L'Afrique du Sud haut de gamme en petit groupe

L'Afrique du Sud haut de gamme en petit groupe

Une découverte authentique de la nature sud-africaine

Un circuit exclusif en petit comité limité à 12 participants, du Nord au Sud, en hôtels et lodges de charme: un voyage confidentiel, avec des safaris et activités singulières, qui vous laissera des souvenirs enchanteurs.

Pourquoi Tiago vous
recommande ce voyage ?

Tiago, Conseiller-Expert

Un véritable périple à la découverte des incontournables de l’Afrique du Sud en petit groupe limité à 12 participants, mais pas que. Des expériences humaines, de nature et de gastronomie vont vous faire vivre de jolis moments d’authenticité au contact de la vraie Afrique du Sud.

C’est pour ça que je vous recommande ce voyage, parce qu’il n’a pas été conçu comme un circuit de groupe, c’est comme si vous partiez entre amis. Vous ne prenez pas les mêmes vols pour rejoindre Johannesburg, parce que chacun part de l’aéroport le plus proche de chez lui, et parce que ce qui est intéressant, ce n’est pas de se rencontrer dans l’avion, mais bien de partager ce pourquoi vous avez envie de voyager, l’Afrique du Sud.

Cet itinéraire tout compris va vous mener chez les Ndebeles, au cœur de Soweto où vous rencontrez Alina, la propriétaire d’un Shebeen où vous déjeunez, et à Bo-Kaap, un quartier malais du Cap où la cuisine est fédère autour des épices et des plats aux influences de l’histoire du pays.

C’est sans doute la nature de l’Afrique du Sud qui me séduit le plus. Il y a les safaris bien-sûr, à plusieurs endroits du pays, où vous observerez les Big 5. Mais quand vous partez tôt le matin en 4×4 avec un ranger sur les piste du parc national Kruger depuis une réserve privée, c’est un moment qui est précieux. Ou encore, quand vous parcourrez les collines du parc national Addo avec ces nombreux troupes d’éléphants, vous êtes loin de tout dans la vraie Afrique du Sud. Sans compter sur la découverte à pied de la nature sauvage de Tsitsikamma, ce sont ces instants loin du tourisme classique qui marquent.

Et puis il y a vos lieux de repos. Une sélection d’hébergements haut de gamme, très bien situés, avec beaucoup de charme, du service pour que vous puissiez vous reposez de vos journées. Les repas sont importants, ils sont tantôt avec les locaux de manière traditionnelle, tantôt à votre hôtel et d’autre fois, dans des lieux d’exception comme Babylonstoren ou sur un rooftop de Cape Town The Nine.

Alors n’attendez pas pour vivre cette Afrique du Sud haut de gamme en petit groupe.

Vous pouvez ajouter, à la fin de ce circuit accompagné par un guide francophone, une extension de quelques jours aux Chutes Victoria au Zimbabwe, ou dans le parc national de Chobe au Botswana !

Tiago

À propos de Tiago

D’origine Mozambicaine, je suis un grand passionné de tous les pays d’Afrique. Je souhaite partager ma passion avec vous, en vous offrant un accompagnement personnalisé dans la réalisation de votre voyage sur-mesure.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Fourchette Découverte de la gastronomie sud-africaine
Elephant Safaris en réserves privés
Jumelles Une observation de suricates dans leur milieu naturel
Explorer Découverte de la nature sud-africaine à pied
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Au programme

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * Envol vers l’Afrique du Sud

Envol à destination de Johannesburg.

Jour 2 * Johannesburg / Soweto / Johannesburg  (env. 50 km)

Arrivée vol à l’aéroport de Johannesburg et accueil par votre guide francophone.

Départ vers Soweto. Visite du Township le plus connu au monde Soweto. Ses petites maisons multi-copiées sont bâties sur un étage selon des plans facilitant les interventions des forces policières. Laissons les appareils photos dans leurs étuis et jetons-y un regard humble, dénué de tout sentiment de voyeurisme qui rendrait cette visite indécente. On peut voir notamment la maison de Desmond Tutu et visiter les infrastructures de certaines communautés noires. La visite de ce quartier passera par les lieux historiques des affrontements entre la police et les étudiants en 1976 au moment des mouvements de lutte contre l’apartheid, vous verrez également la maison où Nelson et Winnie Mandela ont vécu avant son emprisonnement.

Déjeuner de spécialités locales dans un Shebeen à Soweto (café clandestin du temps de l’Apartheid). Vous ferez la connaissance de Alina la propriétaire, une femme locale entrepreneure qui soutient la communauté en les employant dans son shebeen.

Dans l’après-midi, continuation de la visite de Soweto. Installation. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 * Johannesburg / Pretoria / Route des panoramas  (env. 380 km)

Petit déjeuner. Route à destination de Pretoria. Découverte panoramique de Pretoria, celle que l’on appelle parfois la Cité des Jacarandas.

Route vers la région de Kwandebele où vit le peuple Ndebele, très connu pour leurs maisons aux vives couleurs géométriques. Arrêt à Corn & Cob où vous découvrirez les belles maisons et l’art des Ndébélés. Les femmes sont revêtues de la traditionnelle couverture colorée des Ndébélés. Les plus courageux pourront y déguster des Mopani Worms, des chenilles séchées.

Déjeuner au restaurant. Poursuite du voyage en direction de la région du Mpumalanga, superbe région proche du parc Kruger.

Installation pour 2 nuits à l’hôtel. Dîner et nuit.

Jour 4 * La route des panoramas

Petit déjeuner et départ pour le Blyde River Canyon, en sillonnant les paysages contrastés de la région du Mpumalanga.

Vous emprunterez l’ascenseur de la gorge de Graskop pour une randonnée dans la forêt. L’ascenseur d’observation vous conduit à 51 mètres de la gorge dans la forêt, où des passerelles en bois serpentent le long d’un sentier de 600 mètres à travers la forêt indigène avec des expositions interactives.

Vous sillonnerez les routes à travers des paysages tourmentés et vous vous arrêterez pour admirer les nombreux sites.  Vous verrez les Bourkes Luck Potholes qui, au confluent des rivières Blyde et Treur, constituent d’étranges cavités cylindriques, creusées dans la roche par des tourbillons du cours d’eau.

Déjeuner au restaurant. Continuation sur les routes panoramiques qui franchissent les paysages imposants des contreforts de la chaîne montagneuse des Drakensberg.  Puis, vous atteindrez le point le plus spectaculaire du Blyde river canyon. 800 mètres plus bas, la rivière Blyde forge son lit à travers les formations de roches dures. Le canyon est superbement dominé par trois sommets représentant des tours, surnommés les trois Rondavels. Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

Jour 5 * Route des panoramas / Parc Kruger  (env. 110 km)

Petit déjeuner. Direction vers le parc national Kruger. Long de 340 km et large de 60 km, ce parc renferme une de plus riches concentrations d’animaux du monde.

Installation pour 2 nuits dans un lodge situé dans une réserve privée du parc national Kruger.

L’intérêt du séjour en réserve privée est de vous proposer une découverte plus proche de la faune dans un grand confort. Lors des safaris, vous prenez place dans un véhicule 4×4 ouvert, généralement de 8 à 9 passagers, et partez en exploration guidée par votre ranger anglophone.

Installation dans votre lodge et déjeuner.

Après le tea time, un premier safari 4×4 pour observer les Big 5.

Le safari se terminera par un apéritif au coucher du soleil dans la brousse.

Dîner buffet au Boma, une enceinte ronde protégée par des palissades de bois, autour d’un feu de camp, ce qui évite de voir les lions, léopards, gazelles et autres éléphants jouer les pique-assiettes. Nuit dans votre lodge.

Jour 6 * Parc National Kruger

Journée en pension complète rythmée de deux safaris 4×4, un le matin et l’autre en fin d’après-midi.

Votre journée s’organisera ainsi :

  • Départ vers 6h00 en safari pour une durée de 3 heures avec une collation en cours de safari au milieu de la brousse.
  • Retour au lodge pour un copieux petit-déjeuner brunch.
  • Repos jusqu’en milieu d’après-midi
  • Tea Time
  • 15h30 (en hiver) ou 16h30 (en été) départ en safari.
  • Le safari se terminera au coucher du soleil.

Retour au lodge et dîner et nuit.

Jour 7 * Parc National Kruger / Nelspruit – vol pour Gqeberha (ancienne Port Elizabeth)  (env. 75 km)

Dernier safari 4×4 suivi du petit déjeuner.

Ensuite route pour l’aéroport de Nelspruit pour votre vol vers Gqeberha via Johannesburg.

Déjeuner libre.

Arrivée à l’aéroport de Gqeberha.

Visite du Campanile de Gqeberha sur la terrasse panoramique avec une vue imprenable sur la ville. La tour de 52 m symbolise le souvenir de l’arrivée des colons de 1820.

Installation dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 8 * Gqeberha / Parc National Addo Elephant  (env. 70 km)

Petit déjeuner. Départ en direction du parc national Addo Elephant. Il abrite de nos jours plus de 450 éléphants, 400 buffles du Cap, des rhinocéros noirs ainsi qu’une grande variété d’antilopes. Avec ses 120 000 ha, c’est le troisième plus grand parc d’Afrique du sud.

La matinée sera l’occasion d’effectuer un premier safari dans le parc à bord du véhicule du circuit avec votre guide francophone.

Déjeuner.

Safari 4×4 de l’après-midi dans le parc. Le safari se terminera par une collation au coucher du soleil.

Installation dans un hôtel à l’extérieur du parc national Addo Elephant. Dîner et nuit au camp.

Jour 9 * Parc National Addo Elephant / Tsitsikamma  (env. 230 km)

Petit déjeuner. Route pour le parc national de Tsitsikamma et ses paysages spectaculaires sur le littoral. C’est la plus grande, la plus ancienne et la plus belle réserve marine d’Afrique.

Installation à l’hôtel. Déjeuner.

Balade à pied dans la forêt de Tsitsikamma. Vous explorez la très vieille et mystérieuse forêt à travers un enchevêtrement impressionnant d’arbres et de fougères.

Vous découvrirez la Storms River, une rivière pittoresque et puissante qui serpente à travers la chaîne de montagnes Tsitsikamma.  Elle traverse le parc national de Tsitsikamma, avec ses vues à couper le souffle sur Storms River Mouth, et de l’incroyable pont suspendu qui sert de point de vue sur les mers orageuses et les falaises abruptes avant de jeter dans l’océan Indien.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 10 * Tsitsikamma / Plettenberg Bay / Oudtshoorn  (env. 220 km)

Petit déjeuner. Départ vers Plettenberg Bay, une charmante localité à la fois paisible, accueillante et plutôt singulière.

Croisière-safari de 2 heures dans la baie à la recherche des dauphins, baleines (entre juin et novembre) et requins de la région. Vous y observerez une multitude d’oiseaux aquatiques et profiterez du panorama. Une expérience unique où vous pourrez voir les animaux marins de plus près.

Déjeuner.

Route vers Oudtshoorn, connu pour être la capitale de l’autruche. Il s’agit d’un des plus importants centres d’élevage d’autruches au monde qui fournit en plume l’industrie du spectacle et de la couture.

Installation pour 1 nuit à Oudtshoorn

Départ pour la découverte privée d’une ferme avec son propriétaire. Le domaine est une maison d’hôtes victorienne de charme avec spa sur une ferme d’autruches, de luzerne et de bétail en activité. Rejoignez le fermier dans le belvédère pour découvrir les activités quotidiennes de la vie d’un agriculteur, ainsi que les oiseaux géants et les épreuves et les tribulations de l’élevage avec eux par l’un des rares experts de l’industrie de l’autruche.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 11 * Oudtshoorn / Route des vins  (env. 380 km)

Départ à 6h du matin pour une observation de suricates dans leur milieu naturel. Vous rencontrez votre guide spécialisé qui vous informera sur ces étranges créatures. Après une tasse de café ou de thé, muni d’une chaise en aluminium qui vous aura été préalablement remise, vous partez à la rencontre des suricates. Depuis votre point de vue, vous observez ces petits animaux sortir de leurs terriers, courir au soleil et s’adonner à leurs activités quotidiennes : se nourrir, courir et jouer.  Une expérience unique et une opportunité rare !

Petit déjeuner. Poursuite de votre voyage à travers la populaire Route 62, plus à l’intérieur des terres, une version pittoresque et panoramique pour découvrir cette partie sud du pays. La Route 62 est aussi connue comme étant la Route des Vins la plus longue du monde.

Durant ce voyage, au cœur des vignobles Sud-Africains où d’imposantes montagnes dominent des vallées fertiles, vous verrez de merveilleuses propriétés et manoirs empreints de l’architecture hollandaise du Cap, les « Cape Dutch ».

Dégustation de vins et de fromage dans un vignoble en cours de route dans les vallées de Robertson ou Montagu puis déjeuner.

OPTION NUITEE HERMANUS DURANT LA SAISON DES BALEINES (JUILLET – NOVEMBRE)

Départ vers Hermanus, ancien village de pêcheurs très agréable, c’est l’endroit idéal pour voir les baleines australes. Chaque année, de juin à novembre, lors de leur migration vers les eaux chaudes, elles font une pause à Hermanus.

Croisière de deux heures pour observer des baleines.

La côte Sud-Africaine compte pas moins de 8 espèces de baleines dont la plus connue est la baleine franche australe. Avec ses falaises basses baignées d’une eau cristalline, Hermanus est l’un des meilleurs sites au monde pour l’observation des baleines. De juin à novembre, vous êtes presque assuré de pouvoir voir une ou même plusieurs baleines !

Installation dans votre lieu de repos à Hermanus.

Dîner et nuit.

Jour 12 * Route des vins

Petit déjeuner. Visite de Stellenbosch, principale ville de la région des vignobles avec plus de 100 000 ha de vignes. C’est dans cette région que vous verrez de nombreuses maisons de style Cap Dutch, ou maisons hollandaises.

Visite panoramique de la ville, suivie d’une dégustation de vins dans un vignoble.

Déjeuner à Babylonstoren, une adresse hors norme. Le restaurant propose une nourriture simple, mais des plats créatifs avec des fruits et légumes venant directement du jardin potager paysagé par un grand architecte français.

Dégustation de vins dans une propriété vinicole typiquement sud-africaine.

Découverte de Franschhoek, le coin des Français.  C’est dans cette très belle vallée que les Huguenots français avec les colons hollandais entreprennent au XVIIème siècle la culture de la vigne.

Visite de la ville avec le musée des Huguenots et de la région.

Retour à votre logement. Dîner et nuit.

Jour 13 * Route des vins / Cape Town  (env. 60 km)

Petit déjeuner. Direction vers la ville du Cap.

Expérience culinaire malaise dans le quartier de Bo-Kaap

Rencontre avec votre guide dans le quartier de Bo-Kaap. Vous poursuivrez votre tour en partant à la rencontre de la population locale ainsi que les commerçants où vous aurez la possibilité d’acheter toutes sortes épices, après votre shopping une initiation à la cuisine locale vous sera proposée chez l’habitant, suivie d’une dégustation des mets préparés, dans une famille.

Découverte de la ville à pied. Visite du musée du District 6, retraçant l’histoire de ses habitants déportés lors de l’apartheid.

L’après-midi, ascension de la montagne de la Table en téléphérique, pour un point de vue magnifique sur la baie du Cap et la découverte de sa richesse naturelle.

Installation dans votre lieu de repos. Dîner dans l’un des restaurants du Victoria & Alfred Waterfront, entrepôts maritimes transformés sur les anciens docks. Les bassins sont encore en activité et donnent au front de mer une atmosphère survoltée. Nuit à l’hôtel.

Jour 14 * La route côtière du Cap de Bonne Espérance  (+/- 140 km)

Petit déjeuner. Départ avec votre guide chauffeur francophone pour la découverte de la péninsule du Cap.

Arrêt à Hout Bay, village pittoresque réputé pour son port de pêche. Départ en croisière sur un bateau en direction de Duiker Island, le sanctuaire des phoques et de nombreux oiseaux.

Ensuite continuation par la fameuse route scénique Chapman’s Peak. Découvrez ses impressionnants paysages sauvages et ses rochers battus par le vent.

Arrivée au village pittoresque de Simon’s Town, où vous rentrez dans le sanctuaire des manchots d’Afrique sur la plage Boulders Beach.

Déjeuner poissons au restaurant situé face à l’océan. Vous aurez peut-être la chance d’observer les baleines durant les mois de migration (juin à novembre) tout en dégustant votre repas.

Continuation vers la pointe sud-ouest de l’Afrique du Sud qui semble fendre les eaux entre l’océan Indien et l’océan Atlantique. Lieu mythique pour les explorateurs, le cap de Bonne Espérance est également une réserve où vous pouvez rencontrer des antilopes, autruches et babouins. Le point fort de la journée sera la petite randonnée vers le phare et le panorama depuis le fort du Cape Point.

Ensuite retour au Cap et visite des Jardins de Kirstenbosch. Ce centre botanique national d’Afrique du Sud est un paradis pour les naturalistes avec son magistral mélange d’espèces, de coloris, de textures. Ils couvrent trente d’hectares du versant le plus oriental de Table Mountain à Constantia. Des floraisons se produisent tout au long de l’année, mais les jardins connaissent leur plein épanouissement entre aout et fin octobre.

Terminez la journée en beauté avec une expérience gastronomique pour le plus grand plaisir de vos papilles. Dînez dans l’un des Rooftops du Cap, The Nines (ou similaire) avec son bar à cocktail. Nuit à l’hôtel.

Jour 15 * Retour vers la France ou extension aux Chutes Victoria

Petit déjeuner. Matinée libre. Puis, transfert à l’aéroport selon les horaires de vol. Assistance aux formalités d’enregistrement. Envol vers la France (repas et tous services à bord).

Jour 16 * Arrivée en France

Vous pouvez faire une extension de 3 jours/2 nuits aux Chutes Victoria avec le vol direct entre Le Cap et Victoria Falls. Demandez à votre conseiller de vous en parler.

Détail du prix & dates de départ

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 16 jours / 13 nuits
portefeuille Un budget entre5370€ et 7160€ par personne

Le prix inclut

  • Les vols internationaux  et le vol domestique Kruger / Port Elisabeth
  • Les taxes aériennes
  • L’accueil et l’assistance à l’aéroport
  • Tous les transferts indiqués
  • Transport véhicule confortable avec chauffeur guide francophone
  • Les safaris en 4×4 dans une réserve privée
  • L’hébergement pendant 13 nuits en lodge, camp confort et hôtels de charme
  • La pension complète sauf un déjeuner
  • Les droits d’entrée dans les parcs et réserves
  • Toutes les visites, excursions, activités mentionnées au programme

Découvrez aussi

Autotour

À partir de 2900 € /pers
11 jours et 8 nuits

Circuit accompagné

À partir de 3170 € /pers
12 jours et 9 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x