L’Ouzbékistan, quelle bonne surprise ! Moi qui n’avais jamais visité ce vaste pays d’Asie centrale, j’y ai passé deux semaines en septembre avec ma sœur, accompagnées par un guide francophone pendant tout le voyage.
L’Ouzbékistan, situé sur les anciennes routes de la soie, est une destination culturelle, un pays vraiment intéressant à découvrir.
Mosquées turquoise
Tachkent, la capitale, n’est pas un haut lieu du tourisme. Disons que l’ambiance est assez soviétique, et que la ville n’a pas un intérêt exceptionnel. Mais elle permet de poser un premier pied dans le pays et de s’imprégner de l’ambiance, par exemple sur les marchés très animés, pleins de fleurs, de fruits secs et d’épices, où l’on cuit le pain dans des vieux fours traditionnels.
Et le complexe de monuments Khast Imam, même sans avoir la splendeur de ce que l’on peut voir ailleurs dans le pays, donne un premier aperçu des mosquées et madrasas (écoles coraniques) monumentales ouzbèkes, aux tons turquoise.
Moutons ouzbeks
Après Tachkent, nous sommes allées dans la région de Chimgan, dans le nord-est. Là, on est en pleine nature ! On peut se baigner dans le lac, marcher en montagne comme nous l’avons fait pendant trois jours, ou monter à cheval. Les cascades, les rivières, les troupeaux. On est vraiment tout seul ! Avec quand même les moutons ouzbeks, dont la particularité est d’avoir… un gros derrière ! En Ouzbékistan, on aime le gras du mouton !
De retour à Tachkent, nous avons embarqué sur un vol intérieur pour Khiva, dans l’ouest du pays. Et là… gros coup de cœur ! Khiva, petite ville entourée de remparts, est un musée à ciel ouvert, où tout est magnifique : harems, mosquées, madrasas sculptés du sol au plafond. On peut y déguster les spécialités locales (côtelettes, boulettes, brochettes !) et louer des vélos pour aller admirer le coucher de soleil sur les toits depuis les remparts. Vraiment super !
Un tour au hammam
Ensuite, à Boukhara, à quelques heures de route, nous nous sommes plongés dans la vie locale qui manque un peu à Khiva. Sur la grande place bordée de petits restaurants, les petits enfants ouzbeks s’amusent bien à jouer ! Une journée complète n’est pas de trop pour visiter la ville, avec les ensembles monumentaux Liab-i-Khaouz et Poi Kalyan. Les mosquées et autres caravansérails sont impressionnants ! On trouve des tapis, des couteaux, des instruments de musique sur les petits marchés artisanaux médiévaux.
Un autre incontournable de Boukhara, c’est le tombeau de Naqshbandi, où l’on apprend plein de choses sur le soufisme, cette branche de l’islam. Enfin, le must, à Boukhara, c’est le hammam. Pour une expérience incroyable, allez-y le matin, à l’heure où s’y rendent les femmes ouzbèkes.
Samarcande, le clou du spectacle
Ensuite, on est retournées un peu dans la nature ! D’abord dans le désert, où nous avons dormi sous une yourte et admiré un sublime ciel étoilé. Puis au lac Aydarkul, où l’on peut se baigner et déguster du poisson bien frais. Et enfin dans les montagnes, à Ukhum, où les enfants ramassent du bois à dos d’âne, où les habitants cueillent les fruits de leur verger, où l’on randonne en cherchant à voir les mouflons au loin. L’Ouzbékistan profond, et plein de charme !
Il nous restait à découvrir le clou du voyage : Samarcande ! Cette ville dont le nom seul fait voyager. Carrefour de la route de la soie, Samarcande est célèbre pour sa place du Registan, où trois impressionnantes madrasas se font face. Avec leurs coupoles turquoise et leurs décorations, elles sont magnifiques. On peut d’ailleurs monter dans l’un des minarets. L’Ouzbékistan est un pays assez méconnu, mais pour l’avoir visité, je peux l’affirmer : c’est injuste !
Marion, votre conseillère Orient
Découvrez tous nos voyages en Ouzbékistan :