Best of de la Nouvelle-Calédonie

Best of de la Nouvelle-Calédonie

Ce circuit complet vous ouvre les portes sur un monde vierge et préservé. A bord de votre véhicule, vous explorerez en parfaite autonomie, la beauté du « Caillou » en passant par les chaînes de montagnes rouges, émergée du lagon. Vous aurez aussi l'occasion de visiter deux îles : Lifou et l'Ile des Pins.

Pourquoi Vanessa vous
recommande ce voyage ?

Vanessa, Conseiller-Expert

Ce circuit s’adresse aux voyageurs qui souhaitent se ressourcer dans un cadre idyllique. En plein Pacifique Sud, l’archipel calédonien se présente comme un îlot de bien-être. Ce séjour exceptionnel vous permet de découvrir la Grande Terre et le petit joyau du Pacifique avec ses lagons enchanteurs, ses plages scintillantes et sa nature verdoyante.   J’aime particulièrement la Nouv ...



Lire la suite
Vanessa

À propos de Vanessa

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Chaussures-de-rando Des randos au plus près de la nature
Ile Découvrir l'Île des Pins : un joyau de lumière au coeur du Pacifique
Poignee-de-main Rencontrer les habitants de Lifou
Bulles-de-conversation Les conseils exclusifs de votre expert
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

JOUR 1 * FRANCE / NOUMEA

JOUR 2 * EN VOL

(Possibilité d’escales à Abu Dhabi et Sydney)

JOUR 3 * NOUMEA

A votre arrivée à l’aéroport international de la Tontouta, accueil et transfert pour votre hôtel à Nouméa.

JOUR 4 * NOUMEA

Rejoignez Port Moselle, et faites un tour au marché (fermé le lundi) pour vous imprégner des senteurs et des couleurs des fruits et des légumes exotiques, pour apprécier la richesse et les influences des cuisines du Pacifique et toute la diversité des poissons et crustacés du lagon. Le dimanche, des groupes de musique assurent l’ambiance.

Initiez-vous à la culture mélanésienne au Musée de Nouvelle-Calédonie, situé en face du marché.

Le midi, nous vous conseillons de déjeuner à proximité au restaurant « l’Assiette du Cagou » pour une expérience culinaire authentique de la cuisine du terroir.

Rendez-vous place des Cocotiers, le pittoresque cœur du centre-ville. Ouvrez les portes du Musée de la Ville, pour vous familiariser avec l’histoire coloniale calédonienne.

Découvrez l’Aquarium des Lagons (fermé le lundi), découvrir tous les milieux des rivières et « creeks » à l’océan ouvert et ses profondeurs abyssales, en passant par la mangrove et le bien sûr le lagon. Tortues, requins, nautiles et un carnaval de poissons du récif donneront un avant-gout de l’abondance et de la variété de la vie sous-marine calédonienne. Dans des salles obscures, poissons flash et coraux fluorescents, seront les temps forts de votre visite.

Depuis l’Anse Vata, un taxi-boat vous emmène en 10 minutes à l’Île aux Canards pour un après-midi détente, sur un transat, à l’ombre d’un parasol. Un déjeuner léger (incluant 1 boisson hygiénique) est inclus dans la formule. Il sera servi au snack, situé sous une hutte traditionnelle kanak. Des palmes – masque – tuba sont mis à votre disposition pendant 1 heure. Vous êtes équipés pour vous balader sur le sentier sous-marin. Aidés de panneaux flottants sous la surface, à vous de reconnaître la faune et la flore vues à l’aquarium. Des sculptures en plein air d’artistes du Pacifique donnent une touche culturelle à cet îlot.

Ouvrez les portes du Musée Maritime de Nouvelle Calédonie (fermé le lundi), ré-ouvert en 2013 après ses travaux. Ses espaces d’exposition, dont certains consacrés à l’expédition de La Pérouse, passionne¬ront petits et grands. Des espaces jeux permettent également de faire découvrir l’histoire aux enfants et aux adultes qui les accompagnent.

Prenez un peu de hauteur et parcourez le Parc Zoologique et Forestier, partez à la découverte des espèces endémiques, comme le cagou, oiseau emblème de la Nouvelle Calédonie, et profitez des terrains de jeux, des points de vue sur Nouméa. 

JOUR 5 * NOUMEA / LIFOU

Transfert à l’aéroport et envol vers Lifou. Prise en charge de votre location de voiture.

La plus vaste, la plus variée, la plus dynamique et la plus peuplée des îles Loyauté, elle est le siège administratif de la Province des Iles. L’intérieur de cet ancien atoll corallien constitue une vaste plaine envahie par la forêt. Au nord et au sud, des falaises sont percées de grottes qui s’enfoncent jusqu’à la mer, tandis qu’à l’est et à l’ouest plusieurs plages de rêve s’offrent aux visiteurs. Lifou exporte sa production de squash et est très sensible au tourisme.

JOURS 6 et 7 * LIFOU

Journées libres.

Nous vous suggérons de visiter les lieux suivants :
* La plage de Chateaubriand
* La plage de Luengoni
* Visiter la vanilleraie de Mucaweng. Accueil chaleureux et site magique de la plantation de vanille sous la forêt.
* Revivre un peu d’histoire des missionnaires catholiques qui débarquèrent à Easo et construisirent une chapelle en 1898, aujourd’hui classée monument  historique.
* Faire un tour à la Baie de Santal qui s’étend sur 50 kilomètres et fut aménagée par des baleiniers en 1860.
* Visiter la grotte « des joyaux de Luengoni » guidé par Noël Pia (45 03 09)
* Admirer la falaise de Doking et en profiter pour plonger dans les petites anses de la région
* La Grotte du diable et la grotte Qanopeu. Prévoir la rémunération du guide.

JOUR 8 * LIFOU / NOUMEA / PORT BOISE

Remise de votre véhicule à l’aéroport, envol vers Nouméa.  A votre arrivée, prise en charge de votre location de voiture.

Le Sud de la Nouvelle-Calédonie offre un paysage à la fois luxuriant et désertique, dominé par le sol rouge de latérite, le filet bleu-émeraude des rivières et des lacs, et l’ombre verte de la végétation. Endémique à plus de 85%, cette diversité botanique est unique au monde. Nous vous suggérons de faire un détour par le col de Mouirange avec vue sur les étendues grandioses des paysages du sud, le lac et le col de Yaté, et le littoral entre terre rouge et lagon. Et rendez-vous au Parc de la Rivière Bleue (entrée payante, non incluse, fermé le lundi). Cette réserve naturelle de plus de 9 045 ha rassemble un grand nombre d’espèces végétales et animales endémiques, comme le kaori géant, arbre millénaire et le cagou, élégant oiseau gris incapable de voler. 

JOUR 9 * PORT BOISE

Le « chemin des bagnards » (PR-PR01) longe le bord de mer et vous mènera en une heure d’une marche tranquille à travers la forêt jusqu’à l’embouchure de la rivière du Trou Bleu… En saison chaude la baignade y est très rafraîchissante !

Chemin faisant, quelques vestiges témoignent d’une époque où le site était fréquenté par les bagnards et les santaliers. Ou bien rendez-vous en voiture à la réserve naturelle du Cap N’Dua (ouverte tous les jours de 7h-15h, fermée le lundi).  Point le plus au Sud de la Grande Terre, avec son phare au sommet d’une falaise, le Cap N’Dua offre une vue panoramique époustouflante sur le lagon Sud, ses baies et ses îlots, et jusqu’à l’Ile des Pins par beau temps. C’est un site idéal pour l’observation des baleines en saison (mi-juillet à mi-septembre). L’eau se fait sauvage dans les cascades du Sud. Reprenez la route pour la réserve spéciale des Chutes de la Madeleine où vous pourrez vous familiariser à une végétation singulière lors d’une courte promenade sur le sentier botanique. 

JOUR 10 * PORT BOISE / SARRAMEA

Petit déjeuner. Le Sud de la Nouvelle Calédonie offre un paysage à la fois luxuriant et désertique, dominé par le sol rouge de latérite, le filet bleu-émeraude des rivières et des lacs, et l’ombre verte de la végétation. Endémique à plus de 85%, cette diversité botanique est unique au monde.

Empruntez le col de Mouirange avec vue sur les étendues grandioses des paysages du Sud, le lac et le col de Yaté. Haut de 45 m et long de 640 m, le barrage de Yaté alimente une centrale électrique qui dessert la commune de Nouméa.

JOUR 11 * SARRAMEA / KONE

Traversez le village de Moindou, ancien centre d’exploitation de charbon. Faites un stop au Fort Teremba, ancienne prison pénitentiaire où vous comprendrez l’histoire de la  colonisation et les influences sur les populations locales… (entrée payante, non inclus, fermeture annuelle fin décembre-début janvier). A Moindou, nous vous suggérons de déjeuner au restaurant de l’Auberge Historique (réservation à l’avance recommandée – non inclus), remarquable par son architecture coloniale, son atmosphère broussarde et sa cuisine du terroir.

Route pour Bourail. Les méandres d’une rivière tranquille, La Néra, bordée de pâturages ombragés où paissent les bovins, annoncent la capitale du pays caldoche, célèbre pour sa Foire Agricole et ses spectacles de rodéo (mi-août). A Bourail, prenez la route qui mène jusqu’à la magnifique plage de Poé. A gauche avant l’entrée dans la ville, détour conseillé vers les sites naturels de la Roche Percée et du Bonhomme de Bourail, un étrange monolithe à visage « humain » sculpté par les vagues au fil du temps. Le belvédère de la Roche Percée offre une vue à couper le souffle sur la passe de Bourail, l’Ile Verte, la baie des Tortues et autres longues plages de sable blanc bordées de majestueux pins colonnaires. Reprenez la route en direction de Koné, capitale de la Province Nord. 

JOUR 12 * KONE / POUM

La route file à travers les grands espaces arides du Nord calédonien. A l’intérieur des terres, les massifs sont marqués des cicatrices rouges laissées par l’exploitation du nickel. Richesse principale du pays,  cet «or vert» fût découvert par le géologue Jules Garnier en 1870.

En chemin pour Poum, nous vous suggérons de vous arrêter à Voh (à 150 km de Bourail).  Possibilité d’excursion en 4*4 ou en minibus jusqu’au sommet du Mont Katepec  à la découverte de l’étonnant cœur dans la mangrove, phénomène naturel rendu célèbre par la photo vue du ciel de Yann Arthus Bertrand (sur réservation, payant, non inclus). A Voh, ne manquez pas de visiter l’Ecomusée du café (visite libre, dégustation payante, musée fermé le lundi).

Faites un détour vers la plage de Gatope, puis poursuivez vers le Nord. De grandes plaines sauvages s’ouvrent à vous, là où la route musarde entre les collines pelées. 

JOUR 13 * POUM

Echappez-vous pour découvrir toute la beauté des paysages de l’extrême Nord calédonien, territoires originels à la nature indomptée, aux superbes plages (Golone, Nennon). Faites un détour pour voir le village de Poum alangui en bord de mer.

Rendez-vous jusqu’à Boat Pass, le point le plus septentrional de la Grande Terre. Visitez les marais salants de Kô récemment réhabilités, promenez-vous sur les nombreux sentiers pédagogiques balisés, observez les nombreuses espèces d’oiseaux et profitez de magnifiques points de vue. 

JOUR 14 * POUM / HIENGHENE

Empruntez la transversale « Koumac / Pouébo » qui vous mènera jusqu’à la côte Est. Découvrez les paysages grandioses de la chaîne avec ses pics et ses tribus nichées au cœur des vallées. Spectaculaire et luxuriante, la côte Est vous promet de magnifiques points de vue. Vous passerez par le col de Crève-Cœur, vous admirerez le Diahot, l’unique fleuve de Nouvelle Calédonie, vous profiterez d’une vue panoramique au col d’Amos, puis vous suivrez la « corniche calédonienne» entre mer et montagne, en passant par le site historique de Balade et les cascades Colnett et Tao.

Le Nord de la côte Est est bien connue dans l’histoire de la Calédonie. C’est en effet à Balade que le Capitaine James Cook posa l’ancre la première fois sur le sol calédonien en 1774.

Empruntez le pittoresque bac de la Ouaième pour traverser en quelques minutes la rivière du même nom. Véritable vestige d’une époque à présent révolue, ce bac est le dernier en activité en Nouvelle Calédonie. Puis rejoignez Hienghène. A votre arrivée à Hienghène vous longerez les roches de Lindéralique, d’impressionnantes falaises de calcaire noir pouvant atteindre 60m de haut.

JOUR 15 * HIENGHENE

Le matin, nous vous suggérons de remonter la « corniche calédonienne », route étroite entre mer et montagne en direction du Nord : traversez le village de Hienghène, empruntez le pittoresque bac de la Ouaième (vestige d’une époque à présent révolue, ce bac est le dernier en activité en Nouvelle Calédonie), accédez à pied à la cascade de Tao, accrochée au versant du Mont Panié, le sommet le plus élevé de Nouvelle Calédonie (1628m). 

Retour sur Hienghène. Ne manquez pas de vous rendre au Belvédère, le meilleur endroit pour embrasser  l’environnement spectaculaire de la baie de Hienghène. Depuis cette avancée rocheuse, on peut admirer à la fois la Poule couveuse et le Sphinx, les îlots et les couleurs contrastées du lagon ainsi que le Mont Panié.

JOUR 16 * HIENGHENE / BOURAIL

Le matin, départ vers le sud en direction de Poindimié, ville centrale de la Côte Orientale. La route, sinueuse et luxuriante, longe la mer, franchit des rivières, traverse des tribus. Longez la Côte Est et admirez ses rivières, ses vallées et ses points de vue sur le lagon ! Après une heure de route vous rejoindrez la petite ville de Poindimié.

Quittez la côte Est et faites route pour Bourail via la transversale Houaïlou-Bourail. La route très pittoresque suit le bord de mer, passe par plusieurs villages et tribus, enjambe l’embouchure de majestueuses rivières, avant de s’élever pour une traversée de la chaîne (nom donné au relief montagneux s’étendant du Nord au Sud de la Grande Terre) par le col des Roussettes. Elle redescend ensuite vers les grandes étendues herbeuses de la côte Ouest, piquetées de niaoulis au feuillage argenté.

Continuez votre route vers Bourail, la capitale du pays caldoche. A la sortie de la ville, au niveau des méandres d’une rivière tranquille, La Néra, bordée de pâturages ombragés où paissent les bovins, suivez la rivière en direction de la plage de la Roche Percée. Puis bifurquez vers Poé, spot idéal pour les activités nautiques, et le domaine de Deva.

JOUR 17 * BOURAIL / ILE DES PINS

Remise de votre véhicule de location et envol vers l’Ile des Pins.  Transfert vers votre hôtel.

C’est une des plus belles îles du monde. Les pins qui la parsèment et font penser à des mâts de voiliers se reflètent sur des eaux turquoises. Le sable de l’île des Pins est d’une finesse extraordinaire. A la fin du XIXème siècle, l’île devint un lieu de détention pour trois mille déportés communards. L’escargot de l’Ile des Pins fait le bonheur des adeptes gourmands. Parce qu’en voie de disparition, il n’est plus aujourd’hui consommé que sur l’île.

JOURS 18 ET 19 * ILE DES PINS

Journées libres.

Nous vous suggérons de visiter les lieux suivants :
* Profiter pleinement de la Baie de Kuto et de la plage de Kanuméra dont le rocher est aujourd’hui interdit à la visite.
* La piscine naturelle d’Oro qui regorge de poissons.
* Les vestiges du bagne.
* Le cimetière des déportés.
* Faire une excursion sur l’Ilot Brosse ou l’Ilot Nokanhui.
* Les Baies d’Upi et Saint Joseph.
* L’Eglise Notre-Dame de l’Assomption construite en 1860 dont le plafond est un parquet fait à partir de différents bois de l’île.
* La Grotte de la Reine Hortense.
* Le Pic N’Ga, haut de 262m. Il faut compter une heure de marche avant d’admirer l’une des plus belles vues de l’île.
* La plage de Gadgi.

JOUR 20 * ILE DES PINS / NOUMEA

Transfert vers l’aéroport et envol vers Nouméa.  A votre arrivée, transfert à votre hôtel.

JOUR 21 * NOUMEA / FRANCE

Petit-déjeuner. Transfert navette pour l’Aéroport International de Nouméa la Tontouta. Envol en direction de la France. (Possibilité d’escales à Sydney et Abu Dhabi : vous pouvez prolonger votre séjour à Sydney).

JOUR 22 * ARRIVEE EN FRANCE

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 22 jours / 18 nuits
portefeuille Un budget entre4100€ et 5000€ par personne

Le prix inclut

 

  • Les vols internationaux 
  • Les vols domestiques vers Lifou et Ile des Pins
  • Les taxes d’aéroport et surcharges carburant
  • Hébergement dans les hôtels et chambre d’hôte, comme mentionnés dans le programme
  • Les petits déjeuners et le diner à Bourail
  • Les transferts mentionnés au programme
  • Voiture de location en kilométrage illimité, en catégorie B (type Clio 4, Citroen C3 ou équivalent), à Lifou et du jour 8 au jour 17
  • Les excursions mentionnées au programme
  • Notre service d’assistance / conciergerie francophone à votre disposition 24h/24 et 7j/7″
  • Le carnet de voyage personnalisé
  • Un sac de voyage format week end
  • Le montage vidéo de votre voyage

Découvrez aussi

Grande Terre & Ile des Pins à Deux

Grande Terre & Ile des Pins à Deux

À partir de 3980 € /pers
16 jours et 12 nuits

A la rencontre des Calédoniens

A la rencontre des Calédoniens

À partir de 3250 € /pers
16 jours et 12 nuits

L’Aventure Grandeur Nature

L’Aventure Grandeur Nature

À partir de 3100 € /pers
14 jours et 10 nuits

Gardons le contact

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x