Voyage avec guide privé sur les traces des pharaons

Voyage avec guide privé sur les traces des pharaons

De Louxor au Caire juste entre vous !

Ce circuit très complet avec guide et chauffeur privés en Haute Egypte, puis en Basse Egypte vous permet de visiter les sites à votre rythme sans rien manquer !

Pourquoi Elisabeth vous
recommande ce voyage ?

Elisabeth, Conseiller-Expert

Je vous invite à explorer les vestiges de la civilisation égyptienne entre vous, avec un guide privé et sans croisière comme j’aime le faire et le proposer. Vous ne manquerez rien des plus beaux sites, ceux prévus dans les programmes des croisières, mais à votre propre rythme. Vous découvrirez Louxor et Assouan et les principaux sites touristiques situés entre ces deux villes, puis Le Caire et Guizeh.

Louxor, le plus grand musée à ciel ouvert du monde. Louxor, la ville aux milliers de portes ou Thèbes, qui était la capitale de l’Égypte ancienne pendant l’âge d’or du nouveau royaume. Les grands pharaons ont gouverné l’Égypte depuis Louxor et ont créé un immense empire. Vous y parcourrez sur la rive ouest, la nécropole royale des anciens pharaons, la Vallée des Rois, le temple d’Hatechpsout, ou encore, moins connu, le village des artisans que je trouve particulièrement émouvant et qui me renvoie à la Saga « La Pierre de Lumière » de Christian Jacq qui met en scène la vie dans cette médina particulière.

Sur la rive est de Louxor vous découvrirez d’autres temples incroyables, le plus grand temple est le temple de Karnak, ce temple est considéré comme le plus grand temple au monde, sa construction a durée 2 000 ans ! Et puis, vous visiterez au soir le temple de Louxor, je garde un souvenir émerveillé de ce temple illuminé, moment magique que je souhaite vous faire partager . Louxor possède également des paysages spectaculaires de désert et de rivière à contempler lors de vos balades en fin de journée depuis votre hôtel.

Vous descendrez ensuite vers le sud, par la route, le long des villages authentiques de la Vallée du Nil et de ses sites phares tels Edfou et Kom Ombo. J’ai trouvé cette journée mêlant visites des sites et découverte des rives très intéressante, voir la vie la vraie, le quotidien de ces petits villages charmants est un bonus selon moi lors de cette journée hors des sentiers battus.

Assouan, à l’extrémité nord de la première cataracte, marquant la frontière sud de l’Égypte ancienne, il y a beaucoup de choses à voir, mais ce n’est pas un endroit où il faut se presser. La rivière est large, langoureuse et belle ici, descendant doucement du lac Nasser autour de blocs de granit noir spectaculaires et d’îles bordées de palmiers. Philae fait bien sûr partie de votre programme, mais Kalasbha également, situé sur le Lac Nasser, trop souvent délaissé et pourtant charmant, puis Abou Simbel vous ravira, malgré une longue route, le site est juste magique.

Enfin, votre voyage se terminera par Le Caire, son musée bien sûr, mais également la nécropole de Saqqarah et celle de Guizeh et de ses majestueuses pyramides. Je n’étais pas enthousiaste à l’idée d’une balade cahotante à dos de dromadaire, et cela reste pourtant l’un de mes plus beaux souvenirs, avec une vue préservée des pyramides, j’ai donc voulu vous en faire profiter également !

Elisabeth

À propos de Elisabeth

Née de parents voyageurs, j’ai grandi en Afrique. De là, je tiens mon attachement profond à ce continent, auquel je suis liée aussi par un projet associatif. Après mes études, un long voyage en sac à dos m’a fait découvrir l’Asie du Sud-Est. Et c’est tout naturellement, à mon retour, que j’ai commencé à travailler dans le domaine du tourisme. Le Yémen fût mon premier voyage professionnel et l’un des plus beaux ! Avec 15 ans d’expérience, je suis aujourd’hui créatrice de voyages sur-mesure, au service d’une clientèle curieuse avec laquelle je partage cette passion.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Guide Les visites avec chauffeur et guide privés
Ruines L'excursion à Abou Simbel comprise
Lit Le confort de loger en hôtel
Bulles-de-conversation L'opportunité de personnaliser chaque jour de visite avec votre conseiller expert
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Louxor

Votre voyage en Égypte commence à Louxor, ancienne Thèbes, capitale du Nouvel Empire et centre politique, religieux, culturel pendant 4 siècles. La ville fût le fief de nombreux pharaons dont les plus connus : Hatshepsout, Thoutmôsis III et Amenhotep III, Akhenaton, Toutankhamon ou encore Ramsès ! Chacun ayant laissé une trace de son règne, dans la vie ou dans la mort.

À votre arrivée à l’aéroport international de Louxor, vous êtes accueilli par notre représentant francophone qui vous remettra vos visas et vous assistera dans toutes les formalités. Un transfert privé est ensuite assuré de l’aéroport à votre hôtel non loin du Nil en ville. Arrivée à votre hôtel, enregistrement, repos et rafraîchissement.

Le soir, nous vous invitons à vous balader en liberté le long de la corniche, depuis votre hôtel jusqu’au temple illuminé de Louxor, et commencer à vibrer face à la démesure des sites égyptiens, et l’ingéniosité des architectes, 1390 ans avec Jésus Christ !
Dîner libre. Nuit.

Jour 2 * Louxor

Ce matin, vous rencontrez votre chauffeur et votre guide privés en Haute Egypte. C’est le point fort de ce voyage, visiter en privé, loin des groupes, les sites à votre rythme… et poser toutes les questions qui vous passent par la tête !

Confortablement installés dans le véhicule climatisé à votre disposition, vous rejoignez le temple de Karnak où commence le voyage initiatique au travers 5000 ans d’histoire . Karnak le plus grand complexe religieux de toute l’Antiquité, il est particulièrement connu pour sa célèbre allée des sphinx y menant et sa salle hypostyle totalement grandiose !
Puis, les sphinx vous montrent le chemin de son temple frère, celui de Louxor construit par l’un des rois de la 12e dynastie et achevé par le célèbre roi Ramsès II. Ce dernier aurait été construit de de manière à permettre l’observation du lever annuel du soleil. Ainsi, le soleil se lèverait directement derrière le temple de Louxor lorsqu’il était vu depuis le temple de Karnak, situé plusieurs kilomètres au nord.

Cet alignement astronomique précis suggère que les anciens Égyptiens avaient une compréhension avancée de l’astronomie et utilisaient ces connaissances dans la conception de leurs monuments religieux. Ce type d’aspect astronomique est fascinant car il souligne la connexion entre la religion, l’architecture et l’observation du cosmos dans l’Égypte ancienne.

Dîner libre puis son et lumières au Temple de Karnak, déambulez sur le site en écoutant la narration sur l’historie du site et de ses protagonistes tout en observant les caractères uniques mis en lumières par le jeu de couleur.

Nuit à l’hôtel.

Jour 3 * Louxor

En option : tour en montgolfière au-dessus de la rive ouest de Louxor – vivez l’aube sur le Nil et le camaïeu de rose, bleu et vert qui jouent sur le fleuve roi. 

Après le petit-déjeuner, votre guide égyptologue vous attend à la réception, puis votre chauffeur vous emmène de l’autre côté…. sur la rive des morts. Nommée ainsi car la rive ouest, celle du soleil couchant, était réservée aux sépultures et nécropoles. Grosse journée en perspective, chapeau vissé sur la tête, bouteille d’eau pleine dans le sac et appareil photo chargé, c’est parti pour une immersion totale dans l’Egypte ancienne !

Vous passez devant le Ramesseum pour accéder à Deir El Medinah, l’ancien village des artisans, où résidait la confrérie des artisans chargés de construire les tombeaux et les temples funéraires des pharaons et de leurs proches durant le Nouvel Empire. Après un petit détour par les Colosses de Memnon, vous accéderez à la Vallée des Reines, qui offre une occasion unique de découvrir les tombes bien préservées de femmes royales et d’autres personnalités importantes de l’histoire égyptienne. Elle témoigne de l’importance attribuée à la vie après la mort et à la préservation éternelle de l’âme dans la culture égyptienne ancienne.

Puis, la matinée se termine par la Vallée des Nobles, ces tombes sont souvent moins monumentales que celles de la Vallée des Rois, mais elles sont riches en détails artistiques et historiques. Elles sont connues pour leurs peintures murales détaillées qui représentent la vie quotidienne, les rituels religieux, les scènes funéraires, ainsi que des portraits des défunts et de leurs familles. Les fresques murales offrent un aperçu précieux de la vie quotidienne de l’élite égyptienne de l’Antiquité. On y voit des scènes de chasse, des festivités, des activités agricoles, des représentations de la vie après la mort, et d’autres aspects de la culture et de la société égyptiennes de l’époque.

Après un déjeuner libre, poursuivez la découverte par le Temple d’Hatchepsout, connu sous le nom de Deir el-Bahari, c’est l’un des sites les plus remarquables et impressionnants de l’Égypte antique. Hatchepsout était l’une des rares femmes à accéder au trône en tant que pharaon dans l’Égypte ancienne. Son règne a été marqué par la stabilité et la prospérité, son temple a une importance historique en tant que symbole du pouvoir et de la réussite d’une femme à la tête de l’Égypte. Le temple est construit en terrasses et est intégré harmonieusement dans la falaise de Deir el-Bahari. Les colonnes, les cours et les reliefs artistiques ajoutent à son attrait esthétique, de plus il dispose d’une vue panoramique sur la Vallée des Rois et les montagnes environnantes.

Enfin, vous rejoignez la Vallée des Rois, cimetière royal de nos rois thébains et où nos grands-pères ont été enterrés. Plus tard, vous visiterez le temple de la reine Hatchepsout, qui est considéré comme l’un des plus merveilleux exemples de l’architecture de l’Égypte ancienne, car il a été entièrement sculpté à l’intérieur de la montagne. Pour finir, vous visiterez les Colosses de Memnon, les seuls monuments survivants des ruines du temple funéraire du roi Amenhotep

Retour sur la rive est, dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 4 * Louxor / Assouan

Aujourd’hui vous longerez le Nil, à contre courant, sur la rive est pour rejoindre Assouan en fin de journée.

La journée commence par une exclusivité, le site d’El Kab, inaccessible en bateau moteur, et donc très peu visité. El Kab est un site qui offre une fenêtre fascinante sur l’histoire ancienne de l’Égypte, de par ses inscriptions rupestres et bas-reliefs représentant des scènes de la vie quotidienne, des cérémonies religieuses et des événements historiques gravés sur les falaises.

Puis la jolie route traversant les villages authentiques de la vallée du Nil vous mène à Edfou et à la visite de son célèbre temple d’Horus.  Sa salle hypostyle est impressionnante, soutenue par une forêt de colonnes qui crée une atmosphère majestueuse. Profitez ensuite d’un déjeuner libre dans la petite ville.

L’après-midi, votre chauffeur reprend la route pour vous mener au temple de Kom Ombo, où les dieux Sobek et Haroeris ont été vénérés pendant de nombreuses années.

Il restera 1h15 de route pour arriver à Assouan. La belle Assouan, alanguie au bord du Nil, autrefois cité stratège du commerce et de l’extraction de granit, est aujourd’hui une étape magique dont les îles, les cataractes et le haut barrage marquent un changement radical dans le cours du Nil.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 5 * Assouan

La journée commence par une petite balade en voiture de 50 kilomètres,  direction le Lac Nasser, où se trouve le Temple de Kalabsha sur son île, non loin du Haut Barrage d’Assouan. Cette excursion permet à la fois de compléter la découverte de l’Egypte Ancienne, mais également se rendre compte de la topographie de cette région particulière où le Nil s’est vu dompté et les sites séculaires déplacés par des prouesses de la technologie du 20ème siècle.

Datant de la période romaine, le temple de Kalabsha est dédié au dieu local Mandoulis, associé à Horus, le faucon divin. Le temple présente un mélange d’architecture égyptienne et romaine, avec des influences spécifiques de l’architecture du règne de l’empereur Auguste, notamment les colonnades avec les chapiteaux corinthiens. Cela permet de se rendre compte de la transition entre Egypte Ancienne et période romaine et de la reprise des mythes et dieux par les différents conquérants de l’Empire égyptien.

De retour sur Assouan, nouveau transfert en bateau direction l’île Agilika cette fois, où se dresse désormais le temple de Philae.
Il était dédié au culte de la déesse Isis, l’une des divinités les plus vénérées de l’Égypte ancienne. Isis était considérée comme la déesse de la maternité, de la magie, et de la protection. Lors de son déplacement, son orientation originale par rapport aux étoiles a été préservée, en particulier par rapport à son alignement au lever de Sirius, l’étoile la plus brillante du ciel, pour respecter les croyances anciennes.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 6 * Assouan

Départ très tôt ce matin pour rejoindre Abou Simbel, 4 heures de route aller.  Ces temples ont été construits pendant le règne du pharaon Ramsès II au XIIIe siècle avant J.-C. Site romantique par exemple, le grand temple représente Ramsès II, et le petit est dédié à Néfertari, sa favorite. La démesure du site, avec ses statues de 20 mètres de haut en font un témoignage exceptionnel des compétences techniques des artisans et de la grandeur des pharaons.

Retour sur Assouan, puis balade en felouque autour de l’île Eléphantine.

Vous quitterez alors votre guide en Haute Egypte, demain, direction le nord du pays.

Dîner libre et nuit à Assouan.

Jour 7 * Assouan / Le Caire

Dans la matinée, transfert privé pour l’aéroport et envol pour Le Caire.

A votre arrivée, Le Caire surnommée « Masr al-Qadima » soit « Ancienne Egypte » vous impressionnera par sa taille, son côté « fourmillant ». C’est l’une des plus anciennes villes encore habitées au monde.

Vous rencontrez alors votre chauffeur et votre guide égyptologue du Caire, qui vous mèneront au Musée  des Antiquités. 120 ans de passion ont animé les conservateurs qui prennent soin de plus de 120 000 artéfacts égyptiens, allant de l’ère prédynastique à l’époque romaine, dont la célèbre collection de trésors de Toutânkhamon. Nous y apprécions particulièrement la vaste collection de papyrus, amulettes, et objets funéraires, offrant un aperçu détaillé de la vie quotidienne et des croyances religieuses de l’Égypte ancienne.

L’ouverture du nouveau musée, le GEM, est imminente… imminente depuis de nombreux mois ! Nous ne manqueront pas de vous avertir en grande pompe pour son ouverture officielle. 

Dîner libre et nuit au Caire.

Jour 8 * Le Caire

L’Egypte est indissociable des Pyramides dans votre esprit, dans le nôtre aussi.

Mais, nous souhaitons vous en montrer plus. La journée commencera cette fois de manière chronologique, en découvrant dans un premier temps la Nécropole de Saqqarah. A l’origine des merveilles du Monde que vous êtes impatients de découvrir, étaient les mastabas, sépultures rectangulaires simples, puis au grés des ambitions pharaoniques, elles sont muées en pyramides à degrés et rhomboïdales. Ce sont tous ces monuments souvent méconnus que vous découvrez ce matin !

Après le déjeuner, vous voici donc parés à approcher au pieds des demeures d’éternité de Kéops, Képhren et Mykérinos. Outre la fascination qu’inspire la magnificence de ses monuments grandioses, le mystère reste complet face à de telles prouesses technologiques, et le lien presque mystique entre dimensions, alignement des points cardinaux et coordination avec certains aspects astronomiques.
Selon nous le meilleur point de vue, reste l’arrière des Pyramides de Guizeh, lors de votre balade à dos de dromadaire, pour s’éviter la vue sur le parking, anachronique. Vous pourrez en fin de visite poser vos questions au majestueux Sphinx, et voir si le vent du désert vous souffle ses réponses.

Dîner libre et nuit au Caire.

Jour 9 * Retour en France

Ce matin, un dernier regard sur cette terre d’éternité, puis transfert à l’aéroport pour votre vol retour à destination de la France.

Détail du prix & dates de départ

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 9 jours / 8 nuits
portefeuille Un budget entre3250€ et 3850€ par personne *
* Calculé sur une base de 2 personnes

Le prix inclut

  • Les vols internationaux et domestiques
  • Les taxes aériennes
  • Les visas
  • Toutes les nuitées en hôtellerie 4* avec petits déjeuners
  • Tous les transferts et déplacements avec chauffeur privé
  • Les excursions mentionnées avec guide francophone privé (une en Haute Egypte et un au Caire)
  • Les entrées aux monuments

Découvrez aussi

Circuit Privé

À partir de 3900 € /pers
10 jours et 9 nuits

Circuit Privé

À partir de 4100 € /pers
14 jours et 13 nuits

Circuit Privé

À partir de 3600 € /pers
9 jours et 8 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x