La grande boucle Ecossaise

La grande boucle Ecossaise

Découverte complète de l'Ecosse, d'Edimbourg aux Highlands en passant par Skye

Voici le programme idéal pour tous ceux qui ont le temps et qui veulent profiter de leur passage en Ecosse pour voir le maximum de choses. Visitez les plus belles régions du pays, des plus réputées aux plus secrètes et faites la grande boucle Ecossaise.

Pourquoi Fabienne vous
recommande ce voyage ?

Fabienne, Conseiller-Expert

Nombreux sont les voyages qui vous proposent une découverte de l’Ecosse, mais finalement très peu sont aussi longs que ce dernier ! Deux semaines, cela reste pourtant court afin de découvrir un pays et ses merveilles, mais les distances en Ecosse étant assez petites, cet itinéraire vous permet d’allier la visite des incontournables du pays tout en visitant ses trésors cachés et ses régions les moins touristiques, même en haute saison.

Vous logez la plupart du temps chez l’habitant, dans de superbes petits b&b que nos conseillers vous recommandent pour une rencontre avec les habitants et une authenticité tonale.

Vous commencerez votre périple par la région trop peu parcourue des Trossachs dans les Highlands et qui permettent de découvrir l’un des plus beaux loch d’Ecosse, le Loch Lomond; Après cette entrée dans le vif du sujet, vous continuez en direction de Fort William, petite ville connue pour ses activités de plein air mais aussi désormais pour son fameux train à vapeur d’Harry Potter. Puis vous partez en direction de la mythique Ile de Skye où les possibilités de balades sont innombrables car la nature y est reine, THIS is pure Scotland !

Continuez vers le Nord, tout là haut du côté de Ullapool petit village réputé pour ses routes magnifiques et ses ports de pêches authentiques. Puis direction le Nord et la région d’Inverness et des Cairngorns où les châteaux sont les plus impressionnants, c’est notamment là que se situe la demeure royale de Balmoral. Enfin avant de rejoindre Edimbourg vous découvrirez le Pertshire réputé pour son artisanat local et ses châteaux.

Si l’Ecosse aura encore des secrets pour vous, ce premier voyage très complet vous plongera dans la culture écossaise et vous offrira un grand bol d’air pur.

 

Fabienne

À propos de Fabienne

Avec ma famille, nous aimons découvrir les capitales européennes. J’ai emmené ma tribu fouler les pavés de l’Alhambra, assister à la relève de la garde à Copenhague, nager dans le Blue Lagoon en Islande, fêter Halloween à Edinburgh… A votre tour de me confier la réalisation de votre voyage.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Appareil-photo La découverte de l'île de Skye
Itineraire Des endroits très peu touristiques
Chateau La vallée des châteaux
Pas Des randonnées possibles à chaque étape
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Edimbourg / Trossachs

Arrivée à l’aéroport d’Édimbourg

Prise en charge de votre véhicule de location.

Vous rentrez de suite dans le vif du sujet : les Highlands – vous partirez pour le Loch Lomond, le plus grand lac de Grande-Bretagne, aux paysages spectaculaires. Faites un arrêt dans le village pittoresque de Luss, près du lac pour y admirer la vue.

Installation à votre hébergement situé dans la région des Trossachs.

Jour 2 * Trossachs / Fort William

Petit déjeuner écossais. Ce matin, vous partirez pour la vallée de Glencoe, une ancienne vallée glaciaire, célèbre pour le massacre du Clan MacDonald en 1692 par le Clan Campbell sur l’ordre du roi d’Angleterre. Profitez-en pour faire une petite randonnée, les paysages y sont tellement magiques.

Vous arriverez ensuite à Fort William. Située sur les bords du Loch Linnhe, et au pied du Ben Nevis, la plus haute montagne de Grande Bretagne, Fort William est connue pour ses nombreuses activités de plein air. Installation à votre hébergement

Jour 3 * Fort William / Péninsule d’Ardnamurchan / Fort William

Petit déjeuner écossais. Pour cette troisième journée, nous vous proposons un circuit hors sentiers battus sur la péninsule d’Ardnamurchan. Après avoir traversé le Loch Linnhe au Sud de Fort William, vous emprunterez un petit bac. Ce sera probablement vos premiers kilomètres de conduite sur les single track, route à voie unique sinueuse dans des vallées somptueuses. La nature y est reine. Vous apercevrez certainement des cerfs, peut-être des loutres et certainement des phoques sur le littoral (principalement par marée basse).

De la côte, vous bénéficierez d’angles de vue spectaculaires sur les Hébrides extérieures. Retour en direction de Fort William, possibilité de vous arrêter aux escaliers de Neptune. Retour à votre hébergement.

Jour 4 * Fort William / Ile de Skye

Petit déjeuner écossais. Ce matin, vous partirez pour l’île de Skye, certainement la plus célèbre île d’Écosse. Son nom en gaélique signifie Ile de la Brume et vous pourrez encore y entendre parler le Gaélique. Vous emprunterez la très belle Route des Iles entre Fort William et Mallaig et vous passerez par le Glenfinnan Monument érigé en 1815 en l’honneur des soldats morts pour la cause jacobite. Après la brève traversée en ferry, vous arriverez à Armadale, au sud-est de l’île.

Vous apercevrez les imposantes collines Cuillin Hills et arriverez ensuite au charmant port de pêche de Portree où vous vous arrêterez pour une promenade qui vous permettra de vous imprégner de l’atmosphère de cette île merveilleuse. Installation à votre hébergement.

Jour 5 * Ile de Skye

Petit déjeuner écossais. Il est temps de visiter une distillerie Ecossaise. Je vous propose de vous rendre à la distillerie Talisker. Vous y apprendrez le processus de fabrication de ce breuvage de renommée mondiale. Le Talisker puise son eau, naturellement filtrée à travers de la tourbe, de 21 sources souterraines, provenant d’une colline avoisinante. Petite dégustation à la fin de la visite.

Vous pourrez ensuite continuer la découverte de Skye en direction de Dunvegan (Ouest de l’île). Visite du château et de ses jardins, à moins que vous préfériez le côté sauvage de Neist Point, parfois, lieux de rencontres, de cétacés. Retour à votre hébergement.

Jour 6 * Ile de Skye / Plockton / Lochcarron

Petit déjeuner écossais. Il faut quitter l’ile de Skye, dernière occasion de profiter des paysages de la plus grande ile des Hébrides. Vous prendrez ensuite la route pour Kyle of Lochalsh où vous traverserez le pont qui relie l’ile de Skye à l’Écosse continentale (le pont fut construit en 1995). Sur la route, vous vous arrêterez quelques instants au château d’Eilean Donan pour prendre quelques photos. C’est notamment là que fut tournée une grande partie du film Highlander.

La route vous mènera ensuite vers le petit port de pêche de Plockton, abrité au fond du Loch Carron. Possibilité de faire une excursion en mer pour voir une colonie de phoques. Plusieurs départs par jour. Installation à votre hébergement.

Jour 7 * Plockton / Lochcarron / Ullapool

Petit déjeuner écossais. Départ matinal en direction des grandes étendues sauvages des Highlands du Nord-Ouest. Le Glen Torridon vous conduira en direction du majestueux Loch Maree.

Arrêt à Gairloch, petit port de pêche sur le Minch (bras de mer entre le Wester Ross et les Hébrides extérieures – possibilité de faire une sortie en mer pour apercevoir la faune marine) ; le prochain arrêt, quelques kilomètres plus au Nord, vous permettra d’admirer les remarquables jardins d’Inverewe (prévoir minimum 2 heures dans ce lieu unique). Installation à votre hébergement.

Jour 8 * Ullapool / Lochinver / Old Stoer / Ullapool

Petit déjeuner écossais. Votre escapade dans les contrées les plus sauvages d’Ecosse commence aujourd’hui. Les villages deviennent hameaux, les vaches aux longues cornes vous saluent (Les Highland Cows) ; la nature à l’état pure est là … en face de vous. Prenez le temps de vous en imprégner.

La petite route en direction de Lochinver est souvent qualifiée d’une des routes les plus belles du monde ! Autres spécialités de Lochinver et plus particulièrement au Lochinver Larder : ces tourtes maisons.

Après-midi repos sur une plage de sable blanc ou belle randonnée vers l’Old Man of Stoer (minimum 2h aller-retour). Retour à votre hébergement.

Jour 9 * Ullapool / Inverness / Grampians

Petit déjeuner écossais. Une colonie de dauphins vie dans l’estuaire de la Moray (Au Nord d’Inverness),  rendez-vous à Chanonry Point pour les apercevoir, à certaines heures de la journée et en fonction de la marée, ils s’amusent à quelques encablures de la plage. Au sud d’Inverness, il est possible de faire un petit détour par le Loch Ness, sinon continuez la route vers le sud.

Cette région est réputée pour sa concentration de distilleries. On y retrouve les plus grandes marques de Whisky telles que Aberlour, Cardhu, Glenfiddich, The Macallan. Après la visite, il vous sera offert une dégustation du précieux breuvage : un Dram de whisky. Installation à votre hébergement.

Jour 10 * Découverte de la région des Cairngorms

Petit déjeuner écossais. Les commerçants du village de Ballater apposent les armoiries sur leur devanture. Cela en fait l’unique village « royal » d’Ecosse. Le château de la Reine, Balmoral Castle, est situé à quelques kilomètres.

Vous pourrez ensuite monter au sommet du Cairngorm par le funiculaire (le plus long du Royaume-Uni). Vous arrivez à la station de ski. Restaurant panoramique en haut. Possibilité de louer des vélos pour la descente. Retour à votre hébergement.

Jour 11 * Grampians / Perthshire

Petit déjeuner écossais. Profitez de cette journée, à faible kilométrage, pour randonnée dans le Parc National des Cairngorms (d’une superficie de plus de 4500 km2). Vous y rencontrerez certainement des cerfs, des biches, des écureuils, des aigles. La vallée de Glenshee est grandiose, le plateau est couvert de bruyères de différentes couleurs.

Vous arriverez à Pitlochry, un petit village pittoresque où vous profiterez d’un peu de temps libre pour découvrir ce charmant petit village à l’architecture victorienne. Installation à votre hébergement.

Jour 12 * Découverte du Perthshire

Petit déjeuner écossais. Découvrez l’artisanat local en visitant l’atelier de confection de bijoux et autres pièces d’art à Heathergems, dans le centre de Pitlochry. Un petit film, à l’entrée, vous expliquera le processus de fabrication à base de produits naturels. Vous observerez les employés, apportant les dernières finitions de ces ornements. Un travail minutieux.

Les châteaux de Glamis ou de Blair Atholl sont non loin de Pitlochry.

Jour 13 * Perthshire / Edimbourg

Petit déjeuner écossais. Départ pour la capitale écossaise. De nombreuses possibilités s’offrent à vous aujourd’hui : continuer la découverte du Perthshire en visitant la ville de Dunkeld (ville historique pittoresque sur la rive de la Tay. Sa cathédrale en grès fut construite entre 1260 et 1501. Elle fut jadis la plus imposante d’Ecosse) et la ville de Perth, ou bien rejoindre directement Edimbourg et profiter de ses nombreuses attractions et rues animées telles que le Royal Mile et le château d’Edimbourg.

Restitution de votre véhicule à l’aéroport d’Edimbourg en fin de journée.

Installation à votre hébergement situé dans la région d’Edimbourg.

Jour 14 * Découverte d’Edimbourg

Petit déjeuner écossais. La journée est consacrée à la découverte d’Edimbourg et ses nombreux attraits. Capitale de l’Ecosse depuis le XVe siècle, et deuxième plus grande ville d’Ecosse après Glasgow, Edimbourg est une ville charmante et très populaire. Il est coutume de dire que cette ville a deux visages : les quartiers « OLD TOWN » qui montrent les traces d’un passé glorieux, et celui de « NEW TOWN », plus récente. Tous deux sont classés au Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO depuis 1995.

Retour à votre hébergement.

Jour 15 * Edimbourg / France

Petit déjeuner écossais. Transfert libre vers l’aéroport. Envol vers la France.

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 15 jours / 14 nuits
portefeuille Un budget entre2650€ et 3530€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Les taxes aériennes
  • Location d’un véhicule de catégorie 2, type Opel Corsa ou équivalent en kilométrage illimité et assurances tous risques
  • 12 nuits d’hébergement chez l’habitant et 2 nuits en hôtel de catégorie standard incluant les petits déjeuners
  • Traversée maritime pour aller sur l’île de Skye pour un véhicule et les passagers

Découvrez aussi

Autotour

À partir de 1750 € /pers
8 jours et 7 nuits

Séjour

À partir de 1930 € /pers
5 jours et 4 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x