"L'original" Israël

Slow tourism en Israël, pépites de l’Unesco et trésors cachés

Combinez la découverte des sites classés, des 4 mers et du désert ainsi que d’activités insolites lors de ce voyage responsable.

Pourquoi Romy vous
recommande ce voyage ?

Romy, Conseiller-Expert

Israël, terre promise ancestrale, est pour moi bien plus qu’une mosaïque de cultures et de traditions millénaires. Son patrimoine rivalise de richesse avec ses paysages logés entre 4 mers, les déserts et la verte Galilée.

Et ce circuit lui fait honneur tout en respectant des critères chers à Cercle des Voyages, que vous partagez. A savoir : un petit groupe intimiste de 14 personnes maximum, le respect de l’environnement dans la sélection de boutiques hôtels et activités responsables, ainsi que les expériences immersives par la rencontre de locaux impliqués et amoureux de leur terre.

Si l’idée de ne pas courir, de prendre votre temps, d’avoir, même au sein d’un voyage organisé, des temps libres dédiés à la flânerie, ce circuit “slow tourism” (tourisme lent) vous convient également !

Mais ce n’est pas tout, si comme moi vous êtes épicurien.ne, optez pour ce circuit qui fait la part belle aux restaurants de groupes sans âme. Il vous emmène dans des adresses sélectionnées sur le volet, testées et approuvées par notre fine bouche locale. La cuisine israélienne est de loin ma préférée, alors, la célébrer lors de ce voyage est pour moi un atout inestimable.

Vous débutez le voyage par Tel Aviv, vivante, animée, à l’architecture unique et… gourmande !
La Galilée vous embarque alors dans les vestiges de tous temps et la beauté paisible de ces collines et littoraux.
Puis Jérusalem vous attend bien sûr, vous aurez le temps, si précieux qu’il soit, d’explorer la ville historique et spirituelle datant de plus de 3 000 ans et considérée comme le lieu de naissance des trois religions monothéistes.
La Palestine vous accueille, dans la ville antique de Bethléem et ses champs de bergers pittoresques…
J’aime particulièrement que ce circuit unique intègre, outre la mer Morte,les somptueux paysages désertiques de Judée et du Néguev, trop méconnus et pourtant aussi faciles d’accès qu’incroyablement beaux et variés.

Ce circuit est également ponctué d’expériences “pépites”, et de logements au grand charme. Il est tout à fait unique en son genre et vous invite à rejoindre le mouvement du “slow tourism” et du tourisme responsable pour une approche novatrice de la découverte d’un pays.

Romy

À propos de Romy

Amoureuse de l’histoire, le Moyen Orient me conte ses épopées, ses légendes, et ses grandes civilisations qui nous dépassent. Les médinas et les palais, les fleuves et les oueds, les regs et les ergs, les djebels, les golfes et les mers m’ont toujours embarquée dans des aventures merveilleuses et des rencontres authentiques et chaleureuses. C’est avec affection que j’y retourne sans cesse, nouer et renouer notre lien.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Itineraire Un circuit culturel de 10 jours en mode « Slow Tourism »
Nuit Des hôtels boutiques 4 étoiles supérieurs sélectionnés avec soin
Desert L’exploration du désert du Néguev
Poignee-de-main La rencontre avec un membre du kibbutz Ein Gedi
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Au programme

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Tel Aviv

Arrivée à l’aéroport international de Ben Gourion à Tel-Aviv, Bienvenue en Israël ! Accueil en mode VIP dès l’aéroport pour vous assister aux formalités, puis vous serez amenés à votre hôtel en plein cœur de Tel-Aviv. Première découverte libre de la ville. Nuit à Tel Aviv.

En option : Dîner au restaurant “Café Europa” sur le boulevard de Rothschild. Le Café Europa propose une cuisine décomplexé Telavivienne. Le restaurant est situé dans un petit immeuble authentique qui appartenait autrefois à la famille Chelouche, pionnier de Tel Aviv et donne sur une cour intime, ainsi que sur le boulevard.

Jour 2 * Tel Aviv

Rencontre avec votre guide francophone et les autres membres de votre petit groupe, puis le ” vrai” voyage débute par une vue panoramique sur Tel-Aviv depuis la vieille ville de Jaffa. C’est l’un des plus vieux ports du monde que Napoléon conquit en 1799. Passage et arrêt devant l’église franciscaine de St-Pierre, construite en haut d’une colline qui signalait aux pèlerins qui arrivaient autrefois par bateau qu’ils étaient arrivés en terre sainte.

Poursuite avec une balade dans le quartier d’artistes très pittoresque avec ses maisons en pierres, ses étroites ruelles et son petit port de pêche authentique. Admirer la célèbre tour de l’horloge, l’une des sept tours d’horloge construites en Palestine pendant la période ottomane. La pause gourmande s’impose alors à la « Tah’ana », une ancienne gare ferroviaire de l’époque ottomane aujourd’hui désaffectée.

S’ensuit Neve Tsedek, le premier quartier de Tel Aviv construit en dehors des murailles de Jaffa dès 1887. C’est aujourd’hui l’un des plus ravissants quartiers de Tel-Aviv style « bobo » avec ses galeries d’art, ses cafés et ses petites boutiques tendance.

Vous traversez alors le Souk Hacarmel, le plus grand marché de Tel-Aviv spécialisé dans les produits Fruits et légumes frais, il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs.

Continuation vers Nachalat Binyamin, une très jolie rue piétonne réputée pour son marché artisanal en plein air où, certains jours de la semaine, plus de 200 artistes y exposent leurs œuvres originales. En après-midi, alimentez votre soif d’Art et de Culture avec une visite du somptueux musée d’art contemporain de Tel-Aviv.

Déjeuner libre. Puis vous aurez le temps de flâner au cœur de la vibrante Tel Aviv, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, appelée aussi La ville Blanche de par la richesse de la culture moderne de Tel-Aviv et son architecture Bauhaus, ses grands arbres ficus, ses kiosques vintages, ses bars et restaurants. Remontez le Boulevard Rothschild depuis le théâtre national “Habima” jusqu’à la statue de Meir Dizengoff à cheval située face au lieu même où David Ben Gourion a déclaré l’Indépendance de l’Etat d’Israël en mai 1948. Nuit à Tel Aviv.

En option: En fin de journée, location de vélo pour une découverte de Tel Aviv à deux roues, notamment parcourir les grandes artères de la ville, la Magnifique promenade du bord de mer et le port.

Jour 3 * Tel Aviv / Césarée / Amphorae / Mont Carmel / H’Aifa

Aujourd’hui, départ matinal et route pour Césarée par la route côtière. Cette ville portuaire antique bâtie sur la côte méditerranéenne qui fut jadis capitale royale d’Hérode 1er le grand. Admirez les magnifiques vestiges de la ville, et nombre de monuments des époques romaine puis médiévale. Vous visiterez notamment le théâtre et l’hippodrome et des fortifications de l’époque des croisés.

Direction l’exploitation de Amphorae, qui se trouve dans la magnifique région du Carmel, proche de la localité de Kerem Ma’aral, elle est l’une des plus belles caves à vin du pays avec ses deux bâtisses en pierre rappelant les mas de Provence ainsi que son jardin botanique organique aux senteurs de lavande.

Dégustation de vins et fromages locaux puis descente dans ses caves. Amphorae se distingue par sa volonté de respecter l’environnement en favorisant des techniques de production de développement durable comme l’utilisation de l’énergie solaire ou bien encore la purification des eaux.

Arrêt en route au village de Daliyat El-Carmel, le plus grand village druze d’Israël situé sur le mont Carmel, pour une pause. Vous poursuivez votre route vers les hauteurs de Haïfa, pour une vue depuis le Mont Carmel surplombant la magnifique baie de Haïfa. La vue sur les somptueux jardins de Bahaï où se trouve le sanctuaire d’Al Bab, décrit comme l’une des huit nouvelles merveilles du monde. Dîner et nuit à Haïfa.

Jour 4 * Haifa / Saint Jean D’Acre / Mont Adir / Safed / Mont des Béatitudes

Ce matin, commencez votre journée par la visite de St Jean d’Acre, nommée aussi au cours de l’histoire Ptolémaïs, Akko ou Acre. Visite des salles des chevaliers de l’ancienne capitale des croisés, des salles souterraines, du caravansérail de l’époque ottomane, du port et des fortifications qui permirent aux habitants de la ville de résister contre le siège de Bonaparte.

Direction la Haute Galilée pour un magnifique point d’observation depuis le Mont Adir. L’observatoire se dresse au cœur d’un bosquet et surplombe les étendues de la Galilée et du sud du Liban. Le mont Adir, l’une des plus hautes montagnes de Galilée, culmine à 1,008 m d’altitude.

Déjeuner libre. Grimpez alors en direction de la ville de Safed, haut lieu d’étude de la Kabbale particulièrement importante dans l’histoire du judaïsme, devenant le refuge de nombreux érudits après l’expulsion des Juifs d’Espagne en 1492. Visites de ses très jolies synagogues médiévales datant du 16ème siècle et balade dans le quartier pittoresque où artistes et artisans vous offrent leurs plus belles œuvres.

Enfin arrêt sur le Mont des Béatitudes pour un magnifique point de vue sur lac de Tibériade. Dîner et nuit à Tibériade.

Jour 5 * Lac de Tibériade / Capharnaüm / Nazareth / Beit Alpha / Jéricho / Ein Gedi

Aujourd’hui, croisière privative en bateau écologique sur le lac de Tibériade, pour un moment de sérénité. Ce lac d’eau douce appelé aussi mer de Galilée et d’une superficie de 160 km est traversé par la rivière du Jourdain représente encore à ce jour la principale réserve d’eau du pays. Selon la tradition chrétienne ou Jésus aurait marché sur les eaux du lac, ce qui en fait un site de pèlerinage incontournable pour ses fidèles.

Visite de Capharnaüm, la ville adoptive de Jésus, pour y voir les ruines de la maison de Saint-Pierre et de la synagogue. Déjeuner libre. Continuation vers la ville de Nazareth, la plus grande ville arabe du nord d’Israël, visite du vieux marché, de la mosquée blanche et de la célèbre l’église de l’Annonciation.

Visite de la synagogue de Beth Alpha découverte, par hasard, lors de la venue des pionniers Européens. Datant du VIe siècle et de l’époque byzantine, elle est l’une des plus importantes pour la communauté juive puisqu’elle prouve la présence de cette religion des années auparavant. Les vestiges ont aussi révélé de magnifiques mosaïques dont la principale représente l’ensemble des signes du zodiaque.

Traversez la vallée du Jourdain et longez la frontière israélo- jordanienne en direction de la ville palestinienne de Jéricho (la ville des palmiers), considérée comme la cité la plus ancienne du monde. Pause en route au monastère St Geronimos pour une vue sur le Jabal al-Qarantal et le monastère de la Tentation qui fut creusé à même la roche par les Byzantins au VIe siècle, sans entrer dans la ville de Jéricho.

Installation et repos au Spa / Piscine à votre hôtel Kibboutz en plein cœur du désert de Judée.

En fin d’après-midi, rencontre avec une habitante membre du Kibboutz Ein-Gedi, elle vous fera découvrir les merveilleux jardins botaniques, les lieux de vie publiques du kibboutz, et l’activité agricole. Vous finirez enfin par un café / gâteau chez Karni et David (sous réserve de leur disponibilité). Une rencontre informelle qui permet de mieux comprendre ce mode de vie communautaire unique en vigueur jusqu’à aujourd’hui.

Dîner et nuit dans le kibboutz Ein Gedi.

Jour 6 * Ein Gedi / Massada / Mer Morte / Désert du Néguev / Sde Boker

Après le petit déjeuner, direction la forteresse de Massada qui se trouve au sommet d’une gigantesque falaise. Vieux de 2000 ans, c’est le plus grand château construit par le Roi Hérode. Un téléphérique vous emmènera jusqu’au sommet à la découverte des palais, des entrepôts et des zones résidentielles, de l’approvisionnement en eau, de l’impressionnant système fortifié. Vous aurez l’un des plus fascinants panoramas sur le désert de Judée et la mer Morte.

Enfin, relaxez-vous en « apesanteur » dans les eaux huileuses de la mer Morte, n’hésitez pas à vous appliquer la fameuse boue noire gorgée de minéraux aux bienfaits hydratants et régénérants pour votre peau permettant aussi de revitaliser tout votre organisme. Elle est la plus salée des mers du monde avec un taux en sel de plus de 25% (contre une moyenne de 4%). Déjeuner “Lunch & Swim” en bord mer Mer Morte.

En fin d’après-midi route vers Mitzpe Ramon pour une vue époustouflante sur le Cratère de Ramon, (Mah’tesh Ramon), un cirque d’érosion karstique aux couleurs étonnantes ce phénomène géologique unique considéré comme l’un des plus grands cratères naturels au monde ! Dîner et nuit à Sde Boker sur la Mer Morte.

Jour 7 * Sde Boker / Beit Govrin / Jerusalem

En option : Après le petit déjeuner, excursion en en 4X4 pour une découverte depuis l’intérieur des splendeurs du Cratère de Ramon aux mille et une couleurs.

Puis, découverte du kibbutz Sde Boker pour une visite de la cabane de David Ben-Gourion où y vécut le père fondateur l’Etat d’Israël.

En option : Suivant cela, direction le cœur du désert du Néguev pour une pause gourmande dans la ferme isolée de Daniel et Anat Kornmel afin de déguster un plateau formage leurs spécialités locales préparé à base de lait de chèvre ou déjeuner libre.

Vient alors la découverte de la ville de antique Beit Govrin datant de plus de 2,000 ans. Elle a été nommée en 2015 au patrimoine culturel mondial par l’UNESCO. Beit Govrin (qui signifie en araméen est « la maison des Hommes »), possède quatre grottes creusées il y a plus de 1,000 ans. Les cavernes – Grottes de Columbarium, les grottes de cloche, les grottes du labyrinthe, et les grottes funéraires de Sidon. Le parc national Beit Govrin-Marecha, s’étend sur 5 Km, et vous offre une magnifique balade en plein air sur cette terre verdoyante et riche en histoire que représente la Judée.

Continuez votre route vers la capitale, pour une installation à votre hôtel à Jérusalem en fin de journée. Nuit.

En option : En soirée, départ pédestre pour un spectacle Son et Lumière dans l’enceinte du Musée de “La citadelle de David”.

Jour 8 * Jérusalem

Commencez la découverte de Jérusalem par une ascension sur le mont des Oliviers (800 mètres d’altitude). Admirez l’une des plus emblématique vue panoramique surplombant la vieille ville de Jérusalem et ses alentours. Cette colline est couverte d’oliviers, du plus ancien cimetière juif au monde ainsi que de nombreuses églises relatant la vie de Jésus. Passage par l’église Dominus Flevit puis descente vers le jardin de Gethsémani, où débuta la Passion de Jésus, pour rejoindre l’église de Toutes-les-Nations. Déjeuner libre.

Entrez dans la vieille ville de Jérusalem par la porte des maghrébins, profitez ensuite d’un moment de contemplation devant le Mur des Lamentations (Le Kotel), mur de soutènement de la promenade du Second Temple datant de plus de plus de 2000 ans, considéré comme le lieu le plus sacré du judaïsme. Puis accédez au Mont du Temple où Abraham a lié Isaac par le sacrifice. Autrefois le Premier Temple construit par le roi Salomon puis le Second Temple, ce site est considéré comme un site sacré par les trois religions monothéistes. (troisième lieu le plus saint pour l’Islam).

Découvrez l’Esplanade des Mosquées où se trouve le Dôme du Rocher ainsi que la mosquée Al-Aqsa. (entrée possible à l’intérieur des mosquées uniquement pour les musulmans). Poursuivez vers là Via Dolorosa (chemin de croix) avec un arrêt en route à l’auspice autrichienne, un véritable havre de paix dans la vieille ville agitée, pour un point de vue exceptionnel sur les toits de la vieille ville.

Entrée dans l’église du Saint-Sépulcre ou se trouve le tombeau de Jésus et la grotte, la plus sacrée des basiliques byzantines et des croisés. Rejoignez le Cardo, une ancienne artère romaine située dans le quartier juif de la vieille ville où aujourd’hui se côtoient des restaurants, des ateliers d’artisanat local, des boutiques et des stands
d’épices, puis passage devant la synagogue de la h’urva «la synagogue de la ruine», (reconstruite récemment), qui était le site de la principale synagogue ashkénaze jusqu’en 1948. Sortie par la porte de Jaffa et passage par le quartier Arménien, où vous découvrirez l’artisanat de la porcelaine colorée traditionnelle. nuit

En option : En soirée, découverte nocturne libre du marché Mahane Yehuda. Un marché local branché, qui prend une allure radicalement différente une fois la nuit tombée.  

Jour 9 * Jérusalem / Vashem / Bethlehem / Yémin Moshé / Jérusalem

Visite du Mémorial de la Shoa Yad Vashem pour un moment fort en émotions et redécouvrir l’une des périodes les plus sombres de l’histoire contemporaine du peuple juif en Diaspora. Déjeuner libre.

Départ pour la ville palestinienne de Bethléem, lieu de naissance de Jésus. Déjeuner au restaurant The Tent à Bethléem, situé dans le village de la vallée des Bergers, puis visite de la grotte dans la Basilique de la Nativité puis découverte des célèbres champs des Bergers.

Flânez alors à votre rythme dans le ravissant quartier Yemin Moshe, un des premiers quartiers construit hors des murailles en pierres pittoresques dans les années 1890 par Moses Montefiore en réponse à la surpopulation dans les murs de la vieille ville.

En soirée, Apéro d’adieux sur le roof top de l’hôtel Brown JLM, offert par votre représentant local ! Nuit.

En option: Expérimentez un Dîner traditionnel de Shabbat dans une famille orthodoxe dans le quartier de Nah’laot à Jérusalem.

Jour 10 * Jérusalem / France

Selon votre horaire de vols retour, matinée ou journée libre puis transfert vers Tel Aviv en direction de l’aéroport International de Ben-Gourion / ou extension du voyage en Jordanie.

En option: Visite du musée d’Israël conservant quelques 500,000 œuvres. Visite notamment du Sanctuaire du Livre où sont exposés les célèbres manuscrits de la Mer Morte découverts en 1947 et de la maquette Holy Land de Jérusalem.

En option: Percez les secrets de la fabrication et dégustez les petits et grands vins de l’élégante cave de Castel située à Yad Hashmona, ce kibboutz fondé par des évangélistes venus de Finlande voulant se rapprocher de Jérusalem.

Détail du prix & dates de départ

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 10 jours / 9 nuits
portefeuille Un budget entre4850€ et 5820€ par personne *
* Calculé sur une base de 2 personnes

Le prix inclut

  • Les vols internationaux
  • Les taxes aériennes
  • Accueil et assistance VIP à l’arrivée et au retour de/à l’aéroport Ben-Gourion
  • Guide francophone diplômé durant les journées de visites (du jour 2 au jour 9)
  • Transferts aux hôtels de/vers l’aéroport Ben Gourion à Tel-Aviv
  • Minibus de luxe climatisé selon le programme
  • 9 nuits de logement dans les hôtels 4 étoiles supérieures
  • 9 petits déjeuners, 1 déjeuner et 3 dîners
  • Droits d’entrées aux sites, musées mentionnés et parcs nationaux et dans le programme ci-dessus

Voyage éco-responsable

Le « slow tourism » est le moteur de ce circuit. Prendre le temps de véritablement appréhender la terre qui vous accueille et vous attire. Ce programme est composé de manière à visiter les facettes les plus authentiques d’Israël, avec un guide passionné, soucieux des souvenirs que vous en emporterez.

  • Ballades contées dans les quartiers charmants de Tel Aviv
  • Choix de boutiques-hôtels triés sur le volet
  • Suggestions de restaurants authentiques et typiques
  • Présentation des richesses naturelles et pas seulement historiques : déserts, fermes, démarches environnementales

Découvrez aussi

Escapade et Weekend

À partir de 1640 € /pers
5 jours et 4 nuits

Escapade et Weekend

À partir de 2300 € /pers
5 jours et 4 nuits

Autotour

À partir de 1850 € /pers
8 jours et 7 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x