Voyage à la découverte des Balkans

Voyage à la découverte des Balkans

4 pays pour un voyage

Parcourez 4 pays en un voyage et découvrez les richesses de la péninsule Balkanique. Balade en pleine nature sauvage au Monténégro, escapade balnéaire et historique à Dubrovnik, halte culturelle en Bosnie Herzégovine et immersion dans les grands espaces de la région du parc national Fruška Gora en Serbie, c’est le programme intense qui vous attend !

Pourquoi Fabienne vous
recommande ce voyage ?

Fabienne, Conseiller-Expert

Je vous recommande particulièrement ce voyage pour une découverte complète des pays des Balkans. Ces derniers sont très riches en histoire, similaires et à la fois complètement différents. Au Monténégro, allez-vous préférer le parc national Biogradska Gora, aux allures de jungle où la faune et la flore sont extrêmement denses ? Ou bien une randonnée dans le parc national de Durmitor qui contourne ...

Lire la suite
Fabienne

À propos de Fabienne

Avec ma famille, nous aimons découvrir les capitales européennes. J’ai emmené ma tribu fouler les pavés de l’Alhambra, assister à la relève de la garde à Copenhague, nager dans le Blue Lagoon en Islande, fêter Halloween à Edinburgh… A votre tour de me confier la réalisation de votre voyage.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Village L’architecture et l’histoire des villes de Kotor, Dubrovnik
Pas Promenade autour du Lac Noir caché au-dessous des sommets du massif de Durmitor
Chute-d-eau Flâner dans le parc national Plitvice, admirer ses lacs et cascades
Empreinte-digitale Un voyage pour 4 pays et 4 atmosphères
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Belgrade

Envol vers Belgrade.  A votre arrivée, transfert privé vers votre hôtel.

La ville la plus prisée au cours de l’histoire (détruites plus de 40 fois) n’a pourtant rien perdu de son ouverture vers le monde et de son accueil pour les voyageurs. Avec sa joie de vivre et ses légendes vous découvrirez une ville qui a une âme. Assise sur deux grands fleuves, le Danube et la Save, Belgrade représente à merveille les Balkans, à la frontière entre l’Orient mystique et l’Occident cartésien. Pour commencer la découverte des Balkans, une balade à travers la rue principale Knez Mihailova, à deux pas de votre hôtel et la promenade au parc/forteresse de Kalemegdan surplombant les rivières est déjà un excellent début.

Jour 2 * Belgrade / Parc National de Tara

Après le petit déjeuner à l’hôtel, prise de votre véhicule de location. Prenez l’autoroute en direction du parc national de Tara et votre destination, le village construit par le célèbre metteur en scène Kusturica : Drvengrad (la ville en bois) qui est au même temps un hôtel. Vous pourriez y croiser Kusturica qui y habite une grande partie de l’année. Il y a tourné certains de ses films(« La vie est un miracle ») et ou il tient le festival de cinéma indépendant, Kustendorf. Le village est composé de plusieurs maisons en bois typiques de la région et vous y trouverez une chapelle, une salle de cinéma, la piscine pour vous détendre, et même une « prison » !

Profitez de la magnifique montagne Tara où de superbes balades dans la nature s’offrent à vous (point de vue « Banjska stena »). Possibilité de faire un voyage en train touristique Ćira, le seul chemin de fer à voie étroite en Europe: sur 2h30 vous traverserez de beaux paysages avec des chutes d’eau et pauses sur des points de vue.. Ou descendre en train ou en voiture jusqu’à la ville de Višegrad (30’) ou se trouve le fameux pont du roman « le pont sur la Drina » du prix Nobel Ivo Andrić (à lire absolument !).

Jour 3 * Parc National de Tara / Zabljak

Prenez la route en direction du Monténégro. Vous traverserez la magnifique montagne Zlatibor puis la ville de Prijepolje, ou nous vous conseillons un petit détour pour découvrir le Monastère orthodoxe Mileseva (XIII s.) et la fameuse fresque de l’Ange Blanc, dont l’image avait été la première transmission satellite entre l’Europe et les USA en signe de paix, et envoyée par la NASA dans l’Espace. Au Monténégro, arrêt photo sur le magnifique pont au dessus du canyon de la rivière Tara, le plus profond d’Europe et deuxième dans le monde après le Colorado.

Continuez votre chemin vers le plateau de Zabljak au milieu du Parc national de Durmitor. Promenade autour du Lac Noir caché au-dessous des sommets du massif de Durmitor s’élevant à plus de 2000 m d’altitude Nuitée à l’hôtel à Zabljak.

Jour 4 * Zabljak / Kotor

Départ vers le sud par de très belles routes de montagnes. A la ville de Niksic, vous pouvez faire un détour pour visiter le Monastère orthodoxe d’Ostrog. Il s’agit du lieu de pèlerinage du Monténégro, ou viennent les pratiquants de toutes les religions du pays. Adossé aux rochers abrupts de la montagne au-dessus de la pittoresque vallée de la Zeta, le Monastère d’Ostrog force l’admiration par son aspect et sa sainteté.

Descente vers la côte Adriatique en passant par la ville de Niksic. Prenez la route vers Grahovo et ensuite longez la côte pour arriver à Kotor. Installation à l’hôtel dans la région de Kotor.

Jour 5 * Kotor

Avant l’arrivée à Kotor, découvrez Perast, village au charme typiquement méditerranéen, dont l’ensemble baroque est le mieux préservé de l’Adriatique. Ce qui fait sa particularité, c’est qu’elle a autrefois appartenu à la République de Venise, entre 1420 et 1797, et l’on peut encore aujourd’hui facilement distinguer cette influence sur les façades de ses dix-neuf palais baroques, témoins de son ancienne grandeur, et de ses dix-sept églises. Route pour Kotor, situé au fond des bouches magnifiques qui portent son nom.

Kotor est une petite bourgade entourée de murailles, inscrite sur la liste du patrimoine de la nature et de la culture de l’UNESCO est connu comme étant un site naturel d’une beauté saisissante, abritant un patrimoine naturel et architectural époustouflant. «C’est le coin le plus attrayant du vieux continent » d’après Jules Verne. La ville abrite le monument le plus représentatif de l’architecture romaine en Adriatique : la magnifique cathédrale de Saint-Tryphon. Construite en 1166 sur les vestiges d’un temple du IXe siècle, elle offre de magnifiques exemples d’architecture sacrée locale et vénitienne datant de la même époque. Profitez de la Baie de Kotor pendant la journée ou monter par la route serpentine en haut de la montagne Lovcen, symbole du Monténégro et découvrez la ville charmante de Cetinje, ancienne capitale royale du pays.

Jour 6 * Kotor / Dubrovnik

Départ vers Dubrovnik en longeant la Baie de Kotor. Avant de quitter le Monténégro, n’hésitez pas à vous arrêter à Herceg Novi, une superbe ville sur la colline surplombant la mer, construite entre trois forteresses.

Dubrovnik, la perle de l’Adriatique se trouve sur le registre du patrimoine culturel de l’Unesco. Ses remparts, qui définissent la physionomie de la ville, s’étendent sur une longueur ininterrompue de 1940 mètres et ceignent la ville d’une façon caractéristique en lui donnant cet aspect bien connu dans le monde entier. Encerclant autrefois entièrement l’ancienne Raguse (ancien nom de Dubrovnik et ex-capitale de la cité-État de la République Raguse) ils sont maintenant un lieu incontournable. Les 2 kilomètres de marche sur les remparts au bord de la mer Adriatique offrent un spectacle de grande beauté.

Jour 7 * Dubrovnik

Promenez-vous le long de Stradun, l’artère principale de la ville et le lieu de rendez-vous préféré de ses habitants. Pour un paysage plus éloigné de la mer, le téléphérique de Dubrovnik vous emmène à 405 mètres d’altitude au sommet du mont Srđ). Plongez-vous dans la mer adriatique à Banja, la plage la plus célèbre de Dubrovnik située aux bords de la vieille ville.

Visitez l’île de Lokrum, un petit bijou de nature, connue pour son monastère bénédictin du 11e siècle dont Napoléon a construit une forteresse. Ou prenez une balade en bateau au large de Dubrovnik et découvrez Elaphites, l’archipel de 13 îlots et îles dont trois seulement sont habités.

Jour 8 * Dubrovnik / Mostar / Sarajevo

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Mostar est la plus grande ville touristique de Bosnie-Herzégovine. La ville historique de Mostar, nichée dans la profonde vallée de Neretva, est une ancienne ville frontière ottomane située à une centaine de kilomètres au sud de Sarajevo. Mostar se caractérise par ses maisons turques anciennes et par le vieux pont, Stari Most, qui lui a valu son nom et qui a largement favorisé les transports et l’essor du commerce dans la ville.

Continuation vers Sarajevo, qui, malgré les drames de la guerre de l’ex-Yougoslavie, reste une ville multiculturelle. Chargée d’histoire, la vieille ville avec ses barbiers, ses mosquées et ses petites échoppes rappelle les temps fastueux de la Bosnie ottomane du XVIème siècle. La Bosnie austro-hongroise réapparaît à nos yeux à mesure que l’on longe les berges de la Miljacka. Sarajevo demeure une ville unique dans la péninsule des Balkans.

Jour 9 * Sarajevo / Split

Après le petit déjeuner à Sarajevo, prenez la route pour revenir en Croatie, à la découverte de Split, une ville qui fait marcher la machine à remonter le temps. Imaginez un centre-ville de près de 3000 habitants installé depuis plus de 1600 ans dans les restes grandioses d’un palais ayant appartenu à l’un des derniers empereurs romains. Admirez les restes de remparts et le labyrinthe de ruelles.

Jour 10 * Split / Zadar

Vous pouvez profiter de la matinée à Split avant de reprendre la route en direction de Zadar. N’hésitez pas à vous arrêtez à Šibenik, la première ville fondée par le peuple croate, connue sa cathédrale construite au 15ème siècle et classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Située sur une étroite presqu’île et bordée sur trois côtés par la mer, Zadar bénéficie d’un héritage très ancien remontant à l’antiquité. Laissez-vous surprendre par ces ruines romaines qui surgissent au hasard de votre promenade. Installation à l’hôtel de Zadar.

Jour 11 * Zadar / Zagreb

Passez une journée agréable dans la nature intacte! La beauté incomparable des paysages ainsi que la richesse de la flore et de la faune valurent à ce site d’être classé « Parc National » dès 1949. En 1979, l’UNESCO fit figurer les lacs de Plitvice sur la liste du patrimoine mondial naturel. Flânez dans le parc, où 16 lacs et cascades se déversent les uns dans les autres pour créer un somptueux paysage. Promenez-vous en bateau sur le lac de Kozjak et poursuivez par une randonnée entre la grande et la petite chute d’eau. Arrivée et installation à l’hôtel à Zagreb.

Jour 12 * Zagreb

Découverte de la capitale croate. Zagreb est une ville qui affiche une énergie de grande ville, tout en ayant conservé une bonne part de charme avec les majestueux édifices du XIXème siècle de son centre-ville et les petites rues de ses vieux quartiers. La ville était autrefois divisée en 2 centres : à l’est Kaptol et à l’ouest Gradec. Kaptol était autrefois habité par le clergé tout comme aujourd’hui. Gradec était le lieu ou habitait un grand nombre de marchands et d’artisans. En 1851 ces 2 centres ont été réuni par Ban Josip Jelacic dont sa statue se trouve sur la place principale de la ville. Tous les jours à Zagreb au marché de Dolac vous pouvez ressentir les parfums de plus de cent sortes de légumes et fruits frais. Sur le chemin pour la ville haute vous passerez par la célèbre porte de pierre qui est un des monuments mieux préservés du vieux Zagreb.

Jour 13 * Zagreg / Belgrade

Après le petit déjeuner à Zagreb, une longue autoroute (autrefois appelée autoroute de la fraternité et de l’unité), vous attend pour rejoindre la Serbie Au niveau de Sremska Mitrovica, l’une des quatre principales villes de l’Empire Romain (Sirmium), prenez la direction de Novi Sad.

Vous arriverez sur la Montagne Fruška Gora qui, avec ses 17 monastères toujours actifs (sur les 35) est considéré comme le Mont Athos serbe. Nous vous conseillons la visite du Monastère de Novo Hopovo. Ca sera également l’occasion de profiter de la belle nature du parc national Fruška Gora et de manger dans un des restaurants authentiques, comme le Perkov Salaš.

Vous arrivez à Novi Sad, capitale de la province de Voïvodine, avec la vue sur sa forteresse surplombant le Danube, Petrovaradin et son mélange de cultures : cathédrale catholique sur la place principale, église orthodoxe Saint Nikola et la synagogue. C’est une ville agréable et accueillante qui sera la capitale de la culture européenne en 2022. Sur la forteresse de Petrovaradin se tient chaque année un des plus importants festivals de musique EXIT.

Jour 14 * Belgrade

Se balader sur la forteresse, déguster la cuisine serbe revisitée sur les anciens docks au bord de la Sava, écouter de la musique slave entrainante au quartier bohème, visiter la maison des fleurs de Tito ou le grandiose temple de Saint Sava avec la plus grande mosaïque au monde, faire un saut au musée de Nikola Tesla, ou faire la fête jusqu’au bout de la nuit sur l’une des nombreuses péniches clubs… Avec sa joie de vivre, Belgrade vous ouvre ses bras, avant de quitter les Balkans !

Jour 15 * Belgrade / France

Petit déjeuner à l’hôtel. Restitution de votre véhicule à votre hôtel. Transfert privé vers l’aéroport.  Envol vers la France.

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 15 jours / 14 nuits
portefeuille Un budget entre1770€ et 2370€ par personne

Le prix inclut

  • Les vols internationaux
  • Les taxes aériennes
  • 14 nuits d’hébergement incluant les petits déjeuners
  • Les transferts privés aéroport-hôtel et hôtel-aéroport des jours 1 et 15
  • Voiture de location catégorie B des jours 2 à 15, prise et restitution à votre hôtel de Belgrade

Découvrez aussi

Road trip sur les routes de Serbie

Road trip sur les routes de Serbie

Autotour

À partir de 1030 € /pers
8 jours et 7 nuits

City break à Belgrade

City break à Belgrade

Séjour

À partir de 900 € /pers
4 jours et 3 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 OFFERTE en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x