Immersion à la rencontre des Calédoniens
- À partir de 3900 € /pers
- 16 jours et 12 nuits
La Nouvelle Calédonie vous offre à travers cet itinéraire un visage tout en contrastes et en nuances, sans jamais renier ses racines. Rencontrez les Kanaks et les Broussards de la côte Ouest, découvrez leur culture, leur terroir et les du Pacifique Sud… Bienvenue chez “Nouz’hôtes” !
Ce voyage a été élaboré par Gaëlle, conseiller expert Nouvelle-Calédonie. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Vol à destination de Nouméa. Deux jours à bord.
Arrivée à l’Aéroport International de La Tontouta. Accueil, et transfert à votre hôtel. Nuit.
Petit déjeuner. Nouméa est une ville cosmopolite avec une riche histoire culturelle, influencée par les Kanaks, les Européens et les Asiatiques. Vous pouvez découvrir cette diversité culturelle dans les nombreux musées, galeries d’art et restaurants de la ville. C’est une formidable introduction au voyage immersif que vous allez entreprendre. Nuit à Nouméa.
Petit déjeuner. Prise en charge de votre véhicule. En montant vers le Nord, vous découvrez la côte Ouest, le « Far West Calédonien » avec ses grands domaines d’élevage et ses collines recouvertes de niaoulis. Sur la route, arrêt conseillé à la distillerie de niaouli à Boulouparis. Le niaouli, arbre très courant en Nouvelle Calédonie, est un des symboles du territoire. Son essence est utilisée en parfumerie et pour ses bienfaits pharmaceutiques. Vous pourrez tester les baumes, essences et liqueurs !
Traversez le charmant village de La Foa, célèbre pour sa Passerelle Marguerite (conçue il y a plus de 100 ans par des disciples de Gustave Eiffel), ses superbes sculptures monumentales kanak situées devant l’entrée du Jardin Public au cœur du village et pour son Festival du Cinéma accueillant chaque année des réalisateurs et comédiens francophones renommés.
Vous logez deux nuits dans une ferme authentique. Vous vous imprégnez de la Brousse calédonienne le temps de ce séjour en mode agritourisme dans cette grande propriété propriété.
La famille vous fera découvrir les saveurs du terroir et le mode de vie caldoche. La ferme offre une expérience 100 % broussarde aux familles et groupes d’amis.
Matinée Immersion en tribu kanak
Nichée en contrebas de la chaîne centrale, à 25 km du village de la Foa, se trouve la petite tribu de Koindé où ne vive qu’une trentaine d’habitants. Votre guide, Marie-Claude vous accueille à la maison commune pour une visite guidée de la tribu. Après avoir fait votre geste coutumier afin de vous introduire, elle vous présentera les lieux et leurs fonctionnements. Ensuite, vous parcourrez à pieds les alentours de la tribu pour y découvrir les plantes et leurs utilisations, les quartiers et les champs. De retour à la maison commune, vous continuez à pieds jusqu’à chez Marie-Claude et sa famille qui vous attendent pour un déjeuner, préparé à partir de produits locaux et de saison. Ce moment est l’occasion d’échanger sur les us et coutumes kanaks.
Retour sur les routes. Traversez le village de Moindou, ancien centre d’exploitation de charbon. Faites un stop au Fort Teremba, ancienne prison pénitentiaire où vous comprendrez l’histoire de la colonisation et les influences sur les populations locales…
Matinée Randonnée guidée au parc des Grandes Fougères (2h00). Parcourez le Parc des Grandes Fougères lors de cette randonnée guidée sur un parcours de 3 km.
Originaire de la région, votre guide certifiée partage avec vous sa culture ainsi que sa connaissance de la faune et de la flore locales : plantes médicinales traditionnelles, arbres utilisés pour les constructions, aspects symboliques des éléments… Elle vous emmène sur les chemins du parc des Grandes Fougères dans la foret̂ humide. Grâce à ses explications et toutes les petites choses qu’elle vous fera remarquer dans la nature exubérante calédonienne, vous vous ferez une bonne idée de la Nouvelle-Calédonie et de la culture mélanésienne.
Route pour Bourail. Les méandres d’une rivière tranquille, La Néra, bordée de pâturages ombragés où paissent les bovins, annoncent la capitale du pays caldoche, célèbre pour sa Foire Agricole et ses spectacles de rodéo (mi-août). A gauche avant l’entrée dans la ville, détour conseillé vers les sites naturels de la Roche Percée et du Bonhomme de Bourail, un étrange monolithe à visage « humain » sculpté par les vagues au fil du temps. Le belvédère de la Roche Percée offre une vue à couper le souffle sur la passe de Bourail, l’Ile Verte, la baie des Tortues et autres longues plages de sable blanc bordées de majestueux pins colonnaires.
En chemin pour Koné, nous vous suggérons un léger détour à Voh (à 150 km de Bourail) pour visiter l’Ecomusée du café (visite libre, dégustation payante, musée fermé le lundi). La route file à travers les grands espaces arides du Nord calédonien. A l’intérieur des terres, les massifs sont marqués des cicatrices rouges laissées par l’exploitation du nickel. Richesse principale du pays, cet «or vert» fût découvert par le géologue Jules Garnier en 1870. Nuit à Koné.
Petit déjeuner. Le matin, départ en direction de Poindimié, ville centrale de la Côte Orientale. Dans l’après-midi, profitez de la plage de sable doré en face de l’hôtel ou partez faire une balade dans la Vallée d’Amoa ou de la Tchamba.
Possibilité de randonnée guidée au Mont Koyaboya ou de courte balade jusqu’à la cascade de Kokingone (sur réservation, payant, non inclus).
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner. Randonnée palmée sur le récif (matériel de plongée et collation inclus). Durant une matinée vous partirez à la découverte du récif de Poindimié. Les guides vous amèneront sur deux sites avec failles, coraux et faune marine exceptionnels. Départ 7h45 et retour 12h30.
Après midi libre.
Petit déjeuner. Route vers le Sud. Entre Ponerihouen et Houaïlou, avant le pont de la rivière Bwa, faîtes une halte rafraîchissante à la cascade de Bâ et ses trous d’eau.
Quittez la côte Est et faites route pour Sarraméa via la transversale Houailou-Bourail. La route très pittoresque suit le bord de mer, passe par plusieurs villages et tribus, enjambe l’embouchure de majestueuses rivières, avant de s’élever pour une traversée de « la Chaîne » (nom donné au relief montagneux s’étendant du Nord au Sud de la Grande Terre) par le Col des Roussettes. Elle redescend ensuite vers les grandes étendues herbeuses de la côte Ouest, piquetées de niaoulis au feuillage argenté.
Petit-déjeuner. Route pour Nouméa. Restitution de votre voiture de location à l’aéroport de Nouméa. Vol pour Lifou. Transfert aéroport – hôtel. Vous séjournez 3 nuits à Lifou.
Location de voiture pour 2 jours à Lifou pour explorer les richesses de Lifou. Il y a plusieurs activités culturelles que l’on peut y faire. Les villages de Lifou sont connus pour leur architecture traditionnelle, avec des maisons en bois de style mélanésien. La visite de ces villages permet de découvrir l’art de vivre et les traditions des habitants de l’île.
La danse traditionnelle est une des pratiques culturelles les plus importantes de Lifou. Les danses sont souvent accompagnées par des chants et des percussions, et racontent des histoires qui reflètent la vie et les croyances des habitants de l’île.
Lifou est connue pour son artisanat traditionnel, notamment les sculptures en bois, les bijoux en coquillage, et les paniers tressés. Les visiteurs peuvent découvrir ces arts en visitant les marchés locaux ou en rencontrant des artisans locaux.
Introduite à Lifou en 1860, la vanille fait aujourd’hui incontestablement partie du patrimoine culturel de l’île. Grâce à un taux de vanilline très élevé, ce produit d’exception 100 % naturel fait aujourd’hui la renommée de l’île. Allez visiter l’une des vanilleraies afin de comprendre le processus délicat de culture de cette plante. Vous en apprécierez davantage l’arôme unique qui ravira vos assiettes salées comme sucrées : une sauce accompagnant votre poisson, une crème brûlée à la vanille. Restitution en fin de journée de votre voiture de location.
Transfert à l’aéroport de Lifou pour votre vol pour Nouméa. Vous passez une dernière journée à Nouméa. Nuit.
Transfert vers l’aéroport international de Nouméa. Nuit à bord.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Chez Cercle des Voyages, nous concevons des voyages 100% personnalisables, en collaboration étroite avec nos voyageurs.
Nous collaborons exclusivement avec des partenaires locaux de confiance, pour un tourisme responsable, éthique, authentique et de qualité.
Notre service de conciergerie francophone est disponible, 7/7 et nos assurances Premium vous offrent une tranquillité d'esprit vous couvrant en cas d'imprévu.
En choisissant Cercle des Voyages, vous bénéficiez de la protection des consommateurs des lois françaises et européennes. De plus, nos prix sont garantis.