Mahon (Maó, de son nom espagnol) est en quelque sorte la capitale de Minorque. Ville d’histoire coloniale, elle abrite de nombreux bâtiments témoignant du pouvoir colonial anglais sur l’archipel.
La visite de Mahon peut facilement se visiter à pied, pour rejoindre, par exemple, le Musée d’Histoire de Minorque depuis le Centre d’Art et d’Histoire Hernandez-Sanz. Ici, la côte littorale n’atteint pas la ville, bordée par un petit estuaire, mais vous trouverez de quoi vous restaurer le long du Port de Mahon.
Pour finir votre journée de découvertes culturelles, nous vous conseillons de passer par l’église gothique de Sainte-Marie ainsi que la forteresse de La Mola. Pour y accéder, il vous faudra en revanche contourner l’estuaire du Port en empruntant la route. Passionnés par les châteaux et les forts de l’époque coloniale ? Descendez un peu la côte en direction de Sant Felip pour visiter le Fort Marlborough, la Tour d’en Penjat et le château de Saint Philippe.
Si Mahon est aujourd’hui reconnue comme la plus grande ville de l’île de Minorque, Ciutadella est quant à elle son ancienne capitale. Située tout à l’Ouest, elle en dit long de la vie des populations de l’île d’autrefois, notamment au Moyen-Age. Perdez-vous dans ses ruelles typiques, jusqu’à rejoindre sa place principale : la Plaça des Born. Terminez votre escapade à Ciutadella par une visite de sa cathédrale Sainte-Marie et de sa chapelle des Âmes, de style baroque.
Ciutadella, c’est aussi un ensemble de plages de sable fin baignées par une mer turquoise : Sa Farola, Cala en Blanes, Cala en Forcat, Cales Piques… Il ne vous reste qu’à choisir celle qui vous inspirera le plus pour finir votre découverte citadine par une touche de détente. D’ailleurs, en ce qui concerne les plages paradisiaques, Minorque n’a rien à envier aux archipels de l’autre bout du monde…