Autotour dans le Sud marocain

Autotour dans le Sud marocain

Des contrastes colorés, entre kasbahs et déserts

Voyage en autotour en 4X4 de 10 jours dans le Grand Sud du Maroc avec un passage par la médina de Marrakech, qui vous mènera ensuite aux Gorges du Dadès et la vallée du Drâa, avant de prendre la route du Sud pour explorer et dormir dans les dunes de l’Erg Chegaga, aux portes du Sahara.

Pourquoi Romy vous
recommande ce voyage ?

Romy, Conseiller-Expert

Je vous recommande chaudement cet autotour de 10 jours au Maroc pour aller explorer le grand sud marocain, prisé pour la beauté de ses panoramas : les larges montagnes de l’Altas, vallées verdoyantes, palmeraies, dunes blondes et villages ocre perchés… J’ai conçu ce programme de manière à ne rien manquer du sud et de ses beautés, tout en optant pour des étapes moins courues du grand public et vous ouvrant la porte sur un sud authentique au cœur des traditions oasiennes et amazighs.

Vous alternez entre la découverte des incontournables de la région du sud du Maroc et une sélection d’escales plus confidentielles et sauvages comme la Vallée de Drâa et le désert de l’Erg Chegaga accessible seulement à pied ou en 4×4…

Votre voyage commence par la visite guidée de Marrakech, depuis votre riad, vous n’êtes qu’à quelques minutes de la médina, de ses ruelles animées et palais.

2 nuits plus tard, le bruit s’estompe progressivement, tandis que vous vous évadez vers les terres berbères en suivant votre chemin vers Ait Ben Haddou pour une nuit aux portes du monde saharien. Explorez ensuite l’oasis de Skoura, entourée d’une légendaire vallée des roses et de grenadiers. Des villages berbères se dressent au sommet des collines, ici les célèbres gorges du Dadès apportent juste ce qu’il faut de fraîcheur. Apprenez tout sur les anciennes méthodes d’irrigation et le génie architectural des kasbahs, ces maisons typiques faites de pisé tout en finesse et qui se fondent dans le paysage.

Une étape dans la capitale du désert à Zagora dans la Vallée de Drâa, une région bordée de palmeraies et habitée par les sympathiques berbères. Vous découvrirez ici les saveurs et les paysages infinis sous les étoiles de l’Atlas. Enfin le moment tant attendu du hors-piste en 4X4 à l’extrême sud du Maroc avec chauffeur, au milieu des dunes de l’Erg Chegaga, loin des transhumances touristiques. Vous y passez une nuit inoubliable bercé par le silence épais du désert, les vagues de sables et le pas des dromadaires aux portes du Sahara.

Cet autotour dans le Grand Sud marocain se terminera à Ouarzazate et ses décors de cinéma.

Romy

À propos de Romy

Le Maroc fut l’un de mes premiers voyages, et reste depuis l’un de mes plus grands coups de cœur. L’artisanat et l’architecture marocains m’ont tout d’abord séduite, le raffinement, la technicité et les matières vous emportent dans un voyage immobile dans le temps et l’espace. De riads en kasbahs, d’immenses médinas aux petits ksars et de souks en souks, la richesse de l’artisanat marocain tisse un univers qui me fascine. Et puis, il y a les Marocains eux-mêmes, chaque région offrant sa propre culture, ses propres fous rires et ses moments de partage uniques qui font la différence lors d’un voyage. Imaginez le tout sur fond de paysages si variés : montagnes vertigineuses, oasis alanguis au bord d’oueds asséchés, littoral Atlantique et Méditerranée aux multiples visages et bien sûr, déserts de pierre et de sable invitant à la contemplation silencieuse… Maintenant, imaginons ensemble le voyage qui répondra à vos envies de Maroc !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Palmier Découvrir les jardins et palais de Marrakech avec guide privé
Cafe Partager la cérémonie du thé à Skoura
Lit Une nuit sous les étoiles dans un camp de luxe dans le désert Erg Chagaga
Art-et-culture Visite du Ksar d'Aït Ben Haddou, site classé par l'UNESCO
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Marrakech

Vol à destination de Marrakech. À votre arrivée à l’aéroport de Marrakech, transfert pour votre riad au cœur de la médina. 

Fondée par les Almoravides, la ville ancienne lovée dans ses remparts et la villa moderne s’épanouissant dans toutes les directions attirent aussi bien les amoureux de l’architecture, les personnages connus qui y trouvent résidence, les festivals réputés et les curieux que nous sommes.

Jour 2 * Marrakech 

Ce matin votre guide privé vous attend au riad pour vous mener à la découverte de la ville en une journée complète.  

Vous commencez par les Tombeaux Saadiens, un lieu sépulcral datant du 16e siècle. Ces tombeaux richement décorés sont un témoignage de l’opulence de la dynastie saadienne.

Ensuite, dirigez-vous vers le Palais de la Bahia, une résidence somptueuse du 19e siècle. Ses cours, jardins et salles richement ornées reflètent l’art marocain de l’époque. Puis vous poursuivez vers les Jardins de Majorelle, un havre de paix créé par le peintre français Jacques Majorelle. Les couleurs vives et les plantes exotiques en font un lieu enchanteur.

Continuez vers la célèbre Koutoubia, la plus grande mosquée de Marrakech, dont le minaret est un symbole emblématique de la ville. Admirez son architecture élégante et explorez les jardins environnants.

Vous pénétrez le cœur de la médina en traversant la place Jemaa el Fna et les souks, puis faites un arrêt à la Médersa Ben Youssef, une ancienne école coranique. Ses magnifiques détails architecturaux, ses cours intérieures et ses motifs sculptés offrent un aperçu de l’artisanat marocain traditionnel. 

Vous terminez votre journée au Jardin Secret, un espace caché au cœur de la médina. Ce jardin restauré offre un mélange harmonieux de végétation luxuriante et de design marocain traditionnel

Nuit à Marrakech

Jour 3 * Marrakech / Ait Ben Haddou

Ce matin, votre 4×4 vous attend aux pieds des remparts, et vous prenez la route pour le sud. 

Vous monterez progressivement dans les montagnes de l’Atlas. Le col de Tizi n’Tichka est le point culminant du trajet, offrant des vues panoramiques époustouflantes sur les montagnes et les vallées environnantes.


En descendant du col, vous passerez par Aït Ourir, où vous pourrez flâner sur les marchés locaux. Faites un détour pour visiter le palais historique de Telouet, avec son architecture ancienne et ses décors intérieurs. Cette ancienne demeure du Glaoui témoigne de la magnificence des ksars d’antan et est un aperçu, une introduction à la suite de vos aventures dans le sud ! 

Vous atteindrez finalement Ait Ben Haddou, un village fortifié classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Explorez ce ksar (village fortifié) remarquablement préservé, avec ses maisons en pisé, ses ruelles étroites et ses tours.

Les maisons et les structures sont construites en pisé, ce qui donne une couleur terre à l’ensemble du ksar. Les ruelles sinueuses, les passages voûtés et les escaliers étroits créent un labyrinthe fascinant. Ait Ben Haddou a également gagné en notoriété en tant que lieu de tournage pour de nombreux films et séries télévisées, notamment « Gladiator », « Game of Thrones » et « Lawrence d’Arabie ». Les paysages pittoresques et l’architecture ancienne en font un décor de choix pour le cinéma.

En vous promenant dans ses ruelles, faufilez parmi les nombreux escaliers, pour vous offrir des vues spectaculaires sur le ksar et les environs.

Dîner et nuit à Aït Ben Haddou

Jour 4 * Aït Ben Haddou / Boulmane du Dadés

Ce voyage sur les routes du Maroc se poursuit en direction de la palmeraie de la Vallée des Roses. 

Skoura, alors que vous montez dans la chaîne de l’Atlas, en vous arrêtant en route pour une cérémonie traditionnelle du thé dans l’un des villages berbères qui ont poussé dans les creux de l’Atlas.

Balade à pied ou à vélo dans la palmeraie avec ses jardins cultivés, entre oliviers, amandiers et grenadiers. Ne manquez pas le jour de marché dans la ville (le lundi). Vous empruntez ensuite la « route des Mille Kasbahs », ces forteresses en terre qui se fondent dans le paysage et mettent en scène le génie architectural des populations berbères. Ce parcours vous mène à la Vallée des Roses, réputée pour la culture des roses de Damas qui exhalent leur délicat parfum. De grandes étendues de plaines caillouteuses et de montagnes, l’une des routes les plus grandioses du sud-est marocain, vous rapprochent ensuite des gorges sinueuses du Dadès. 

Poussez enfin jusqu’à la vallée des roses, à Boulmane du Dadès. Chaque printemps, les roses en fleur colorent le paysage de teintes délicates et parfument l’air. La vallée offre une expérience visuelle et olfactive envoûtante, ainsi que des produits artisanaux à base de roses.

Dîner et nuit à Boulmane du Dadès

Jour 5 * Vallée Dadés / Gorges Dadès / Gorges de Todghra

Après le lever du soleil, consacrez votre journée à cette belle région de la Vallée du Dadès. Une première étape parenthèse dans la petite ville de Tinghir, bâtie aux pieds des contreforts de l’Atlas et perchée à 1342 mètres. Observez la vie quotidienne des paysans qui s’occupent de leurs plantations. Passez devant sa mosquée Ikalalne ou encore son quartier d’Aït El Haj, où vivait une importante communauté juive. De cette présence, la ville a notamment gardé l’art de créer des bijoux en argent. Dans son souk, vous trouverez de l’artisanat, des bijoux aux cuirs en passant par les tapis tissés par les femmes.

Il sera temps ensuite d’aller se rafraîchir dans la rivière Toudra (oued Todgha) qui se fraye lentement un chemin à travers les montagnes et les Gorges du Todgha, les plus belles de la région, vous invitant également à une très belle randonnée, ou bien dans celles du dadès, plus fréquentées mais non moins splendides.

Dîner et nuit à Boulmane du Dadès

Jour 6 * Boulmane du Dadès / Massif Saghro / Zagora

Après le déjeuner, traversée de l’Anti-Atlas à travers villages fortifiés et oasis, puis découverte de la Vallée du Drâa et de ses millions de palmiers. Vous entrez sur la terre des nomades berbères de la tribu des Aït Atta, spécialistes du tissage. Vous pouvez remarquer ici leur vie d’éleveurs de chèvres et de dromadaires dans ces espaces sans fin. Vous parcourez un bout de piste en passant par le massif volcanique de Saghro.

Déjeuner à Nkoub, le village aux « 45 kasbahs », et visite de son minuscule musée ethnologique crée par l’hôtel de la kasbah Baha Baha (selon ouverture) avant de rejoindre Zagora, profitez d’un contraste de verdure et de roche désertique. Zagora, la capitale du désert, attire les voyageurs avec son atmosphère saharienne authentique. La porte d’entrée vers les dunes de sable de Tinfou et l’oasis verdoyante d’Amazraou invite à l’aventure désertique. 

Dîner et nuit à Zagora

Jour 7 * Zagora / Dunes de l’erg Chegaga

Départ matinal à l’extrême sud de la Vallée du Drâa avant de se lancer sur la piste. Vous avez rendez-vous avec votre chauffeur 4X4 au village de Mhamid qui vous mènera enfin au grand champ de dunes de l’erg Chegaga, aux portes du Sahara. Traversée désertique sous toutes ses formes : savanes d’acacia, des regs et ergs qui vous invitent à une ambiance africaine à couper le souffle pour rejoindre votre point de bivouac. Admirez les dunes baignées de lumière dorée de l’Erg Chegaga. Nuitée en camp haut de gamme sous tente caïdale, et dîner sous les étoiles pour un moment inoubliable.

Dîner et nuit entre les dunes de l’Erg Chegaga

Jour 8 * Dunes Erg Chegaga / Ouarzazate

Profitez du petit matin pour aller marcher dans les dunes blondes, seul au monde, et imaginez la quiétude et le mystère des caravanes du désert et des grands explorateurs sur ces routes sans repères. 

Retour en 4X4 avec chauffeur à Mhamid pour la suite du voyage au long cours. Vous reprenez votre voiture de location, direction Ouarzazate en toute autonomie par la Vallée du Drâa, l’oasis sacrée d’Oum Lâalag et les dunes de Bouguern.

Dîner et nuit à Ouarzazate

Jour 9 * Ouarzazate

Pour finir en beauté ce voyage dans le désert du Maroc, journée de repos et visites à Ouarzazate qui vous invite à prendre votre temps dans cette ville porte du désert. Visite immanquable de sa splendide kasbah de Taourirt et pourquoi pas des studios de cinéma Atlas.

Dîner et nuit à Ouarzazate

Jour 10 * Ouarzazate / France

Selon vos horaires de vol, restitution de votre voiture de location à l’aéroport de Ouarzazate puis vous prenez votre vol retour vers la France.

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 9 jours / 8 nuits
portefeuille Un budget entre2250€ et 2750€ par personne *
* Calculé sur une base de 2 personnes

Le prix inclut

  • Les vols internationaux
  • Les taxes aériennes
  • Le transfert aéroport à Marakech
  • 1 nuit en riad avec petits déjeuners et 8 nuits en maison d’hôtes avec demi pension
  • La visite de Marrakech avec guide privé
  • La cérémonie du thé à Skoura
  • La location d’un 4×4 du jour 3  au jour 10

Découvrez aussi

Circuit Privé

À partir de 2140 € /pers
8 jours et 7 nuits

Séjour

À partir de 2380 € /pers
7 jours et 6 nuits

Escapade et Weekend

À partir de 1200 € /pers
4 jours et 3 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x