Etapes mythiques de la Route de la Soie : de Tachkent à Samarcande

Etapes mythiques de la Route de la Soie : de Tachkent à Samarcande

Ce circuit privatif avec chauffeur et guide francophone vous emmène à la découverte des étapes majeures d’Ouzbékistan, sur la Route de la Soie, de Khiva et Sarmacande en passant par Boukhara et Tachkent la capitale. Une expérience culturelle complète haute en couleurs.

Pourquoi Milena vous
recommande ce voyage ?

Milena, Conseiller-Expert

Ce circuit privé vous dévoile les richesses insoupçonnées de la culture ouzbèke à la croisée d’influences multiples. Pendant dix jours, plongez dans les légendes de la Route de la Soie, carrefour de civilisations millénaires. Seul, à deux, entre amis ou en famille, découvrez à votre rythme, les incroyables trésors d’architecture et les sites historiques qui dominent les villes mythiques de l’Ou ...

Lire la suite
Milena

À propos de Milena

D’origine arménienne par mon père, chacun de mes voyages m’émerveille et me rapproche de mes racines : la diversité des cultures, l’accueil chaleureux des Arméniens, la nature préservée, les vestiges archéologiques… Sans oublier la gastronomie, subtil mélange aux influences grecques, turques et libanaises. Ma madeleine de Proust : le gâteau au miel de ma grand-mère.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Montre Une découverte de l'Ouzbékistan à votre rythme
Guide Un service de chauffeur privé avec guide local francophone initié
Couverts Une formule en pension complète avec découvertes culinaires locales
Note-de-musique Des spectacles folkloriques authentiques pour des soirées animées
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Tachkent

Vol en destination d’Ouzbékistan.

Jour 2 * Tachkent

Arrivée à Tachkent en début de la matinée. Votre guide vous accueille à l’aéroport puis, rendez-vous à l’hôtel pour vous reposer et prendre votre petit-déjeuner à l’hôtel. Partez ensuite la découverte de la capitale de l’Ouzbékistan ! Autrefois carrefour important sur la Route de la Soie, Tachkent est la plus grande ville d’Asie Centrale.  Vous déambulez sur La Place d’Amir Timour et la place de l’Indépendance dans centre administratif.  Ne manquez pas l’esplanade magnifique du complexe de Khasti Iman, rassemblant medersas, mosquées et mausolées du XVe siècle. Longez les grandes allées et parcs à fontaines, flânez dans le grand Bazar Tchorsu aux dômes bleus, admirez les édifices colossaux de la ville qui retracent les grandes étapes historiques de la ville.

Enfin, ne manquez pas la découverte des stations de métro de Tachkent, décorées de magnifiques mosaïques et bas-reliefs, véritables chef-d’œuvre et empreintes de l’époque soviétique. Vous prenez le déjeuner et le diner dans des restaurants locaux et dégustez des spécialités locales dans les lieux typiques. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 * Tachkent / Ourguentch / Khiva

Après votre petit-déjeuner, envol en destination d’Ourguentch, ville à 30 km de Khiva. Vous commencez la journée par la visite du marché de Khiva, très animé et haut en couleurs, lieu idéal pour découvrir la vie locale et faire des rencontres. Khiva, est véritable musée à ciel ouvert !

Admirez les nombreux édifices religieux et historiques qui ponctuent la ville : Minaret tronqué Kalta Minar, la Medersa Mohamed Aminkhan, Le siège du roi et l’ancien palais Kounya Ark, La médèrsa de Mohamed Rahimkhan, Le mausolée de Saïd Alouddin, le mausolée de Pahlavan Mahmud et le minaret d’Islamkhodja, la mosquée Jouma, ou encore le palais de Toch Khavli et le Harem de Khan.

Vous finissez la journée par un concert folklorique des danses régionales khorezmiennes. Promenade nocturne à Khiva après le diner. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 * Khiva

Vous visitez dans la matinée le palais de Nourulla Baï et le palais de Toza Bog. Temps libre pour des flâneries dans l’après-midi. Nuit à l’hôtel.

Jour 5 * Khiva / Boukhara

Petit-déjeuner. Vous prenez le train en direction de Boukhara à 08h50. La distance entre Khiva et Boukhara fait 450 km équivalant de 7 h de trajet à travers les dunes de sables et les saxaules dans le désert Kyzyl Koum. Ce voyage vous permet de traverser l’Amoudarya le plus grand fleuve de l’Asie Centrale et découvrir le désert. Déjeuner dans le train (panier-repas). Vous arrivez à Boukhara à 15h30 et transfert à l’hôtel dans l’après-midi. Dîner dans la ville. Nuit à l’hôtel.

Jour 6 * Boukhara

Petit déjeuner à l’hôtel. Vous profitez de cette journée pour visiter et découvrir les principaux monuments de Boukhara. La cité ouzbek se distingue par son incroyable patrimoine architectural médiéval : le cœur historique compte non moins de cent trente monuments historiques répertoriés par l’Etat !  Remarquez l’ensemble Poyi Kalyan composé médersa Mir Arab, la Grande Mosquée et le minaret Kalyan.

Vous découvrirez ensuite la médersa Ouloug Beg et celle d’Abdul Aziz Khan, l’ensemble de Lyabi Khaouz réunissant la médersa Kukeldash, la grande Khanaka… Baladez-vous aussi dans les marchés médiévaux appelés « Toq », comme par exemple le Toki zargaron, Toki Sarrafon, Toki Telpakfuruchon ou le Tim d’Abdullakhan.

Vous finissez la journée par le spectacle folklorique dans la médersa Nadir Devan Bégui. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 * Boukhara et environs

Petit-déjeuner à l’hôtel. Cette journée est consacrée à la découverte de trois sites majeurs en dehors de la ville historique, hors des sentiers battus. Le palais d’Eté d’Emir de Boukhara se trouve au milieu d’un grand jardin érigé au XIX siècle, dont l’architecture mélange style russe et traditionnelle, le mausolée de Naqchbandi, le plus visité de Boukhara par les pèlerins qui viennent se recueillir auprès du tombeau de Naqchbandi, un célèbre soufi du XIV siècle. La médersa Chor Minor est originale par sa forme.

Petite promenade dans le quartier. Partez ensuite chez un artisan brodeur pour découvrir la broderie locale et assister à la préparation du « Palov » le plat traditionnel ouzbek. Dégustez ce plat traditionnel dans le cadre du déjeuner typique chez l’habitant.

Vous continuez l’exploration de Boukhara par la visite de la maison de Fayzulla Khodjayev, parfait exemple de demeures bourgeoises du XIXe siècle. Initiation à l’art de la miniature sur papier de Samarcande chez le plus renommée des miniaturistes de Boukhara. Diner puis nuit à l’hôtel.

Jour 8 * Boukhara / Samarcande

Petit-déjeuner. Matinée libre dans Boukhara. Vous prenez ensuite le TGV de 15h00 pour Samarcande, arrivée en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel de Samarcande. Vous prenez le déjeuner et le dîner dans des restaurants locaux et dégustez des spécialités locales dans les lieux typiques. Nuit à l’hôtel.

Jour 9 * Samarcande

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous partez à la découverte de Samarcande, ville de légendes aux coupoles bleues et portails imposants. Les trois sites principaux à ne pas manquer au cours de cette journée : le mausolée Gour Emir, érigé au XIV siècle sur le tombeau d’Amir Timour, le Grand Roi du XIV siècle, gouvernant sur Samarcande ; la célèbre place de Reguistan et son ensemble architectural composé de trois grandes médersas monumentales et la mosquée de Bibikhanoum construite au XIV siècle.

Promenade ensuite dans le marché Siyob, le plus grand Bazar de Samarcande très animé et coloré à travers les départements de pâtisserie, des fruits secs et d’artisanat. Enfin de journée, direction le théâtre de Samarcande pour assister au spectacle musicale de présentation des costumes historiques « El-mérosi ».

Jour 10 * Samarcande / Chakhrisabz / Samarcande

Vous prenez la route vers Chakhrisabz, « ville verte », lieu de naissance d’Amir Timour, en passant par de beaux paysages montagneux. Chakhrisabz était autrefois la dernière étape des Caravanes venant d’Europe et d’Iran avant de rejoindre Samarcande. Cette porte vers le Sud était donc une centre stratégique fortifié et très peuplé. Vous visitez les ruines du palais Ak Saray et vous promenez à travers  l’immenses esplanade du centre historique de la ville. Faites un crochet par le mausolée de Dor-Ut-Tilovat et la médersa de Dor-Us-Soadat.

L’après-midi, route vers un village à proximité de la ville pour visiter les « korèzes », système d’irrigation médiévale, que l’on trouve encore aujourd’hui dans un village aux pieds des montagnes.

Au printemps (entre le 15 avril et le 15 environ), vous avez la possibilité de rencontrer les familles voisines pratiquant l’élevage de vers à soie ! Retour à Samarcande pour le diner et nuit à l’hôtel.

Jour 11 * Samarcande / Tachkent

Vous découvrez les monuments et les ateliers artisanaux de Samarcande en commençant par la visite de la nécropole de  Chohi Zinda, une des plus hauts lieux de culte de la ville. Richement décorée, la nécropole fut bâtie autotour du tombeau du neveu du prophète Mohammed.

Dirigez-vous ensuite vers le musée et l’observation d’Oulougbek, prince astronome timouride. Vous assistez ensuite à une démonstration de fabrication de tapis à la main, grande production de ville.

Autre spécialité produite à Samarcande : le papier, réputé dans le monde entier, produit à base d’écorces de mûrier selon des méthodes ancestrales.

La cité de Samarcande a presque 3000 ans  Au XIVe siècle, Après les ravages de Gengis Khan, le conquérant Tamerlan décida de la reconstruire un peu plus loin. Plusieurs équipes d’archéologues ont fouillé la cité ancienne et vous pouvez ainsi aujourd’hui visiter le musée Afrosiab, qui rassemblent des morceaux de ruines et fresques de l’époque.

Vous prenez le TGV Afrosiyob à 17h30 pour Tachkent, arrivée en début de soirée à la capitale. à Tachkent à 19h40. Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 12 * Tachkent / France

Transfert vers l’aéroport et vol de retour.

 

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 12 jours / 10 nuits
portefeuille Un budget entre2690€ et 3300€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Le vol domestique
  • Les taxes aériennes
  • Les transferts aéroports
  • L’hébergement dans les hôtels norme locale mentionnés ou similaires
  • Le transport en véhicule climatisé
  • Le guide accompagnateur francophone durant tout le voyage
  • Les frais d’entrée dans les sites et musées
  • Les repas (entrée/plat/dessert)
  • Les tickets de train
  • Les spectacles

Découvrez aussi

Héritage des cavaliers nomades sur la route de la soie

Héritage des cavaliers nomades sur la route de la soie

Circuit Privé

À partir de 1700 € /pers
8 jours et 6 nuits

Découverte de l’Ouzbékistan en famille

Découverte de l’Ouzbékistan en famille

Circuit Privé

À partir de 1950 € /pers
11 jours et 9 nuits

Circuit en Ouzbékistan en petit groupe avec nuit en yourte et chez l’habitant

Circuit en Ouzbékistan en petit groupe avec nuit en yourte et chez l’habitant

Circuit accompagné

À partir de 2000 € /pers
12 jours et 10 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 OFFERTE en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x