La Castille, le coeur profond de l'Espagne

La Castille, le coeur profond de l'Espagne

Entre Châteaux et Patrimoine de l’UNESCO

Découvrez avec ce voyage Madrid la capitale royale et la belle région de la Castille Léon et ses nombreuses cités classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. De Parador en Parador vous serez subjugués par ces différentes cités et remontez le temps.

Pourquoi Henri vous
recommande ce voyage ?

Henri, Conseiller-Expert

Bienvenue au cœur même de l’Espagne, je vous invite à remonter le temps jusqu’à la période des Wisigoths et découvrir les entrailles de la très fière Castille.

Province de la capitale Madrid, clôturera votre périple, La Castille reste une terre farouche, voire indomptable que vous découvrirez intrigante et fascinante au cours de vos différents trajets.

Beaucoup de villes traversées lors de cet itinéraire sont classées au patrimoine. Vous débutez au temps des romains avec l’Aqueduc de Ségovie qui se dresse fièrement sur 15 Km vous surprendra par sa majestuosité, sa complexité et surtout son excellent état. Vous continuez votre périple par Valladolid et découvrez une ville au patrimoine architectural extraordinaire et à la campagne riche d’un terroir généreux. Vous êtes plongé au cœur des vignobles de vin rouge, lors d’une balade bucolique qui se termine par une dégustation des nectars de la région et un dîner succulent vous présentant les plats typiques de la région.

Une des étapes les plus marquantes de ce périple est sans doute la ville de Salamanque avec son université considérée comme l’une des plus anciennes d’Europe. La ville vous emporte par sa jeunesse, son universalité, surnommée la ville de la pensée et du savoir, elle vous étonnera par sa richesse.

Avant de terminer votre voyage dans la trépidante Capitale, faites une halte dans l’un des plus beaux musées à ciel ouvert d’Espagne, la ville de Tolède. Vous appréhendez au fil de votre séjour dans cette ville les trois cultures : chrétiennes avec les églises, arabes avec ses mosquées et juives avec ses synagogues. Passionnés de culture, la ville du Greco foisonne de monuments et en font l’un des villes les plus monumentales d’Espagne.

Enfin vous posez vos valises pour un séjour prolongé à Madrid, capitale de l’art et de la culture. Trois jours ne suffisent malheureusement pas pour apprécier les plus de 60 musées que compte la ville, le plus marquant étant bien sûr l’historique Musée du Prado, l’une des plus grandes pinacothèques du monde. Vous ne pourrez pas non plus passer à côté des fameux churros trempés dans le chocolat. Au beau jour vous profiterez dans le Parc du Retiro d’une balade romantique en barque. Je vous propose de découvrir avec un guide privé le Madrid royal avec le château, la cathédrale et de déjeuner dans un restaurant où descend la famille royale d’Espagne : Soyez reine et roi d’un jour. A la nuit tombée vous retrouvez l’ambiance espagnole dans les rues, sur les places car Madrid n’a rien à envier à sa rivale la catalane Barcelone.

Au volant de votre voiture je vous invite à comprendre le caractère si fier de cette région et vous imprégner de l’âme espagnole la plus marquante.

Henri

À propos de Henri

Les pays d’Europe, je les ai découverts à vélo ! Un bike trip 100% aventure à travers le Portugal, l’Espagne, le Sud Ouest de la France, puis le Sud Est, l’Italie et enfin la Croatie. J’ai pris le temps de découvrir ces pays en slow travel, et j’ai pu compiler un tas de bonnes adresses à partager avec vous.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Lit Paradors & Hotel rural
Etoile Sites Unesco
Guide Visite privée Madrid Royale
Verre-de-vin Visite vignoble, Cave et dégustation vin et dîner typique
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Madrid / Ségovie

Envol pour Madrid. Mise à disposition de votre véhicule à l’aéroport. Route vers Ségovie.

Jour 2 * Ségovie

Porte d’entrée de la ville, l’Aqueduc romain est un monument magistral formé de 166 arcs en pierre granitique et grâce à un ingénieux équilibre de forces tient encore debout aujourd’hui. 813 mètres de long et plus de 28 mètres de haut à son point culminant. C’est une œuvre monumentale et qui témoigne de l’histoire de Ségovie. Aujourd’hui il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La vieille ville, elle aussi classée au patrimoine de l’UNESCO, se compose d’une partie fortifiée par laquelle vous commencerez votre visite afin de découvrir la Casa de los Picos. La cathédrale est de toute beauté. Son Alcazar, dont Walt Disney en personne se serait inspiré pour créer le Château de Blanche Neige, est lui aussi exceptionnel et recèle de nombreux passages secrets que vous aurez à loisir de découvrir accompagné d’un guide ou par vous-même. Un véritable voyage dans le temps s’offre à vous en continuant votre découverte par les nombreux palais des anciens nobles et les ruelles de son ancien quartier juif.

Pour contempler encore mieux cette extraordinaire ville, rendez-vous aux différents belvédères que comptent les alentours de cette cité, la magie opérera immédiatement !

Comme beaucoup de ville de Castille Léon Ségovie accueille de nombreux évènements culturelles tout au long de l’année activités culturelles toute l’année et au bout jour quel plaisir de se retrouver pour assister sur une place, dans un patio, dans un des nombreux théâtres de la ville à des concerts, des spectacles de danse …

Enfin pour sortir des sentiers battus l’ancienne prison est un des lieux privilégiés pour découvrir des expositions temporaires.

N’hésitez pas à parcourir quelques kilomètres en voiture, vélo électrique pour vous rendre à La Granja de San Ildefonso, qui possède un palais royal et des jardins spectaculaires. Cette ville témoigne de la splendeur monarchique du XVIIIe siècle. Vous serez subjugué par le Palais royal, la Manufacture royale de verre et aurez comme une évocation de Versailles en vous promenant dans ses jardins extraordinaires. Sur plus de 146 hectares vous vous baladerez entre bois et jardins et parmi les 26 fontaines. Pour la mise en eau il faut privilégier la période d’avril à la mi-octobre, certains bassins étant ouverts aussi en nocturne.

Jours 3 et 4 * Valladolid

La vieille ville de Valladolid possède un patrimoine architectural, prodigieux avec notamment ses magnifiques édifices religieux et ses demeures seigneuriales. La cathédrale inachevée est l’un de ses plus précieux bijoux, qui a connu au cours de son existence bien des travaux d’amélioration. L’église gothique Santiago ou encore l’église Santa María la Antigua, avec sa tour romane au sommet pyramidal complète ce riche patrimoine religieux.

La Plaza Mayor qui se trouve en plein cœur de la ville est le cœur névralgique où l’on peut y admirer l’hôtel de ville début du XXe siècle et sa tour de l’horloge. En vous baladant dans les ruelles alentour vous admirez les splendides demeures seigneuriales et palais comme celui des marquis de Valverde, du XVIe, et celui qui abrite le musée de Valladolid.

L’université à façade baroque ainsi que le collège Santa Cruz, abrite l’un des premiers exemples de Renaissance espagnole en sa bibliothèque. La Casa de Cervantes abrite la maison familiale du célèbre auteur de Don Quichotte vécut avec sa famille entre 1603 et 1606. Autre personnage important de la ville Christophe Colomb dont la maison-musée de Christophe Colomb conserve des pièces et documents uniques de sa découverte de l’Amérique.

Le collège San Gregorio au style gothique flamboyant et sans doute le plus impressionnant vaut le détour pour les amateurs de sculptures en bois polychrome d’artistes prestigieux, comme Alonso Berruguete ou Gregorio Fernández. Le musée d’art contemporain espagnol, qui occupe le Patio Herreriano, l’un des cloîtres de l’ancien monastère San Benito, abrite quant à lui plus de 800 peintures et sculptures du XXe siècle.

Il ne faut pas hésiter à rayonner tout autour de Valladolid en empruntant la Route du vin rouge qui sillonne à travers les nombreuses terres viticoles. Autre route à emprunter avec sa voiture, la Route du chevalier qui permet d’admirer l’architecture mudéjare. L’époque médiévale de la région se retrouve dans La Tierra de Campos avec des villes comme Medina de Rioseco.

Enfin la région est un riche terroir de la gastronomie régionale réputée pour ses viandes rôties comme l’agneau de lait, la soupe castillane et bien sûr les nombreux vins que vous aurez loisir de déguster lors de vos différentes balades : Cigales, Rueda et Toro….

Pendant votre étape à Valladolid, vous serez convié pour une visite de la cave et des vignobles d’Alfredo Santamaría, producteurs de vins rouges et rosés de l’appellation d’origine Cigales. Au programme : visite du vignoble et de la cave, dégustation du vin rouge et le soir un table vous est réservé pour un dîner typique de la région.

Jours 5 et 6 * Salamanque

Cette ville peut se définir avec plusieurs qualificatifs : universelle, savante, jeune et dorée. Elle fait partie de ces étapes qu’il ne faut absolument pas oublier lors d’un passage dans la région. Son centre historique est classé au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Elle est la ville universitaire par excellence avec son université qui fut l’un des premières en Espagne et sans doute l’une des plus anciennes d’Europe. A son apogée, elle était considérée comme la plus prestigieuse. Elle a formé de nombreux grands penseurs, artistes et écrivains espagnols.

Sur la route pour Tolède, arrêtez-vous par Avila. C’est une ville espagnole classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle se dresse fièrement au pied de la Sierra de Gredos. Passé ses remparts, le chef-lieu de la province de la région Castille-Léon, apparaît un ensemble d’églises et de palais Renaissance qui sont le témoin de son passé de riche cité de production du textile. La vie de la sainte Thérèse se retrouve dans les nombreux édifices religieux qu’abrite la ville.

Jours 7 et 8 * Tolède

Située à une heure de route de Madrid, Tolède est une ville entourée de murailles. La vieille ville de Tolède, formée d’un véritable labyrinthe de rues, est marquée par la présence chrétienne, arabe, et juive. Elle abrite de nombreux édifices religieux parmi lesquels la Cathédrale, son Alcazar témoin de la présence arabe, le Monastère de San Juan de Los Reyes, et un quartier juif.

Du haut de la colline à plus de 540 mètres d’altitude, l’Alcazar domine la campagne environnante. Construit comme une ancienne forteresse, ce monument témoigne du passé romain et musulman de a cité de Tolède. L’ancien château médiéval presque détruit totalement à laisser place à la résidence du roi Charles V. Chaque façade a été réalisée à différents moments artistiques de la Renaissance espagnole. Tantôt prison de la Couronne, caserne militaire, ateliers de soie, ce bâtiment qui a connu plusieurs incendies a finalement été totalement détruit en 1936 et reconstruit au fil des années. Il est le siège actuel du musée de l’armée de la ville, il fut construit à l’époque romaine. N’hésitez pas à demander un guide pour comprendre toute la complexité de son histoire

Découvrez la Plaza de Zocodover, entourée d’arcades, un des endroits les plus fréquentés de la ville. Tout autour, admirez les différentes synagogues, mosquées et églises au détour de ses rues étroites. La période chrétienne est incarnée par la splendide cathédrale et le pont de San Martin. Le monastère de San Juan de Los Reyes est un chef-d’œuvre de l’art gothique !

De la période Renaissance subsiste l’Hôpital de Tavera, aujourd’hui devenu un musée abritant des œuvres de célèbres artistes : Le Greco, Ribera et du Titien. Enfin la période baroque est présente avec les palais de Lorenzana, aussi siège de l’université, et de Fuensalida.

La période arabe est quant à elle incarnée par la mosquée du Cristo de la Luz, construite suivant le modèle de la mosquée de Cordoue. De la présence mozarabe, subsistent encore les églises de San Sebastian et Santa Eulalia.

L’église de Santiago del Arrabal reflète, quant à elle, le style mudéjar. L’Église de Santo Tomé est célèbre pour abriter le célèbre tableau du Greco intitulé « l’enterrement du comte Orgaz ». Découvrez la maison-musée de cet artiste célèbre !

On retrouve la présence juive dans les synagogues de Santa Maria la Blanca et du Transito. Enfin l’Alcazar, d’origine médiévale, est l’ancien lieu de résidence impériale. De son mirador, profitez d’une vue splendide sur le Tage et les alentours.

Jours 9, 10 et 11 * Madrid

Restitution de votre véhicule dans le centre de Madrid.

Madrid, capitale de l’Espagne, est la ville cosmopolite par définition, associant les infrastructures modernes et futuristes et son immense patrimoine culturel et artistique de plusieurs d’une histoire passionnante.

En premier lieu, découvrez le quartier des Autrichiens. La vieille partie de la ville, aussi appelée le Madrid des Augsburg, accueille la Plaza Mayor et la Plaza de la Villa. Visitez le Palais Royal, construit au XVIIIe siècle. Lors des beaux jours, profitez des jardins du palais, où toutes les cérémonies officielles sont encore célébrées.

Ville royale d’Espagne, je vous convie, pendant une journée complète, accompagné d’un guide privé à découvrir ces lieux magiques que sont le Palais Royal de Madrid, la résidence officielle du roi d’Espagne, la cathédrale Almudena qui a connu une histoire tumultueuse, mais aussi les restaurants ou les rois avaient leurs habitudes.

Tout près du Palais Royal, promenez-vous avenue La Castellana, Alcalà et Serrano. Près des fontaines, les habitants de la ville se rassemblent lors de grands événements comme les victoires de leurs deux célèbres équipes de football : Cibeles pour le Real Madrid et Neptuno pour l’Atletico.

Admirez les deux célèbres couvents des Descalzas Reales et de l’Incarnacion et flânez du côté de la Place d’Espagne ou de la Place de Colon. Enfin, profitez du poumon vert de la ville lors d’un moment dans le Parc Retiro et empruntez une barque pour une parenthèse bucolique.

Les célèbres arènes de Las Ventas vous ouvrent leurs portes pour assister aux corridas, qui font soulever des foules entières dans une clameur immense. Juste à côté, se trouve d’ailleurs le Musée de Taurino qui vous immerge dans la culture de la tauromachie.

Madrid est aussi la ville des Musées, comme celui du Prado qui possède une des plus grandes pinacothèques du monde. Il présente des peintures européennes datant du XIVe siècle au début du XIXe siècle et appartenant aux grandes familles Habsbourg et Bourbon. Ouvert en 1992, le musée Reina Sofia possède une extraordinaire collection d’art moderne et contemporain. Situé sur la Promenade de l’Art, le musée national Thyssen-Bornemisza est spécialisé dans les peintures européennes, datant du Moyen âge à la fin du XXe siècle. Elle est le fruit d’un passionné, incarné par le baron Hans Heinrich Thyssen-Bornemisza et de son père, le baron Heinrich.

Profitez pour faire une balade en barque dans le Parc Retiro pour un peu de fraîcheur pendant les mois d’été. Le soir venu de nombreux retrouvez-vous au comptoir des nombreuses tabernas et bodegas tel que Casa Paco, à discuter avec les madrilènes (homme et femme c’est le même mot) si attachés à leur ville en dégustant de Tortillas, croquetas, queso et jamon serrano.

Jour 12 * Madrid / France

Transfert de votre hôtel vers l’aéroport de Madrid et envol vers la France.

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 12 jours / 11 nuits
portefeuille Un budget entre1920€ et 2560€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en Paradors et Hotel rural incluant le petit déjeuner
  • La location de voiture Catégorie C du jour 1 au jour 9
  • Le transfert hôtel de Madrid-aéroport de Madrid du jour 12
  • Visite de la cave et des vignobles d’Alfredo Santamaría
  • Visite de la ville royale d’Espagne, Madrid accompagné d’un guide privé francophone

Découvrez aussi

Séjour

À partir de 640 € /pers
4 jours et 3 nuits

Séjour

À partir de 1600 € /pers
8 jours et 7 nuits

Séjour

À partir de 950 € /pers
4 jours et 3 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x