A la rencontre des Calédoniens

A la rencontre des Calédoniens

Cet itinéraire complet vous permettra de découvrir les plus belles régions de la Nouvelle-Calédonie. Avec un véhicule de location, partez en toute liberté, explorer la beauté de la « Grande Terre ». Profitez de nombreuses excursions en compagnie de guides expérimentés et partager des moments uniques avec les locaux.

Pourquoi Gaëlle vous
recommande ce voyage ?

Gaëlle, Conseiller-Expert

L’itinéraire que je vous propose est le plus complet possible, il vous permet de découvrir les plus belles régions de la Nouvelle-Calédonie.  Avec un véhicule de location, partez en toute liberté, explorer la beauté de la « Grande Terre ». Profitez de nombreuses excursions en compagnie de guides expérimentés et partagez des moments uniques avec les habitants de ces territoires magnifiques. On asso ...



Lire la suite
Gaëlle

À propos de Gaëlle

Envolez-vous vers des cultures à l’accueil chaleureux, ouvrez grands vos yeux devant ces magnifiques paysages aux couleurs changeantes, naviguez sur le lagon, partez en trekking dans les cirques verdoyants, lézardez sur une plage au sable chaud… Quelles que soient vos envies, je me ferai un plaisir d’organiser le voyage de vos rêves, qui vous correspond.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Coeur Passionnante culture kanak
Foret Aventure entre maquis et forêts
Bateau En bateau au plus près de la magrove
Guide Nombreuses excursions avec guides
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

JOUR 1 * FRANCE / NOUMEA

(Possibilité d’escales sur Sydney et Abu Dhabi)

JOUR 2 * EN VOL

JOUR 3 * NOUMEA

Arrivée à l’Aéroport International de La Tontouta. Accueil, et transfert à votre hôtel. Diner libre. Nuit.

JOUR 4 * NOUMEA 

Petit déjeuner. City tour avec guide privé : le marché municipal, Cathédrale de Saint-Joseph, place des cocotiers, maisons coloniales, pointe de vue Montravel et place des commerces.

Le midi, nous vous conseillons de déjeuner à proximité au restaurant « l’Assiette du Cagou » pour une expérience culinaire authentique de la cuisine du terroir.  Après-midi libre.

Découvrez l’Aquarium des Lagons (fermé le lundi), découvrir tous les milieux des rivières et « creeks » à l’océan ouvert et ses profondeurs abyssales, en passant par la mangrove et le bien sûr le lagon. Tortues, requins, nautiles et un carnaval de poissons du récif donneront un avant-gout de l’abondance et de la variété de la vie sous-marine calédonienne. Dans des salles obscures, poissons flash et coraux fluorescents, seront les temps forts de votre visite.

Depuis l’Anse Vata, un taxi-boat vous emmène en 10 minutes à l’Île aux Canards pour un après-midi détente, sur un transat, à l’ombre d’un parasol. Des palmes – masque – tuba sont mis à votre disposition pendant 1 heure. Vous êtes équipés pour vous balader sur le sentier sous-marin. Aidés de panneaux flottants sous la surface, à vous de reconnaître la faune et la flore vues à l’aquarium. Des sculptures en plein air d’artistes du Pacifique donnent une touche culturelle à cet îlot.

Ouvrez les portes du Musée Maritime de Nouvelle Calédonie (fermé le lundi), ré-ouvert en 2013 après ses travaux. Ses espaces d’exposition, dont certains consacrés à l’expédition de La Pérouse, passionne¬ront petits et grands. Des espaces jeux permettent également de faire découvrir l’histoire aux enfants et aux adultes qui les accompagnent.

Prenez un peu de hauteur et parcourez le Parc Zoologique et Forestier, partez à la découverte des espèces endémiques, comme le cagou, oiseau emblème de la Nouvelle Calédonie, et profitez des terrains de jeux, des points de vue sur Nouméa. 

Déjeuner et diner libres.

JOUR 5 * NOUMEA / BOURAIL  (165km / 2h)

Petit déjeuner. Prise en charge de votre véhicule. En montant vers le Nord, vous découvrez la côte Ouest, le « Far West Calédonien » avec ses grands domaines d’élevage et ses collines recouvertes de niaoulis. Sur la route, arrêt conseillé à la distillerie de niaouli à Boulouparis. Le niaouli, arbre très courant en Nouvelle Calédonie, est un des symboles du territoire. Son essence est utilisée en parfumerie et pour ses bienfaits pharmaceutiques. Vous pourrez tester les baumes, essences et liqueurs !

Traversez le charmant village de La Foa, célèbre pour sa Passerelle Marguerite (conçue il y a plus de 100 ans par des disciples de Gustave Eiffel), ses superbes sculptures monumentales kanak situées devant l’entrée du Jardin Public au cœur du village et pour son Festival du Cinéma accueillant chaque année des réalisateurs et comédiens francophones renommés.

Après le village de La Foa, traversez le village de Moindou, ancien centre d’exploitation de charbon. Faites un stop au Fort Teremba, ancienne prison pénitentiaire où vous comprendrez l’histoire de la  colonisation et les influences sur les populations locales…  A Moindou, nous vous suggérons de déjeuner au restaurant de l’Auberge Historique, remarquable par son architecture coloniale, son atmosphère broussarde et sa cuisine du terroir.

Route pour Bourail. Les méandres d’une rivière tranquille, La Néra, bordée de pâturages ombragés où paissent les bovins, annoncent la capitale du pays caldoche, célèbre pour sa Foire Agricole et ses spectacles de rodéo (mi-août).
 
A gauche avant l’entrée dans la ville, détour conseillé vers les sites naturels de la Roche Percée et du Bonhomme de Bourail, un étrange monolithe à visage « humain » sculpté par les vagues au fil du temps. Le belvédère de la Roche Percée offre une vue à couper le souffle sur la passe de Bourail, l’Ile Verte, la baie des Tortues et autres longues plages de sable blanc bordées de majestueux pins colonnaires.
Continuez votre route et découvrez tout au bout la magnifique plage de Poé.

Déjeuner et diner libres.

JOUR 6 * BOURAIL 

Immersion à la tribu de Oui-Poin (La Foa) : Marche guidée par une dame de la tribu de Oui-Poin, qui vous contera des légendes et vous fera découvrir la botanique et la médecine traditionnelle…au cours d’une promenade accessible le long de la rivière.  Copieux déjeuner traditionnel kanak préparé par l’Association des Femmes de Oui-Poin, servi dans le faré de la tribu. En après-midi, votre guide vous présentera les lieux marquants de La Foa, cité pionnière : l’emblématique Hôtel Banu (daté de 1883), la Passerelle Marguerite, les villas coloniales…puis vous visiterez au choix la plage de Ouano ou la distillerie de niaouli de Boulouparis et sa charmante boutique : huiles essentielles, savons, liqueurs, artisanat… Retour à votre hôtel.  Diner libre.

JOUR 7 * BOURAIL / OUACO  (180km / 2h10)

En chemin pour Ouaco, nous vous suggérons de vous arrêter à Voh (à 150 km de Bourail) pour visiter l’Ecomusée du café (visite libre, dégustation payante, musée fermé le lundi). La route file à travers les grands espaces arides du Nord calédonien. A l’intérieur des terres, les massifs sont mar¬qués des cicatrices rouges laissées par l’exploitation du nickel. Richesse principale du pays, cet «or vert» fût découvert par le géologue Jules Garnier en 1870. Diner.

Petit déjeuner et déjeuners libres.

JOUR 8 * OUACO / POUM  (96 km / 1h20)

Petit déjeuner. Profitez de la grande propriété, promenez-vous en toute sécurité pour découvrir la flore spécifique à la région et quelques arbres endémiques de la forêt sèche. Vous aurez l’opportunité de voir des biches, des faons, des paons, et peut-être même des corbeaux calédoniens, réputés comme étant les plus intelligents au monde. Ou bien relaxez-vous dans la piscine de 18m de long, avec vue sur le lagon. Route pour Poum. Les grandes plaines sauvages du nord s’ouvrent à vous, là où la route musarde entre les collines pelées. Découvrez des plages de bout du monde, par exemple en baie de Néhoué, arrivée au village de Poum. Diner.

Déjeuner libre.

JOUR 9 * POUM

Petit déjeuner. Echappez-vous pour découvrir toute la beauté des paysages de l’extrême Nord calédonien, territoires originels à la nature indomptée, aux superbes plages (Golone, Nennon).  Rendez-vous jusqu’à Boat Pass, le point le plus septentrional de la Grande Terre. Visitez les marais salants de Kô récemment réhabilités, promenez-vous sur les nombreux sentiers pédagogiques balisés, observez les nombreuses espèces d’oiseaux et profitez de magnifiques points de vue. Diner.

Déjeuner libre.

JOUR 10 * POUM / HIENGHENE  (180km / 3h)

Petit déjeuner. Empruntez la transversale « Koumac / Pouébo » qui vous mènera jusqu’à la côte Est. Découvrez les paysages grandioses de la chaîne avec ses pics et ses tribus nichées au cœur des vallées. Spectaculaire et luxuriante, la côte Est vous promet de magnifiques points de vue. Vous passerez par le col de Crève-Cœur, vous admirerez le Diahot, l’unique fleuve de Nouvelle Calédonie, vous profiterez d’une vue panoramique au col d’Amos, puis vous suivrez la « corniche calédonienne» entre mer et montagne, en passant par le site historique de Balade et les cascades Colnett et Tao.

Déjeuner libre. Le Nord de la côte Est est bien connue dans l’histoire de la Calédonie. C’est en effet à Balade que le Capitaine James Cook posa l’ancre la première fois sur le sol calédonien en 1774. Empruntez le pittoresque bac de la Ouaième pour traverser en quelques minutes la rivière du même nom. Véritable vestige d’une époque à présent révolue, ce bac est le dernier en activité en Nouvelle Calédonie. Puis rejoignez Hienghène. A votre arrivée à Hienghène vous longerez les roches de Lindéralique, d’impressionnantes falaises de calcaire noir pouvant atteindre 60m de haut. Diner.

Promenade en mer (min. 4 pax)

JOUR 11 * HIENGHENE

Petit déjeuner. Le matin, nous vous suggérons de remonter la « corniche calédonienne », route étroite entre mer et montagne en direction du Nord : traversez le village de Hienghène, empruntez le pittoresque bac de la Ouaième (vestige d’une époque à présent révolue, ce bac est le dernier en activité en Nouvelle Calédonie), accédez à pied à la cascade de Tao, accrochée au versant du Mont Panié, le sommet le plus élevé de Nouvelle Calédonie (1628m).  Retour sur Hienghène.

Ne manquez pas de vous rendre au Belvédère, le meilleur endroit pour embrasser  l’environnement spectaculaire de la baie de Hienghène. Depuis cette avancée rocheuse, on peut admirer à la fois la Poule couveuse et le Sphinx, les îlots et les couleurs contrastées du lagon ainsi que le Mont Panié. Diner.

Déjeuner libre.

JOUR 12 * HIENGHENE / POINDIMIE (72km / 1h)

Petit déjeuner. Le matin, départ vers le sud en direction de Poindimié, ville centrale de la Côte Orientale. La route, sinueuse et luxuriante, longe la mer, franchit des rivières, traverse des tribus. Longez la Côte Est et admirez ses rivières, ses vallées et ses points de vue sur le lagon ! Après une heure de route vous rejoindrez la petite ville de Poindimié.

Dans l’après-midi, profitez de la plage de sable doré en face de l’hôtel ou partez faire une balade dans la Vallée d’Amoa ou de la Tchamba.
Possibilité de randonnée guidée au Mont Koyaboya ou de courte balade jusqu’à la cascade de Kokingone (sur réservation, payant, non inclus).

Déjeuner et diner libres.

JOUR 13 * POINDIMIE 

Petit déjeuner.  Excursion Robinsonnade à lîlot Tibarama.

Déjeuner et diner libres.

JOUR 14 * POINDIMIE / SARRAMEA (200km / 2h40)

Petit déjeuner. Possibilité de randonnée palmée sur le récif, dans les eaux d’un lagon classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO (sur réservation, payant, non inclus).

Route vers le Sud. Entre Ponerihouen et Houaïlou, avant le pont de la rivière Bwa, faîtes une halte rafraîchissante à la cascade de Bâ et ses trous d’eau.

Quittez la côte Est et faites route pour Sarraméa via la transversale Houailou-Bourail. La route très pittoresque suit le bord de mer, passe par plusieurs villages et tribus, enjambe l’embouchure de majestueuses rivières, avant de s’élever pour une traversée de « la Chaîne » (nom donné au relief montagneux s’étendant du Nord au Sud de la Grande Terre) par le Col des Roussettes. Elle redescend ensuite vers les grandes étendues herbeuses de la côte Ouest, piquetées de niaoulis au feuillage argenté.

Suggestions :
* Immergez-vous dans la nature au Parc des Grandes Fougères. Situé à Farino, la commune la moins peuplée et la plus haute du Territoire, ce parc offre une belle diversité d’écosystèmes, couronnée de gracieuses fougères arborescentes. Il est sillonné de sentiers, pour la randonnée pédestre et le VTT.
* Balade à Sarraméa. Nombreuses possibilités d’activités : visite des vergers de Fonwhary, baignade au Trou Feuillet. 

Déjeuner et diner libres.

JOUR 15 * SARRAMEA / NOUMEA (121km / 1h40) / FRANCE

Petit-déjeuner. Route pour Nouméa. Restitution de votre voiture de location à l’aéroport international de Tontouta pour votre vol international. Envol en direction de la France.

JOUR 16 * ARRIVEE EN FRANCE

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 16 jours / 12 nuits
portefeuille Un budget entre3250€ et 4000€ par personne

Le prix inclut

 

  • Les vols internationaux
  • Les taxes d’aéroport et surcharges carburant 
  • Hébergement dans les hôtels, gîtes, comme mentionnés
  • Les repas mentionnés au programme
  • Voiture de location sur la Grande Terre, du jour 5 au jour 15, assurance tout risque et kilométrage illimité, en catégorie B (type Citroen C3 ou équivalent)
  • Les excursions mentionnées au programme
  • Notre service d’assistance / conciergerie francophone à votre disposition 24h/24 et 7j/7″
  • Le carnet de voyage personnalisé
  • Un sac de voyage format week end
  • Le montage vidéo de votre voyage

Découvrez aussi

Best of de la Nouvelle-Calédonie

Best of de la Nouvelle-Calédonie

À partir de 4100 € /pers
22 jours et 18 nuits

Grande Terre & Ile des Pins à Deux

Grande Terre & Ile des Pins à Deux

À partir de 3980 € /pers
16 jours et 12 nuits

L’Aventure Grandeur Nature

L’Aventure Grandeur Nature

À partir de 3100 € /pers
14 jours et 10 nuits

Gardons le contact

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x