Le grand tour de l’Ouganda
- À partir de 5970 € /pers
- 14 jours et 11 nuits
Le grand tour de l’Ouganda en 4×4 avec chauffeur/guide privé, forêt équatoriale, safaris, lac sublimes, gorilles et chimpanzés.
Ce voyage a été élaboré par Pascale, conseiller expert Ouganda. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Envol à destination d’Entebbe. Repas et nuit à bord.
A votre arrivée à l’aéroport international d’Entebbe, vous serez accueilli par votre guide qui vous conduira à votre hôtel à Entebbe. Nuit à l’hôtel.
Départ après le petit-déjeuner pour le Parc National de Murchison Falls via Masindi. Vous rentrez par l’entrée Kichumbanyoo au sud du parc. Un arrêt est prévu à Ziwa Sanctuaire Rhino. Arrivée en fin d’après-midi à Paraa. Traversée du Nil et ensuite un safari qui vous conduira à votre Lodge situé dans le parc au milieu d’une zone d’observation animalière importante.
Après un petit-déjeuner matinal, journée consacrée à l’observation de la vie sauvage sur la rive Nord du parc. Le plus grand parc d’Ouganda est connu pour ses belles girafes Rothschild, ses éléphants et ses paysages fabuleux. La meilleure zone d’observation se trouve le long des pistes situées près du delta où le Nil se déverse dans le lac Albert (pistes buligi, piste Victoria, Queen’s track et Albert Nile track). Le Kob de l’Ouganda y est commun, mais aussi le ourébi et le bubale de Jackson.
Au nord vers le Nil vous avez la savane typique de palmiers Borassus qui abrite souvent les belles girafes Rothchild et de grands troupeaux de buffles et d’éléphants.
Le déjeuner est prévu au Lodge et dans l’après-midi, vous ferez la remontée du Nil en bateau vers les chutes de Murchison. C’est là que les cascades explosent dans une gorge étroite pour devenir ensuite la rivière paisible où vous pourrez admirer de nombreux hippopotames et crocodiles lézardant au soleil sur les bancs et berges du Nil. Les ornithologues amateurs apprécieront également cette excursion pour les nombreuses espèces d’oiseaux. Les guêpiers à gorge rouge sont présents en grandes colonies pendant la saison de reproduction de janvier à mars.
Nous explorerons une seconde fois les circuits du delta cette fois à la recherche des lions et peut-être bien d’un léopard. Vous aurez également de bonnes chances d’observer des singes patas.
Pour vous permettre de vous rapprocher de l’étape suivante et de poser un autre regard sur ce grand parc, vous vous dirigerez de l’autre côté du Nil avec un dernier moment dans le Parc avec la visite des chutes depuis leur sommet. Ensuite Transfert vers Hoima.
Départ pour Fort portal et ensuite Kibale. Si nous avons le temps vous pouvez faire quelques achats avant de continuer vers Kibale qui est encore à une heure de route.
En fin d’après-midi, départ pour une promenade guidée à Bigodi. Dans l’après-midi, vous aurez une promenade guidée au sanctuaire des Wetlands de Bigodi. Vous serez accompagné par un guide du sanctuaire qui fait partie de la communauté locale qui gère le sanctuaire. Pendant cette excursion vous aurez la chance d’observer plusieurs sortes de primates tel que les colobes noirs et blancs (colobes guerza), les colobes à queue rouge et même le colobe bai à tête rousse (Procolobus rufomitratus). Le sanctuaire est également renommé pour ces oiseaux !
Le programme d’habituation des chimpanzés est une expérience unique qui vous permettra de suivre un groupe de chimpanzés dans ses activités journalières. Accompagnés par des rangers de la réserve de Kibale, vous irez à la rencontre des chimpanzés au moment de leur réveil et vous les observerez toute la journée. Nous avons inclus cette expérience et vous participerez donc ainsi à une initiative de Uganda Wildlife Authority dédiée à habituer les chimpanzés à la présence humaine sans interférer avec leur environnement naturel. Nous sommes d’avis que cette « expérience chimpanzés » est de loin la meilleure de l’Afrique de l’Est.
Après le petit-déjeuner départ vers Mweya le secteur nord du parc national Queen Elizabeth. Déjeuner au Lodge et dans l’après-midi, vous parcourrez le Canal de Kazinga en bateau, ce qui constitue pour beaucoup un des points forts de votre safari. L’excursion sur le canal prend 2 heures. A l’issue de cette excursion, le chauffeur-guide vous amènera pour un court safari avant la tombée de la nuit!
Le meilleur moment de la journée pour observer les animaux lors d’un safari est tôt le matin. Vous visiterez la zone d’accouplement des cobes ougandais, une zone que ces animaux ont spécifiquement choisie pour se mesurer les uns aux autres, se choisir un(e) partenaire et s’accoupler. Les mâles adultes défendent chacun un territoire qui leur est propre (un cercle d’environ 30 mètres de diamètre) ; en fonction de la saison, on peut compter 20 territoires ou plus. Les femelles réceptives se déplacent librement d’un territoire à l’autre. Vous pourrez observer les spectaculaires combats auxquels se livrent les cobes pour défendre leur territoire. Vous verrez aussi des lions, attirés par la forte concentration de proies potentielles.
Dans l’après-midi, transfert vers Ishasha le secteur sud du parc. Ishasha se trouve à environ 3 heures et vous bénéficierez d’un bref safari en chemin. Vous passerez deux nuits dans le secteur le plus éloigné du Parc National de Queen Elizabeth renommé pour ses lions arboricoles!
Vous explorerez Ishasha, le secteur sud du parc national de Queen Elizabeth considéré par bien des experts comme l’une des régions les plus attrayantes d’Afrique de l’Est en matière d’observation de la vie sauvage ! C’est une destination hors des sentiers battus qui vous comblera à coup sûr !
Pas de grasse matinée, puisque les premières heures du jour sont les meilleures pour observer la nature. Vous emprunterez tout d’abord le circuit sud : vous traverserez en voiture les plaines herbacées de la savane d’Ishasha à la recherche de groupes d’éléphants. Le circuit sud permet également d’observer des troupeaux de buffles, de cobes ougandais et de topis. Près des zones marécageuses, vous pourrez peut-être apercevoir un léopard. Vous partirez ensuite vers le circuit nord, en direction de la fameuse route des lions perchés dans les arbres. Vous vous attarderez à observer les nombreux figuiers où les lions aiment se prélasser. Mais vous visiterez aussi le territoire d’accouplement des cobes ougandais qui constituent leur terrain de chasse préféré.
Dans le courant de l’après-midi, vous participerez à une autre excursion en voiture. Pendant la saison sèche, nos guides vous conduiront aux marais salants du Lac Edward pour y observer des éléphants, de vastes troupeaux de buffles et différentes espèces d’oiseaux aquatiques. Il arrive qu’à cette occasion l’on puisse apercevoir le bec-en-sabot voire des lions aux aguets.
Après le petit-déjeuner, transfert vers Bwindi dans le secteur de de Rushaga et Nkuringo. Ces secteurs se trouvent au sud-est du Parc (Région de Kisoro). Nous prendrons la route qui serpente le long des Montagnes Kigezi. Ces montagnes vous feront découvrir l’un des panoramas les plus splendides de votre séjour. Arrivée dans l’après-midi pour quelques moments de relaxation.
Le parc national impénétrable de Bwindi est un site naturel classé patrimoine mondial. Les randonneurs en raffoleront, considérant le trekking gorilles comme point d’orgue de leur safari !
Un trekking gorilles est rempli d’imprévus et il est difficile de savoir à l’avance combien d’heures vous devrez marcher avant de voir les primates. Un trekking gorilles peut prendre de 2 à 8 heures. Attendez-vous donc à une marche longue et souvent ardue, dans un environnement escarpé et boueux, parfois sous la pluie. Une bonne condition physique est donc plus que recommandée. A des fins de protection, le temps passé à observer les gorilles est limité à une heure. Un Ranger vous briefera sur le comportement à adopter face aux animaux.
Après le petit déjeuner, départ pour Entebbe via le Lac Mburo. Le transfert vers Entebbe prendra la journée. Nous mettons une chambre à votre disposition pour vous rafraîchir. Puis, transfert vers l’aéroport et embarquement pour votre vol à destination de la France.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Chez Cercle des Voyages, nous concevons des voyages 100% personnalisables, en collaboration étroite avec nos voyageurs.
Nous collaborons exclusivement avec des partenaires locaux de confiance, pour un tourisme responsable, éthique, authentique et de qualité.
Notre service de conciergerie francophone est disponible, 7/7 et nos assurances Premium vous offrent une tranquillité d'esprit vous couvrant en cas d'imprévu.
En choisissant Cercle des Voyages, vous bénéficiez de la protection des consommateurs des lois françaises et européennes. De plus, nos prix sont garantis.