Atelier culinaire pour la préparation de khachapouri
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Bakou

Arrivée à l’aéroport de Bakou, accueil par votre guide francophone. Transfert et installation à votre hôtel.

Visite du vieux Bakou. Entourée de murailles de la forteresse, la vieille ville de Bakou vit sa propre vie en se prélassant sous le soleil généreux et en jouant avec les vents depuis 16 siècles. La vieille ville est un labyrinthe de rues anciennes où la réalité et le conte de fées sont inséparables – musées et mosquées, saveurs de safran provenant des restaurants et couleurs vives des tapis, des locaux et des touristes – tout cela fait partie de son histoire. La vieille ville vous chuchote, essayez de l’entendre.

En option :
* Atelier de Peinture à l’huile

Transfert au restaurant Shirvanshakh. Dîner au restaurant Shirvanshakh avec programme folklorique traditionnel. Retour à l’hôtel. Nuit.

Jour 2 * Bakou

Petit-déjeuner. Transfert à Gobustan. Visite du musée des pétroglyphes. Gobustan possède des milliers de peintures rupestres anciennes, dont beaucoup sont datées de plusieurs milliers d’années. Cette terre semi-désertique était autrefois une véritable oasis, mais après la période glaciaire, Gobustan est devenu une terre de rochers et de déserts. Les peintures sacrées vous entoureront à Gobustan – vous découvrirez les cultes préhistoriques, les structures des autels tribaux et les sacrifices d’animaux totémiques. Visite du musée en plein air de Gobustan.

En option :
* Tour en jeep vers les volcans de boue

Retour à Bakou. Déjeuner libre. Transfert au centre Culturel Heydar Aliyev – un symbole de l’Azerbaïdjan moderne, visite du centre. Bakou s’éloigne rapidement du passé soviétique avec ses bâtiments en béton sans visage, et retrouve son apparence architecturale unique de ville moderne. Le centre a été construit sur le site d’une ancienne usine. Le projet du centre a été conçu par l’architecte renommée Zaha Hadid. Fusionnant avec la terre et s’élançant vers le ciel, le bâtiment d’une couleur blanche éblouissante semble relier l’histoire, les racines du pays avec son avenir, avec le progrès.

Transfert vers le Bazar traditionnel. Visite du Bazar coloré de Bakou, les participants pourront déguster des spécialités locales et découvrir la cuisine azerbaïdjanaise. La première règle du bazar de Bakou – n’y allez jamais le ventre vide, sinon vous ne pourrez plus vous contrôler ! Les saveurs et les goûts changent d’un comptoir à l’autre – la douce odeur du melon est remplacée par l’odeur des tomates fraîches, et celles-ci sont vaincues par des couleurs riches et des arômes d’épices orientales. Les habitants de Bakou préfèrent les marchés aux supermarchés car il y a toujours des produits frais et moins chers. L’assortiment est diversifié et exotique. Les habitants adorent tout simplement bavarder – c’est la nature de l’Orient, coloré et bruyant et le marché est une encyclopédie de la vie de rue.

Transfert à l’hôtel, temps libre. Dîner libre. Nuit.

En option :
* Atelier culinaire pour la préparation de Kutab

Jour 3 * Bakou

Petit-déjeuner. Transfert au temple du feu d’Ateshgeh, visite d’Atashgah – également connu sous le nom de Temple des adorateurs du feu, il a été un centre de culte pendant des milliers d’années et est l’un des temples les mieux préservés de son genre. Le zoroastrisme est une ancienne religion qui se base sur la lutte éternelle entre deux principes – le bien et le mal, la lumière (le feu) et l’obscurité, le jour et la nuit, et dans cette lutte se trouve toute l’essence du monde. Au XVIIIe siècle, les marchands indiens ont construit un nouveau temple zoroastrien où vivaient et priaient les Sikhs, les hindous et même les zoroastriens. Mais au XIXe siècle, alors que la production de pétrole battait son plein, le feu s’est éteint dans le temple et les fidèles ont quitté l’ancien sanctuaire.

Transfert et visite d’Yanardag – l’un des plus fascinants sites naturels de la péninsule d’Absheron. Ce territoire regorge de gaz naturel, en créant les flames. Yanardag est la flamme éternelle qui brûle depuis des milliers d’années à Bakou. Autrefois, il y avait des flammes dans toute la péninsule d’Absheron et les adorateurs du feu venaient pour voir ce miracle, car on croyait que le feu était l’incarnation du dieu Ahuramazda. Mais au XIXe siècle, avec le début de l’exploitation du pétrole, les réserves de gaz ont commencé à s’épuiser et les flammes ont commencé à s’éteindre. Aujourd’hui, Yanardag est un musée qui conserve le souvenir de l’époque où le nom de l’Azerbaïdjan « Terre de feu » avait une vraie signification.

Transfert à Bakou. Déjeuner libre. Dégustation de vin au restaurant Enoteca Meydan.

Transfert au musée du tapis et visite. Le tissage de tapis en Azerbaïdjan est apparu depuis très longtemps : c’est la plus ancienne activité d’art appliqué dans la région. Nous sommes nés sur le tapis, nous vivons sur le tapis, et quand nous serons enterrés, nous serons enveloppés dans un tapis – ce proverbe très ancien reflète parfaitement l’attitude des Azerbaïdjanais à propos du tapis.
Le tissage de tapis en Azerbaïdjan compte des dizaines d’écoles, chacune d’entre elles utilisant ses propres symboles pour créer le motif, diverses techniques et matériaux. Tout cela est soigneusement assemblé et bien présenté au Musée du tapis sur le boulevard du bord de mer. Le bâtiment lui-même a la forme d’un fabuleux tapis volant, qui conserve les richesses de la population.

En option :
* Visite de la villa Nobel et dégustation de caviar noir avec du vin pétillant

Transfert à l’hôtel, temps libre. Dîner libre. Nuit.

Jour 4 * Bakou / Sheki

Petit-déjeuner. Transfert à Shemakhi. Visite de la ville. Elle possède un riche patrimoine et a servi de toile de fond à des événements politiques. Pendant des siècles, Shamakhi était la capitale de l’État de Shirvanshahs, mais à cause de nombreux tremblements de terre au 12ème siècle, toute la famille du Shah a déménagé à Bakou. Et ainsi a commencé la période de gloire de Bakou. Aujourd’hui, Shamakhi attire beaucoup de touristes grâce à ses bâtiments sacrés. Le mausolée de Diri Baba, datant du XVe siècle est situé dans le village de Maraza. Il y a beaucoup de pèlerins qui viennent pour visiter cet endroit. On croit que la tombe de ce Saint fait des miracles. On y trouve également la plus grande mosquée du Vendredi dans le Caucase, les tombes de la famille du Shah, ainsi que l’observatoire Shamakhi, où nous pouvons admirer le merveilleux univers de l’espace.

Transfert à la cave Meyseri, dégustation de vin et déjeuner dans la cave Meyseri.

Domaine Viticole de Meyseri : La viticulture était très répandue sur le territoire de l’Azerbaïdjan il y a plusieurs siècles. Après la diffusion de l’Islam au 7e siècle, la viticulture a disparu pendant un certain temps et ce n’est que depuis peu que des vignes sont apparues sur le territoire du pays. Aucun produit chimique n’est utilisé pour la production et les vins biologiques sont riches en vitamines et en minéraux. Les raisins sont récoltés uniquement à la main. Le restaurant Abgora, situé sur le territoire du domaine est un endroit parfait pour déguster des vins et prendre un bon repas après un long voyage.

Transfert à Gabala – la belle région de l’Azerbaïdjan avec une histoire riche et ancienne. Visite de Gabala. Gabala est une ancienne ville d’Azerbaïdjan. De nombreuses découvertes archéologiques et les ruines de l’ancienne Gabala témoignent de l’histoire antique de la ville. Gabala est riche de ses rivières, lacs, cascades et montagnes. Chacun peut y trouver son plaisir. Vous profiterez de l’air frais de la montagne ou des musées historiques. La station de ski de Tufandag accueille les visiteurs toute l’année. Gabala vous attirera avec une grande variété de vins et de délicieux plats de la cuisine locale.

Transfert à Sheki, installation à votre hôtel, temps libre. Dîner libre. Nuit.

Jour 5 * Sheki / Kakheti

Petit-déjeuner. Route de la soie vers Sheki, une ville située dans les montagnes pittoresques et considérée comme l’une des plus anciennes de tout le Caucase. C’est une plaque tournante de l’artisanat ancien où vous visiterez des ateliers locaux, regarderez le travail des maîtres et obtiendrez des souvenirs pour vous souvenir de ce voyage exceptionnel.

Grâce aux ateliers de soie, Sheki était un centre important sur la route de la soie qui traversait le Caucase. L’architecture de la ville combine des bâtiments en brique rouge et en tuiles avec un kaléidoscope des fameux vitraux de Shebeke. Sheki est un paradis pour les amateurs de sucreries, car c’est le seul endroit où l’on trouve autant de magasins proposant des sucreries locales – halva, noix au sirop, bonbons au sucre.

Brunch léger libre à Sheki. Transfert à la frontière géorgienne. Passage et transfert à l’hôtel Akhasheni Wine Resort – est un endroit idéal pour ceux qui veulent se détendre et se familiariser avec la tradition de 8000 ans de la fabrication du vin géorgien. Installation et temps libre. Dîner libre. Nuit.

Jour 6 * Kakheti

Petit-déjeuner. Transfert à la forteresse de Gremi, visite. Transfert au monastère d’Alaverdi. Situé au cœur de la plus ancienne région viticole du monde, les moines du monastère d’Alaverdi produisent leur propre vin. Visite d’Alaverdi. Au 11ème siècle, lorsque la Géorgie est entrée dans son « âge d’or » politique et culturel, le roi kakhétien Kvirike a construit la majestueuse cathédrale d’Alaverdi qui a été la plus haute du pays pendant plusieurs millénaires. Sur le territoire de la cathédrale, vous pouvez voir le palais d’été du gouverneur Shah Abbas (aujourd’hui la résidence de l’évêque) et le domaine viticole d’Alaverdi Marani où sont produits certains des meilleurs vins de Géorgie. Il n’y a pas longtemps, les prêtres locaux ont commencé à produire de Matzoni (yaourt bio) avec du miel local selon une ancienne recette.

Transfert à l’académie d’Ikalto. L’Académie était la plus importante institution d’enseignement en Géorgie pendant les XI-XII siècles. Visite d’Ikalto. Transfert à la cave de Mosmieri.

En option :
* Atelier fabrication de Churchkhela – confiserie traditionnelle géorgienne

Déjeuner et dégustation de vin dans la cave de Mosmieri.

Transfert et visite du domaine de Tsinandali avec dégustation de vin exclusif de Tsinandali. Le village historique de Tsinandali est principalement connu pour être la résidence de la famille aristocratique des Chavchavadzes. Alexandre Chavchavadze est né à Saint-Pétersbourg et a grandi à la porte impériale. En 1831, il a construit un grand palais à Tsinandali, qui était entouré d’un beau jardin vert et est rapidement devenu un centre culturel au XIXe siècle. Il a été le premier à utiliser les normes européennes dans le processus de vinification. Le jardin de 18 hectares est unique non seulement en raison des plantes exotiques mais aussi de sa nature sauvage. Vous y verrez également un labyrinthe passionnant et vous allez admirer des vues magnifiques.

Retour à l’hôtel. Dîner libre. Nuit.

Jour 7 * Kakheti / Tbilissi

Petit-déjeuner. Transfert à Sighnaghi – la ville de l’amour. La ville fortifiée de Sighnaghi est située au sommet d’une colline qui domine la vallée d’Alazani. Sighnaghi est une ville viticole restaurée, avec une vieille ville, un musée Pirosmani et des fortifications. Visite de Sighnaghi.

Dans ce pays où les amateurs de vin sont nombreux, tout le monde est d’accord sur le fait que les meilleurs vins sont produits dans la partie orientale de la Géorgie. C’est une région vinicole avec de beaux paysages que Dumas appelait “ Provence-Jardin de Kakhetie. ” Sighnaghi – la ville de l’amour se trouve dans cette région. La ville nous fait penser à un charmant petit village italien à l’architecture du 18e et 19e siècle et aux balcons en bois colorés. Les remparts de Sighnaghi font 5 kilomètres de long et compte 23 tours. Si vous avez le courage, vous pouvez même monter au sommet de l’une des tours pour admirer la vue sur la vallée d’Alazani, avec les montagnes du Caucase.

Déjeuner libre au restaurant Kabadoni avec vue panoramique. Transfert au monastère de Bodbe et visite.

Transfert à Tbilissi, installation à votre hôtel, temps libre. Transfert au restaurant Tsiskvili. Dîner de bienvenue avec un programme folklorique traditionnel géorgien. Retour à l’hôtel. Nuit.

Jour 8 * Tbilissi

Petit-déjeuner. Visite du vieux Tbilissi : les invités auront la chance de découvrir l’esprit de la Capitale de Géorgie. Pendant la visite, les invités pourront déguster du jus de grenade naturel. La merveilleuse fusion de l’architecture européenne et asiatique intègre la riche histoire de la ville qui a été détruite et reconstruite 29 fois. Le seul endroit de Tbilissi qui est resté essentiellement inchangé est la vieille ville de Tbilissi. La vieille ville de Tbilissi est construite sur une colline qui s’élève de la rivière Mtkvari jusqu’à la forteresse de Narikala et la statue de la Mère de la Géorgie. La forteresse de Narikala, datant du IVe siècle, est accessible par un téléphérique qui offre une vue spectaculaire sur le paysage de la ville. En descendant les ruelles de la vieille ville, on se retrouve dans une ville du XIXe siècle avec des chefs-d’œuvre architecturaux uniques.

Déjeuner libre. Transfert et visite des vieux quartier Sololaki, vous pourrez vous balader dans les petites ruelles de Tbilissi et admirer les immeubles historiques qui sont comparables aux modèles européens «modernes» avec leur splendeur et leur qualité. Transfert à l’hôtel, temps libre. Dîner libre. Nuit.

Jour 9 * Tbilissi

Petit-déjeuner. Visite de Mtskheta. Voyagez au 3ème siècle avant J.-C. Mtskheta est l’une des plus anciennes villes de la Géorgie qui se trouve à moins de 40 minutes de Tbilissi. Mtkheta – le cœur religieux du pays était la capitale du Royaume de Géorgie orientale entre 3ème siècle av. J.-C. jusqu’au 5ème siècle après JC. Le monastère de Jvari et la cathédrale de Svetitskhoveli sont des monuments clés de l’architecture médiévale géorgienne. Ils sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. En sortant de la cathédrale de Svetitskhoveli, vous découvrirez le marché en plein air de Mtskheta, avec les restaurants géorgiens traditionnels, les stands de souvenirs, les vins et de nombreux autres produits uniques de la région.

Transfert pour le déjeuner. Atelier culinaire pour la préparation de khachapouri. Dégustation de vin et déjeuner à la cave de Gouramishvili. Retour à Tbilissi, temps libre. Dîner libre. Nuit.

Jour 10 * Tbilissi

Petit-déjeuner. Transfert à Gori. Visite du musée de Staline. Découvrez la ville de Gori, qui est habitée depuis l’âge du bronze. La ville de Gori a été fondée par le roi David IV. La forteresse de Gori a été exploitée dès le VII siècle. Le musée de Staline est un musée consacré à la vie de Joseph Staline, le leader de l’Union Soviétique, qui est né à Gori. Vous serez surpris, mais ici vous ne trouverez pratiquement aucune trace de ses crimes contre l’humanité. Le musée conserve ses caractéristiques de l’époque soviétique, la maison originale de Staline et le wagon de Staline.

Transfert à Borjomi – station balnéologique et visite. La célèbre station balnéaire est le berceau de l’eau minérale. La ville est située à une altitude de 850 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans la gorge de la rivière Kura, à 152 km à l’ouest de Tbilissi. Borjomi possède une nature merveilleuse, un climat exceptionnel et l’air pur des montagnes. Borjomi, est connue dans toute l’ancienne Union Soviétique pour son eau minérale. Borjomi est une station balnéaire calme entourée de collines boisées. Le gouverneur russe de Géorgie du XIXe siècle, le comte Vorontsov, a développé Borjomi comme station balnéaire après que ses soldats y aient découvert une source d’eau minérale bienfaisante en 1810. Aujourd’hui, la ville de Borjomi est située le long de la partie nord du fleuve, tandis qu’au sud se situe la zone thermale, où se trouve le parc central de Borjomi, avec ses bains chauds au soufre.

Déjeuner libre. Retour à Tbilissi, temps libre. Dîner libre. Nuit.

Jour 11 * Tbilissi / France

Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport. Envol vers la France.

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 11 jours / 10 nuits
portefeuille Un budget entre3360€ et 4480€ par personne

Le prix inclut

  • Les vols internationaux
  • Les taxes aériennes
  • 10 nuits en hôtels confortables de catégorie standard
  • Les petits déjeuners
  • Transport terrestre en véhicule indiqué
  • Service de guide francophone
  • Repas et dégustation de vins indiqués au programme

Découvrez aussi

L’essentiel de l’Azerbaijan

L’essentiel de l’Azerbaijan

Circuit Privé

À partir de 2560 € /pers
9 jours et 8 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 OFFERTE en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x