L’Afrique du Sud, les Chutes Victoria et le Botswana en petit groupe
- À partir de 6540 € /pers
- 16 jours et 15 nuits
Un circuit en petit comité limité à 15 participants, pour découvrir les grands espaces de l’Afrique du Sud, d’Eswatini (ex Swaziland), des Chutes Victoria au Zimbabwe et du Chobe au Botswana. La diversité des endroits traversés rend ce voyage incontournable.
Ce voyage a été élaboré par Tiago, conseiller expert Afrique du Sud. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Envol à destination de Cape Town.
Arrivée à Cape Town. Accueil et assistance à l’aéroport, puis transfert à l’hôtel.
Départ en autocar avec votre guide qui vous accompagnera tout au long de votre circuit de Cape Town (Jour 1) à Port Elizabeth (Jour 7).
Tour d’orientation de Cape Town aussi surnommée « the Mother city » (la ville Mère). Son patrimoine culturel unique provient de l’amalgame de différentes nationalités de colons et de tribus indigènes. Entre les tours modernes du centre-ville, un mélange harmonieux de styles architecturaux Edouardien, Victorien et Cap Dutch a été méticuleusement préservé. Les rues étroites pavées, les maisons multicolores et l’ambiance islamique du quartier malais ajoutent à l’atmosphère cosmopolite. Durant le tour, vous passerez devant : le château de Bonne-Espérance. Ce fort, à la forme d’un pentagone, est le plus ancien édifice du pays ; Cape Town City Hall (l’hôtel de ville), construit en 1905, donnant sur la place « Grand Parade » ; « The Company Gardens » (les Jardins de la Compagnie), un parc public maintenant. Il a ses origines dans les potagers et vergers de Jan van Riebeeck, aménagés dès 1652 afin de ravitailler les bateaux de passage. La visite de cette belle ville vous fera découvrir un passé riche en culture et en histoire. Déjeuner libre.
Visitez la « Colline du Signal » d’où vous avez une vue spectaculaire sur la ville de Cape Town, le port de Table Bay et l’île de Robben. Un coup de canon est tiré chaque jour à midi (sauf les dimanches) depuis cette colline haute de 350 mètres. Traditionnellement, cet événement avait pour objet de permettre aux citoyens de régler leur montre ! Dîner et nuit.
Petit déjeuner. Tour en bateau d’environ une heure à destination de l’île de Duiker au départ du port de Hout Bay, si les conditions météorologiques le permettent. Affectueusement appelé par ses résidents la « République de Hout Bay » du fait de son accès limité : seules trois routes le desservent. Hout Bay, situé à 20 minutes environ du centre de la ville du Cap, a réussi, malgré le développement urbain, à conserver l’atmosphère unique et typique d’un petit village de pêche. Sa plage, longue et sablonneuse, fait face à une magnifique baie encadrée par la « Sentinelle » d’un côté et la spectaculaire route de « Chapman’s Peak » de l’autre. L’île est un sanctuaire pour des milliers de phoques à fourrure du Cap (en réalité des otaries venues d’Antarctique), ainsi que pour une multitude d’oiseaux marins tels que fous du Cap, cormorans et mouettes. Il est interdit de se promener sur l’île, mais le bateau s’en approche de très près. Se sachant le centre d’attraction, les otaries mettent en scène un spectacle fantastique, en plongeant et virevoltant avec agilité et une vitesse stupéfiante.
Empruntez la route panoramique de « Chapman’s Peak », taillée dans la façade de la montagne entre 1915 et 1922, elle relie les villages de Hout Bay et Noordhoek, le long d’une des routes côtières les plus spectaculaires du monde. Ré-ouverte au public en 2003, cette route de 9 kilomètres grimpe progressivement à partir du port de Hout Bay et serpente sur 114 virages le long des contours rocheux de la côte du littoral atlantique. Entre les falaises de grés escarpées d’un côté et l’Atlantique de l’autre, le panorama imprenable vous coupera le souffle.
Visite de la réserve naturelle du cap de Bonne Esperance : ses formations géologiques, sa faune et sa flore font de cette réserve un endroit unique au monde. Les légendaires « Cape Point » et « cap de Bonne Espérance » ont été des points de repère pour les premiers explorateurs et sont la source de nombreux mythes et légendes. En 1488, Bartholomé Dias nomme la péninsule « Cap des Tempêtes ». Le roi Jean II du Portugal lui donne plus tard son nom actuel. Le cap de Bonne Espérance est une merveille scénique où s’alternent plages de sable blanc et falaises. La rencontre des eaux froides de l’océan Atlantique et celles plus chaudes de l’océan Indien crée un environnement côtier unique et une des zones marines les plus productives du monde.
Déjeuner. Arrêt à « Boulders Beach » pour apercevoir une colonie de manchots du Cap sur la plage de « Boulders ». Ce lieu unique est devenu un paradis pour ces oiseaux, et l’un des rares endroits où ils peuvent encore se prélasser sans être menacés par l’intervention humaine. Vous serez à même de les voir de très près, sans endommager leur milieu naturel.
Visite du jardin botanique de Kirstenbosch. Considéré par les spécialistes comme l’un des plus riches du monde, 6 000 espèces de « fynbos » (sorte de maquis caractéristique du Sud du pays), dont de nombreuses variétés de protéas, y sont cultivées. Peu de jardins botaniques peuvent prétendre aux dimensions de ce jardin de 36 hectares situé au coeur d’un domaine lui-même de 528 hectares sur les contreforts orientaux de la montagne de la Table. Kirstenbosch a été créé en 1913 pour promouvoir, préserver et exposer la flore extrêmement riche et variée de l’Afrique australe, et fut le premier jardin botanique au monde à être consacré à la flore indigène d’un pays. La grande variété de cette flore unique est exposée à l’intérieur et à l’extérieur du Conservatoire Botanique. Cette allée a une longueur de 130 m, est étroite et mince, avec quelques zones de points de vue plus larges et serpente légèrement à travers la canopée, de manière discrète, presque invisible. La passerelle touche le sol de la forêt à deux endroits et élève les visiteurs à 12 m du sol. C’est plus qu’un trottoir traditionnel – comme un serpent, il s’enroule et se plonge. La passerelle emmène le visiteur du sol de la forêt dans et à travers les arbres et éclate au-dessus de la canopée, offrant ainsi une vue panoramique spectaculaire sur les montagnes environnantes et jardins.
Découverte du « Victoria and Alfred Waterfront ». Les anciens docks de Cape Town y ont été transformés en centre commercial et culturel où se trouvent les meilleures possibilités de shopping du pays.
Dîner et nuit.
Petit déjeuner. Tour d’orientation de la charmante petite ville de Stellenbosch dont l’université a longtemps présidé au destin de l’Afrique du Sud. La place de l’église, les ruelles étroites… tout contribue à accentuer l’atmosphère européenne qui se dégage du village.
Découverte de Paarl. Petite ville au cœur de la route des vins, elle a une importance non seulement par son industrie du vin mais aussi dans l’histoire du développement du peuple afrikaans. Les mouvements nationalistes de la fin du siècle dernier y trouvent leur origine. Le domaine viticole « Rickety Bridge Winery » est situé sur les flancs des montagnes de Franschhoek. La propriété surplombe le vignoble et la majestueuse chaîne de montagnes Wemmershoek. Le domaine a célébré son 200ème anniversaire en 1997 et son histoire remonte au 17ème siècle, lorsque les terres furent accordées à la veuve Paulina De Villiers. Lors de la dégustation, 5 des vins du domaine vous seront proposés. Vous les dégusterez tout en apprenant leurs célèbres méthodes de vinification traditionnelles.
Déjeuner. Tour d’orientation du « coin français » de la région du Cap. Franschhoek (littéralement « coin français ») se situe dans l’une des plus belles vallées viticoles du monde, à seulement 45 minutes du Cap et une demi-heure de la Route des Vins menant à Stellenbosch, Paarl, Wellington et Somerset West. À l’origine, connue sous le nom de « Vallée des Huguenots », le gouvernement néerlandais du Cap accorda un territoire à cette communauté de huguenots français ayant fui leur pays à la suite de l’interdiction du protestantisme en France, en 1685. Aujourd’hui, de nombreuses fermes viticoles portent des noms d’origine française, et la plupart de ces fermes offrent de beaux exemples de l’architecture néerlandaise typique du Cap. Dîner au restaurant de spécialités Malaises du Cap et Africaines, et nuit.
Petit déjeuner. Route pour Swellendam.
Découverte de la région d’Hermanus, pour le passage des baleines au cours de leur migration (Juillet à Octobre). Les paysages de la côte comptent parmi les plus beaux du pays. Marche facile sur le Cliff Path, sentier de plus de 10 km qui longe la falaise, depuis le nouveau port de Westcliff jusqu’à la plage de Grotto. Il est accessible depuis de nombreux points tout au long du littoral. Des bancs situés à des endroits stratégiques invitent au repos et à l’observation des baleines, ou simplement à profiter de la vue sur la mer. De « Blow Hole » jusqu’à « Kraal Rock » vous êtes dans une réserve marine protégée. Il est interdit d’emporter les coquillages ou toute autre créature marine.
Déjeuner. Route pour Oudtshoorn. Visite de Swellendam. Fondée en 1746 par les trekboers hollandais en route vers les grands espaces, la ville possède un magnifique Landdrost. Dîner et nuit.
Petit-déjeuner. Visite des grottes de Cango à Oudtshoorn. Attraction touristique réputée par les habitants du pays comme par les visiteurs, ces grottes fascinantes ont été sculptées par la nature dans la chaine des montagnes Swartberg depuis des millions d’années. Elles sont le trésor caché de cette région puisqu’elles représentent le plus grand complexe de grottes d’Afrique et la plus ancienne attraction touristique du pays. Dans les trois grottes principales, reliées par une série de chambres et de tunnels, se trouvent les plus anciennes stalagmites de la planète, dont certaines remontent à quelque 4,5 millions d’années ! Seule la première grotte est ouverte au public, les deux autres étant maintenues fermées afin de préserver la beauté pure et cristalline des concrétions. En descendant dans la première chambre, vous serez tout d’abord surpris par l’air chaud et humide qui vous enveloppe, puis par son gigantisme ! Les 98 mètres de longueur du « Hall Van Zyl » offre de nombreuses stalagmites et stalactites. De là, enfoncez-vous plus profondément dans ce fascinant monde souterrain d’un autre âge, pour y découvrir d’avantage de sites incroyables…
Démonstration d’autruches à Highgate Ostrich Show Farm à Oudtshoorn. Les autruches sont les plus grands oiseaux du monde et pondent également les plus gros œufs. Alors que les autruches femelles sont principalement grises, les autruches mâles matures ont de beaux panaches noirs et blancs. Au cours de votre visite traditionnelle, vous aurez l’occasion d’apprendre tout sur ces gros oiseaux. Vous en apprendrez davantage sur le processus d’incubation des œufs et visiterez un site d’élevage d’autruches. Le personnel de la ferme fera la démonstration de divers objets d’artisanat utilisant des plumes d’autruche, des œufs et du cuir qui sont disponibles à l’achat dans une boutique sur place.
Déjeuner. Route pour Knysna. Découverte de superbes points de vue sur l’une des plages les plus spectaculaires de la côte, et sur « Dolphin Point » où vous aurez peut-être la chance de voir des dauphins dans l’embouchure de la rivière Touw. Arrivée dans la charmante petite ville de Knysna. Dominée par les « têtes » (The Heads) qui commandent l’accès à l’océan, elle rassemble la plupart des artisans sur bois précieux du pays. Son lagon est protégé par l’Office des Parcs Nationaux.
Croisière sur le lagon de Knysna à bord du John Benn. Ce ferry de luxe entièrement fermé proposent une croisière d’une heure trente minutes en direction des fameuses « Heads », deux pitons rocheux semblant se tenir telles des sentinelles à l’embouchure du lagon, les vagues tourmentées d’un côté, les eaux calmes de l’autre. Ce restaurant flottant à étage et entièrement clos possède de magnifiques ponts en bois exotiques issus des forêts locales de Knysna. Lors de cette croisière , des paysages magnifiques sont au programme. Des vêtements chauds sont recommandés car le lagon peut parfois être froid, toutefois, à l’intérieur du bateau, l’atmosphère et la température sont chaleureuses et accueillantes. Dîner et nuit.
Petit-déjeuner. Route pour Tsitsikamma. Découvrez les plages magnifiques de Plettenberg Bay, la station balnéaire « à la mode » de la Garden Route, la fameuse « Route des Jardins». À l’origine, la baie de Plettenberg porta le nom de Bahia Formosa (la baie magnifique) nommée ainsi par les premiers explorateurs portugais. Plett, pour les intimes offre des kilomètres de sable blanc et d’eau claire. Elle regorge de réserves naturelles, une péninsule rocheuse spectaculaire, des lagons et estuaires ,des forêts indigènes imposantes ainsi que des rivières et une mer immaculées. Avec son climat exceptionnel et ses magnifiques sites de vue sur l’océan Indien, Plettenberg Bay est parfait pour les touristes intéressés par l’exploration, l’observation ou tout simplement des journées farnientes.
Le parc national de Tsitsikamma fait partie du parc national de Garden Route, sur la côte sud de l’Afrique du Sud. Le parc couvre 80 kilomètres de côtes immaculées et spectaculaires et est bien connu pour ses magnifiques forêts indigènes et ses nombreux sentiers de randonnée. Environ 30% du parc est couvert de fynbos, entrecoupés de forêt, et possède une variété spectaculaire de fleurs sauvages, dont la célèbre Protea. L’avifaune est prolifique et comprend l’huîtrier de moquin, le cormoran et e touraco louri. Le parc s’étend également à la mer, protégeant un magnifique vie marine intertidale et de récif. Le sentier « Mouth Trail » est la randonnée la plus populaire de Tsitsikamma. Il commence à Sandy Bay et s’enfonce à travers la forêt indigène jusqu’à l’embouchure de la rivière Storms. Le sentier de 900 mètres et la belle descente menant au pont suspendu sont facilement praticables. Depuis cette impressionnante pièce d’ingénierie, vous pourrez admirer la beauté sauvage du site.
Déjeuner. Route pour Port Elizabeth. Visite de la ville en toute liberté. Marquée par l’arrivée massive de colons britannique en 1820, la ville vous offre encore un superbe quartier anglais que vous découvrirez ainsi que la plage de King’s Beach, le Campanile et le musée océanarium. Dîner et nuit.
Petit-déjeuner. À Port Elizabeth, balade sur la « Route 67 Nelson Mandela Bay » qui propose une collection de 67 pièces d’art, de 67 artistes locaux, célébrant les 67 années consacrées par Nelson Mandela à la vie publique et à la lutte pour la liberté. Cette route donne un aperçu de certains des plus anciens monuments de la baie, leur architecture art déco et une série d’œuvres d’art en plein air, dont un drapeau géant.
Déjeuner. Vol intérieur de Port Elizabeth à Durban. Accueil et assistance à votre arrivée à l’aéroport. Départ en autocar avec votre guide qui vous accompagnera tout au long de votre circuit de Durban (Jour 7) à Johannesburg (Jour 13). Route pour Hluhluwe.
Célèbre pour son abondante vie sauvage, ses ananas et l’histoire traditionnelle zouloue, la bourgade de Hluhluwe est située au coeur du « Zululand », à proximité de la côte Est de l’Afrique du Sud. Une grande partie de la zone qui l’entoure est dédiée à la protection de la nature et aux safaris dans le célèbre parc Hluhluwe-Imfolozi, plus ancienne réserve de chasse du continent. Ce parc est réputé pour ses excellentes opportunités d’observation de la faune, il est également l’un des meilleurs endroits en Afrique du Sud pour voir les rhinocéros noir et blanc, malheureusement tous deux en voie de disparition. Le parc fut créé en 1895, à l’époque où les légendaires rois zoulous Shaka Zulu et Dingiswayo construisaient leurs empires et combattaient pour l’indépendance contre les troupes coloniales britanniques. Parmi les incontournables, la visite culturelle d’un village reconstitué offre un aperçu intéressant des traditions du peuple zoulou. Dîner et nuit.
Petit-déjeuner. Promenade d’environ deux heures en bateau sur l’estuaire de Sainte Lucia. Le parc dans lequel l’estuaire se trouve est un patrimoine naturel mondial. La croisière est un régal pour les ornithologues amateurs avec plus de 500 espèces d’oiseaux à observer au milieu des forêts dunaires et des marais. Avec plus de 800 hippopotames et 1 500 crocodiles présents dans l’écosystème de St Lucia, vous êtes également sûr de vous retrouver face à face avec l’une de ces créatures au cours de votre croisière.
Découvrez l’hospitalité traditionnelle zouloue dans le village culturel DumaZulu situé à Hluhluwe, dans la province du KwaZulu-Natal. Ce village est un musée vivant portant sur la culture, les coutumes, l’artisanat et le mode de vie traditionnel zoulous. Au rythme des tambours, découvrez la complexité des valeurs sociales zouloues par le biais du célèbre langage des perles, du tissage et de la poterie. Plus grand village culturel d’Afrique du Sud, il vous offre l’occasion de vous familiariser avec la riche histoire de l’Afrique tribale, et permet également à la communauté locale de continuer à pratiquer son mode de vie rural et générer quelques revenus de la vente de l’artisanat. Pénétrez au coeur de cette tribu colorée et amicale, et laissez-vous impressionner par la fantastique énergie de leurs danses. Votre visite comprend un déjeuner africain.
Déjeuner. Safari en 4×4 dans dans la réserve de Hluhluwe-Umfolozi. Détentrice du record mondial de concentration en rhinocéros noirs et blancs, elle offre de superbes paysages vallonnés traversés par les rivières Hluhluwe et Umfolozi, et une très grande diversité d’animaux parmi lesquels figurent les fameux « Big five » (lion, léopard, éléphant, rhinocéros, buffle). Dîner et nuit.
Petit-déjeuner. Départ pour le Eswatini et passage de la frontière. Découverte de Lavumisa. Les plaines dans le Sud-Ouest du Eswatini contrastent fortement avec la région plus montagneuse du Nord. Vous y découvrirez de luxuriants champs de canne à sucre à perte de vue et l’immensité de la savane où sont éparpillés des villages swazis traditionnels. Près de la frontière de Lavumisa, au Sud-Est, vous apercevrez les montagnes Lubombo qui couvrent presque la totalité de la partie Est du pays, et forment une frontière naturelle entre le Eswatini et le Mozambique.
Découverte du marché local de Manzini. Typiquement africain, ce marché vous offrira ses étals multicolores proposant fruits, légumes, nourriture en tout genre, mais aussi des vêtements. Toute la richesse de l’artisanat swazi y est également représentée, sans oublier les médecines traditionnelles (appelées « muti »), un étrange mélange de tradition et de modernité. Vous êtes ici au coeur de la vie africaine, le marché étant le lieu d’échanges par excellence sur tout le continent africain. C’est un lieu de rencontres vraies, où vous pourrez échanger avec la population swazie, toujours amicale et heureuse de pouvoir répondre à l’intérêt montré par le visiteur. A noter que le marché est fermé les dimanches et jours fériés.
Déjeuner. Visitez l’atelier de fabrication des bougies swazi à Malkerns. Ces objets d’art, uniques par leurs motifs, sont exportés dans le monde entier et constituent de magnifiques souvenirs. En semaine, vous pourrez y voir les artistes au travail. Visite de la verrerie de Ngwenya. En dehors des souvenirs originaux que vous pourrez en rapporter, cette entreprise exerce une fonction sociale importante. Des entrepreneurs, dont l’âge varie de celui d’un écolier à celui d’un retraité, se chargent de collecter du verre et l’apportent à la verrerie moyennant rétribution. Une manière intéressante de combiner protection de l’environnement, ascension sociale et développement touristique ! Dîner et nuit.
Petit déjeuner. Continuation pour l’Afrique du Sud, route pour le Parc National Kruger et passage de la frontière. Découverte des magnifiques paysages montagneux du Eswatini. Dans la région de Piggs Peak, vous comprendrez pourquoi le pays est souvent surnommé la « Suisse de l’Afrique ».
Déjeuner dans le parc. Dîner et nuit.
En option : Safari en 4×4 dans le plus fameux parc national d’Afrique du Sud, et sans aucun doute l’un des plus riches du continent africain, de par la diversité exceptionnelle de sa faune et de sa végétation.
Petit-déjeuner. Route pour le Parc National Kruger. Découverte des sites fabuleux du canyon de la Blyde River. Profond de 6 à 800 mètres, le Canyon s’étire sur 26km, égrainant ses panoramas inoubliables. Au Nord, les « Three Rondavels » dominent le lac du ‘Blydepoort Dam ». Ils offrent au regard l’un des panoramas les plus spectaculaires du pays. Ils doivent leur nom aux 3 petits sommets dont la forme évoque celle de « rondavels », petites huttes africaines surmontées par un toit pointu ! Quelques kilomètres au Sud , les « Bourkes’ Luck Potholes » (marmites de Géants), vous permettent d’admirer des formations rocheuses naturelles crées par les tourbillons de la rivière Blyde. Ils ont creusé au fil des millénaires de nombreuses cavités circulaires qui font penser à des marmites dont ils tirent leur nom. On dit que les chercheurs d’or du siècle dernier y trouvèrent une grande quantité d’or.
Arrivée à Makalali, une réserve clôturée de 22 000 hectares. Elle est située à l’Ouest du parc national Kruger. Cette réserve sans prétention est cependant pleine de promesses de rencontre avec les animaux sauvages, dans un environnement serein. Les diverses activités proposées comprennent l’exploration de la réserve en 4×4, les safaris pédestres, dormir à la belle étoile ou encore les bains en brousse ainsi que des séances d’aromathérapie et de réflexologie. Vous êtes ici invité à vous livrer aux activités qui vous permettront d’approcher les animaux et ainsi accroître vos connaissances de la faune.
Déjeuner. Safari l’après midi en véhicule 4×4. Dîner et nuit.
Safari matinal en 4×4. Petit déjeuner puis route pour Dullstroom et visite de la ville. Ce petit village historique très typique est l’un des plus anciens de la région. Il est très connu pour sa pêche à la truite et ses magasins d’antiquités. Déjeuner. Route pour Johannesburg.
Dîner dans un restaurant servant de la cuisine sud-africaine traditionnelle. Au son des marimba, vous profiterez d’un buffet qui inclut une variété de viande de gibiers et un soupçon de cuisine Afrikaaner. Nuit dans votre hôtel.
Petit-déjeuner. Tour d’orientation de Pretoria, la capitale d’Afrique du Sud. Fondée en 1855, elle est devenue la capitale de l’état Boer, « Zuid Afrikaanse Republiek », en 1860. Beaucoup de rappels de l’histoire des Boers peuvent être vus en visitant la ville : Church Square avec son imposante statue de l’Oncle Paul Kruger (ancien président du ZAR) et le monument aux Voortrekkers, se dressant telle une sentinelle au Sud de Pretoria et très apprécié des leaders Boers. Il constitue la pièce du puzzle indispensable à la compréhension du peuple afrikaner. Ne manquez pas les Bâtiments de l’Union (Union Buildings) qui dominent la partie Ouest de la ville.
Visite de Soweto. Enfant maudit de l’apartheid, le « SOuth-WEst-TOwnship » de Johannesburg comprend aujourd’hui près de 4 millions d’habitants. Les émeutes de 1976 qui s’y sont déroulées marquent le début du déclin de la ségrégation.
Déjeuner buffet dans un ancien shebeen, bar illégal durant l’apartheid, désormais reconverti en restaurant traditionnel où vous mangerez à la même enseigne que la population locale. Situé sur la célèbre rue Vilakazi, au cœur du centre historique et culturel de Soweto dans la seule rue au monde où vivaient 2 prix nobles de la paix, l’archevêque Desmond Tutu et Nelson Mandela, le buffet vous permettra de goûter aux spécialités culinaires locales telles que riz, beignets, légumes divers, pot-au-feu, curry, Mogodu (tripes) et le pap (purée de farine de maïs).
Visite du musée de l’apartheid inauguré en 2001. De manière détaillée, le musée revient sur la mise en place progressive de la ségrégation raciale avant 1948. Il retrace le durcissement des politiques de séparation et l’impact sur les diverses populations sous l’apartheid (même dans l’alimentation) ainsi que les différentes phases de contestation et degrés de soulèvement, jusqu’à l’abolition de l’apartheid et l’organisation des premières élections libres. Jouant aussi bien sur le registre des photos et petites séquences de films, témoignages provenant de multiples personnalités-clés (Nelson Mandela, Desmond Tutu, Steve Biko, Chris Hani, P.W Botha ou Hendrik Verwoerd pour ne nommer que quelques-uns), et présentant les principaux faits historiques, la visite de ce musée ne vous laissera pas indifférent.
Vol retour vers la France.
Petit-déjeuner. Transfert à l’aéroport pour votre vol intérieur de Johannesburg à Victoria Falls.
Accueil et assistance à l’aéroport, transfert jusqu’à Victoria Falls qui demeure un village de petite taille même si ses chutes sont de renommée internationale. Victoria Falls a conservé son charme de petite bourgade africaine, très animée, parsemée de marchés artisanaux, et où il est encore fréquent de croiser les éléphants en chemin vers la rivière.
Croisière sur le Zambèze au soleil couchant. Votre véhicule vous conduira à l’embarcadère en amont des chutes, puis vous naviguerez doucement pour voir les animaux se désaltérer sur les berges. Apéritif et snacks vous seront servis à bord. Déjeuner libre.
Dîner et nuit.
Petit-déjeuner. Le matin, transfert des chutes Victoria à Chobe pour une journée complète d’excursion. Avec une surface de près de 11.000 km2 , le parc animalier de Chobe est le troisième du Botswana par sa taille.C’est à Chobe que l’on observe les plus grands contrastes et la plus grande variété, tant au niveau des biotopes qu’au niveau de la faune. Limité au Nord par la rivière Chobe (sur laquelle les safaris se font en bateau à moteur) et au Sud par la réserve de Moremi, on peut diviser le parc en trois régions distinctes.
Chobe Nord : la partie la plus développée du point de vue touristique. Ici, les forêts de Mopanes dominent, la végétation est très abondante. Dans cet éden vert, Chobe abrite la plus grande concentration d’éléphants de toute l’Afrique. Les grands troupeaux de buffles, et la grande variété d’antilopes que l’on y observe font aussi la réputation du parc. Avec cette concentration d’herbivores, les prédateurs ne sont jamais très loin et les scènes de chasse sont fréquentes. Ce sont les berges de la rivière Chobe qui accueillent la population animale la plus dense du parc.
Savuti, au Sud du parc de Chobe : une gigantesque plaine qui était autrefois une vaste mer intérieure, maintenant une plaine sèche et aride. On circule aujourd’hui en 4×4 sur ces plaines parsemées de nombreux herbivores, de prédateurs et de quelques éléphants. Les scènes animalières les plus fortes ont souvent lieu près des rares points d’eau.
Linyanti au Nord-Ouest du parc de Chobe : on approche des frontières de la Namibie et de la Zambie. Les paysages sont encore différents, car la rivière Linyanti forme ici des marais permanents. Grâce à la présence permanente de l’eau, cette région abrite une faune variée et de très nombreux oiseaux.
Puis safari en bateau et déjeuner. L’après-midi, safari en véhicule 4×4 puis transfert de retour aux chutes Victoria. Dîner et nuit.
Petit-déjeuner. Visite des chutes d’eau du côté Zimbabwe situées sur le fleuve Zambèze. Un rideau d’eau long de 1,7km se jette d’une falaise haute de 108 mètres au point le plus profond dans la cataracte. L’explorateur Écossais David Livingstone a observé les chutes en 1855 (connue par les peuples locaux), et ses nombreux points de vue figurent parmi les plus exceptionnels de la planète. Un spectacle remarquable qui justifie de traverser le continent. Transfert vers l’aéroport pour votre vol intérieur de Victoria Falls à Johannesburg.
Vol retour vers la France.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Chez Cercle des Voyages, nous concevons des voyages 100% personnalisables, en collaboration étroite avec nos voyageurs.
Nous collaborons exclusivement avec des partenaires locaux de confiance, pour un tourisme responsable, éthique, authentique et de qualité.
Notre service de conciergerie francophone est disponible, 7/7 et nos assurances Premium vous offrent une tranquillité d'esprit vous couvrant en cas d'imprévu.
En choisissant Cercle des Voyages, vous bénéficiez de la protection des consommateurs des lois françaises et européennes. De plus, nos prix sont garantis.