Autotour entre Pays Basque, Castille y Léon, Navarre et Rioja

Autotour entre Pays Basque, Castille y Léon, Navarre et Rioja

De l'Atlantique au vignoble de la Rioja

Partez en voiture pour un roadtrip authentique entre trésors du Pays Basque, joyaux de l’histoire de Castille et Léon et paysages naturels de la Rioja. De Bilbao et son musée Guggenheim à Logroño sur les chemins de Compostelle, vous découvrirez une Espagne peu connue.

Pourquoi Patrick vous
recommande ce voyage ?

Patrick, Conseiller-Expert

On parle souvent du Pays Basque en France mais connaissez- vous le Pays basque espagnol ? Cette région est devenue une incontournable avec sa ville phare Bilbao, où s’est installé il y maintenant 25 ans le célèbre musée Guggenheim. Un séjour à Bilbao pour connaître cette ville tournée vers le futur sans oublier ses traditions. On y retrouve tout le style avant-gardiste espagnol . Dégustez des pintxos accompagné d’un verre de Txakoli. Les immenses plages et les superbes falaises de Getxo vous amènent à la nature brute et sauvage de son littoral jusqu’à San Sebastian, le port de pêche et sa baie de sable blanc située entre les monts Urgull et Igeldo.

Plus dans les terres vous passez en Castille et Léon et ses nombreux sites classés à l’UNESCO dont la ville historique de Burgos est célèbre pour sa cathédrale. Cette ville fascine par sa situation entre hauts plateaux et vallée fertile et son patrimoine historique : la Chartreuse de Miraflores, le monastère de Las Huelgas, les ruines du Château et la vieille ville …

Une autre curiosité de la région est le site classé par l’UNESCO d’Atapuerca qui est l’un des sites paléontologiques les plus importants d’Europe.

Votre route continue direction la région de de Navarre et la ville de Pampelune, riche d’un histoire remontant au temps de romain elle fascine par son patrimoine culturel très complet et diversifié. Dans les rues et ruelles et sur les places se succèdent églises, cathédrales, édifices médiévaux, palais baroque qui ne manqueront pas de susciter l’intérêt. Les espaces naturels aux alentours de la ville vous invitent à de fantastiques randonnées en forêt ou à l’exploration de grottes souterraines.

Votre itinéraire se terminera par la région de la Rioja avec sa Route des dinosaures qui permet d’admirer les diverses traces laissées par les animaux préhistoriques ou son parc naturel de Sierra de Cebollera ou se trouve l’un des plus grands exemplaires de relief glaciaire de la Péninsule ibérique.

Ce road trip en terres espagnoles vous donnera ainsi une aperçu fascinant du littoral et de l’intérieur des terres en parcourant quatre régions aux caractères bien différents authentiques !

Patrick

À propos de Patrick

L’Espagne se découvre le temps d’une escapade ou d’un weekend, dans ses villes empreintes d’histoire, de gastronomie, et de tradition. Je vous invite aussi à quitter le continent et à découvrir les îles espagnoles : l’Archipel des Baléares – les perles de la Méditerranée – et l’Archipel des Canaries au large des côtes africaines.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Art-et-culture Visite du musée Guggenheim avec guide privé
Etoile Patrimoine de l'UNESCO
Feuille-ecologie Parc Naturel pour des activités
Grappe-de-raisin Hébergement au coeur du Vignoble
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jours 1 et 2 * France / Bilbao

Envol pour l’Espagne. Mise à disposition de votre véhicule à l’aéroport.

Un séjour un peu prolongé à Bilbao pour commencer votre roadtrip. Une ville tournée vers le futur tout en gardant ses traditions. Je vous invite à une visite en privé du musée Guggenheim accompagné de votre guide francophone pour vous imprégner de l’atmosphère si particulière de Bilbao. Fortement ancrée dans ses racines basques, elle se mue depuis plusieurs années en une véritable ville tournée vers le futur par ses installations modernes et son état d’esprit contemporain, arc-bouté autour de l’immense et surprenant musée Guggenheim, lui-même jonché depuis 1997 au bord du Nervion s’écoulant dans les rues de la ville. Continuez votre route en direction de San Sebastian et de l’océan Atlantique. Là-bas, place à la détente au cœur d’une cité de villégiature au charme indéniable et aux racines basques, elles aussi relativement ancrées. Profitez d’un déjeuner pour déguster les tapas de la région les pintxos.

Jour 3 * Région de Pampelune

Il est temps de quitter le littoral pour découvrir l’intérieur du pays et la région Navarre. Premier arrêt: la ville de Pampelune. Elle est connue pour accueillir chaque année l’une des plus grandes ferias au monde, les Fêtes de San Fermin ou Fêtes de Pampelune durant lesquelles ont lieu les fameuses courses de taureaux. Pampelune ou Iruña, de son nom basque est une halte appréciée par les nombreux pèlerins ou randonneurs qui empruntent le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Vous vous repérez aisément dans cette ville avec son quartier ancien fortifié très bien conservé, sa Plaza del Castillo et ses arcades colorées entourée de bars et restaurants. Vous pourrez visiter comme sur beaucoup d’ étape du chemin de compostelle les nombreux édifices religieux: la Cathédrale Santa Maria la Real dans le quartier de la Navarreria, les églises de San Cernin et San Nicolas. Profitez aussi de balade bucolique dans les parcs de la ville : au Parc fluvial de l’Arga où vous pouvez même vous baigner dans sa rivière. Ce parc offre 12 km qui longe la rivière et traverse divers décors: vergers, aires de pique-nique, ponts médiévaux, barrages, moulins, au Parc de la Media Luna à l’ambiance surréaliste et romantique avec ses fontaines et ses jardins.

Jours 4 et 5 * Région de Logroño

A Logroño dans la Rioja vous êtes tout proche des grands Parcs Naturels. Logroño est un passage obligé sur le Chemin de Compostelle mais aussi une région où l’on produit les célèbres vins de Rioja. Logroño est une ville très agréable pour s’y promener avec sa «Con-Cathédrale» de Santa Maria la Redonda, ses nombreux palais et églises.

Le Parc Naturel de la Demanda et Urbión tout proche est un des plus beaux sites de toute la province de Soria (Castille-León). Il est l’endroit idéal pour de longues randonnées à pied ou en vélo à travers un paysage glaciaire avec sa lagune , ses torrents, forêts et pâturages. L’Espace Naturel de Peñas de Iregua, Leza et Jubera est le lieu privilégié pour pratiquer de nombreuses activités et découvrir les trois vallées fluviales S’y succèdent de nombreuses pentes, gorges dont les «Gorges du Leza» de quelques 6 kilomètres de long sur 700 mètres de hauteur.

La faune et flore de cet espace naturel ne manquent pas d’intérêt : Hêtres, faucon royal, vautour, sangliers, loutres… Le Canyon de Leza est un spot pour le canyoning, mais vous pourrez aussi pratiquer le paddle sur les rivières. Des parcours aventures pour petits et grands permettent de profiter pleinement de cet endroit.

Vous êtes aussi dans la région viticole de la Rioja. Partez donc visiter les propriétés viticoles et et déguster les cépages de la région. Vous pouvez soit visiter une bodega soit y dormir. L’un des hébergements de la région ressemble à un véritable ovni architectural et offre une vue imprenable sur le vignoble…je vous proposerai avec plaisir un séjour dans ce lieu détonnant.

Jours 6 et 7 * Région de Burgos

Changez de région et découvrez la Castille et Léon avec l’extraordinaire ville de Burgos. Pourtant peu connue, sa visite est particulièrement pittoresque avec son architecture médiévale très marquée. Vous pourrez y visiter la Cathédrale classée à l’UNESCO, vous promener le long du Paseo del Espolón, vous poser sur la Plaza Mayor, prendre de la hauteur sur les terrasses du Mirador del Castillo.

En vous promenant dans les rues de Burgos, vous serez émerveillés par le mélange d’architecture gothique et renaissance pittoresque et qui contribue au fait que cette ville est en train de devenir une destination touristique en plein essor. Non loin de Burgos partez à la découverte d’une curiosité régionale avec le site D’Atapuerca que l’UNESCO a classé au patrimoine mondial. Ce site paléontologique est l’un des mieux conservés d’Europe, vous aurez en amont visiter le musée de l’évolution Humaine que se trouve dans la ville de Burgos pour comprendre ce site.

La région de Burgos compte aussi parmi les plus beaux villages d’Espagne, chacun avec ses propres caractéristiques. Vous ne pouvez que tomber amoureux des vues extraordinaires que vous aurez en prenant de la hauteur à chacun de vos arrêts. Orbaneja del Castillo et ses chutes d’eau, Les maisons suspendues à la roche de Frias, Puentedey et son pont naturel, créé par le passage de la rivière Nela … et bien d’autres encore qui seront des haltes photographiques tant leur charme opère. Vous pourrez vous adonner à la randonnée dans la gorge de la Yecla qui constitue un paysage naturel surprenant qu’il est possible de parcourir grâce à une série de ponts et de passerelles artificielles.

Jour 8 * Retour en France

Route en direction de l’aéroport de Bilbao. Restitution de votre véhicule à l’aéroport. Envol pour la France.

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 8 jours / 7 nuits
portefeuille Un budget entre1440€ et 1920€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en hôtels de catégorie supérieure avec petit déjeuner
  • La location de voiture pour la durée du séjour
  • La visite guidée du musée Guggenheim

Découvrez aussi

Séjour

À partir de 640 € /pers
4 jours et 3 nuits

Séjour

À partir de 950 € /pers
4 jours et 3 nuits

Séjour

À partir de 1600 € /pers
8 jours et 7 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x