Trésor d'Arabie Saoudite

Trésor d'Arabie Saoudite

Voyage au cœur des déserts, canyons et sites archéologiques

Circuit découverte de 10 jours avec guide et chauffeur entre nature et histoire : initiation à l’histoire du royaume Nabatéen sur le site archéologique d’Alula, aux traditions de la ville sainte de Médine et à l’histoire de Moise dans la riche région de Tabuk.

Pourquoi Jennifer vous
recommande ce voyage ?

Jennifer, Conseiller-Expert

Prenez-en plein les yeux dans le royaume encore inconnu d’Arabie Saoudite avec un voyage en mode nature et culture. Entre mer et désert, montagnes et wadis, joyaux archéologiques et palmeraies, il l’agit d’une splendide évasion pour cet hiver.

On démarre par la capitale Riyad en s’initiant aux secrets de la mystérieuse Arabie qui nous dévoile peu à peu son mélange de progrès et de traditions. Admirez ses minarets datant de 800 ans face aux nouveaux sommets futuristes de plus de 300 m de haut.

Puis tel un pèlerin sur les traces de la route épicée des Indes vous prendrez le cap vers le nord entre déserts et oasis pour d’autres histoires merveilleuses, telles que celles du projet Babylonien de Neom, la ville du futur aux 500 milliards d’investissement au cœur de la région de Tabuk. Cette région perle rare d’Arabie saoudite abrite également des vallées, des oasis et le village archéologique de Disa, l’occasion d’admirer d’autres tombes nabatéennes sculptées dans le roc. Dans cette province proche de l’Egypte vous prendrez de la hauteur en traversant ses paysages lunaires provenant du magma et bordés par les criques turquoise du golfe d’Aqaba. Cela sera aussi l’occasion de croiser des personnages bibliques tel que Moise et l’histoire et ses 12 sources naturelles jaillissantes de sous les palmiers.

Faites un plus grand saut dans le temps avec la découverte d’un trésor inattendu, un secret de voyageur longtemps gardé, les mausolées fantastiques d’Hégra situés dans l’Oasis Al-Ula : un patrimoine archéologique inestimable ! Avec votre guide vous découvrez l’histoire de ces tombes jaillies du désert grâce à un peuple de légendes. Cette émouvante cité caravanière nabatéenne, habitée depuis la préhistoire figure au Patrimoine Mondial. Dans le vertige de ces découvertes citadines fabuleuses vous finirez la journée avec un dîner sous les étoiles saoudiennes.

Il sera temps de pénétrer dans la ville sainte de Médine, ville impénétrable tout juste accessible aux non-musulmans, où vous ferez connaissance avec ses pèlerins. Vous gagnez ensuite Djeddah, la ville portuaire historique d’Arabie saoudite. Balade dans les ruelles étroites et endormies d’Al Balah, le quartier historique de la vielle ville avec ses bâtiments blanchis et ornés de balcons en bois de teck.

Jennifer

À propos de Jennifer

L’Afrique pour moi ce sont des grands espaces, la liberté, la chaleur et surtout une ambiance unique qui me plaît tant à chaque voyage. À chacune de mes escapades en Afrique Australe ou en Afrique du Sud, ce qui m’a plu c’est ce sentiment tellement fort d’être proche de la nature, proche des animaux… Tout en profitant du luxe incroyable des plus beaux lodges d’Afrique.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Art-et-culture Promenez-vous dans la vieille ville d'Al Balad à Djeddah
4x4 Safari en 4x4 dans le Wadi Disah
Dome Explorez le Grand Canyon d’Arabie saoudite Edge of the World
Priere Retracez l'histoire de Moïse dans la région de Tabuk
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Riyad

Vol international à destination de Riyad.

Arrivée à Riyad et accueil par votre chauffeur sans guide.

Riyad, l’une des villes les plus riches du monde, est une vitrine de l’Arabie saoudite moderne. Autrefois poste de passage fortifié en briques crues le long des routes commerciales du désert, la capitale est aujourd’hui une métropole hypercontemporaine qui compte les meilleurs hôtels et restaurants du pays. Son plan quadrillé et organisé est jalonné de plus de 4 000 mosquées, de nombreux centres commerciaux animés et de souks traditionnels, d’espaces récréatifs publics et de communautés et quartiers compartimentés.

Lors de cette première journée dans le Royaume, vous aurez l’occasion de prendre le pouls de la ville. Dans l’après-midi, vous aurez une perspective très différente des choses en prenant l’ascenseur à grande vitesse jusqu’au 99e étage de l’emblématique Kingdom Center pour accéder au meilleur panorama urbain de Riyad. Suspendu à 300 mètres au-dessus de la ville, le Sky Bridge incurvé de la tour offre des vues spectaculaires sur l’horizon de Riyad et au-delà, et constitue une expérience incontournable pour les visiteurs de passage dans la capitale. Nuit à Riyad.

En option, demi-journée en 4×4 jusqu’à l’époustouflant Edge of the World. Quittez le centre-ville et dirigez-vous vers le Jebel Fihrayn, plus connu sous le nom de « Bord du monde ». Il doit son surnom à la vue imprenable sur l’horizon qu’il offre du haut de ses falaises de 300 mètres de haut, qui surplombent la plaine en contrebas. Promenez-vous le long du bord avant de vous installer confortablement sur votre tapis et votre takwa, le siège de pique-nique saoudien, pour profiter d’une vue imprenable sur le ciel qui semble se fondre dans la terre aride. Dégustez du café et du thé arabes fraîchement préparés, les flammes du feu et des en-cas de type pique-nique avant de retourner à votre hôtel à Riyad.

Jour 2 * Riyad

Petit déjeuner à l’hôtel. Accueil par votre chauffeur et sans guide. Voiture à disposition tout la journée.

Suggestion visites :
Découvrez la richesse des contrastes qui caractérisent Riyad. Parmi les points forts historiques, citons le fort Masmak, le Souq al Zel et les centres culturels tels que le musée national et le palais Murabba. Et bien sûr, Ad Diriya, qui était autrefois le cœur et le point de départ du royaume. En traversant la ville, vous remarquerez le contraste entre ces marchés locaux et les gratte-ciel étincelants de la ville.

Commencez par quelques repères sur le passé charismatique de l’Arabie saoudite. La forteresse d’Al Masmak se trouve au cœur de la vieille ville. Grande citadelle d’argile et de briques crues qui a vu naître un royaume, cet édifice vieux de 150 ans rappelle le passé historique de l’Arabie saoudite. La place de la Justice est un autre rappel du passé. Les Saoudiens modernes font leurs courses dans des supermarchés, mais il reste quelques anciens marchés, comme Souq al Zel et Souq Bisht, deux des marchés traditionnels les plus caractéristiques de la ville. C’est l’endroit idéal pour acheter une abaya que vous utiliserez pendant votre voyage. Naturellement, en tant qu’étranger, l’utilisation d’une abaya est totalement facultative.

Vous en apprendrez davantage sur l’histoire saoudienne dans le magnifique palais de Murabba et dans le moderne musée national d’Arabie saoudite.

De l’autre côté de la ville, le KAFD (King Abdullah Financial District), symbole de puissance, pointe vers le ciel. Il s’agit du centre d’affaires le plus moderne du Royaume et, de plus en plus, de la région du golfe. Jetez un coup d’œil à la mosquée au design tout aussi audacieux avant de voyager plus loin dans le futur en visitant The Line Experience. Cet étonnant complexe de salles explique comment The Line, la future ville principale de NEOM, est construite et comment la vie à l’intérieur sera celle de ses 9 millions d’habitants.

Du futur au passé, il est temps d’explorer Ad Diriyah, le berceau du premier État saoudien, At-Turaif, qui a régné entre 1744 et 1818. Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO vient d’être restauré pour retrouver sa gloire d’antan et est en passe de devenir une pierre angulaire de l’offre touristique du Royaume. Découvrez l’architecture et le patrimoine du site. Découvrez comment les maisons en briques crues ont été construites, comment les maisons étaient refroidies pendant les chaudes journées d’été et comment les gens vivaient sans électricité et sans confort.

Profitez d’un excellent dîner dans l’un des restaurants de qualité supérieure de la Terrasse du Bujairi pour compléter ce qui n’était qu’un premier jour !

Jour 3 * Riyad / Tabuk

Petit déjeuner à l’hotel.  Accueil par votre chauffeur et transfert à l’aéroport de Riyadh. Ce matin, vous quittez la capitale par avion pour Tabuk, la porte d’entrée du nord-ouest de l’Arabie saoudite et, depuis des siècles, une halte pour les pèlerins jordaniens et égyptiens en route pour La Mecque et Médine. Arrivée à Tabuk et accueil par votre guide Anglophone local.

La vie s’y déroule lentement, comme vous le constaterez en déambulant dans la rue principale, en visitant les boutiques de « smach » (couvre-chefs saoudiens pour hommes) et les magasins polyvalents qui vendent tout ce dont un bédouin a besoin dans le désert. Le petit fort se trouve en haut de la rue et abrite un musée. L’architecture ottomane distincte témoigne de la position de la ville en tant que porte d’entrée de l’Arabie saoudite et du monde arabe. Pour s’en convaincre, il faut explorer l’une des gares ferroviaires les mieux préservées d’Arabie saoudite. La gare de Hijaz a été construite il y a près d’un siècle pour transporter les pèlerins musulmans de Damas aux villes saintes de La Mecque et de Médine, mais elle est tombée en ruines moins de vingt ans après sa mise en service. Cette attraction emblématique vous permet d’admirer des bâtiments rénovés qui abritent diverses reliques ottomanes dans ce monument historique.

Si vous cherchez d’autres activités pour passer un après-midi plus actif et plus passionnant, vous pouvez envisager le programme optionnel d’une demi-journée suivant.

En option, visite cachée de Hisma en 4×4. Plongez dans le paysage désertique unique de Hisma. Explorez des zones inconnues du majestueux désert de NEOM dans le confort d’un 4×4. L’excursion comprendra de merveilleuses possibilités d’observation depuis certains des meilleurs points de vue du NEOM. Vous verrez des inscriptions historiques et des formations rocheuses spectaculaires. Vous aurez également la possibilité de faire des randonnées dans des zones ombragées, pour atteindre des endroits cachés. L’excursion se terminera par des couchers de soleil à couper le souffle et une expérience bédouine authentique au camp.

Jour 4 * Tabuk / Wadi Disah

Petit déjeuner à l’hôtel. Profitez d’une matinée tranquille et d’un peu de temps libre avant de partir à la découverte des merveilles du nord. Dirigez-vous vers le sud, dans le désert aride et les montagnes de NEOM. En chemin, vous aurez un aperçu du travail effectué dans le cadre du projet Line Giga, qui prouve que ce que vous avez appris à Riyad est bien réel.

Atteignez le Wadi Disah, l’une des attractions naturelles les plus spectaculaires d’Arabie saoudite. Cette magnifique vallée, que l’on pourrait traduire par « vallée des palmiers », se caractérise par des formes montagneuses et de hautes colonnes rocheuses de différentes couleurs, ainsi que par une source d’eau douce qui crée un véritable sentiment d’oasis. Montez à bord d’un 4×4 pour une aventure hors des sentiers battus dans le wadi lui-même. Pour ceux qui ont envie de se promener, sortez et marchez un peu, appréciez le chant des oiseaux et une fois que c’est assez, la jeep vous rattrape bientôt.

Continuez jusqu’au village de Disah et installez-vous dans une ferme fruitière où vous en apprendrez plus sur l’agriculture dans ce climat aride.

À la tombée de la nuit, montez à bord d’un 4×4 local pour un court transfert vers un coin isolé de la vallée, où vous rejoindrez un camp de tentes privé, installé juste pour vous ! Installez-vous sur le takwa, le siège de pique-nique saoudien, tandis que le feu de camp crée une lueur chaleureuse. Un dîner barbecue traditionnel est servi sous le ciel étoilé et votre guide vous expliquera comment ces étoiles aident les voyageurs du désert à s’orienter et partagera une ou deux bonnes histoires autour d’un café arabe fraîchement infusé.

Lorsqu’il est temps de dormir, des tentes bédouines douillettes vous attendent pour une nuit inoubliable sous les étoiles. Les Bédouins dorment traditionnellement dans des tentes pour pouvoir suivre leurs troupeaux, qui partent après les pluies qui tombent de manière éparse dans le désert. Votre tente est équipée d’un bon lit et d’autres éléments de confort pour une bonne nuit de sommeil. Les toilettes sont communes.

Nuit dans une tente privée à Wadi Disah.

Jour 5 * Wadi Disah / Al Ula

Regardez le soleil apparaître derrière les montagnes pendant qu’un petit déjeuner local frais est préparé autour du feu. Ensuite, en vrais Bédouins, on lève le camp et on se met en route.

Le déjeuner est servi sous les arbres fruitiers d’une ferme où l’on en apprendra davantage sur l’agriculture dans ce climat aride.

La destination d’aujourd’hui est Al Ula, où se trouve Hegra, le premier site d’Arabie saoudite inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Situé au cœur du désert, Al Ula attire par ses remarquables formations rocheuses naturelles et ses canyons, son art rupestre pré-arabe vaste et varié et ses tombes immaculées construites il y a plus de 2 000 ans par les Nabatéens, qui constituent pour la plupart des voyageurs le point fort de leur aventure saoudienne. Il s’agit d’une vaste région aux multiples facettes.

Lorsque la lumière de l’après-midi commence à devenir dorée, c’est le bon moment pour un pèlerinage au Rocher de l’éléphant. Situé dans les sables du désert et s’élevant dans le ciel bleu d’Arabie, le rocher (également connu sous le nom de Jabal Alfil) est l’une des merveilles géologiques les plus impressionnantes d’Al Ula.

Jour 6 * Al Ula

Petit déjeuner à l’hôtel. L’attrait d’Al Ula réside dans ses remarquables formations rocheuses naturelles et ses canyons, dans son art rupestre pré-arabe vaste et varié et dans ses tombes immaculées construites il y a plus de 2 000 ans par les Nabatéens.

Commencez la journée par une visite du site nabatéen d’Hegra, qui était la capitale sud du royaume nabatéen, datant du premier siècle avant Jésus-Christ. Les visiteurs suivent leur « rawee » ou conteur, pour explorer plusieurs des plus de 100 tombes monumentales bien préservées, la plupart avec des façades élaborées sculptées dans des formations rocheuses dispersées dans le désert.

Ensuite, dirigez-vous vers la zone verte qu’est l’oasis d’Al Ula. Pourquoi ne pas prendre une tasse de café au Pink Camel, magnifiquement situé au milieu des fermes de dattes. Faites une promenade où les palmiers luxuriants se balancent doucement et où l’odeur des agrumes remplit l’air frais, ajoutant à la sensation d’oasis qu’Al Ula conserve encore aujourd’hui. Suivez le sentier sinueux et ombragé de l’héritage de l’oasis à travers l’orangeraie, écoutez les oiseaux et imaginez comment les nomades d’autrefois trouvaient ici de l’eau et un refuge contre le désert.

Quittez l’oasis luxuriante à Al-Jadeeda, une zone également connue sous le nom de « Art City » (ville d’art), qui présente une ambiance colorée avec des œuvres d’art de rue et des expositions d’art disséminées dans ses rues piétonnes. Continuez à explorer la ville historique d’Al Ula, souvent appelée « la vieille ville », un lieu charismatique qui se trouvait autrefois au carrefour de la route de la soie et de la route de l’encens, et qui mérite une promenade tranquille. Des rénovations récentes l’ont transformée en un mélange magique de ruelles anciennes, de restaurants branchés et de boutiques de souvenirs haut de gamme.

Le reste de l’après-midi est libre. Profitez des installations de l’hôtel ou poursuivez votre exploration des paysages d’Al Ula avec une activité facultative : pour n’en citer que quelques-unes, admirez les montagnes de grès d’en haut en hélicoptère ou en montgolfière (en saison), enfourchez un VTT et aventurez-vous hors des sentiers battus dans les dunes du désert ou grimpez au bord de la vallée pour mieux vous imprégner des vastes panoramas d’Al Ula.

Jour 7 * Al Ula / Khaybar / Médine

Petit déjeuner à l’hôtel. Le voyage d’aujourd’hui traverse le désert et les montagnes jusqu’à Médine, le long d’une ancienne route de pèlerinage qui passe par l’oasis de Khaybar. Ne vous attendez pas à des dunes de sable, il s’agit d’une région volcanique avec des pierres de lave noires et des panoramas montagneux, riche en signification historique. Avant l’avènement de l’islam au VIIe siècle, la région de Khaybar était habitée par des tribus juives arabes. En 628 après J.-C., les musulmans, sous la direction du prophète Mahomet, s’emparèrent de la ville lors de la bataille de Khaybar. Visitez les vestiges de la ville de boue située dans un oued ou une vallée escarpée, avec ses nombreuses forteresses dominant des milliers de palmiers verts. La zone a été récemment rouverte après des travaux de rénovation.

L’une des deux villes les plus sacrées de l’Islam (l’autre étant La Mecque), Médine est centrée sur Al Masjid an Nabawi, un géant de 10 minarets pouvant accueillir 1 million de personnes, également connu sous le nom de Mosquée du Prophète. Rejoignez les foules de pèlerins au cœur de la ville, il est difficile de décrire l’ambiance qui y règne. Les non-musulmans sont invités à profiter des vues extérieures de la mosquée depuis le bord de la place. Lorsque le soleil se couche, c’est le moment idéal pour visiter le mont Uhud, un site de pèlerinage majeur et un point de vue sur la ville sainte.

Jour 8 * Médine / Djeddah

Petit déjeuner à l’hôtel. Médine ne se résume pas à son principal lieu saint. Les visiteurs auront l’occasion de visiter la gare terminus du chemin de fer du Hedjaz, ou chemin de fer ottoman, qui amenait autrefois à Médine des pèlerins venant d’aussi loin que Damas, en Syrie. Les visiteurs achèveront leur séjour à Médine par une visite du marché central de la ville. Les Saoudiens sont réputés pour leur gourmandise et les étals de ce souk animé sont le lieu idéal pour se procurer des friandises telles que des ma’amoul (biscuits au beurre farcis de pistaches, de noix, d’amandes ou de dattes), des luqaimat (boulettes chaudes et croustillantes arrosées de miel) et des kunafa (sorte de tarte au fromage sucrée à base de pâte de semoule et de sirop à l’eau de rose).

Après un déjeuner avec vue sur Al Masjid an Nabawi, il est temps de monter à bord de l’un des trains à grande vitesse les plus modernes d’Arabie saoudite pour faire le court trajet (moins de 2 heures) jusqu’à la ville côtière de Djeddah.

Arrivée à Jeddah et accueil par votre chauffeur mais sans guide. Célébrez votre arrivée en prenant un verre sur l’attrayante corniche de la ville. Étendez votre tapis et votre « takwa », l’élégant siège de pique-nique saoudien. Rejoignez les habitants lorsque le soleil se couche, que l’appel à la prière retentit et que la plus haute fontaine du monde s’anime devant la promenade de la plage.

Jour 9 * Djeddah

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée libre. (Ni guide, ni voiture)

Suggestion visite :
Djeddah est un centre commercial situé à l’ouest, le long de la mer Rouge, et possède le deuxième port maritime le plus actif du Moyen-Orient. C’est la principale porte d’accès à La Mecque, la ville la plus sacrée de l’Islam, et elle accueille chaque année plus d’un million de pèlerins en route pour le Hajj. Malgré cela, Djeddah est perçue comme la ville la plus libérale d’Arabie saoudite et est une destination touristique populaire, offrant la beauté de l’architecture ancienne mélangée aux derniers luxes.

Découvrez la mer Rouge ! Montez à bord d’une croisière privée pour profiter de la mer et du soleil. Un équipement de plongée en apnée est fourni pour découvrir la richesse de la vie sous-marine de la région. Des tortues imbriquées aux poissons-lions, en passant par les anguilles et même les requins de récif, la plongée en apnée le long des sites coralliens vous impressionnera. La température de l’eau est d’au moins 21C et la salinité élevée est bénéfique pour votre santé. Terminez l’aventure par un barbecue de fruits de mer, savamment préparé par votre skipper.

Découvrez que les choses sont tout aussi conviviales sur la terre ferme dans la vieille ville atmosphérique, Al Balad, qui à obtenu le statut de patrimoine mondial de l’UNESCO en 2014. Ses bâtiments traditionnels à plusieurs étages et ses maisons de marchands sont un trésor architectural. C’est une plongée dans le temps avec le bourdonnement du commerce, les pèlerins qui font leurs courses et le touriste occasionnel qui s’y mêle. Les roshan ou couvertures de fenêtres en bois sont l’ancien moyen de créer de l’ombre et de la fraîcheur dans ce climat chaud et humide, et elles rendent ces ruelles particulièrement pittoresques. Demandez à votre guide de vous emmener goûter une dernière fois à la cuisine saoudienne avant de dire « hay alsalama”, au revoir, à la prochaine fois.

Jour 10 * Djeddah / France

Petit déjeuner à l’hôtel. Temps libre jusqu’au départ de l’hôtel et transfert à l’aéroport. Envol vers la France.

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 10 jours / 9 nuits
portefeuille Un budget entre8500€ et 11500€ par personne *
* Calculé sur une base de 2 personnes

Le prix inclut

  • Les vols internationaux
  • Les taxes aériennes
  • Tous les transferts et visites en véhicules privés climatisés, sauf mention contraire
  • Billet de train à grande vitesse de Djeddah à Médine ou vice versa (classe économie)
  • Excursion exclusive sur la corniche avec boissons non alcoolisées et collations locales à Djeddah
  • 9 nuits d’hébergement en hôtels de catégorie supérieure avec petit déjeuner
  • Guides locaux parlant anglais sans guide à Riyadh et Jeddah
  • Tous les droits d’entrée indiqués dans l’itinéraire
  • Aventure 4×4 hors route dans le Wadi Disah
  • Les repas mentionnés au programme
  • ackage 2J1N, expérience de camping privé à Wadi Disah. Les installations de la ferme sont des tentes privées (2 pax/tente, avec de vrais lits) et des salles de bains communes avec toilettes et douches

Découvrez aussi

Circuit Privé

À partir de 5000 € /pers
7 jours et 6 nuits

Circuit Privé

À partir de 5500 € /pers
9 jours et 8 nuits

Circuit accompagné

À partir de 4560 € /pers
9 jours et 8 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x