Grand tour de l'Ouganda

Grand tour de l'Ouganda

Le grand tour de l’Ouganda à la découverte des paysages caractéristiques de cette destination unique, des gorilles et des chimpanzés, accompagné par votre chauffeur guide francophone, en véhicule 4×4 privatisé.

 

Pourquoi Pascale vous
recommande ce voyage ?

Pascale, Conseiller-Expert

L’Ouganda, rien que ce nom et déjà notre imagination galope vers des contrées sauvages. Aventures et expériences uniques, inoubliables, voilà ce que vous propose ce grand tour. Ce circuit en privatif accompagné par un chauffeur/guide francophone local, expert de la destination, vous permet de parcourir les lieux les plus emblématiques de l’Ouganda. Tout cela, en logeant en hébergements confo ...



Lire la suite
Pascale

À propos de Pascale

J’ai toujours été une grande passionnée de nature et d’Afrique. A chacun de mes voyages sur ce continent exceptionnel, j’aime partir à l’aventure en explorant le pays par la randonnée, j’aime observer des animaux sauvages dans leur milieu naturel : émotions garanties !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Chauffeur Les services d'un chauffeur-guide francophone exclusif
Empreinte-digitale Un itinéraire personnalisable selon vos envies
Singe L’expérience de la journée d’habituation des chimpanzés
Chaussures-de-rando Trekking à la recherche des gorilles
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

JOUR 1 * FRANCE / ENTEBBE

Envol à destination d’Entebbe sur vol régulier. Repas et nuit à bord.

JOUR 2 * ENTEBBE

A votre arrivée à l’aéroport international d’Entebbe, vous serez accueilli par votre guide qui vous conduira à votre hôtel à Entebbe. Nuit à l’hôtel.

JOUR 3 * ENTEBBE / PARC DE MURCHISON

Départ après le petit-déjeuner pour le Parc National de Murchison Falls via Masindi. Vous rentrez par l’entrée Kichumbanyoo au sud du parc. Un arrêt est prévu à Ziwa Sanctuaire Rhino. Arrivée en fin d’après-midi à Paraa. Traversée du Nil et ensuite un safari qui vous conduira à votre Lodge situé dans le parc au milieu d’une zone d’observation animalière importante.

JOUR 4 * SAFARI ET CROISIERE SUR LE NIL

Après un petit-déjeuner matinal, journée consacrée à l’observation de la vie sauvage sur la rive Nord du parc. Le plus grand parc d’Ouganda est connu pour ses belles girafes Rothschild, ses éléphants et ses paysages fabuleux.  La meilleure zone d’observation se trouve le long des pistes situées près du delta où le Nil  se déverse dans le lac Albert (pistes buligi, piste Victoria, Queen’s track et Albert Nile track). Le Kob de l’Ouganda y est commun, mais aussi le ourébi et le bubale de Jackson.

Au nord vers le Nil vous avez la savane typique de palmiers Borassus qui abrite souvent les belles girafes Rothchild et de grands troupeaux de buffles et d’éléphants.

Le déjeuner est prévu au Lodge et dans l’après-midi, vous ferez  la remontée du Nil en bateau vers les chutes de Murchison. C’est là que les cascades explosent dans une gorge étroite pour devenir ensuite la rivière paisible où vous pourrez admirer de nombreux hippopotames et crocodiles lézardant au soleil sur les bancs et berges du Nil. Les ornithologues amateurs apprécieront également cette excursion pour les nombreuses espèces d’oiseaux. Les guêpiers à gorge rouge sont présents en grandes colonies pendant la saison de reproduction de janvier à mars.

JOUR 5 *  SAFARI, DECOUVERTE DES CHUTES ET HOIMA

Nous explorerons une seconde fois les circuits du delta cette fois à la recherche des lions et peut-être bien d’un léopard. Vous aurez également de bonnes chances d’observer des singes patas.

Pour vous permettre de vous rapprocher de l’étape suivante et de poser un autre regard sur ce grand parc, vous vous dirigerez de l’autre côté du Nil avec un dernier moment dans le Parc avec la visite des chutes depuis leur sommet. Ensuite Transfert vers Hoima.

JOUR 6 *  ROUTE VERS LE PARC DE KIBALE

Départ pour Fort portal et ensuite Kibale. Si nous avons le temps vous pouvez faire quelques achats avant de continuer vers Kibale qui est encore à une heure de route.

En fin d’après-midi, départ pour une promenade guidée à Bigodi.  Dans l’après-midi,  vous aurez une promenade guidée au sanctuaire des Wetlands de Bigodi. Vous serez accompagné par un guide du sanctuaire qui fait partie de la communauté locale qui gère le sanctuaire.
Pendant cette excursion vous aurez la chance d’observer plusieurs sortes de primates tel que les colobes noirs et blancs (colobes guerza), les colobes à queue rouge et même le colobe bai à tête rousse (Procolobus rufomitratus). Le sanctuaire est également renommé pour ces oiseaux !

JOUR 7 * PROGRAMME D’HABITUATION DES CHIMPANZES, UNE EXPERIENCE UNIQUE

Le programme d’habituation des chimpanzés est une expérience unique qui vous permettra de suivre un groupe de chimpanzés dans ses activités journalières. Accompagnés par des rangers de la réserve de Kibale, vous irez à la rencontre des chimpanzés au moment de leur réveil et vous les observerez toute la journée. Nous avons inclus cette expérience et vous participerez donc ainsi à une initiative de Uganda Wildlife Authority dédiée à habituer les chimpanzés à la présence humaine sans interférer avec leur environnement naturel. Nous sommes d’avis que cette « expérience chimpanzés » est de loin la meilleure de l’Afrique de l’Est.

JOUR 8 * ROUTE VERS LE PARC NATIONAL DE QUEEN ELIZABETH

Après le petit-déjeuner départ vers Mweya le secteur nord du parc national Queen Elizabeth. Déjeuner au Lodge et dans l’après-midi, vous parcourrez le Canal de Kazinga en bateau, ce qui constitue pour beaucoup un des points forts de votre safari. L’excursion sur le canal prend 2 heures. A l’issue de cette excursion, le chauffeur-guide vous amènera pour un court safari avant la tombée de la nuit!

JOUR 9 * DIRECTION ISHASHA, AU SUD DU PARC NATIONAL DE QUEEN ELIZABETH

Le meilleur moment de la journée pour observer les animaux lors d’un safari est tôt le matin. Vous visiterez la zone d’accouplement des cobes ougandais, une zone que ces animaux ont spécifiquement choisie pour se mesurer les uns aux autres, se choisir un(e) partenaire et s’accoupler. Les mâles adultes défendent chacun un territoire qui leur est propre (un cercle d’environ 30 mètres de diamètre) ; en fonction de la saison, on peut compter 20 territoires ou plus. Les femelles réceptives se déplacent librement d’un territoire à l’autre. Vous pourrez observer les spectaculaires combats auxquels se livrent les cobes pour défendre leur territoire. Vous verrez aussi des lions, attirés par la forte concentration de proies potentielles.

Dans l’après-midi, transfert vers Ishasha le secteur sud du parc. Ishasha se trouve à environ 3 heures et vous bénéficierez d’un bref safari en chemin. Vous passerez deux nuits dans le secteur le plus éloigné du Parc National de Queen Elizabeth renommé pour ses lions arboricoles!

JOUR 10 * JOURNEE DE SAFARI AU PARC NATIONAL DE QUEEN ELIZABETH

Vous explorerez Ishasha, le secteur sud du parc national de Queen Elizabeth considéré par bien des experts comme l’une des régions les plus attrayantes d’Afrique de l’Est en matière d’observation de la vie sauvage ! C’est une destination hors des sentiers battus qui vous comblera à coup sûr !

Pas de grasse matinée, puisque les premières heures du jour sont les meilleures pour observer la nature. Vous emprunterez tout d’abord le circuit sud : vous traverserez en voiture les plaines herbacées de la savane d’Ishasha à la recherche de groupes d’éléphants. Le circuit sud permet également d’observer des troupeaux de buffles, de cobes ougandais et de topis. Près des zones marécageuses, vous pourrez peut-être apercevoir un léopard. Vous partirez ensuite vers le circuit nord, en direction de la fameuse route des lions perchés dans les arbres. Vous vous attarderez à observer les nombreux figuiers où les lions aiment se prélasser. Mais vous visiterez aussi le territoire d’accouplement des cobes ougandais qui constituent leur terrain de chasse préféré.

Dans le courant de l’après-midi, vous participerez à une autre excursion en voiture. Pendant la saison sèche, nos guides vous conduiront aux marais salants du Lac Edward pour y observer des éléphants, de vastes troupeaux de buffles et différentes espèces d’oiseaux aquatiques. Il arrive qu’à cette occasion l’on puisse apercevoir le bec-en-sabot voire des lions aux aguets.

JOUR 11 * ROUTE EN DIRECTION DU PARC NATIONAL DE BWINDI

Après le petit-déjeuner, transfert vers Bwindi dans le secteur de de Rushaga et Nkuringo. Ces secteurs se trouvent au sud-est du Parc (Région de Kisoro). Nous prendrons la route qui serpente le long des Montagnes Kigezi. Ces montagnes vous feront découvrir l’un des panoramas les plus splendides de votre séjour. Arrivée dans l’après-midi pour quelques moments de relaxation.

JOUR 12 * LES GORILLES !

Le parc national impénétrable de Bwindi est un site naturel classé patrimoine mondial. Les randonneurs en raffoleront, considérant le trekking gorilles comme point d’orgue de leur safari !

Un trekking gorilles est rempli d’imprévus et il est difficile de savoir à l’avance combien d’heures vous devrez marcher avant de voir les primates. Un trekking gorilles peut prendre de 2 à 8 heures. Attendez-vous donc à une marche longue et souvent ardue, dans un environnement escarpé et boueux, parfois sous la pluie. Une bonne condition physique est donc plus que recommandée. A des fins de protection, le temps passé à observer les gorilles est limité à une heure. Un Ranger vous briefera sur le comportement à adopter face aux animaux.

JOUR 13 * TRANSFERT VERS KIGALI

Après le petit déjeuner, départ pour Kigali via Kisoro où se trouve le poste frontalier de Cyanika. Le transfert vers Kigali prendra 3h30. Déjeuner à Kigali et ensuite visite du Mémorial du Génocide de Gisozi.

Puis, transfert vers l’aéroport et embarquement pour votre vol à destination de la France.

JOUR 14 * ARRIVEE EN FRANCE

 

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 14 jours / 11 nuits
portefeuille Un budget entre5970€ et 7300€ par personne

Le prix inclut

 

  • Les vols internationaux France/Entebbe et Kigali/France
  • Les taxes aéroport et surcharge carburant
  • Les transferts aéroports
  • L’hébergement pendant 11 nuits dans des lodges et hôtels de catégorie standard
  • La pension complète
  • Les services d’un chauffeur/guide francophone (ou anglophone selon disponibilité)
  • Le transport en véhicule 4×4 privatisé pendant le circuit
  • Les excursions et safaris mentionnés dans le programme
  • Les frais d’entrées dans les sites et parcs mentionnés dans le programme
  • Notre service d’assistance / conciergerie francophone à votre disposition 24h/24 et 7j/7″
  • Le carnet de voyage personnalisé
  • Un sac de voyage format week end
  • Le montage vidéo de votre voyage

 

Découvrez aussi

Sur la piste de la forêt mystérieuse

Sur la piste de la forêt mystérieuse

À partir de 5020 € /pers
9 jours et 7 nuits

Voyage en Ouganda: A la rencontre des gorilles

Voyage en Ouganda: A la rencontre des gorilles

À partir de 4190 € /pers
10 jours et 8 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 OFFERTE en savoir +
contacter un conseiller-expert

Gardons le contact

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x