La route biblique
- À partir de 2750 € /pers
- 7 jours et 6 nuits
Autotour Jordanie et Arabie saoudite : entre sites classés à l’UNESCO et royaumes du désert, découvrez Pétra, Wadi Rum, la mer Morte et AlUla avec Hégra, Dadan, Jabal Ikmah et Elephant Rock. Un voyage fascinant entre histoire millénaire et paysages grandioses, des sables de Pétra aux mirages d’AlUla.
Ce voyage a été élaboré par Jennifer, conseiller expert Jordanie. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Pour voir la carte, vous devez accepter le cookie Google Maps.
Vol à direction de Amman, capitale de la Jordanie. A votre arrivée, accueil et assistance lors des formalités à l’aéroport par notre représentant et remise de vos pass pour les visites au programme de votre autotour, puis transfert pour votre hôtel de Madaba.
Mise à disposition de votre voiture de location à votre hôtel.
Vous vous dirigerez vers le coeur de la ville de Madaba pour découvrir cette ville dotée de nombreuses églises toutes ornées de mosaïques. Découvrez la plus célèbre, « la Carte de la Terre Sainte », datant du VIe siècle et connue pour être la plus vieille représentation cartographique qui nous soit parvenue de la terre sainte et en particulier de Jérusalem, et de la Décapole. Elle est située dans l’église Saint-Georges.
Reprise de la route. Admirez les magnifiques points de vue de la Route des Rois, un itinéraire de 200 km environ, avec une admirable vue sur la vallée du Jourdain et sur la mer Morte. Il suit l’ancien parcours présumé des Hébreux conduits par Moïse lors de l’Exode. Arrêt dans la vallée de Mujib. Visite de Kerak et son château réputé imprenable ! Arrivée à la ville rose, Pétra. Si le temps restant le permet, visite de la Petite Petra et du site « Siq el-Barid », qui a servi comme caravansérail et comme centre du commerce pour les nabatéens. Nuit à Petra.
Petit déjeuner très matinal pour être prêt à l’ouverture du site soit à 06h00 du matin. Carte postale de la Jordanie, Pétra mérite amplement sa réputation. Amoureux des vieilles pierres, férus d’histoire, randonneurs ou artistes, tous ne peuvent qu’apprécier cet endroit magique, digne d’un conte. Déclarée patrimoine mondial par l’UNESCO, cité troglodyte hors du commun, Pétra, la « Cité Rose », lieu unique, fût construite il y a près de 2000 ans par les Nabatéens.
Votre programme comprend une visite de Petra avec un guide local francophone : vous emprunterez le Siq et serez sans cesse surpris par le spectacle qu’offre cette cité, les innombrables tombes monumentales, les escaliers, les palais, les temples sculptés à même la montagne, les tombeaux royaux… Pétra est parfois nommée la « Cité perdue ». Malgré son importance dans l’antiquité, Pétra fut perdue pour le monde occidental après le XIVème siècle après J.-C. Elle a été redécouverte en 1812 par le voyageur suisse, Johann Ludwig Burckhardt, qui parvint à s’infiltrer à l’intérieur du site jalousement gardé, en se faisant passer pour un arabe venu d’Inde désireux de faire un sacrifice sur le tombeau du prophète Aaron. Nuit à Petra.
Petit déjeuner matinal. Route vers la Petite Petra (Al Baida) en passant par la route de Hiché qui vous permet de découvrir la région de la petite Petra depuis les hauteurs. Visite de la « petite Pétra », le Siq el-Bared, une petite heure de randonnée vers les vestiges néolithiques de Beidha.
Route vers le Wadi Rum, « la Vallée de la Lune ». Découvrez ce désert majestueux avec ses collines en grès rouge, ses aiguilles et ses arêtes. « Vaste, retentissant, divin » sont les termes utilisés par Lawrence d’Arabie pour décrire ce paysage. Excursion en véhicule type 4×4 pour admirer ces plaines sablonneuses et ces étranges formations rocheuses aux teintes ocres, érodées par l’action du vent et du sable… jusqu’au coucher du soleil.
Installation à votre camp et découverte libre des alentours.
Possibilité en option de faire une balade à dos de dromadaire ou une randonnée guidée.
Dîner bédoin et nuit à votre campement dans le désert du Wadi Rum.
Route pour la Mer Morte. A la frontière d’Israël, de la Cisjordanie et de la Jordanie, la Mer Morte est le point le plus bas du monde puisqu’elle s’étend à – 417 mètres au-dessous du niveau de la mer.
Restitution de votre véhicule puis installation et détente à votre hôtel. La salinité incroyable de la Mer Morte, 27,5%, ne permet à aucun poisson ni à aucune algue de survivre, d’où son nom. Un endroit infernal donc, légendaire et incroyable, mais qui offre une attraction de taille : on y flotte ! La mer Morte est entourée de montagnes à l’Est et des collines onduleuses de Jérusalem à l’ouest, ce qui lui confère une beauté quasiment irréelle. On pense que cette région si peu peuplée et paisible aujourd’hui aurait abrité cinq cités bibliques : Sodome, Gomorrhe, Adma, Tseboïm et Tsoar. Nuit à l’hôtel sur les rives de la Mer Morte.
Transfert aux aurores vers l’aéroport puis envol pour AlUla en Arabie Saoudite à 1h30 seulement de vol. À l’aéroport d’AlUla, vous récupérez votre voiture de location, indispensable pour explorer cette région aux vastes distances. Vous prenez ensuite la route vers votre hôtel, puis installation pour 3 nuits et profitez d’un peu de temps libre.
Rendez-vous ensuite vers 15h pour la visite de Hegra. Embarquez pour un voyage au cœur de la civilisation nabatéenne à Hégra, guidé par les voix de nos Rawis locaux. Cette visite immersive du premier site d’Arabie saoudite inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO révèle la splendeur des tombes anciennes, des gravures rupestres complexes et des espaces sacrés. Menée par des conteurs experts, l’expérience offre un aperçu culturel riche et des récits captivants qui font revivre l’héritage des Nabatéens. Du monumental Qasr Al-Farid aux salles spirituelles du Diwan, chaque site invite à l’émerveillement et à la réflexion.
En fin d’après midi, prenez la direction avec votre voiture vers Elephant Rock, ou Jabal AlFil, est l’un des sites naturels les plus emblématiques d’AlUla, en Arabie saoudite. Cette immense formation rocheuse, façonnée par le vent et le sable, évoque la silhouette majestueuse d’un éléphant dressé dans le désert.
Au coucher du soleil, la lumière embrase la pierre ocre et crée un spectacle presque magique, symbole de la beauté brute d’AlUla. Plusieurs food truck prennent place, vous pouvez profiter d’un dîner aux pieds du site emblématique d’AlUla.
En option : Vol en montgolfière
Ce matin, explorez Jabal Ikmah, un canyon désertique paisible, qui abrite l’une des collections d’inscriptions anciennes les plus vastes et les plus diversifiées d’Arabie saoudite. Promenez-vous dans cette bibliothèque à ciel ouvert creusée dans la roche et découvrez les histoires des civilisations passées.
Dadan, quant à elle, est la capitale des royaumes dadanite et lihyanite. Émerveillez-vous devant les remarquables tombeaux creusés dans la falaise et explorez ce qui fut autrefois un puissant carrefour commercial de l’Arabie antique. Choisissez de vous laisser guider par nos conteurs locaux de Rawi, ou explorez en toute autonomie avec l’aide de nos gardes du patrimoine et d’un audioguide.
Après cette visite guidée, reprenez votre liberté pour profiter de votre dernière journée de voyage. Nous vous invitons à vous rendre 20 minutes plus au nord, dans la vallée d’Ashar qui déploie un paysage saisissant de canyons et de formations rocheuses dorées, encadré par une vaste palmeraie.
C’est dans ce décor spectaculaire que s’élève Maraya, le célèbre pavillon de miroirs qui reflète le désert environnant comme un mirage. Avec ses 9 740 panneaux de miroir, elle détient le record mondial Guinness du plus grand bâtiment en miroir.
Enfin, à l’heure où le soleil commence à tout colorer d’orange, reprenez la voiture pour monter au point de vue spectaculaire de Harrat Uwayrid, qui offre une perspective grandiose sur la vallée d’Al Ula. Ce plateau volcanique noir, formé par des coulées de lave anciennes, domine la palmeraie et les montagnes environnantes.
Retour pour votre dernière soirée sur Al Ula, qui sait, peut être que vos pas vous mèneront vers Elephant Rock pour un dernier dîner unique au Salt : il propose son menu inspiré des food trucks hors des sentiers battus et se gare devant l’un des symboles d’AlUla. L’endroit idéal pour déguster de succulents burgers, des frites de patates douces et des douceurs sucrées tout en admirant la vue spectaculaire sur Elephant Rock illuminé dans la nuit.
Après le petit-déjeuner, retour à l’aéroport puis restitution de votre véhicule avant votre retour à destination de la France.
Budget entre
3200 et 4290€
par personne, calculé sur une base de 2 personnes
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Notre séjour s’est déroulé parfaitement du premier au dernier jour. Notre séjour fut une totale réussite, tout comme les précédents voyages effectués avec le cercle des voyages. Les étapes dans ce magnifique pays , les visites guidées , les contacts sympathiques avec les jordaniens rencontrés au fil de notre voyage, les hébergements , et , je le répète notre chauffeur-guide Abdelaziz qui a tout fait à chaque instant pour nous rendre ce voyage agréable.
Chez Cercle des Voyages, nous concevons des voyages 100% personnalisables, en collaboration étroite avec nos voyageurs.
Nous collaborons exclusivement avec des partenaires locaux de confiance, pour un tourisme responsable, éthique, authentique et de qualité.
Notre service de conciergerie francophone est disponible, 7/7 et nos assurances Premium vous offrent une tranquillité d'esprit vous couvrant en cas d’imprévu.
En choisissant Cercle des Voyages, vous bénéficiez de la protection des consommateurs des lois françaises et européennes. De plus, nos prix sont garantis.
Découvrez aussi