Le meilleur de l'Islande

Le meilleur de l'Islande

Le grand tour complet des paysages islandais

Des hébergements confortables avec salle de bain privative, un groupe restreint de 29 personnes, un guide francophone expert, des excursions finement sélectionnées et surtout l’accès à une région reculée et très peu visitée donnent à ce voyage un goût spécial et authentique.

Pourquoi Yann vous
recommande ce voyage ?

Yann, Conseiller-Expert

Ah l’Islande, la terre de feu et de glace, l’île magique, le plus bel endroit du monde… Les superlatifs ne manquent pas pour parler de ce pays si grandiose et impressionnant situé à seulement 3h de vol de la France. Et pour cause, sa réputation n’est pas volée car ce qui fait la principale force de l’Islande, c’est bien sa variété infinie de paysages et surtout leur accessibilité. Les voyages organisés de longue durée sont assez rares sur la destination car les étapes peuvent être parfois longues et il n’est pas toujours évident de trouver des hébergements dans certains lieux reculés surtout quand ces derniers doivent accueillir un groupe.

Et si j’aime beaucoup ce voyage, c’est qu’il réussi tout de même le pari de vous faire visiter un maximum de choses. Commençant de manière assez classique par les incontournables sites du Sud du pays comme le Cercle d’Or ou encore la région de Vik, il vous propose tout de même à peine arrivés d’aller voir le site de l’éruption du volcan Fagradalsfjall qui a eu lieu en 2021 ! Vous continuerez ensuite vers l’Est et la région de Höfn avec le célèbre lagon aux glacier Jokulsarlon ou encore le parc de Skaftafell, mais là encore vous ferez un arrêt souvent oublié des circuits, les magiques et surprenantes montagnes de Stokknes.

Puis direction le Nord et la région de Myvatn avec une croisière en bateau électrique pour observer les baleines ou encore la visite de la magnifique ferme-musée de Glaumbaer. Enfin et c’est là le point fort de ce voyage, vous consacrez les derniers jours à la visite complète des Fjords du Nord-Ouest en passant par Isafjordur, Holmavik et Patreksfjordur, bref vous ne manquerez aucun des paysages emblématiques de cette région isolée et encore peu touristique avant de revenir en ferry par la splendide Péninsule des Snaefellsnes. Le dernier jour, une baignade à la toute nouvelle et incroyable source chaude du Sky Lagoon complète parfaitement ce voyage placé sous le signe du contraste, entre authenticité et nouveauté, entre sites incontournables et hors des sentiers battus, bref c’est toute la magie de l’Islande que vous découvrez… il ne reste qu’à vous laisser guider.

Yann

À propos de Yann

J’ai eu la chance de voyager en Europe du Nord dès mon plus jeune âge. Depuis, ma passion pour les destinations nordiques ne cesse de s’accroître, notamment pour l’Islande que je connais comme ma poche !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Groupe Groupe de 29 personnes maximum
Falaise Découverte des fjords du Nord-Ouest
Coeur Des excursions authentiques et variées
Guide Guide francophone expert
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Au programme

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Keflavik / Reykjavik (50km)

Bienvenue sur l’île des sagas. Accueil par votre guide accompagnateur francophone puis départ en autocar privatif en direction de Reykjavik via la péninsule de Reykjanes, la partie la plus jeune et la plus active de l’Islande. Cette région est recouverte de champs de lave et nous ferons un premier arrêt photo au volcan Fagradalsfjall dont l’éruption scénique a marqué les esprits en 2021. Transfert vers l’hôtel, situé au centre-ville de Reykjavik, et installation dans les chambres.

Fin de journée libre pour découvrir à votre rythme cette petite capitale, l’une des plus septentrionales au monde. Dîner libre. Nuit à Reykjavik.

Jour 2 * Reykjavik / Cercle d’Or / Côte Sud / Vik

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en autocar pour une journée complète à la découverte du Cercle d’Or. Premier arrêt pour visiter la serre géothermique familiale de Friðheimar, où plus de 370 tonnes de tomates sont produites chaque année. Son propriétaire fait par ailleurs importer depuis les Pays-Bas plusieurs centaines d’abeilles pour polliniser ses plantes!

Exploration du site des geysers où le Strokkur émet une colonne d’eau chaude de 20 mètres de haut toutes les 7/10 minutes environ. Sur le champ des geysers, on peut également observer de nombreux phénomènes naturels : sources d’eau chaude, boues et eaux bouillonnantes, soufre à l’état pur…

Puis arrêt à Gullfoss, « la chute d’Or » qui se précipite dans un profond canyon de basalte. C’est une cascade mythique que vous pouvez observer sous différents angles, plus spectaculaires les uns que les autres. Cette cascade de 32 mètres s’enfonce dans un canyon de 70 mètres de hauteur. Promenade sur le site des cascades.

Déjeuner libre en cours de route. Poursuite vers la cascade de Seljalandsfoss puis continuation vers Skogafoss, avec arrêt photo au volcan au nom imprononçable dont l’éruption a eu lieu en 2010. La cascade de Skogafoss tombe d’une hauteur de 60 mètres, que le vent fait onduler et qui se pare parfois d’un magnifique arc-en-ciel.

Continuation vers la pointe sud. Découverte de la plage noire de Reynisfjara et ses formations géologiques naturelles : d’immenses colonnes de basalte qui forment une pyramide rocheuse. La légende dit que chaque roche est en fait un troll qui se transforme en pierre lorsqu’il est frappé par la lumière du soleil. Arrêt devant le Dyrhólaey, un immense pilier massif de lave sombre qui s’étend sur 120 mètres dans la mer. Arrivée au village de Vík et petite balade pour s’imprégner de la vie de cette bourgade de moins de 300 habitants ! Dîner et nuit sur la côte sud.

Jour 3 * Vik / Côte Sud / Skaftafell / Jökulsarlon / Hofn (280km)

Petit déjeuner à l’hôtel. Aujourd’hui vous vous dirigerez vers le plus grand glacier d’Europe, le Vatnajökull et explorerez le parc national de Skaftafell. La visite du parc offre le spectacle inoubliable des glaciers s’écoulant dans les plaines.

Bien qu’entouré de glaciers, le parc est l’un des endroits les moins enneigés d’Islande en raison des vents du sud. Le paysage de Skaftafell est souvent comparé à celui des Alpes, à vous de vous faire votre opinion.

Déjeuner libre en cours de route. Vous continuerez vers le célèbre lagon Jökulsarlon où vous verrez de lumineux icebergs dériver. Excursion en bateau au Jökulsárlón, croisière vers la lagune du glacier (durée : environ 40min). Pendant l’excursion, vous naviguerez parmi les immenses icebergs dans le paysage pittoresque de Jökulsárlón. Sur le bateau, vous pourrez goûter la glace vieille de 1000 ans et si vous êtes chanceux, vous pourriez même voir des phoques. Arrêt photo sur la plage de Diamant. Après ce temps fort, visite des environs de Höfn qui signifie « port » en islandais, capitale du homard.

Dîner libre. Nuit dans la région d’Höfn.

Jour 4 * Hofn / Fjords de l’Est / Egilsstadir (250km)

Petit déjeuner à l’hôtel. En matinée, direction de site de Strokknes et marche le long de la plage de sable noir pour observer le mont Vestrahorn. Aujourd’hui nous continuerons le long de la côte Est en passant par des petits villages de pêcheurs, des fjords majestueux, des fermes d’élevage de saumon, et un lac habité par un monstre marin, selon les légendes. Arrêt pour une marche le long du fjord.

Déjeuner libre en cours de route. Arrêt à Fáskrúðsfjörður et son village éponyme qui était, jusqu’au début du XXe siècle, une des principales bases des pêcheurs français travaillant au large des côtes islandaises. Les Français y bâtirent un hôpital et une chapelle. Visite du petit cimetière où des pêcheurs français et belges sont enterrés et du musée. Votre destination finale pour aujourd’hui sera Egilsstadir. Dîner et nuit.

Jour 5 * Egilsstadir / Canyon Studlagil / Myvatn / Husavik (270km)

Petit déjeuner à l’hôtel. Notre premier arrêt aujourd’hui sera Stuðlagil Canyon, site récemment découvert, car il se trouvait sous les eaux jusqu’à ce qu’une centrale hydroélectrique soit construite, faisant réduire le débit d’eau et apparaître ce splendide canyon. Ce site offre une formation incroyable de colonnes de basalte. Continuation vers les solfatares et marmites de boue bouillonnante à Namaskard (fumerolles, soufre à l’état pur, jets de vapeur, sources d’eau chaude…).

Déjeuner libre en cours de route. Après-midi dédiée à la découverte du lac Mývatn situé dans une zone de volcans actifs. Les alentours du lac sont dominés par des formations volcaniques, notamment des colonnes de lave et des cratères. Dimmuborgir (le château sombre) compte parmi les lieux incontournables de cette région : il est composé de grottes volcaniques et de formations rocheuses. Les environs du lac sont également riches en faune et en flore.

En fin d’après-midi, nous vous conduirons vers Husavik, la plus ancienne colonie d’Islande, également capitale de l’observation des baleines, où vous passerez la nuit. Dîner à l’hôtel.

Vers 20h, départ pour une soirée hors du commun à bord d’un voilier électrique ! Husavik possède l’une des meilleures situations au monde pour observer les baleines, nous naviguerons pendant environ 2h30 à l’entrée du fjord pour pouvoir rencontrer ces mammifères marins, sans les déranger. Une chance pour vous de voir des baleines à bosse et des baleines de Minke. L’avifaune est également un incontournable. A noter qu’entre mi-Juin et mi-Aout le soleil ne se couche presque jamais. Nuit à Husavik.

Jour 6 * Husavik / Akureyri / Hauganes / Glaumbaer / Laugarbakki (380km)

Petit déjeuner à l’hôtel. Votre premier arrêt sera les chutes de Dieu – Godafoss pour ensuite continuer vers Akureyri, la capitale du Nord, située à seulement 100 km du cercle arctique. Arrivée à Akureyri dans la matinée et rapide tour de ville de la seconde plus grande ville du pays, nichée au fond du fjord.

Remontée le long du fjord Eyjafjörður par l’Ouest jusqu’à Hauganes. Vous visiterez le petit village de pêcheurs et son usine de poisson, aujourd’hui l’une des dernières à toujours produire de la morue salée. Vous en apprendrez sur l’industrie du poisson en Islande tout en profitant de la visite gustative : morue, requin séché, schnaps (un alcool fort local).

Poursuite le long de la péninsule nord via des petits villages de pêcheurs plus charmants les uns que les autres, dont Ólafsfjörður et Siglufjörður.

Déjeuner libre en cours de route. Visite du musée Glaumbær, une ancienne ferme en tourbe du 18e siècle, qui possède une collection d’objets d’art et dont une partie est en plein air. Les visiteurs peuvent y découvrir le patrimoine historique, culturel, et architectural islandais dont des maisons en toit de tourbe.

Vous vous dirigerez ensuite vers les terres des chevaux islandais – Skagafjördur. La plupart des fermes sont situées ici. Cheval des Vikings, habitué à la vie sauvage et indépendant depuis des centenaires. Puisant sa force dans la nature il ne craint ni la pluie, ni le vent. Dîner et nuit à Laugarbakki.

Jour 7 * Laugarbakki / Fjords de l’Ouest / Isafjordur (360km)

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour une journée complète a la découverte des fjords de l’Ouest, une région inexplorée, et idéale pour les amateurs de nature car elle offre des paysages bruts et sauvages. Premier arrêt au village de Borðeyri, aujourd’hui presque désert avec une quinzaine d’habitants. Vous longerez le Hrútafjörður et la plage de sable qui le borde. En été, les paysages sont luxuriants et fleuris et le trajet sera très agréable avec le fjord en arrière-plan. Nous nous arrêterons à l’église de Prestbakki.

Déjeuner libre en cours de route. Poursuite en direction de Drangsnes, puis vous arriverez sur Hvitanes, lieu célèbre pour ses colonies de phoques. Profitez de cette presqu’île sauvage et encore peu connue. Arrivée au fjord majestueux de Skutulsfjörður. Dîner et nuit à Isafjordur.

Jour 8 * Isafjordur / Hrafnseyrarheidi / Patreksfjordur (180km)

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite matinale d’Isafjordur qui jouit d’une situation idéale entre mer et montagnes abruptes. Le voyage continue en direction des magnifiques fjords sauvages de Onundarfjördur et Dyrafjördur.

Déjeuner libre en cours de route. Poursuite vers le plateau de Hrafnseyrarheidi puis vers la cascade de Dynjandi, impressionnante avec ses 100m de haut. Arrêt pour une courte marche avant de poursuivre vers Patreksjordur. Dîner et nuit.

Jour 9 * Patreksfjordur / Latrabjarg / Raudisandur / Brjanslaekkur / Péninsule de Snaefellsnes (250km)

Petit déjeuner à l’hôtel. Premier arrêt à Latrabjarg, le point le plus à l’ouest d’Europe, également un endroit idéal pour observer les macareux par centaines ! Il s’agit d’une longue falaise plongeant de plus de 400 mètres dans les flots de l’océan. Rendez-vous ensuite sur la plage au sable orange-rouge de Raudisandur, dont les couleurs étonnent !

Vous passerez par la baie de Breidafjördur et ses petites îles la parsemant, avant d’arriver à Brjánslækur. Depuis Brjánslækur, vous emprunterez le ferry permettant de relier les fjords de l’Ouest à la péninsule de Snæfellsnes (environ 2h30 de traversée). Arrivée à Stykkishólmur vers 14h30.

Déjeuner libre en cours de route. La péninsule de Snӕfellsnes est dominée par le Snaefellsjökull – surnommé le « volcan au capuchon de neige » – un volcan-glacier de 1 446 mètres d’altitude qui a inspiré Jules Verne pour son Voyage au centre de la Terre. Les volcans dans cette région ont été inactifs pendant des milliers d’années, toutefois la lave couverte de mousse rend le paysage unique. Cette région est parfaite pour la photographie, avec des paysages typiquement islandais. Première découverte de cette belle région épargnée des touristes. Dîner et nuit sur la péninsule de Snӕfellsnes.

Jour 10 * Péninsule de Snaefellsnes / Thingvellir / Reykjavik (340km)

Petit déjeuner à l’hôtel. Aujourd’hui, poursuite des visites sur la péninsule de Snӕfellsnes. Une très belle route, entre mer et montagnes, mène jusqu’au village d’Arnarstapi, un adorable port miniature niché au fond d’une crique. Continuation autour du volcan par une piste de lave, à travers des paysages lunaires. Balade sur la plage des galets de Djupalonssandur. Visite du village d’Hellissandur puis aux ports de pêche d’Ólafsvík et Grundarfjörður. Arrêt au célèbre Kirkjufell, la montagne la plus photographiée d’Islande.

Déjeuner libre en cours de route. Route retour vers la capitale, via les rivages du fjord Hvalfjörður, qui était jadis le seul moyen d’atteindre le village de Borgarnes avant la construction du tunnel en 1998.

Nous vous conduirons ensuite vers le parc national de Thingvellir, ou « la vallée du Parlement » qui fut le berceau de la démocratie islandaise en l’an 930 et le premier parlement européen. Ce site classé patrimoine mondial de l’UNESCO est également intéressant au niveau géologique car on y aperçoit clairement la faille provoquée par l’écartement des deux plaques tectoniques Eurasienne et Américaine. Aperçu du lac Thingvallavatn, le plus grand du pays avec au loin le volcan bouclier Skjalbreidur qui impose sa silhouette.

Visite d’une boulangerie géothermique et dégustation de pain cuit dans le sol tiède à Laugarvatn. Continuation par les landes de Mosfellsheidi puis retour à Reykjavik. Dîner libre. Nuit.

Jour 11 * Reykjavik / Sky Lagoon / Reykjavik (15km)

Petit déjeuner à l’hôtel. En matinée, départ pour un tour panoramique pédestre de Reykjavik. Vous découvrirez les sites principaux tels que le port, le centre-ville, le centre des concerts et congrès Harpa (en extérieur), l’église Hallgrimskirkja (en extérieur).

Déjeuner libre. Temps libre pour réaliser vos derniers achats de souvenirs.

Dans l’après-midi, moment détente dans les bains d’eau géothermale du Sky Lagoon, un moment inoubliable dans un décor de film de science fiction, avec vue imprenable sur l’océan Atlantique Nord. La tradition et culture balnéaire fait partie intégrante du mode de vie islandais. Transfert A/R depuis l’hôtel et location serviette incluse. Dîner libre. Nuit à Reykjavik.

Jour 12 * Reykjavik / Keflavik (50km) / France

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert privatif vers l’aéroport de Keflavik pour le vol retour. Assistance pour l’enregistrement et envol vers la France.

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 12 jours / 11 nuits
portefeuille Un budget entre4100€ et 4800€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Les taxes aériennes
  • 11 nuits d’hébergement en hôtels de catégorie standard
  • La demi-pension du petit-déjeuner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 12, hors dîners des J3, J10 et J11 (Dîners à 3 plats ou buffet incl. thé/café)
  • Guide accompagnateur francophone du jour 1 au jour 12
  • Transferts privatifs en autocar
  • Autocar privatif pour le programme mentionné du jour 2 au jour 10
  • Autocar privatif pour transfert a/r hôtel-Sky Lagoon-hôtel le jour 11
  • Le ferry du jour 9 : Brjanslækkur – Stykkisholmur (durée : 2h30)
  • Les visites et excursions mentionnées au programme : serre de Fridheimar, croisière sur le Jokulsarlon, musée des marins français, croisière d’observation des baleines, usine de poisson, musée Glaumbaer, boulangerie géothermique et baignade au Sky lagoon

Découvrez aussi

Escapade et Weekend

À partir de 890 € /pers
4 jours et 3 nuits

Autotour

À partir de 1500 € /pers
5 jours et 4 nuits

Autotour

À partir de 3190 € /pers
15 jours et 14 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x