Séjour Cappadoce et Istanbul

Séjour Cappadoce et Istanbul

Du Fleuve rouge jusqu'au Bosphore

Le Best Of de tout voyage en Turquie : découverte de la Cappadoce, territoire lunaire et fossilisé avec ses villages pittoresques et les gorges du Kizilirmark, « le fleuve rouge » puis Istanbul, l’éternelle cité qui a traversé l’histoire des Byzantins aux Ottomans

Pourquoi Gaëtan vous
recommande ce voyage ?

Gaëtan, Conseiller-Expert

Un circuit de 8 jours pour découvrir Istanbul et la Cappadoce.

Des récits des premiers voyageurs à l’émerveillement des visiteurs d’aujourd’hui, la Cappadoce n’a cessé d’étonner au cours des époques, séduisant à la fois par ses paysages et son habitat. Nous proposons un circuit alliant la découverte des monuments célèbres d’Istanbul qui parent les rives du Bosphore et le plaisir des randonnées au cœur de l’Anatolie centrale.

Vous marchez au milieu des cheminées de fée qui font la renommée de la Cappadoce et des villages pittoresques, dans ces paysages dont l’aspect lunaire est dû à la géologie de la région et à l’érosion. Millénaire après millénaire, le vent et l’eau sculptent des milliers de cônes rocheux en creusant des sillons dans la roche volcanique, ces étranges formations géologiques, dont les plus impressionnants atteignent jusqu’à 40 mètres de hauteur, donnent au paysage une allure fantastique.

L’écrivain Jacques Lacarrière le décrivait d’ailleurs comme « un paysage prématuré, comme fossilisé avant même d’être venu à l’existence ». Grâce aux 150 sites encore bien préservés et plus de 3 000 chapelles qui ont été découvertes, vous admirez, l’évolution picturale de ses églises byzantines creusées dans la roche. La main humaine n’a pas seulement creusé ces merveilles : encore visibles de nos jours, des villages troglodytiques et des villes souterraines (notamment celle de Derinkuyu), sont, pour leur part, les vestiges d’un habitat traditionnel remontant au IVe siècle.

La Cappadoce, site exceptionnel inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, abrite bien d’autres sites remarquables tels que les canyons d’Ihlara et de Soğanlı, véritables musées en plein air. Région idéale pour de belles randonnées à pied ou à cheval, le temps fort, assurément, de votre pérégrination cappadocienne devrait être, au lever du jour, le survol en montgolfière de la vallée de Göreme. Le vent et l’eau y ont sculpté des pitons rocheux constitués de différentes couches de lave passant du blanc au jaune pâle et à l’ocre.

Le panorama qui vous est offert est éblouissant !

A cheval entre l’Occident et l’Orient, Istanbul est le point de rencontre de deux continents et de plusieurs cultures. Fondée voilà plus de 2600 ans, elle fut d’abord Byzance, puis Constantinople, avant de devenir la somptueuse capitale des Ottomans, pendant près de 5 siècles. Aujourd’hui c’est une grande cité cosmopolite où le passé et le présent se mêlent en une saisissante synthèse. A travers ses plus beaux monuments, nous vous faisons découvrir son attrait et sa fascination.

Gaëtan

À propos de Gaëtan

Lors de mon premier séjour à Istanbul, j’ai été envoûté par la magie de cette ville, son atmosphère chaleureuse et accueillante, et la lumière si particulière qui vient se poser sur les minarets à la tombée du jour. Depuis, je me suis baladé sur le littoral égéen, dans les plaines de Cappadoce et sur la riviera turque, à Antalya. Laissez-moi vous faire tomber amoureux de ce pays merveilleux !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Itineraire Un voyage, deux points de chute : Istanbul et la Cappadoce
Avion Le confort d'un vol intérieur Istanbul / Cappadoce
Eglise Les églises rupestres de Göreme
Empreinte-digitale La beauté du quartier de Sultanahmet à Istanbul
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Cappadoce

Vol à destination de la Cappadoce via Istanbul. À votre arrivée, accueil par votre guide et transfert à votre hôtel.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 2 * Cappadoce

Visite de Çavusin, petit village construit autour de deux massifs rocheux criblés d’ouvertures d’anciennes maisons troglodytiques qui s’est développé autour de l’église de St- Jean Baptiste qui héberge une fresque représentant la danse de la Princesse Salomé et la tête de St Jean Baptiste sur un plateau d’argent.

Nous visitons ensuite l’église du grand pigeonnier. Une très belle église avec des fresques dont la riche iconographie exalte les victoires de l’empereur Nicéphore Phocas (963-969) .

Poursuite vers la vallée de Pasabaglari aussi connue sous le nom de la vallée des moines. Ici, vous découvrirez les plus typiques demoiselles coiffées de toute la Cappadoce: certaines ont perdu leur chapeau, d’autres en possèdent ou sont à la fin de leur vie, d’autres encore sont en train de se former…

Nous nous consacrons à la visite du musée en plein air de Zelve. Il s’agit d’un ancien village entièrement rupestre, au confluent de deux vallées. C’est en 1952 que le gouvernement décida d’en déplacer la population et de transformer le village en musée. Même si elles sont mal conservées, les églises au cerf et au poisson témoigne de l’importance du village vis à vis du christianisme dès les premiers siècles de notre ère.

Route pour Avanos connue pour la production de poterie depuis la période hittite, dû à la présence du fleuve rouge qui apporte l’argile rouge jusqu’au village.

Une pause sur la rive de la rivière de Kızılırmak est bienvenu pour prendre café ou le thé ou de l’aryan.

Retour à l’hôtel pour la nuit.

Jour 3 *  Cappadoce

Si vous le désirez voilà pour vous l’occasion d’un survol de la Cappadoce en montgolfière (facultatif). De là-haut c’est un monde totalement différent et indescriptible que vous découvrez.

Départ pour la visite guidée consacrée aux églises rupestres de Cappadoce en voiture et à pied : église Ste Barbara, Karanlik Kilise etc dans le musé de Göreme.
Nous visitons le Caravansérail Saruhan. Construit sous la période Seldjoukiden : c’est l’un des mieux conservés. Ce complexe permettait aux commerçants d’entreposer leurs marchandises en toute sécurité.

Ensuite visite de la charmante ville d’Ürgüp : l’ancien quartier creusé dans la falaise lézardée d’habitations troglodytiques est aujourd’hui deserté…

Découverte du village de Mustafapasa, un bourg qui fut habité par des chrétiens Orthodoxes grecs jusqu’en 1923, date à laquelle fut signé le traité de Lausanne qui prévoyait un échange de population entre les deux pays limitrophes. En partant, les Grecs y ont laissé de très beaux monuments, parmi lesquels des maisons aux façades décorées de frises. Il y a dans les environs du village de nombreuses églises et monastères qui en font auhjourd’hui son attrait.

Pour le déjeuner, arrêt dans un restaurant familial ou les femmes font la cuisine à base de feuilles de vigne, aubergines farcies ou galettes.

Jour 4 * Cappadoce

Route vers Kaymaklı : visite la ville souterraine creusée sur une profondeur de 20 m. Autrefois utilisée dans le but de se protéger des envahisseurs. On y voit étables, réfectoires, morgue, cuisine, dépôts, pressoir à raisin, église…

Puis, une marche nous permet d’apprécier le cadre spectaculaire de la vallée d’Ihlara, sise au coeur d’un canyon et parcourue par le Melendiz. Au cours de notre excursion (2 heures) , nous visitons des habitations troglodytiques et des églises rupestres datant du XIe siècle.

Retour à notre hôtel pour la nuit.

Jour 5 * Cappadoce / Istanbul

Transfert à l’aéroport et envol sur Istanbul. Accueil à l’aéroport par notre correspondant et puis transfert vers votre hôtel situé dans le quartier historique.
Temps libre et nuit à l’hôtel.

En fin d’après midi, prenez un apéritif sur la terrasse du restaurant Zeugma ou Ou Deraliye avec une belle sur toute la ville.

Jour 6 *  Istanbul

Ce matin nous vous proposons la découverte des monuments importants d’Istanbul.

Après le petit déjeuner, nous consacrons la matinée à la visite du palais de Topkapi dont les divers édifices s’élèvent sur un promontoire dominant la Mer de Marmara et le Bosphore. Résidence des sultans et coeur de l’empire ottoman c’est aujourd’hui un riche musée aux collections très variées.

Grande œuvre de l’architecture, le musée de Sainte Sophie fut édifié par l’empereur Constantin au 4ème siècle et reconstruit par Justinien au 6ème siècle. Utilisé comme mosquée après la prise de Constantinople, elle fut transformé en musée en 1935. C’est Constantin qui fit jeter les fondations de la citerne basilique pour subvenir aux besoins en eaux de la ville. Justinien la fit agrandir au 6ème S. Couvrant une superficie de 9.800 m2 elle pouvait contenir 100.000 tonnes d’eau amenées par l’aqueduc de valens.

Nous arrêtons la visite pour le déjeuner et c’est l’occasion de goûter aux fameuses boulettes de Sultanahmet : la spécialité locale !

L’après-midi, visite de la Mosquée de Sultanahmet. Les 21.000 faïences bleues qui la composent lui ont donné le surnom de « Mosquée Bleue ». Le Sultan Ahmet 1er la fit construire en 1609 par Mehmet Aga, le disciple de l’architecte Sinan. Elle est pourvue d’une élégance particulière avec ses 6 minarets et ses cascades de coupoles, dont la principales fait 43 m de haut et 23,5 m de diamètre. A l’intérieur, de magnifiques carreaux de faïences à dominance bleue lambrissent ses murs.

En fin d’après-midi, nous découvrons la place de l’hippodrome qui fut bâti par Septime Severe et élargie plus tard par Constantin le grand. Vous y voyez, dressés sur l’ancienne spina la colonne serpentine, l’obélisque murée et l’obélisque de Théodose. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 * Istanbul

Journée consacrée à la découverte de l’Istanbul cosmopolite. Le matin, visite des quartiers de la vieille ville, entre le Grand Bazar, situé sur l’une des sept collines d’Istanbul, et le port de la Corne d’Or.

Journée consacrée à la découverte de l’Istanbul cosmopolite. Le matin, visite des quartiers de la vieille ville, entre le Grand Bazar, situé sur l’une des sept collines d’Istanbul, et le port de la Corne d’Or. Visite du marché égyptien offrant un irrésistible mélange d’odeurs d’épices divers.

Après avoir traversé le pont de Galata nous gravissons la tour de Galata pour une vue panoramique sur la ville.

Il est possible déguster un sandwich au poisson sur le pont de  Galata aussi un bon Bakalava dans une patisserie Güllüoğlu a Karaköy.

Dégustation de vins à Beyoğlu de marques Shiraz, Narince, Emir, Öküzgözü… Laissez-vous tenter par une escapade dans l’une des caves à vin de Beyoğlu, au coeur d’Istanbul, pour y déguster des vins turcs aux cépages très variés provenant de différentes régions de Turquie et découvrez le visage moderne de ce pays vitivinicol.

Nous continuons marchons ensuite dans l’Istiklal caddesi  jusqu’à la place Taksim, une avenue piétonne, bien animée avec de beaux bâtiments anciens en plein cœur de la ville.

Retour à l’hôtel.

Jour 8 * Istanbul / France

Petit-déjeuner et transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et envol vers la France.

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 8 jours / 7 nuits
portefeuille Un budget entre2230€ et 2980€ par personne *
* Calculé sur une base de 2 personnes

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Les vols intérieurs Istanbul/Cappadoce/Istanbul
  • Les taxes aériennes
  • Les transferts aéroport/hôtel/aéroport
  • L’accueil à l’arrivée
  • Les petits-déjeuners
  • Les services de votre guide francophone qualifié, pendant le circuit
  • Le transport dans un véhicule confortable
  • L’hébergement en chambre double en hôtels de catégorie supérieure
  • Les visites et droits d’entrée des sites et musées selon le programme

Découvrez aussi

Séjour

À partir de 1480 € /pers
5 jours et 4 nuits

Circuit Privé

À partir de 3610 € /pers
11 jours et 10 nuits

Autotour

À partir de 2350 € /pers
9 jours et 8 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x