Séjour Istanbul et Cappadoce

Séjour Istanbul et Cappadoce

Du Bosphore au Fleuve rouge

Le Best Of de tout voyage en Turquie : découverte d’Istanbul, l’éternelle cité qui a traversé l’histoire des Byzantins aux Ottomans et la Cappadoce, territoire lunaire et fossilisé avec ses villages pittoresques et les gorges du Kizilirmark, « le fleuve rouge ».

Pourquoi Gaëtan vous
recommande ce voyage ?

Gaëtan, Conseiller-Expert

Un circuit de 8 jours pour découvrir Istanbul et la Cappadoce. Les itinéraires empruntés ont été conçus pour un large public (sentiers balisés et randonnées relativement peu accidentées).

Des récits des premiers voyageurs à l’émerveillement des visiteurs d’aujourd’hui, la Cappadoce n’a cessé d’étonner au cours des époques, séduisant à la fois par ses paysages et son habitat. Nous proposons un circuit alliant la découverte des monuments célèbres d’Istanbul qui parent les rives du Bosphore et le plaisir des randonnées au cœur de l’Anatolie centrale. Vous marcherez au milieu des cheminées de fée qui font la renommée de la Cappadoce et des villages pittoresques, dans ces paysages dont l’aspect lunaire est dû à la géologie de la région et à l’érosion. Millénaire après millénaire, le vent et l’eau sculptent des milliers de cônes rocheux en creusant des sillons dans la roche volcanique, ces étranges formations géologiques, dont les plus impressionnants atteignent jusqu’à 40 mètres de hauteur, donnent au paysage une allure fantastique. L’écrivain Jacques Lacarrière le décrivait d’ailleurs comme « un paysage prématuré, comme fossilisé avant même d’être venu à l’existence ». Grâce aux 150 sites encore bien préservés et plus de 3 000 chapelles qui ont été découvertes, vous admirerez, l’évolution picturale de ses églises byzantines creusées dans la roche. La main humaine n’a pas seulement creusé ces merveilles : encore visibles de nos jours, des villages troglodytiques et des villes souterraines (notamment celle de Derinkuyu), sont, pour leur part, les vestiges d’un habitat traditionnel remontant au IVe siècle. La Cappadoce, site exceptionnel inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, abrite bien d’autres sites remarquables tels que les canyons d’Ihlara et de Soğanlı, véritables musées en plein air. Région idéale pour de belles randonnées à pied ou à cheval, le temps fort, assurément, de votre pérégrination cappadocienne devrait être, au lever du jour, le survol en montgolfière de la vallée de Göreme. Le vent et l’eau y ont sculpté des pitons rocheux constitués de différentes couches de lave passant du blanc au jaune pâle et à l’ocre. Le panorama qui vous sera offert vous éblouira ! Enfin, notez que la Cappadoce fut l’une des toutes premières régions au monde à avoir appris à vinifier. La visite des caves d’Ürgüp sera pour vous l’occasion rêvée de goûter aux richesses et au raffinement de ses cépages.

Gaëtan

À propos de Gaëtan

Lors de mon premier séjour à Istanbul, j’ai été envoûté par la magie de cette ville, son atmosphère chaleureuse et accueillante, et la lumière si particulière qui vient se poser sur les minarets à la tombée du jour. Depuis, je me suis baladé sur le littoral égéen, dans les plaines de Cappadoce et sur la riviera turque, à Antalya. Laissez-moi vous faire tomber amoureux de ce pays merveilleux !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Itineraire Un voyage, deux points de chute : Istanbul et la Cappadoce
Avion Le confort d'un vol intérieur Istanbul / Cappadoce
Eglise Les églises rupestres de Göreme
Empreinte-digitale Visite de fabrication du tapis turc, art ancestral
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Istanbul

Vol à destination d’Istanbul. À votre arrivée, accueil par votre guide et transfert à votre hôtel. Cocktail de bienvenue. Dîner. Nuit.

Jour 2 * Istanbul

Débutez votre journée par la visite de la basilique Sainte-Sophie, l’un des plus remarquables monuments au monde. Vous traverserez ensuite la place de l’Hippodrome et visiterez la Mosquée bleue. Arrêt à l’Arasta Bazar et visite du Musée des mosaïques.

Après le déjeuner, vous découvrirez le palais de Topkapi, fastueuse résidence des sultans ottomans et des dames du harem pendant quatre cents ans. Vous serez subjugués par ses collections d’objets d’art.

Visite de l’Eglise Sainte-Irène et des jardins de Gülhane. Promenade jusqu’à la gare de Sirkeci, gare de l’ancien Orient-Express. Visite de la Citerne Basilique, ancien réservoir d’eau et superbe ouvrage hydraulique romain. Puis, visite d’une ancienne école religieuse reconvertie en ateliers d’artisanat, la Caferaga medresi.

En fin de journée, temps libre pour flâner et faire du shopping dans le Grand Bazar. Dîner. Nuit.

Jour 3 * Istanbul / Cappadoce

Le matin, vous découvrirez la mosquée de Soliman le Magnifique. Après un coup d’oeil sur les remparts médiévaux, visite de l’église Saint-Sauveur-in-Chora, dont les mosaïques et les fresques comptent parmi les plus belles du monde byzantin. Visite de la mosquée d’Eyüp et des remparts de Constantinople.

Puis vous monterez en téléphérique jusqu’au café Pierre-Loti pour contempler la Corne d’Or qu’immortalisa le célèbre écrivain français. Un thé ou un café turc vous y sera offert.

Après une balade dans les vieux quartiers, où l’on peut voir des « han », vous arriverez au trépidant Marché aux épices. Il y flotte des senteurs enivrantes de cannelle, de carvi, de safran, de menthe, de thym, qui reflètent les couleurs et les saveurs de la Route de la soie.

Déjeuner, puis promenade en bateau sur le Bosphore. Tout au long du détroit et sur les deux rives, vous admirerez les palais de marbre de Dolmabahçe et de Beylerbeyi, les belles villas ottomanes en bois (les « yali ») et les forteresses médiévales.

Transfert à l’aéroport avec votre guide. Vol pour la Cappadoce. Dîner. Nuit.

Jour 4 * Cappadoce

Deux journées consacrées à la découverte de la Cappadoce, cette fantastique contrée aux paysages lunaires. Une région unique, dans laquelle la nature a créé un monde étrange et coloré composé de colonnes, d’aiguilles et de cônes, façonnés par l’érosion du tuf volcanique. Ce n’est pas seulement le paysage naturel qui est remarquable ici. Les qualités de la pierre tendre ont été utilisées pour sculpter maisons, échoppes, églises…

Dans le musée en plein air de Göreme, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, vous découvrirez plusieurs églises rupestres.

Après le déjeuner, vous explorerez l’une des villes souterraines de la région, un véritable labyrinthe sur plusieurs étages, qui servit de refuge aux autochtones chrétiens durant les périodes d’invasion romaines et arabes.

L’après-midi, traversée de la vallée d’Avcilar et de celle de Kiliçlar, avec leurs anciennes habitations troglodytiques et leurs cheminées de fée. Ensuite, balade dans le charmant village d’Uçhisar. Sa citadelle couronne un piton rocheux qui offre un superbe panorama sur la vallée des Pigeonniers.

Le tapis turc un art ancestral, qui contribue à la réputation du pays. Cet art vous sera expliqué lors d’une visite dans un établissement renommé.

Pour achever cette journée en beauté, coucher de soleil sur une terrasse au milieu des vignes, face au grandiose paysage de la vallée. Dîner. Nuit.

Jour 5 * Cappadoce

Le matin, vous marcherez dans la vallée de Soganli, sur des sentiers bordés d’abricotiers et d’amandiers. Située à l’écart des grands flux touristiques, cette vallée est entourée d’églises troglodityques magnifiquement décorées et abonde aussi en curieux pigeonniers creusés à même la roche.

Après cette promenade, barbecue sur place, spécialement préparé pour vous par une famille cappadocienne.

L’après-midi, dans le village rupestre de Güzelyurt tapi au pied du mont Melendiz, quelques églises grecques sont à découvrir à l’ombre des jujubiers et des pistachiers. Dans ce décor champêtre aux maisons en pierre de taille, de très bons crus locaux vous seront offerts à la dégustation. Retour à l’hôtel avec arrêt au ville de Çavuşin, dîner et nuit.

Jour 6 * Cappadoce / Istanbul

Après le petit-déjeuner, découverte de vallées insolites. Cette journée est consacrée à une randonnée accessible à tous. La promenade débutera non loin du village de Göreme et se poursuivra dans un petit canyon, au milieu de paysages enchanteurs. En cours de route, visite d’anciennes maisons troglodytiques, creusées dans le tuf volcanique.

Déjeuner dans un restaurant au bord du Kizilirmak, le Fleuve rouge, qui doit son surnom à la couleur de ses limons. Dans l’après-midi, transfert vers l’aéroport de Kayseri, où vous prendrez l’avion pour Istanbul. A votre arrivée, transfert vers l’hôtel. Dîner. Nuit.

Jour 7 * Istanbul

Journée consacrée à la découverte de l’Istanbul cosmopolite. Le matin, visite des quartiers de la vieille ville, entre le Grand Bazar, situé sur l’une des sept collines d’Istanbul, et le port de la Corne d’Or.

Vous visiterez le Cevahir bedesten et poursuivrez par le Sandal bedesten, destinés à l’origine au commerce du brocart. À l’époque ottomane, les « han » qui entouraient le Grand Bazar servaient d’auberges aux commerçants affluant vers la capitale de l’empire. Ils abritaient également échoppes et ateliers. Visite de Kalci Han, Cebeci Han, Büyük Valide Han et Büyük Yeni Han.

Déjeuner sous le pont de Galata afin de profiter de la magnifique vue sur la Corne d’Or et sur la vieille ville.

Ensuite, vous monterez à bord d’un petit bateau amarré sur la Corne d’Or, qui sépare la vieille ville des quartiers plus récents. Navigation jusqu’à l’extrémité des remparts byzantins et poursuite des visites avec l’église Panagia de Blachernes, dont la première construction remonte au Ve siècle.

Promenade dans le marché typique de Balat, ancien quartier juif. Coup d’oeil sur la synagogue d’Ahrida, fondée au XVe siècle, l’une des plus anciennes d’Istanbul.

Vous verrez ensuite le patriarcat grec, le lycée grec, l’église bulgare, l’église de Sainte-Marie-des-Mongols, la mosquée de Gül Cami et Cibalikapi, l’une des portes les plus anciennes de la ville. Dîner dans le fameux quartier des pêcheurs. Nuit.

Jour 8 * Istanbul / France

Petit-déjeuner et transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et envol vers la France.

 

 

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 8 jours / 7 nuits
portefeuille Un budget entre2460€ et 3280€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Les taxes aériennes
  • Le vol intérieur du 3e jour Istanbul/Kayseri
  • Le vol intérieur du 6e jour Kayseri/Istanbul
  • Les transferts aéroport/hôtel/aéroport
  • L’accueil à l’arrivée
  • Les services de votre guide francophone qualifié, pendant le circuit
  • Le transport dans un véhicule confortable
  • L’hébergement en chambre double en hôtels de catégorie supérieure et le port des bagages
  • La pension complète du dîner du premier jour au petit déjeuner du dernier jour
  • Les visites et droits d’entrée des sites et musées selon le programme

Découvrez aussi

Séjour

À partir de 1680 € /pers
5 jours et 4 nuits

Circuit Privé

À partir de 3610 € /pers
11 jours et 10 nuits

Circuit Privé

À partir de 3360 € /pers
8 jours et 7 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x