De la Perse antique à l'Azerbaïdjan iranien

De la Perse antique à l'Azerbaïdjan iranien

De Téhéran à Shiraz en passant par la belle cité d’Ispahan, remontez jusqu’à Tabriz, dans l’Azerbaidjian iranien à la découverte d’un autre visage de l’Iran : villages kurdes, églises chrétiennes et paysages de montagne au programme.

Pourquoi Yannis vous
recommande ce voyage ?

Yannis, Conseiller-Expert

A travers ce voyage itinérant, je vous propose une approche multiculturelle du patrimoine perse. Je vous invite à la découverte des plus beaux trésors d’art et d’histoire de la Perse jusque dans les montagnes où se cache la plus importante église chrétienne du pays ! Fondée selon une tradition iranienne par les mages, la grande Église d’Orient compta à son apogée, plus de chrétiens que Rome et Byz ...

Lire la suite
Yannis

À propos de Yannis

L’Égypte dresse un décor fascinant : étendues désertiques, temples majestueux, rives du Nil bordées de palmiers… À chaque voyage, j’aime repartir sur les traces de cette civilisation antique où l’émerveillement ne me quitte jamais.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Guide L’accompagnement de votre guide local francophone et vos hébergements en hôtel de charme
Appareil-photo Le site de Persépolis et ses merveilleuses ruines
Paysage Les paysages verdoyants des montagnes de l’Azerbaïdjan iranien
Eglise La dualité entre les mosquées colorées de Shiraz et Tabriz avec l’Eglise Noire de Saint-Thaddeus
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

JOUR 1 * FRANCE / TEHERAN

Envol pour Téhéran. Passage au service immigration pour l’obtention de votre visa définitif à l’arrivée. Accueil de votre guide local francophone. Transfert à l’hôtel pour 2 nuits. Nuit à l’hôtel.

JOUR 2 * TEHERAN

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite de Téhéran. Construite au pied de la montagne et capitale de la Perse depuis 1789, Téhéran est une ville moderne et dynamique dont les mille richesses se dissimulent au milieu de cette grande mégapole.

Le matin vous prenez la direction le sud de la capitale  et visitez le magnifique  Palais du Golestan, ancien palais royal Qajar situé dans la citadelle royale de Arg-e Soltanati. Déjeuner au cœur du Grand bazar de Téhéran, situé en face du Palais.

En début d’après-midi vous découvrez, le Musée des Joyaux de la Couronne (ouvert du samedi au mardi) et le musée archéologique  (tous les jours  sauf le lundi) ou remplacés par le Musée Abgineh, du verre et de la céramique. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 3 * TEHERAN / KASHAN

Petit déjeuner à l’hôtel. Arrivée à Kashan, découverte de la ville : Vous commencez votre visite par le verdoyant jardin du Fin avec sa demeure et ses fontaines. Puis vous dirigez vers la partie ouest de la ville pour découvrir la maison des Bouroujerdi, splendide demeure traditionnelle de la région de Kashan. Puis vous visitez l’ancienne mosquée d’Agha Bozorg devenue bibliothèque et école. Dîner et nuit à l’hôtel à Kashan.

JOUR 4 * KASHAN / ABYANEH / NATANZ / ISPAHAN

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ  vers la vallée d’Abyaneh. L’ancien village est un enchevêtrement de ruelles étroites et en pente. Vous admirerez les maisons en briques de boue avec des fenêtres à croisillons et des balcons en bois fragiles qui se cramponnent à la pente. Le terrain autour d’Abyaneh contient des oxydes de fer qui leur donnent une couleur rougeâtre.

Continuation vers Natanz : Vous découvrez le complexe funéraire d’Abd Al-Samad ainsi que les ateliers de poteries aux traditions ancestrales à Natanz. Arrivée à Ispahan. Installation à l’hôtel pour 3 nuits.

JOUR 5 * ISPAHAN

Petit déjeuner à l’hôtel. Ispahan reste une des plus belles cités de Perse et ses monuments comptent parmi les plus beaux du monde islamique. Palais, mosquées aux céramiques bleues, musées, artisanat authentique et de qualité au sein du bazar, jardins, et surtout de nombreux ponts à l’architecture étonnante donnent à la ville un rayonnement particulier et surtout inoubliable !

Votre journée est alors consacrée à la découverte d’Ispahan « la Moitié du Monde » Arpentez la place  Naghch-E-Jahân, l’une des plus imposantes au monde après celle de Tien Anmen.

L’après-midi, vous visiterez la mosquée de l’Iman-, un exemple magnifique de mosquée iranienne à  quatre iwans et aux mosaïques finement travaillées. Visite de la Mosquée de Cheick Lotfollah et du palais d’Ali-Ghapu, palais impérial à six étages.

Après votre déjeuner, dans un restaurant typique, vous admirez les ponts d’Ispahan qui enjambent le Zayandeh rood dont le fameux pont des 33 arcs et le pont de Khadju. Nuit à l’hôtel.

JOUR 6 * ISPAHAN

Petit déjeuner à l’hôtel. Une deuxième journée entièrement dédiée à la découverte d’Ispahan : La cathédrale arménienne de Vank, le palais des 40 colonnes (Musée de peintures), le pont à deux niveaux et le pigeonnier. Visite du musée Jameh.  Vous vous imprégnez de l’ambiance du bazar lors d’une flânerie. Nuit à l’hôtel.

JOUR 7 * ISPAHAN / NAIN / YAZD

Petit déjeuner à l’hôtel. Vous passerez par le village traditionnel de Mohamadieh au bord du désert. Visite des filatures des Mollahs aux techniques ancestrales à l’intérieur de grottes. Visite d’un caravansérail en route. A Nain : visite de la Mosquée du Vendredi  et la Maison de Pirniya. Route pour Yazd  avec visite d’un caravansérail. Installation pour 2 nuits à Yazd. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 8 * YAZD

Petit déjeuner à l’hôtel. Votre journée est consacrée à la visite de Yazd. Vous visiterez le Jardin Dowlat Abad et ses tours du vent de 34 metres de haut. Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ce jardin a été construit sur l’ordre de Karim Khan Zand au XVIIIe siecle. Puis le Mausolée de Roknaddine  qui est dominé par une jolie coupole recouverte de faïences de céramique aux motifs géométriques, la prison d’Alexandre (En réalité une ancienne école coranique), la Citerne aux six tours du Vent.

Continuation vers le Temple du Feu, petit temple zoroastrien où le feu sacré brûle en permanence. Allumé à Shiraz il y a plus de 1 500 ans, il fut transféré à Yazd en 1940, sa flamme ne s’est jamais interrompue. Vous visiterez ensuite la mosquée de Jame, le musée de l’eau, et tous les sites qui font de Yazd une des plus belles oasis du pays… Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 9 * YAZD / ABARKU / PASARGADES / SHIRAZ

Petit déjeuner à l’hôtel. Vous quittez le centre ville de Yazd, pour vous diriger vers le sud est de la ville où vous visiterez la célèbre Tour du Silence. Les zoroastriens y déposèrent les cadavres selon la tradition.

Départ vers Shiraz via Abarkuh, petite ville-oasis. Vous découvrez la mosquée de Jame et le plus vieil arbre d’Iran : le majestueux Cyprès de 5000 ans. Au coucher du soleil, vous visitez le beau village zoroastrien de Cham et le moulin à henné. En cours de route, découverte du célèbre site de Pasargades. Ce  fut la première capitale de l’Empire perse. Elle abrite le tombeau de Cyrus le Grand. Arrivée à Shiraz et installation à l’hôtel pour 3 nuits.

JOUR 10 * SHIRAZ

Petit déjeuner à l’hôtel. Découverte de Shiraz. L’histoire de Shiraz, la ville des roses, des poètes et des rossignols, est inséparable de la dynastie Zand, fondée par Karim Khan Zand. Visite de la belle ville historique de Shiraz : Du musée de Narendjestan aux mosquées d’Atiq et de Nasirolmolk, vous ne manquez pas un des principaux sites de Shiraz. Dîner et nuit à l’hotel.

JOUR 11 * SHIRAZ / PERSEPOLIS / NAQSH AL ROSTAM / TABRIZ

Petit déjeuner à l’hôtel. Suite de la visite de Shiraz : La porte du Coran qui marquait la limite de la ville et le tombeau de Khadju-E-Kermani, un éminent poète du 13ème siècle. Excursion de la journée à Persépolis. Témoin de taille d’une antiquité prestigieuse, Persépolis est sans doute le plus impressionnant de tous les sites archéologiques en Iran, tout d’abord par son étendue mais aussi par les dimensions imposantes de ses ruines ! Capitale de l’empire perse achéménide, elle fut construite sous le règne de Darius 1er en 518 av. J.C. Sa construction dura près de 180 ans. Elle fut brûlée partiellement par Alexandre Le Grand en 330 av. J.C. Persépolis est classée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1979.

Découverte du complexe monumental de Nashq-e-Rostam, nécropole des rois achéménides, comportant des bas reliefs majestueux. Retour sur Shiraz. Transfert vers l’Aéroport. Envol vers Tabriz. Dîner et nuit à l’hôtel à Tabriz.

JOUR 12 * TABRIZ

Petit déjeuner à l’hôtel. Découverte de la ville de Tabriz. Visite de La Mosquée bleue, surnommée « la turquoise de l’islam » en raison de ses belles tuiles bleues. Promenade dans le Grand bazar de Tabriz. Visite du parc historique d’El Goli, petit palais au milieu d’un lac utilisé comme résidence d’été de la dynastie Qajar. Direction le village de Kandovan, hameau accroché à la falaise, situé au pied de la montagne Sahand. Vous logerez une nuit au cœur des falaises, et vivrez une expérience inoubliable.

JOUR 13 * TABRIZ / ZANJAN / QAZVIN

Petit déjeuner à l’hôtel. Le matin vous partez à la découverte des célèbres montagnes colorées à Aladaglar, dans les environs de Tabriz.

Après le déjeuner, vous prenez la direction de Zanjan et visitez en cours de route le Mausolée de Soltanieh érigée en 1302 av. J-C. et sa fameuse coupole au double dôme.  En fin d’apres midi. Vous reprenez la route jusqu’à Qazvin. Dîner et nuit à votre hôtel à Qazvin.

JOUR 14 * QAZVIN / TEHERAN

Petit déjeuner à l’hôtel. Découverte de la ville de Qazvin. La ville, fondée à l’époque Sassanide a conservé quelques monuments que nous vous proposons de découvrir. Vous visiterez le Mausolée de Shahzadeh Hossein,  la Mosquée du Vendredi, le Palais d’Ali Qapu,  le Chehel Setoun Palace. Déjeuner dans le centre.  Puis Vous visitez Le caravanserai Sa’d al-Saltaneh et les bains Qajar Hoseyniyeh Aminiha situés dans la partie ancienne de la ville et transformés en musée antropologique. En fin d’apres-midi, vous reprenez la route pour Téhéran. Dîner et nuit à votre hôtel à Téhéran.

JOUR 15 * TEHERAN / FRANCE

Petit déjeuner à l’hôtel. Votre voyage en Iran se termine. Vous vous envolez pour la France, encore émerveillés par ce pays hors du commun !

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 15 jours / 14 nuits
portefeuille Un budget entre2640€ et 3520€ par personne

Le prix inclut

  • Les vols internationaux et interne
  • Les taxes aériennes
  • Le transport en véhicule climatisé pour 2 participants
  • Les visites mentionnées au programme avec guide local francophone
  • L’hébergement en hôtels de catégorie supérieure, en chambre double
  • Les petits déjeuners et dîners du jour 2 au petit déjeuner du jour 15
  • Une pochette de voyage (convocation, liste hôtels, programme, infos…)
  • Assistance et conciergerie Cercle des Vacances 7/7 et 24/24

Découvrez aussi

Le meilleur de l’Iran en petit groupe

Le meilleur de l’Iran en petit groupe

Circuit accompagné

À partir de 2200 € /pers
12 jours et 11 nuits

La Perse Eternelle

La Perse Eternelle

Circuit Privé

À partir de 2290 € /pers
13 jours et 11 nuits

Les essentiels de l’Iran

Les essentiels de l’Iran

Circuit Privé

À partir de 1600 € /pers
8 jours et 7 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 OFFERTE en savoir +
contacter un conseiller-expert

Gardons le contact

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x