C’est peu dire que la Patagonie est immense ! Sa superficie dépasse le million de km2 et à elle seule, elle représente plus d’un tiers du pays. On peut également affirmer que cette terre du bout du monde, appelée aussi « Le Grand Sud », possède une double nationalité, la Patagonie étant chilienne, à l’Ouest, et argentine, à l’Est.
À cheval entre l’Argentine et le Chili que sépare la cordillère des Andes, cette zone géographique parmi les moins peuplées du monde, est découpée en cinq régions administratives : Rio Negro, Neuquén, Chubut, Santa Cruz et Terre de feu. S’il faut découper la Patagonie en différentes parties géographiques, on en dénombre six : la cordillère des Andes de Patagonie, la région centrale, la côte Atlantique Sud, la côte Pacifique Sud, la Terre de Feu et enfin, les autres îles et archipels.
La variété des paysages offre de magnifiques contrastes, entre montagnes, glaciers, pampa, forêts, littoraux, îles et archipels. L’un des bons moyens d’en avoir le cœur net : emprunter la très célèbre RN 40, la route la plus époustouflante d’Argentine avec ses plus de 5 000 kilomètres longeant la cordillère des Andes et traversant une bonne vingtaine de parcs nationaux !