Circuit accompagné en Arabie Saoudite avec guide francophone

Circuit accompagné en Arabie Saoudite avec guide francophone

Un royaume s'ouvre

Ce circuit accompagné avec guide francophone vous apportera une première approche de l’Arabie Saoudite, le Royaume encore inconnu et qui gagne à être connu. Vous visiterez les principaux sites : Djeddah, Médine, Al-Ulā et Riyad.

Pourquoi Jennifer vous
recommande ce voyage ?

Jennifer, Conseiller-Expert

Ce circuit avec guide accompagnateur francophone est une découverte inédite d’un royaume enfin ouvert aux voyageurs. Laissez vous inspirer et découvrir les traditions saoudiennes : une langue, une culture, un patrimoine culturel et naturel. Bref une destination inattendue. A votre arrivée à Djeddah, vous découvrez les deux visages de la ville. Son front de mer, sans aucun doute l’endroit que tout le monde adore, un endroit qui revitalise instantanément. C’est précisément là que les visiteurs tombent profondément captifs à Djeddah. Puis sa vieille ville Al Balad, un musée vivant à ciel ouvert qui ravit tous les sens. Ici, vous faites l’expérience d’un voyage dans le passé lors d’une visite authentique.

Vous prenez ensuite le train pour Médine pour vous arrêter dans la ville sainte. Évidemment la Mosquée n’est pas ouverte aux non musulmans, mais vue de l’extérieur, la vue n’est pas inintéressante. Vous aurez l’occasion de visiter l’imprimerie moderne du Coran. Le point saillant du voyage est inévitablement votre escapade de trois jours à Al Ula, le joyau naturel et culturel de l’Arabie Saoudite. Rares sont les endroits du monde où l’on peut ressentir un tel spectacle découvrant l’inconnu. Vous pouvez vivre à Al Ula un rêve d’archéologue aventurier en découvrant le premier site du royaume classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Al Ula a tout à vous offrir : des anciennes tombes, de superbes formations rocheuses et canyons naturels, des expériences dans le désert, l’observation des étoiles…

Enfin j’ai adoré la capitale Riyad, ou le mariage du médiéval et du moderne. Cela vous transpose une union culturelle séduisante, permettant de remonter aux origines de l’Arabie saoudite et de comprendre le chemin audacieux que le Royaume entreprend.

Jennifer

À propos de Jennifer

A chacune de mes escapades au Moyen Orient, j’apprécie particulièrement de pouvoir visiter les différents pays en toute liberté avec ma propre voiture. J’aime le fait de pouvoir combiner la découverte urbaine, comme à Dubaï ou Abu Dhabi, avec des séjours dans le désert, où je me ressource au milieu des dunes de sable.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Groupe Un voyage accompagné garanti à partir de 2 personnes
Etoile La célèbre Hegra classée au patrimoine mondial de l’UNESCO
Village Visite du village traditionnel « Sadous du Najd »
Train Prendre le train avec les locaux pour rejoindre Hail
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Au programme

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Riyadh

Départ de France, et vol de nuit à destination de Riyadh.

Jour 2 * Riyadh

Arrivée à l’aéroport international de Riyadh, après les formalités de visa et d’immigration, notre représentant vous escortera par véhicule climatisé jusqu’à l’hôtel ou vous vous installez pour 2 nuits. Dîner libre.

Jour 3 * Riyadh

Nous commençons notre visite de la mystique Riyadh en visitant le musée national qui est le principal gardien du patrimoine national et de la culture saoudienne. Le musée est un lieu d’apprentissage et de découverte, il offre un aperçu de l’histoire de la civilisation arabe de la préhistoire à notre époque moderne. Nous continuons ensuite vers le palais Murabba voisin (visite extérieure comme en rénovation) qui est l’un des bâtiments historiques de la ville. Le palais a été nommé d’après sa place avec la forme carrée de 400 par 400 mètres. Déjeuner.

L’après-midi, nous continuons notre visite de Riyadh en visitant le fort Masmak et son musée qui dépeint l’histoire de la conquête de l’Arabie par la famille Al-Saoud. Le palais a été construit sous le règne d’Abdullah bin Rashid en 1895 après JC. et servait de garnison militaire pour l’armée d’Abdullah bin Rashid. Sa Majesté le roi Abdulaziz, le père de la nation aujourd’hui, a capturé le fort en 1902, faisant de ce fort le lieu de naissance du 3ème royaume saoudien. En fin d’après-midi, nous passons devant la tour du royaume et la Faisaliah, de retour à votre hôtel. Dîner libre.

Jour 4 * Riyadh / Ha’Il

Ce matin, nous montons à bord du train rapide en direction de Ha’il. Cette ville est située au pied de l’imposante chaîne de montagnes Shammar, nom également porté par une grande tribu du nord de l’Arabie. Ha’il est réputée pour son peuple accueillant et est traditionnellement le berceau des poètes et des écrivains saoudiens. Au cours du XIXe siècle, de nombreux explorateurs européens ont traversé cette ville, tels que Charles Doughty, Lady Blunt, Charles Huber, Julius Euting, pour n’en nommer que quelques-uns. Déjeuner libre. A notre arrivée, nous visitons le fort A’Arif et le musée du patrimoine à proximité. Puis promenade dans le marché traditionnel pour découvrir les spécialités locales. Dîner. Nuit.

Jour 5 * Ha’Il / Jubbah / Al Ula

Ce matin, nous commençons notre voyage vers Jubbah qui se trouve sur un ancien lac. Jubbah est entourée de grands affleurements de grès remplis d’anciens pétroglyphes et d’inscriptions. Le site a bénéficié des phases humides passées qui ont transformé la péninsule arabique aride en une savane similaire à ce que l’on trouve aujourd’hui en Afrique.

Au cours de la dernière période humide qui a eu lieu du 10ème au 6ème millénaire avant notre ère, les pluies de mousson africaines ont rempli les rivières et les lacs où la faune a prospéré. Les hommes ont alors fixé à jamais la présence des animaux endémiques à Jubbah grâce à des sculptures d’aurochs, de guépards, de lions… Ces dessins sont encore visibles aujourd’hui sur plusieurs affleurements de grès comme le Jebel Umm Sanman. Le site a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2015 pour leurs nombreux panneaux de pétroglyphes et leurs riches inscriptions.

La région entre Ha’il et Al-Ula offre certaines des meilleures expériences désertiques au monde … Sur notre chemin, nous traversons le célèbre désert de Nefud Al Kabir qui signifie littéralement la « grande étendue des dunes de sable ». Il mesure 290 kilomètres de long et 225 kilomètres de large, avec une superficie de 103 600 kilomètres carrés. Déjeuner libre. La route se poursuit alors vers Al Ula pour une arrivée en début de soirée. Dîner. Nuit.

Jour 6 * Al Ula

Al-Ula est une ancienne oasis habitée depuis 7000 ans, comme en témoignent les sculptures anciennes dans et autour de l’oasis. Au cours du 1er millénaire avant notre ère, la ville de Dedan se développe grâce à son emplacement stratégique sur la route du commerce de l’encens pour devenir l’un des plus anciens royaumes arabes qui ont régné sur la plupart de ce qui est aujourd’hui les provinces de Tabuk et de Médine. Au cours du 1er siècle avant notre ère, le peuple nabatéen venant de Petra s’est installé à 30 kilomètres au nord de Dedan à Al-Hijr où ils ont construit 94 tombes monumentales similaires à celles qu’ils ont creusées à Petra.

Nous commençons notre journée passionnante par la visite de deux anciens sites de sculpture à Al-Ula, puis nous passons par l’ancienne ville de Dedan qui était une oasis importante sur la route commerciale de l’encens entre l’Arabie du Sud et le monde méditerranéen. La journée se poursuit aux sites antiques d’Ekma et d’Abu ‘Aoud où les habitants de l’oasis ont écrit des textes en écritures anciennes que nous allons déchiffrer pour vous. Déjeuner libre. Dernière étape de la journée, le Jebel Al-Fil pour un moment de détente à côté du très célèbre « rocher de l’éléphant ». Dîner. Nuit.

Jour 7 * Al Ula / Mada’In Saleh / Madinah

Aujourd’hui nous visitons la célèbre Hégra (Madain Saleh) qui fût le premier site de l’Arabie Saoudite classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Madain Saleh, dont le nom original était Al-Hijr ou Hegra en grec, est la ville la plus importante du sud du royaume nabatéen qui a prospéré grâce au commerce caravanier entre le 2ème siècle avant notre ère jusqu’à la conquête romaine en 106 CE. C’est la deuxième ville nabatéenne la plus riche en termes de tombes monumentales avec 94 monuments funéraires décorés, y compris certaines des prouesses architecturales les plus dynamiques et les mieux conservées des constructeurs nabatéens. Nous vous guidons à travers ce site fascinant et vous révélons les secrets de ses tombes, inscriptions anciennes, structures en pierre et bien d’autres. Déjeuner libre.

Dans l’après-midi, nous parcourons la vieille ville d’Al-Ula qui est devenue au début de l’ère islamique une étape importante le long de la route de pèlerinage à La Mecque. Nous reprenons alors la route pour Médina en passant par l’ancien chemin de fer Hijaz. Dîner. Nuit.

Jour 8 * Djeddah

Ce matin, nous visitons la ville sainte de Médine. Dans le centre-ville, la vaste mosquée Al-Masjid an-Nabawi (mosquée du Prophète) est un lieu de pèlerinage islamique majeur. Son dôme vert saisissant s’élève au-dessus des tombes du prophète Mahomet et des premiers dirigeants islamiques Abu Bakr et Umar. La Masjid al-Qiblatain (mosquée Qiblatain) est connue comme le site où le prophète Mahomet a reçu l’ordre de changer la direction de la prière à La Mecque. Nous visitons la périphérie de la ville, à l’exception des zones de pèlerinage sacrés et visitons également le musée DAR AL MADINA qui racontera l’histoire de l’Islam et la biographie du prophète.

Ensuite, nous partons vers Djeddah que nous atteindrons après 5 heures de trajet. Déjeuner libre. A Djeddah nous introduisons la découverte de la ville par la visite du musée Abdul Raouf Khalil qui présente le patrimoine local et arabe. Dîner. Nuit.

Jour 9 * Djeddah

Nous profitons d’une merveilleuse promenade à Al-Balad, la partie ancienne de la ville de Djeddah. Cette visite à pied de la vieille ville vous emmène voir joyaux cachés du vieux marché, les galeries méconnues du vieux Djeddah, ainsi que Beit Nassif (de l’extérieur), l’une des principales structures rénovées de la vieille ville, qui remonte au milieu des années 1800. Le bâtiment de cinq étages offre une occasion rare pour les visiteurs de découvrir le mélange de l’architecture traditionnelle avec la modernité. Déjeuner libre.

Nous allons voir ensuite la mosquée flottante, cette merveille architecturale à dôme unique qui se trouve littéralement sur la mer, symbolise la tempête audacieuse de Djeddah dans l’ère moderne. Située dans un emplacement enviable, la cour de la mosquée offre une vue imprenable sur la mer Rouge. Notre visite se termine par la corniche de Djeddah , la station balnéaire de 30 km de la ville de Djeddah. Située le long de la mer Rouge, la corniche comprend une route côtière, des zones de loisirs, des pavillons et des sculptures civiques à grande échelle, ainsi que la fontaine du roi Fahd, la plus haute fontaine du monde. Dîner. nuit.

Jour 10 * Djeddah / France

Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport international de Djeddah pour votre vol de départ vers la France.

Détail du prix & dates de départ

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 10 jours / 8 nuits
portefeuille Un budget entre4100€ et 4920€ par personne *
* Calculé sur une base de 2 personnes

Le prix inclut

  • Les vols internationaux
  • Les taxes aériennes
  • L’accueil à l’aéroport et les transferts aéroport-hôtel et hôtel-aéroport
  • Le transport en véhicule privé et climatisé avec chauffeur anglophone
  • L’hébergement dans les hôtels de catégorie supérieure, normes locales avec petit déjeuner
  • Les service d’un guide francophone durant le programme de visites
  • Les repas inclus au programme : 1 déjeuner J2 et 6 dîners J3, J4, J5, J6, J7 et J8, hors boissons (pas d’alcool vendu en Arabie Saoudite)
  • La présence d’un guide local francophone les J2 à Riyad et J11 à Jeddah
  • Le trajet en train Riyad/Ha’il en classe économique
  • Les frais d’entrée des sites visités

Découvrez aussi

Circuit Privé

À partir de 7500 € /pers
12 jours et 11 nuits

Circuit Privé

À partir de 7000 € /pers
10 jours et 9 nuits

Circuit Privé

À partir de 5000 € /pers
7 jours et 6 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x