Circuit culturel et agritourisme dans les Pouilles

Circuit culturel et agritourisme dans les Pouilles

Sous la lumière du soleil

Un circuit accompagné de 8 jours dans les Pouilles en petit groupe, pour partir à la découverte de ses villes à l’architecture baroque flamboyante, à l’assaut de sa nature sauvage et surtout s’initier à l’art de vivre à l’italienne.

Pourquoi Karine vous
recommande ce voyage ?

Karine, Conseiller-Expert

Je vous emmène en voyage dans les Pouilles, le rendez-vous des amoureux de la Dolce Vita. Ici on pêche, on laboure, on sèche le linge aux balcons des maisons et les grands-mères confectionnent encore les pâtes à la main, les fameuses orecchiettes. Andiamo pour des vacances dans les Pouilles, sous la lumière du soleil du sud de l’Italie, en traversant la péninsule de Bari l’urbaine à la flamboyante Lecce en passant par Alberobello et ses Trullis, ces maisons coniques blanchies à la chaux. Lors de ce circuit dans les Pouilles, accompagné en petit groupe, on se baladera le nez en l’air pour admirer des merveilles architecturales romanes, des églises exubérantes baroques et les vestiges de châteaux médiévaux, avec vignes et oliviers en toile de fond. On partira aussi à la rencontre des apuliens et des apuliennes, qui vous initieront aux saveurs de leur terroir dans leur Masseria des Pouilles, ces authentiques corps de ferme transformés en domaine de charme. Vous apprendrez à votre tour à reconnaitre tous ces ingrédients généreux et hauts en couleurs du panier gourmand de l’Italie, grâce à des visites et des dégustations au sein d’agritourismo familiaux. Vous ferez étape à Martina Franca, pour son patrimoine baroque intact, mais aussi pour vous régaler avec votre hôte d’une de ses autres curiosités : « Capocollo », cette viande séchée qui s’impose sur toutes les tables. Je vous inviterai même au royaume des oliviers géants pour tester la reine des huiles. Dans ce petit coin de paradis vous aurez peut-être la chance de tester la recette du bonheur gastronomique. Notre séjour en Italie du Sud vous transportera ensuite vers les terres reculées de Salento entre ses plages superbes au bleu parfait et ses trésors culturels tels que les fresques colorées du 14ème siècle de la Basilique de Galatina. Puis l’exploration des grottes calcaires de Castellana et de sa caverne d’albâtre ornées d’extraordinaires stalactites. Votre voyage dans les Pouilles se terminera dans un cadre tout autre, celui du paysage crayeux brulé par le soleil de la région de Matera, pour une visite de sa ville et de ses habitations troglodytes protégées par l’Unesco. L’Italie s’arrête à Bari et après c’est le paradis…

Karine

À propos de Karine

J’ai vécu en Italie et j’y retourne dès que possible : c’est une redécouverte à chaque escapade. De la magie de Venise au passé glorieux de Rome, de la sérénité des Grands Lacs à l’authentique Sicile, je vous conseille sur votre itinéraire et les sites à visiter, en couple ou en famille. Sans oublier les adresses de charme, les trattorie typiques et les plus belles terrasses où siroter l’aperitivo !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Fruits-et-legumes Déjeuner de produits typiques dans une Masseria
Grotte Plongeon dans les célèbres grottes calcaires de Castellana
Guide Découvrir Alberobello et Lecce, le joyau baroque des Pouilles
Ruines Visite des irréelles habitations troglodytes de Matera
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Au programme

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Bari

Vol international à destination de Bari. Après l’arrivée à l’aéroport de Bari, transfert privé à l’hôtel pour déposer vos bagages. Dans l’après-midi, visite guidée de la ville. Ses rues étroites et tortueuses contiennent la plupart des monuments de la ville : la Cathédrale San Sabino, la Basilique
San Nicola, le Château Normanno Svevo, le Fort San Antonio Abate, le Monastère Santa Scolastica et ce qui reste de la muraille le long de la Via Venezia. Ensuite, dîner sous forme de dégustation de cuisine de rue typique des Pouilles.

Jour 2 * Bari / Trani / Bari

Après le petit-déjeuner, départ en autocar pour la découverte de Castel del Monte et de Trani.

Dans la matinée route pour le Parc National de la Haute Murgie, et visite du majestueux Castel Del Monte, une construction défensive octogonale déclarée patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 1996. Le château médiéval commandé par Frédéric IIème, est situé sur une colline à 540 mètres d’altitude et offre une vue impressionnante sur le parc national.

Puis, départ pour Trani, connue comme « la perle du Sud ». Après le déjeuner libre, visite guidée de la magnifique cathédrale dédiée à Saint-Nicolas le Pèlerin, exemple d’architecture romane apulienne qui allie l’harmonie et l’élégance de différentes époques et cultures. Promenade le long du port touristique, lieu emblématique de la ville. Dîner au restaurant de l’hôtel.

Jour 3 * Bari / Lecce

Après le petit-déjeuner, départ en autocar pour le Salento. Arrivée dans une masseria locale et visite de la ferme pour découvrir la production d’huile d’olive.

Déjeuner à base de produits typiques du Salento. Puis, poursuite pour Lecce et rencontre avec votre guide local.

Dans l’après-midi, visite guidée de Lecce. Etendue sur une plaine aux pieds du haut plateau du Salento et appelée « Florence du sud », Lecce est l’une des villes les plus intéressantes de cette région pour sa physionomie architectonique, typique du XVIIème siècle. La visite commence par la Piazza Duomo, jadis utilisée comme citadelle fortifiée pour la défense et aujourd’hui considérée comme le « salon » le plus élégant de la ville. Aux alentours, on trouve la Piazza Sant’Oronzo et derrière la place se trouve le château Carlo V, une typique construction de défense. Arrivée à l’hôtel et dîner libre.

Jour 4 * Lecce / Otranto / Lecce

Programme pour les départs d’octobre

Direction Otranto et visite guidée du centre historique, entouré d’impressionnantes murailles et dominé par le château commandé par Fernando Ier de Aragon au XVème siècle, et la cathédrale recouverte au sol de splendides mosaïques du XIIème siècle évoquant l’époque médiévale. Un enchevêtrement de petites rues pavées dessinées dans le cœur de la ville antique, ou la blancheur des maisons tranche avec les couleurs des ateliers d’artisans et les boutiques de souvenir.

Dans l’après-midi, transfert à Galatina pour visiter la majestueuse basilique Santa Caterina d’Alessandria, véritable trésor d’art qui abrite de fresques majestueuses et de styles architecturaux plus variés.

Puis, arrêt dans un atelier artisanal où vous rencontrerez un artisan qui travaille lapietra di Lecce. Ici vous découvrirez les processus de transformation de la pierre – matériel localement utilisé pour la création d’objets.

Programme pour les départs de mai et septembre

Direction Otranto et visite guidée du centre historique, entouré d’impressionnantes murailles et dominé par le château commandé par Fernando Ier de Aragon au XVème siècle, et la cathédrale recouverte au sol de splendides mosaïques du XIIème siècle évoquant l’époque médiévale. Un enchevêtrement de petites rues pavées dessinées dans le cœur de la ville antique, ou la blancheur des maisons tranche avec les couleurs des ateliers d’artisans et les boutiques de souvenir.

Dans l’après-midi, transfert à Santa Maria di Leuca pour une découverte de sa cote: profitez d’un tour en bateau privé pour admirer les grottes parmi les plus iconiques de Pouilles.

Déjeuner et dîner libres.

Jour 5 * Lecce / Vallée d’Itria

Programme pour les départs d’octobre

Dans la matinée, visite guidée du beau centre historique de Martina Franca, entre les rues et les places où l’ancienne architecture baroque et rococo apporte une touche d’élégance. Ensuite, départ avec votre guide pour Cisternino, pour visiter un artisan de charcuterie qui produit le « Capocollo » typique de Martina Franca. Visite guidée pour connaître tous les processus de production et, enfin, dégustation de produits typiques. Dans l’après-midi, départ vers Ostuni pour visiter la soi-disant « ville blanche ». La vieille ville est entourée de murs de l’époque aragonaise. Dîner libre.

Programme pour les départs de mai et septembre

Journée dédiée à la découverte de Maldives d’Italie: profitez d’un tour en bus avec un accompagnateur francophone de plus belles plages de la cote ouest du Salento. Le matin arrêt à Gallipoli pour une promenade guidée. Gallipoli, qui signifie « belle ville » en grec, est une ville majestueuse et est située sur une péninsule qui semble flotter sur la mer Ionienne. Après le déjeuner libre, arrêt le long de la cote pour admirer les eaux limpides de Punta Prosciutto ou Torre Lapillo. Arrêt à Porto Cesareo avant de rejoindre l’hôtel en Valle d’Itria. Dîner libre.

Jour 6 * Vallée d’Itria / Alberobello / Castellana / Vallée d’Itria

Départ pour Alberobello et visite de la « capitale des trulli » avec ses maisons originales en pierre sèche, blanchies avec la chaux et le toit en forme de cône en pierres. Des croix, des cœurs percés et des symboles zodiacaux décorent le toit de chaque trullo, ce qui préserve son mystère intact. Promenade guidée pour son site monumental classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Découvrez la tradition locale de la mozzarella dans une ferme biologique ancienne du XIXe siècle. Démonstration de la filature de la mozzarella et des autres produits laitiers locaux, comme la burrata. Déjeuner avec dégustation de mozzarella et des fromages avec un verre de vin local.

Départ en bus privé pour Castellana, pour visiter les célèbres grottes, suivent le parcours d’une ancienne rivière souterraine qui sillonnait le sous-sol calcaire des Murge. Découvertes en 1938, elles ont révélé de magnifiques concrétions d’une infinie diversité : draperies, stalactites et stalagmites aux riches couleurs. Le spectacle devient grandiose avec la grotte Blanche, que des cristaux de calcite fait étinceler. Dîner libre.

Jour 7 * Matera / Vallée d’Itria

Départ pour Matera. Promenade guidée pour découvrir les paysages et les sites parmi les plus spectaculaires et pittoresques des « Sassi » de Matera, déclarés en 1986 au patrimoine mondial de l’UNESCO. En entrant dans le Sasso Caveoso, on trouve la Casa Grotta Vico Solitario, une résidence de campagne typique. Déjeuner libre.

Transfert à Crispiano dans une ancienne ferme du XVIIIe siècle, qui abrite aujourd’hui une cave à vin. Visite du vignoble-jardin conçu par le paysagiste Fernando Caruncho, qui représente un modèle unique d’harmonie entre production et esthétique paysagère. Ensuite, dégustation de vins. Dîner libre.

Jour 8 * Vallée d’Itria / Bari / France

Transfert retour sur Bari et son aéroport. Vol pour la France.

Détail du prix & dates de départ

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 8 jours / 7 nuits
portefeuille Un budget entre2000€ et 2700€ par personne

Le prix inclut

  • Vols internationaux
  • Les taxes aériennes
  • 2 nuits à BARI à l’hotel Regina Bari 4*
  • 2 nuits à LECCE à l’hotel EOS 3*
  • 3 nuits en Vallée d’Itria à Tenuta Monacelle 4* ou Dimora Sant’Anna Alberogo Diffuso
  • 7 petit-déjeuners dans les hotels
  • Taxes de séjour
  • Portage de bagages
  • Transferts en autocar privé comme par itinéraire
  • Ecouteurs pour toute la durée du voyage (à partir de 15 personnes)
  • Accompagnateur francophone pour toute la durée du voyage (à partir de 15 personnes)
  • Guide francophone local à Bari – demi-journée
  • Dîner sous forme de dégustation de cuisine de rue typique des Pouilles
  • Guide francophone local à Castel del Monte et Trani – journée complète
  • Entrée dans Castel del Monte
  • Entrée dans la cathédrale de Saint-Nicolas le Pèlerin à Trani
  • Dîner (3 plats, eau) dans le restaurant de l’Hotel Regina à Bari
  • Visite d’un moulin à huile et dégustation de l’huile extra vierge d’olive
  • Déjeuner (2 plats, dessert, eau et cafè) dans une masseria typique
  • Guide francophone local à Lecce – demi-journée
  • Guide francophone local à Otranto – demi-journée
  • Pour les départs d’Octobre : Guide francophone local à Galatina – demi-journée + Entrée à la Basilique de Galatina + Visite chez un artisan de pierre leccese avec démonstration du travail
  • Pour les départs de Mai et Septembre : Tour en bateau privé à Santa Maria di Leuca (2h)
  • Pour les départs d’Octobre : Guide francophone local à Martina Franca et Ostuni – journée entière + Visite d’un « salumificio » local et dégustation de capocollo
  • Pour les départs de Mai et Septembre : Guide francophone local à Gallipoli – demi-journée
  • Guide francophone local à Alberobello – demi-journée
  • Entrée dans le Trullo Sovrano du Alberobello
  • Laboratoire de mozzarella dans une ferme biologique en Val d’Itria
  • Entrée dans le Grotte di Castellana
  • Guide francophone local à Matera – demi-journée
  • Entrée dans sasso caveoso
  • Visite d’un vignoble et d’une cave à vin avec dégustation de vins – Amastuola Wine Resort a Crispiano

Découvrez aussi

Escapade et Weekend

À partir de 990 € /pers
4 jours et 3 nuits

Escapade et Weekend

À partir de 1150 € /pers
5 jours et 4 nuits

Autotour

À partir de 1290 € /pers
7 jours et 6 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x