Circuit accompagné en Arabie Saoudite avec guide francophone

Circuit accompagné en Arabie Saoudite avec guide francophone

Un royaume s'ouvre

Ce circuit accompagné de 12 voyageurs maximum vous apportera une première approche de l’Arabie Saoudite, le Royaume encore inconnu et qui gagne â être connu. Vous visiterez les principaux sites : Djeddah, Médine,  Al-Ulā et Riyad.

Pourquoi Jennifer vous
recommande ce voyage ?

Jennifer, Conseiller-Expert

Ce circuit accompagné en petit groupe avec guide accompagnateur francophone est une découverte inédite d’un royaume enfin ouvert aux voyageurs. Laissez vous inspirer et découvrir les traditions saoudiennes : une langue, une culture, un patrimoine culturel et naturel. Bref une destination inattendue. A votre arrivée à Djeddah, vous découvrez les deux visages de la ville. Son front de mer, sans aucun doute l’endroit que tout le monde adore, un endroit qui revitalise instantanément. C’est précisément là que les visiteurs tombent profondément captifs à Djeddah. Puis sa vieille ville Al Balad, un musée vivant à ciel ouvert qui ravit tous les sens. Ici, vous faites l’expérience d’un voyage dans le passé lors d’une visite authentique.

Vous prenez ensuite le train pour Médine pour vous arrêter dans la ville sainte. Evidemment la Mosquée n’est pas ouverte aux non musulmans, mais vue de l’extérieur, la vue n’est pas inintéressante. Vous aurez l’occasion de visiter l’imprimerie moderne du Coran. Le point saillant du voyage est inévitablement votre escapade de trois jours à Al Ula, le joyau naturel et culturel de l’Arabie Saoudite. Rares sont les endroits du monde où l’on peut ressentir un tel spectacle découvrant l’inconnu. Vous pouvez vivre à Al Ula un rêve d’archéologue aventurier en découvrant le premier site du royaume classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Al Ula a tout à vous offrir : des anciennes tombes, de superbes formations rocheuses et canyons naturels, des expériences dans le désert, l’observation des étoiles…

Enfin envol pour la capitale Riyad, ou le mariage du médiéval et du moderne. Cela vous transpose une union culturelle séduisante, permettant de remonter aux origines de l’Arabie saoudite et de comprendre le chemin audacieux que le Royaume entreprend.

Jennifer

À propos de Jennifer

A chacune de mes escapades au Moyen Orient, j’apprécie particulièrement de pouvoir visiter les différents pays en toute liberté avec ma propre voiture. J’aime le fait de pouvoir combiner la découverte urbaine, comme à Dubaï ou Abu Dhabi, avec des séjours dans le désert, où je me ressource au milieu des dunes de sable.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Groupe La taille intimiste du petit groupe : uniquement 12 personnes
Ruines Les tombes sacrées sur les sites à Al Ula
Feu-de-camp Dîner traditionnel dans le désert
Itineraire Des trajets en avion et en train pour limiter les distances
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Au programme

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Djeddah

Vol pour l’Arabie Saoudite. Arrivée à l’aéroport de Djeddah au bord de la mer Rouge. Accomplissement des formalités d’entrée. Départ avec votre guide pour l’hôtel.

Jour 2 * Djeddah / Médine

La ville portuaire de Djeddah est une métropole vibrante et animée. Djeddah est considérée comme l’un des points forts de l’Arabie saoudite. Votre tour de ville commence aujourd’hui :
découvrez l’atmosphère animée et bruyante du marché aux poissons de Djeddah, où les commerçants préparent sous vos yeux des fruits de mer et des poissons fraîchement pêchés.
Djeddah est l’un des marchés les plus colorés et les plus fascinants.

La découverte de la ville également passe par une promenade dans la vieille ville, appelée Al Balad. La vieille ville est célèbre pour la façon dont les maisons ont été construites, dans lesquelles vivaient les familles de riches marchands à la fin du 19e siècle.

Vous quittez Djeddah vers le nord par le train rapide jusqu’à Médine. Nuit à Médine.

Jour 3 * Médine / Khaibar / Al-Ulā

Médine est l’endroit où Mahomet s’est rendu après avoir été banni de la Mecque. Médina al Munawarra signifie en arabe « la ville des lumières ». C’est l’une des deux villes saintes de l’islam et ne peut donc pas être visitée par les non-musulmans ; cependant, la mosquée du prophète Mahomet peut toutefois être vue de l’extérieur lors du tour de la ville.

Départ pour l’imprimerie moderne du Coran lors d’une visite guidée, vous apprendrez des informations intéressantes sur le soin apporté à la vérification et à la production du livre sacré.

Ensuite, route vers Al-ʿUlā avec un arrêt à Chaibar, une oasis située sur un plateau de lave en altitude. Le village de Chaibar ou Khaybar était une colonie juive à l’époque du Prophète; on peut encore aujourd’hui voire l’ancienne forteresse dans laquelle les habitants de l’époque se nourrissaient de dattes et de lait pendant huit mois. Des maisons en pisé datant du passé et de nombreuses ruelles étroites et sinueuses enchanteresses font de cet endroit une expérience à vivre.

Vous poursuivez votre route sur 220 km jusqu’à Al-ʿUlā, où vous restez 3 nuits en demi pension.

Jour 4 * Excursions à Mada’in Saleh, Elephant Rock

À environ 20 km au nord de la ville moderne d’Al-ʿUlā se trouvent les ruines de l’ancienne capitale du royaume de Dedan, qui s’est épanoui au 11e siècle. Le paysage de grès autour d’Al-ʿUlā est spectaculaire. L’oasis et la ville en ruines d’Al-ʿUlā sont considérées comme le trésor archéologique de l’Arabie saoudite. Al-ʿUlā était autrefois le point de jonction de différentes routes commerciales antiques. Vous visitez l’ancienne station de chemin de fer du Hedjaz.

Excursion dans le paysage désertique à la beauté époustouflante, découverte de la faune et de la flore locales. Les chats sauvages et les chameaux sont très répandus, mais il est beaucoup
plus rare de voir l’oryx d’Arabie. Et c’est ici, en Arabie saoudite, que pousse l’une des plantes médicinales les plus connues, l’aloe vera.

En route vers Mada’in Saleh, vous passerez par le site antique d’Al Khuraibah, l’ancien centre du royaume de Lihyan, les prédécesseurs des Nabatéens, avec des visites, entre autres, du complexe funéraire avec la tombe du lion. Vous atteignez un autre point culminant de votre exploration de l’Arabie saoudite – Mada’in Saleh (patrimoine mondial de l’UNESCO) – le grand site des ruines nabatéennes. Ce sont les monuments culturels préislamiques les plus impressionnants d’Arabie saoudite et l’équivalent des tombes rupestres de Pétra en Jordanie. L’ancienne Al Hijr était la capitale sud du royaume nabatéen, tandis que Pétra, aujourd’hui située en Jordanie, en était la capitale nord. Mada’in Saleh compte plus de 130 tombes rupestres avec des façades et des entrées décorées. Le plus grand complexe contigu, avec 23 tombes, est Quasr al Bint.

Dans l’après-midi, poursuivez votre route jusqu’à Al-ʿUlā. Cette ville est un musée vivant, le premier site du patrimoine mondial de l’UNESCO en Arabie saoudite. La vieille ville se distingue par ses 900 maisons en briques crues interconnectées.

Enfin, vous vous dirigez vers le monumental Elephant Rock, qui se détache en rose sur les dunes. Lors d’une pause sur l’une des plus hautes dunes, vous observez dans le calme le soleil
cuivré se coucher derrière les dunes, un spectacle véritablement enivrant. À votre retour au camp, un délicieux barbecue sur un feu ouvert vous attend, tapis arabes, thé sucré, vêtements traditionnels – une atmosphère apaisante. Au rythme de la musique arabe, vous dégustez un excellent repas ; une soirée inoubliable.

Jour 5 * Excursion d’une journée à Dedan, Khuraibah

Votre excursion vous emmène à Dadan, l’ancienne capitale des royaumes de Dadan (IXe – VIIIe siècles avant notre ère) et de Lihyan (Ve – IIe siècles avant notre ère). En raison de sa proximité avec les routes commerciales de l’encens, Dadan était l’une des villes les plus développées du nord de l’Arabie avant l’arrivée des Nabatéens au premier millénaire avant notre ère. Après avoir exploré les ruines de l’ancienne ville, vous vous rendez dans les tombes, dont la plus imposante est gardée par des « lions ». Ensuite, route pour Jabal Ikmah, un canyon du désert à couper le souffle. Sur les parois, vous trouvez une « bibliothèque en plein air » vieille de plusieurs millénaires avec d’innombrables pétroglyphes et de l’art rupestre.

Déjeuner exclusif dans le luxueux restaurant de l’hôtel Heritage, celui de l’Habitas Al-ʿUlā Resort avec terrasse ensoleillée, une expérience inoubliable avec une vue de rêve sur l’immensité des paysages rocheux aux formes étranges.

Sur le chemin du retour, vous verrez un « point de repère » moderne, le plus grand bâtiment en miroir du monde, la salle de Concert Maraya. Maraya – miroir en arabe – offre l’illusion d’un
environnement infini, avec deux côtés de la structure entièrement recouverts de panneaux réfléchissants qui reflètent le sable doré et les majestueuses montagnes environnantes.

Vous poursuivez votre route en direction de Tabuk avec un arrêt et la visite de deux magnifiques régions, Madachil et Gharamil. La vaste vallée présente un paysage de conte de fées où l’on peut vivre la véritable poésie du désert. Un motif photographique particulier est une arche façonnée par la nature et créée par l’érosion éolienne. Un autre point fort est la région désertique de Gharamil, un paysage infiniment spacieux avec d’innombrables formations uniques, qui semblent séduire dans un paysage lunaire imaginatif d’un genre particulier.

Les figures rocheuses en forme de pyramide sont en basalte et, avec de l’imagination, vous pourrez découvrir des figures spéciales dans chaque pierre

Jour 6 * Al-Ulā / Riyad

La matinée est à votre guise – faites une petite randonnée dans la zone désertique à côté de l’hôtel – ou profitez de la piscine attenante au complexe resort, une expérience rare de nager
dans le paysage désertique.

Après le déjeuner, continuation vers l’aéroport d’Al-ʿUlā, puis vol vers Riyad, la capitale du royaume avec ses 4,6 millions d’habitants. Riyad peut sembler être un amalgame de gratte-ciel et de centres commerciaux géants. Mais en y regardant de plus près, on y trouve aussi l’ancien Riad d’autrefois. Dans le vieux cœur de la capitale saoudienne, il n’y a pas de gratte-ciel étincelant, à la place les rues sont plus étroites et les maisons plus basses.

Visitez le fort Musmak, qui faisait autrefois partie des fortifications de la ville et qui est aujourd’hui un musée d’histoire urbaine.

Jour 7 * Riyad

Ad Dirah – c’est le nom du vieux quartier – donne l’impression d’avoir fait un bond dans le temps. En outre, vous verrez l’extérieur du stade du roi Fahd et vous vous rendez ensuite au marché aux chameaux, l’un des plus grands de ce type en Asie. Ici, des milliers de chameaux changent de propriétaire chaque jour, après que les négociateurs se soient mis d’accord après d’intenses négociations riches en mots et en gestes.

Visitez le musée national, à l’aménagement moderne, qui illustre l’histoire de l’Arabie des origines à nos jours. Enfin, vous verrez le palais Murraba, construit selon la tradition locale dans les années 1930 et qui fut la résidence du roi Abdulaziz. Nous nous rendons au Kingdom Center, le quartier commercial moderne de Riyad, situé au centre de la ville. Le premier gratte-ciel d’Arabie Saoudite, achevé en 2000, abrite dans sa tour de 267 mètres de haut de nombreux grands magasins, des bureaux et un hôtel 5 étoiles. Sous la boule de verre avec restaurant se trouve une plate-forme d’observation d’où l’on a une vue grandiose sur toute la ville

Jour 8 * Riyad / France

Transfert à l’aéroport et vol de retour.

Détail du prix & dates de départ

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 8 jours / 7 nuits
portefeuille Un budget entre4000€ et 4850€ par personne

Le prix inclut

  • Les vols internationaux
  • Les taxes aériennes
  • Le vol intérieur Al Ula / Riyad
  • Le trajet en train Djeddah / Médine
  • 7 nuits dans des hôtels/resorts de classe moyenne supérieure avec petit déjeuner
  • 3 dîners – 1 déjeuner à l’hôtel de luxe à Al-ʿUlā
  • Tous les transferts et trajets terrestres en bus climatisé ou en véhicule tout-terrain
  • Guide qualifié parlant français pendant le circuit
  • Eau potable pendant le circuit et les visites guidées
  • Tous les frais d’entrée selon le programme

Découvrez aussi

Croisière

À partir de 2890 € /pers
14 jours et 13 nuits

Circuit Privé

À partir de 6400 € /pers
12 jours et 11 nuits

Circuit Privé

À partir de 5570 € /pers
10 jours et 9 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x