City break à Belgrade

City break à Belgrade

Une ville-phénix qui ne laisse pas indifférent

Partez à la découverte de la capitale Serbe avec un guide local francophone qui vous fera découvrir la complexité, les traditions et l’héritage de Belgrade, la « ville blanche ».

Pourquoi Fabienne vous
recommande ce voyage ?

Fabienne, Conseiller-Expert City break à Belgrade

Belgrade va définitivement vous surprendre et aspire à être dans la lumière des capitales qui méritent d’être visitées à l’occasion d’un week-end ou une courte escapade. C’est probablement l’une des villes qui a été le plus de fois conquise puis libérée. Portant les séquelles de milliers d’années de lutte pour sa liberté, Belgrade est fière, séduisante, trépidante et ne vous laisse pas indifférent. Belgrade résume à elle seule la confusion du voyageur sur l’histoire des Balkans depuis leur explosion dans les années 90. Difficile de comprendre les différences, les traditions, les religions, les cultures entre la Slovénie, la Croatie, la Bosnie, le Monténégro, le Kosovo et évidemment la Serbie. Belgrade, illustre parfaitement ce maelstrom spatio-temporel. Belgrade a été romaine, byzantine, hongroise, serbe, autrichienne, ottomane et enfin capitale de la Serbie quand elle a pris son indépendance de l’actuelle Turquie.

Avec votre guide, vous aurez un premier aperçu représentatif de la ville et de ses monuments les plus significatifs : le Parlement national, l’hôtel de ville, le Palais du gouvernement, les églises de Saint Marko et le temple de Saint Sava, le Musée de la Yougoslavie, la forteresse, et les grandes places : Slavija, Terazije et place de la République. Une belle façon de découvrir et de se repérer dans la ville. Bien évidemment vous irez également visiter l’icône photogénique de la capitale : la forteresse et le parc de Kalemegdan sur la colline surplombant le confluant de deux grands fleuves, la Sava et le Danube.

Mais ce qui est intéressant, c’est de visiter Belgrade comme un Belgradois ! Visitez un marché local du centre-ville de Belgrade, très animé, avec les paysans venant directement vendre leurs produits pleins de bons fruits et légumes. C’est également l’occasion d’aller à la rencontre de la population locale.

Comme un retour dans l’histoire, et parce qu’il fût un homme incontournable dans l’histoire de l’Ex Yougoslavie, vous visitez la Maison des Fleurs, lieux de repos de l’ancien président yougoslave Tito. À travers le musée se dessine l’histoire invraisemblable d’un pays entre le capitalisme et le communisme, ni dans le bloc de l’est ni de l’ouest et en leader des pays non alignés.

En dehors de Belgrade, vous visitez aussi la jolie ville de Novi Sad, capitale de la culture européenne de 2022 – la première en dehors de l’UE. Cette ville paisible au bord du Danube est un véritable patchwork de l’Europe Centrale, avec 15 nationalités qui y cohabitent et 4 langues officielles.

Fabienne

À propos de Fabienne

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Appareil-photo La forteresse de Belgrade et son superbe point de vue
Guide Un guide privé local pour vous faire découvrir la ville
Couverts Un dîner traditionnel et en musique
Eglise Le temple de Saint Sava
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Belgrade

Envol à destination de Belgrade.  À votre arrivée, accueil et transfert à votre hôtel. Déjeuner.

Tour panoramique de la ville de Belgrade avec un guide francophone. Pendant le tour panoramique, votre guide vous présentera les monuments les plus significatifs de la ville de Belgrade : le Parlement national, l’hôtel de ville, le Palais du gouvernement, les églises de Saint Marko et le temple de Saint Sava, le Musée de la Yougoslavie, la forteresse, et les grandes places : Slavija, Terazije et place de la République. Une belle façon de découvrir et se repérer dans la ville.

Vous commencez la visite par la forteresse et le parc de Kalemegdan : sur la colline surplombant le confluant de deux grands fleuves, la Sava et le Danube, une vue superbe s’offre à nous. Vous comprendrez pourquoi cette ville fut tant disputée au cours des millénaires entre différentes civilisations. Au sein de la forteresse, vous visitez la chapelle de Sainte Petka, dont l’intérieur est recouvert de mosaïques et qui garde précieusement en son sein une source d’eau bénite, ainsi que l’église de Ružica, la plus ancienne de Belgrade. Vous passez à travers le musée de l’armée en plein air, ainsi que devant le monument à la France qui tient une place centrale dans le principal parc de la ville, non loin de l’Ambassade de France.

Vous découvrez ensuite la Cathédrale de Belgrade, le palais du Patriarche, le Palais de la princesse Ljubitza ainsi que le plus ancien café de la ville, le « Point d’interrogation » où vous prendrez un café traditionnel, appelé le café turc ou une rakya (eau de vie célèbre de la Serbie). C’est alors que la rue principale piétonne Knez Mihailova s’offrira à vous, animée de jour comme de nuit et vous emmenant vers la place de la République où se trouve le beau bâtiment du Théâtre national, ainsi que le Musée National et le monument au prince Michel. Au cours de la découverte, arrêtez-vous pour déguster les gâteaux préférés des serbes, les « Knedle ». Dîner. Nuit.

Jour 2 * Belgrade

À Belgrade, faisons comme les Belgradois ! Le matin, partez à la découverte d’un marché local du centre-ville de Belgrade. Les marchés en Serbie sont très animés, avec les paysans venant directement vendre leurs produits. Et comme la Serbie est un pays agricole, les marchés sont pleins de bons fruits et légumes. C’est également l’occasion d’aller à la rencontre de la population locale.

Musée de Nikola Tesla. Tesla était-il un scientifique, un inventeur génial ou un métaphysicien ? Fils de prêtre orthodoxe, modeste et dévoué à l’humanité, il nous a laissé en héritage à peu de choses près toutes les technologies actuelles : de la transmission d’électricité à la transmission des informations par les ondes. Vous découvrirez Tesla à travers une projection vidéo, ses objets et souvenirs personnels (certificat de naissance, diplômes, photographies…) mais également à travers ses expériences.

Déjeuner.

Visite de la crypte du temple de Saint-Sava, la deuxième plus grande église orthodoxe au monde, dont la construction a commencé en 1895. L’église est dédiée à Saint-Sava, le fondateur de l’église orthodoxe serbe en 1219 et dont les reliques ont été brulées par un pacha ottoman à cet endroit en 1595. Complètement finalisée à l’extérieur, l’église aura toute sa beauté à l’intérieur grâce au travail des artistes et artisans russes et serbes qui l’ornent de mosaïques chrétiennes orthodoxes. La crypte au sous-sol est magnifique.

Vous visitez ensuite la Maison des Fleurs, lieux de repos de l’ancien président yougoslave Josip Broz Tito. Vous y découvrirez notamment une collection des cadeaux reçus par Tito, ainsi que des objets emblématiques de l’ex-Yougoslavie. À travers le musée se dessine l’histoire invraisemblable d’un pays entre le capitalisme et le communisme, ni dans le bloc de l’est ni de l’ouest et en leader des pays non alignés.

Dîner au cœur de la ville de Belgrade dans un décor baroque et avec une jolie programmation musicale de type classique.

Jour 3 * Belgrade / La montagne sainte et le Monastère de Krušedol / Sremski Karlovci / Novi Sad / Belgrade

Vous prenez la route pour visiter le Monastère Krusedol, construit au début du XVI siècle sur les collines de Fruska Gora, appelée aussi le Mont Athos serbe. En effet, après l’occupation ottomane du Kosovo et du sud du pays, 35 monastères orthodoxes furent construits sur cette montagne au bord du Danube, et 16 sont encore en activité. Le monastère Krusedol a une importance particulière : construit par la dernière famille de despotes de Serbie, les Brankovic, il conserve les reliques des membres de la famille, ainsi que le mausolée de la famille royale Obrenovic et des patriarches de l’église orthodoxe serbe.

Arrêtez vous ensuite au faubourg de Sremski Karlovci, centre culturel, spirituel et économique des Serbes au XVIII siècle. C’est le lieu où fut signé la traite de Karlowitz en 1699 mettant fin à la guerre entre l’Empire Ottoman et la Sainte Ligue (les puissances européennes). Dans la petite bourgade se trouve le plus ancien séminaire orthodoxe après celui de Kiev, ainsi que le Palais patriarcal. Vous visitez la très belle cathédrale Saint-Nikola avant de déguster le vin local – le Bermet – vin doux unique au monde, à l’origine boisson médicinale, fruit d’un mélange entre du raisin et une mystérieuse et longue macération composée d’un assemblage resté secret depuis plus de cinq cents ans de 27 plantes avec leurs fleurs et leurs fruits parmi lesquels l’absinthe qui lui donne une singulière note d’amertume. Le vin fut très apprécié dans les cours européennes et en particulier par l’impératrice Marie-Thérèse.

Déjeuner, puis route en vers Novi Sad. En arrivant, vous visitez la forteresse de Petrovaradin, dont la construction selon le modèle Vauban, a duré près de 90 ans. Surnommée le Gibraltar du Danube, la forteresse a la réputation de ne jamais être prise. Depuis la forteresse, une superbe vue sur le Danube et la ville de Novi Sad s’offre à vous.

Direction ensuite la jolie ville de Novi Sad, capitale de la province de Voïvodine et future capitale de la culture européenne de 2022 – la première en dehors de l’UE. Cette ville paisible au bord du Danube est un véritable patchwork de l’Europe Centrale, avec 15 nationalités qui y cohabitent et 4 langues officielles. À travers une balade au centre-ville, vous découvrirez les monuments de la ville, culturels et religieux.

Retour à Belgrade avec un dîner dans l’ancien quartier bohème de Belgrade, où jadis se retrouvaient poètes, peintres et artisans, unis par l’amour de la rakija et de la musique. Le quartier est animé d’une belle ambiance musicale le soir, avec des groupes de musiques slave/tzigane jouant dans tous les restaurants. Le quartier est un lieu incontournable pour toutes les personnalités venant à Belgrade, comme par exemple Jimmy Carter ou Margaret Thatcher. C’est aussi le quartier préféré des Belgradois pour fêter un heureux évènement tout en chantant et dansant. Skadarlija est jumelée avec Montmartre, son grand cousin célèbre.

Jour 4 * Belgrade / France

Temps libre, puis transfert vers l’aéroport Nikola Tesla. Envol vers la France.

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 4 jours / 3 nuits
portefeuille Un budget entre900€ et 1200€ par personne *
* Calculé sur une base de 2 personnes

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Les taxes aériennes
  • Accueil aéroport et accompagnement tout au long du séjour par un guide francophone professionnel
  • Tous les transferts en minibus ou autocar
  • Tous les repas du déjeuner J1 au petit-déjeuner J4 comprenant une boisson (vin, bière, soft, et
    eau minérale en bouteille)
  • Entrées des sites et taxes de séjours

Découvrez aussi

Autotour

À partir de 1030 € /pers
8 jours et 7 nuits

Autotour

À partir de 1770 € /pers
15 jours et 14 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x