Voyage au Québec hors des sentiers battus
Le Québec inexploré
Sortez des sentiers battus et partez explorer la Route des Explorateurs à l’ouest de la Belle province. Partez comme des explorateurs à la découverte des trésors et des mystères de l’Outaouais, des Laurentides et de l’Abitibi-Temiscamingue.
Pourquoi Antony vous
recommande ce voyage ?
Antony, Conseiller-Expert
Que veut dire voyager et « sortir des sentiers battus »? Partir à la découverte de lieux peu fréquentés ? Se laisser charmer par des hébergements singuliers dans des lieux connus ? Voyager à la rencontre des gens, plus que des lieux ? Déconnecter et ralentir le rythme ? Explorer l’inexploré ? C’est finalement un peu tout cela que nous vous proposons de découvrir dans les régions et territoires isolés du Québec et de l’Ontario, que ce soit les Hautes Laurentides, l’Abitibi-Temiscamingue ou encore la Côte Nord. En remontant dans les Hautes-Laurentides, vous partez vers l’inconnu, les parcs régionaux de Kiamika et de la Montagne du Diable, vous offrent déjà un avant-goût de cette nature sauvage.
Mais c’est en Abitibi-Temiscamingue que les parcs nationaux d’Aiguebelle et d’Opémican (récemment ouvert en 2019) finiront de vous charmer. Des paysages immaculés et une forte présence de la culture amérindienne, dans des parcs qui commencent tout juste à s’ouvrir au tourisme. Une faune abondante, des montagnes, fleuves, rivières, chutes, que vous pouvez découvrir à pied, en canot ou encore à vélo.
La Côte-Nord, non proposé dans cet suggestion, mais que nous pouvons bien évidemment vous organiser, est un des secrets bien gardé du Québec… Au-delà de Tadoussac, la route vous emmène à la découverte d’une nature encore sauvage et de paysages en contraste avec le reste du Québec. Longez le Saint-Laurent pour atteindre au bout de la route Natashquan, dernier village relié à la civilisation. Au fil de l’eau, admirez baleines, macareux et autres animaux majestueux de la côte, rentrez dans ses phares, véritables témoins de l’histoire fascinante de cette contrée, admirez ses célèbres monolithes, rencontrez son peuple autochtone et partagez ses traditions ancestrales, dégustez les saveurs de la mer et les petits fruits typiques de la région.
Le point saillant est sans nul doute la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan qui protège un chapelet d’îles calcaires où sont localisés les mythiques monolithes. Le parc protège près de 1000 îles et îlots situés le long de la côte, de Longue-Pointe-de-Mingan à l’embouchure de la rivière Aguanish, sur 150 km.
La réserve faunique de Port-Cartier-Sept-Îles est, elle, incontournable pour les amoureux de la nature; elle compte 15 rivières et plus de 100 lacs accessibles. Sa faune dissimule orignaux, ours noirs, loups, lynx et plusieurs autres espèces que vous pourriez photographier lors de vos excursions.
La touche authentique que vous pourriez vous offrir pour un tel voyage ? Sans nul doute l’expérience de deux nuits passées sur l’île aux Perroquets et son phare. Grâce à d’importants travaux, les maisons du gardien et de son assistant sur l’île aux Perroquets ont été transformées en gîte quatre étoiles, tout en conservant leur charme d’autrefois. Le gîte, qui permet de revivre l’époque des gardiens de phare, fait partie de la Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan, avec ses célèbres monolithes. Quant à l’île, elle doit son nom au perroquet de mer, appelé aussi macareux moine, car elle se veut un lieu de prédilection pour observer cet oiseau marin aux couleurs vives.
À propos de Antony
Le premier mot qui me vient à l’esprit lorsque je parle du Canada, c’est l’authenticité. Authenticité des grands espaces de l’Est, des paysages merveilleux de l’Ouest et surtout des Canadiens qui vous accueillent comme nulle part ailleurs. En famille, en couple, entre amis, pour les amoureux du sport, de la détente, de la nature dans tout ce qu’elle a d’exceptionnel : été comme hiver, le Canada n’attend que vous !
Personnaliser votre voyageLes points forts du voyage
Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage
Circuit à personnaliser
Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.
Jour 1 * France / Montréal
Vol international à destination de Montréal. Prise en charge de votre véhicule de location. Après-midi libre pour découvrir ou redécouvrir la capitale du Québec.
Jours 2 et 3 * Montréal / Mont Tremblant
Départ vers les Basses-Laurentides. Découverte des paysages champêtres et des attraits de la route touristique du Chemin du Terroir : cidres et vins de glace, produits de l’érable et autres produits agrotouristiques. Visitez le pittoresque village de Mont-Tremblant, sa gare et sa galerie d’art.
De nombreuses activités sont possibles au départ de cette station de montagne : balades en vélo, à cheval, via ferrata, pêche, tyroliennes et de nombreux sentiers de randonnée.
Jours 4 et 5 * Mont Tremblant / Mont Laurier
Route vers Ferme Neuve et la région des Hautes-Laurentides. Nous vous suggérons une visite de la réserve de biodiversité des îles du parc régional Kiamika. Sur place de nombreuses sorties en canot, kayak et rabaska (canoé amérindien) sont possibles.
Jour 6 * Mont Laurier / Val d’Or
Départ vers l’Abitibi-Témiscamingue en direction de Val-d’Or. Traversée de la magnifique réserve faunique de la Verendrye avec arrêt recommandé aux chutes Roland. A Val d’Or ne manquez pas la visite de la cité de l’Or et du site culturel autochtone Kinawit.
Jours 7 et 8 * Val d’Or / Duhamel Ouest
Ce matin nous vous recommandons un petit détour vers le Refuge Pageau. Dédié à la réhabilitation et à la réintroduction des animaux sauvages dans leur habitat naturel, c’est l’endroit idéal pour mieux connaître les animaux et la forêt. Continuez votre route en direction du parc national d’Aiguebelle, un des joyaux de la région aux divers phénomènes géologiques aux noms évocateurs : marmites de géants, coussins volcaniques… Une passerelle haute de 22 mètres permet de franchir une faille gigantesque pour une traversée remplie d’émotion.
Pour votre seconde journée, ne manquez pas le parc national d’Opemican. Bordé de part et d’autre par les lacs Témiscamingue et Kipawa, ce parc tout récemment ouvert en 2019 vise à protéger un échantillon de la région naturelle des Laurentides méridionales.
Jours 9 et 10 * Duhamel Ouest / Parc Algonquin
Deux jours ne seront pas de trop pour visiter le parc national d’Algonquin en Ontario. Une immersion nature dans ce parc caractérisé par ses collines d’érables, ses crêtes rocheuses et ses milliers de lacs. A découvrir en canot, ou en randonnée, il accueille entre autres une grande population d’orignaux.
Jours 11 et 12 * Parc Algonquin / Ottawa
La capitale du Canada. On y trouve des sites nationaux, des lieux célèbres comme le canal Rideau et des musées abritant de superbes collections nationales. Mais Ottawa est aussi une ville cosmopolite qui déborde de vie et se parcourt très bien à pied. Elle propose un univers gastronomique incroyable créé par les écoles culinaires locales et par les plus grands chefs.
Jour 13 * Ottawa / Montebello
Qui aurait cru qu’il était possible de faire un safari-photo à mi-chemin entre Ottawa et Montréal ? C’est en effet ce que propose le Parc Oméga, un parc safari que vous pouvez sillonner au volant de votre voiture. Procurez-vous d’abord un sac de carottes à la boutique de souvenirs (croyez-nous, vous en aurez besoin), puis amorcez l’itinéraire de près de 15 kilomètres en nature. Vous longerez des lacs, fraierez votre chemin entre des collines rocheuses et passerez par des vallées, des forêts et des prés, et pourrez observer de près les animaux qu’abrite ce parc.
Tendez une carotte par la fenêtre, et vous verrez le cerf et le bouquetin accourir. Arrêtez-vous pour laisser un troupeau de bisons traverser la route et restez à l’affût du sanglier et du castor. Puis, visitez les enclos séparés qui abritent les loups, les ours, les coyotes et les renards. Au Parc Oméga, vous êtes non pas au zoo, mais en pleine nature (entrée non incluse) !
Jour 14 * Montebello / Montréal / France
Route vers l’aéroport de Montréal puis restitution de votre véhicule de location. Envol vers la France. Dîner et nuit à bord.
Jour 15 * Arrivée en France
Détail du prix
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Le prix inclut
- Le vol international
- Les taxes aériennes
- 13 nuits d’hébergement en hôtels, lodges, gîtes et chalets
- La location de voiture
Découvrez aussi
Pourquoi voyager avec nous ?
Inscrivez-vous à notre newsletter
Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.