Circuit privé déserts et canyons jusqu'à Tabuk

Circuit privé déserts et canyons jusqu'à Tabuk

Le grand canyon d’Arabie Saoudite

Circuit découverte de 10 jours avec guide et chauffeur entre nature et histoire à la recherche de l’immensité des déserts et des grands canyons d’Arabie Saoudite. Initiation à l’histoire du royaume Nabatéen sur le site archéologique d’Alula, aux traditions de la ville sainte de Médine et à l’histoire de Moise dans la riche région de Tabuk.

Pourquoi Jennifer vous
recommande ce voyage ?

Jennifer, Conseiller-Expert

Prenez-en plein les yeux dans le royaume encore inconnu d’Arabie Saoudite avec un voyage en mode nature et culture. Entre mer et désert, montagnes et wadis, joyaux archéologiques et palmeraies, il l’agit d’une splendide évasion pour cet hiver.

On démarre par la capitale Riyad en s’initiant aux secrets de la mystérieuse Arabie qui nous dévoile peu à peu son mélange de progrès et de traditions. Admirez ses minarets datant de 800 ans face aux nouveaux sommets futuristes de plus de 300 m de haut.

Puis tel un pèlerin sur les traces de la route épicée des Indes vous prendrez le cap vers le nord entre déserts et oasis pour d’autres histoires merveilleuses, telles que celles du projet Babylonien de Neom, la ville du futur aux 500 milliards d’investissement au cœur de la région de Tabuk. Cette région perle rare d’Arabie saoudite abrite également des vallées, des oasis et le village archéologique de Disa, l’occasion d’admirer d’autres tombes nabatéennes sculptées dans le roc. Dans cette province proche de l’Egypte vous prendrez de la hauteur en traversant ses paysages lunaires provenant du magma et bordés par les criques turquoise du golfe d’Aqaba. Cela sera aussi l’occasion de croiser des personnages bibliques tel que Moise et l’histoire et ses 12 sources naturelles jaillissantes de sous les palmiers.

Faites un plus grand saut dans le temps avec la découverte d’un trésor inattendu, un secret de voyageur longtemps gardé, les mausolées fantastiques d’Hégra situés dans l’Oasis Al-Ula : un patrimoine archéologique inestimable ! Avec votre guide vous découvrez l’histoire de ces tombes jaillies du désert grâce à un peuple de légendes. Cette émouvante cité caravanière nabatéenne, habitée depuis la préhistoire figure au Patrimoine Mondial. Dans le vertige de ces découvertes citadines fabuleuses vous finirez la journée avec un dîner sous les étoiles saoudiennes.

Il sera temps de pénétrer dans la ville sainte de Médine, ville impénétrable tout juste accessible aux non-musulmans, où vous ferez connaissance avec ses pèlerins. Vous gagnez ensuite Djeddah, la ville portuaire historique d’Arabie saoudite. Balade dans les ruelles étroites et endormies d’Al Balah, le quartier historique de la vielle ville avec ses bâtiments blanchis et ornés de balcons en bois de teck.

Jennifer

À propos de Jennifer

A chacune de mes escapades au Moyen Orient, j’apprécie particulièrement de pouvoir visiter les différents pays en toute liberté avec ma propre voiture. J’aime le fait de pouvoir combiner la découverte urbaine, comme à Dubaï ou Abu Dhabi, avec des séjours dans le désert, où je me ressource au milieu des dunes de sable.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Art-et-culture Promenez-vous dans la vieille ville d'Al Balad à Djeddah
4x4 Safari en 4x4 à travers les rochers du Madakhil
Dome Explorez le Grand Canyon d’Arabie saoudite Edge of the World
Priere Retracez l'histoire de Moïse dans la région de Tabuk
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Riyad

Vol international à destination de Riyad. Arrivée à l’aéroport international de Riyad en Arabie Saoudite. Accueil et transfert privé vers votre hôtel après votre vol.

Jour 2 * Riyad

Remontez le temps lors de la visite guidée de Diriyah où toute l’histoire d’Arabie Saoudite a commencé. Dans sa partie historique à At-Turaif, vous pourrez admirer de superbes exemples d’architectures traditionnelles en brique crue du style Nadji et ainsi avoir une idée du mode de vie dans la première capitale saoudienne il y a environ deux cents ans. Admirez l’élégant palais al-Murabba (selon la date), l’ancienne résidence du roi fondateur de l’Arabie saoudite, pour avoir une petite idée du mode de vie d’un roi dans la première capitale saoudienne. Vivez cette fin de journée comme un vrai Riyadien dans les ruelles colorées du souk Al Zal, à observer l’art du marchandage, sport national à la péninsule. Perdez pied à l’emblématique Kingdom Center en montant au 99ème étage pour une vue dégagée et hypnotisant sur la ville pour finir par une virée shopping sur Tahlia Street.

Jour 3 * Riyad

Votre tour en ville se poursuit au Musée National pour un cours accéléré sur l’histoire du royaume, suivi d’une visite d’un témoin en grandeur nature avec la célèbre forteresse de Masmak. Finissez la journée dans un désert parsemé d’acacias vers la corniche de Tuwaiq où vous pourrez admirer le coucher de soleil depuis les imposantes falaises du site de Egde of the World (le bord du monde), l’une des grandes merveilles naturelles de l’Arabie Saoudite sur des airs d’immense Far Ouest.

Jour 4 * Riyad / Tabuk

Ce matin vous rejoignez Tabuk en avion, pour une halte au cœur de cette région riche au patrimoine d’époque nabatéenne, aux villages préislamiques et aux trésors archéologiques de l’Empire néo-babylonien. Promenade dans sa vieille ville et son souk Twaheen, vers la gare de Hijaz du 19ème aux influences ottomanes ou encore à l’ancien château ottoman de Tabuk et son charmant musée.

Jour 5 * Tabuk

Explorez l’ancien pays de Madian, cette région spectaculaire posée sur les rives de la mer Rouge dont l’histoire remonte il y a 5000 ans et qui fait partie aujourd’hui d’un projet titanesque rebaptisée « NEOM » la ville du futur. Cette ville du future y verra des plages phosphorescentes et des trains volants digne d’un film de science-fiction. Longez une route panoramique plongeant sur l’étendue aride de granit de Ras Al-Sheikh Hamid bordée par une mer turquoise, paradis des plongeurs. Normal, on n’est pas loin du site de plongée fameux Sharm Al-Sheikh d’Egypte et de ses récifs coralliens. On distingue bientôt sur la route un autre canyon, le Wadi Tayyib Al Ism, portant l’humble nom de Vallée de Moise. Une courte marche suivie d’une pause picnic dans ce décor légendaire, celui de l’histoire de Moïse, qui vécut dans cette région durant dix ans après son départ d’Egypte. Découverte des mystérieuses sources de Moïse près de Magna, où des geysers naturels jaillissent de sous les palmiers. Vous finirez cette journée épique par le site fabuleux d’Al Bada où vous verrez de nouveau, des tombes taillées dans la roche rose rappelant Pétra en Jordanie et Hègra, à AlUla.

Jour 6 * Tabuk / Wadi Al Disah / Alula

Suite de ce circuit merveilleux en Arabie Saoudite avec votre guide chauffeur, cap sur le Wadi Al Disah (la vallée aux palmiers) au sud de Tabuk, un site grandiose fait de canyons creusés dans la roche, créés par des millénaires de forces climatiques et géologiques. Pause contemplation et picnic après une randonnée dans cette majestueuse oasis de piscines naturelles et palmiers.

Puis route vers l’oasis d’Al Ula, l’un des sites trésors archéologique d’Arabie Saoudite avant de vous installer dans votre camp moderne dans le désert (Trajet : 3h00).

Jour 7 * AlUla

La journée démarre par un safari sensationnel en 4×4 à travers les fabuleux rochers de Madakhil, où le temps s’est figé. Ensuite, dirigez-vous vers le site du patrimoine mondial de l’UNESCO de Madain Saleh où vous visitez l’ancienne gare de Hijaz et explorez les magnifiques tombes creusées dans le roc de la « deuxième Petra ». Le premier site touristique d’Arabie saoudite était autrefois connu sous le nom de Hègra ou Al-Hijr, et a été construit par les Arabes nabatéens pour protéger leur lucrative route commerciale avec le sud de l’Arabie. Une heure de marche dans l’air frais du soir le long du sentier Al-Fil vous mènera à Eléphant Rock, un monolithe de grès immédiatement reconnaissable de 52 mètres de haut, face au coucher de soleil.

Jour 8 * AlUla / Médine

Balade matinale dans l’oasis d’Alula, à l’ombre des dattiers en admirant son sillage de maisons en brique crue, ses fermes et les vestiges de ses anciens remparts.

Prenez la route en direction de Médine, pour d’autres aventures dans cette ville sacrée impénétrable. Les non-musulmans ne sont pas autorisés à entrer dans les mosquées de la ville – mais peuvent désormais visiter le Haram où se trouvent les principaux lieux de pèlerinage (Trajet : 3h30).

Jour 9 * Médine / Djeddah

Admirez avec votre guide la mosquée Al-Masjid Al-Nabawi, le musée Al Medina, le Mont Uhud (sous réserve d’accès) et sa jolie gare ottomane. Puis comme un local ce matin vous prenez le TGV d’Arabie Saoudite direction Djeddah, la ville portuaire. Admirez l’un des lieux les plus emblématiques à visiter en Arabie saoudite, les bâtiments historiques d’Al-Balad, le plus vieux quartier de Djeddah. Au total, 650 bâtiments des 18ème et 19ème siècle, en pierre de corail et enduits de plâtre blanc, qui ornent ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Finissez la journée avec une balade avec les locaux sur la nouvelle corniche soignée qui s’étend sur 30 km et finissant par la fontaine au jet le plus haute du monde du roi Fahd et ses 312 m de haut. Admirez cette ville portuaire, surnommé la porte de La Mecque avec la mosquée Al Rahma, en forme de dôme turquoise comme posé en lévitation sur la mer Rouge.

Jour 10 * Djeddah / France

Aujourd’hui, un transfert privé vous conduira à l’aéroport international de Djeddah pour votre vol vers la France.

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 10 jours / 9 nuits
portefeuille Un budget entre5570€ et 7500€ par personne

Le prix inclut

  • Les vols internationaux
  • Les taxes aériennes
  • L’accueil à l’aéroport et les transferts aéroport / hôtel et hôtel / aéroport
  • Le transport en véhicule privé et climatisé avec chauffeur anglophone
  • L’hébergement dans les hôtels de catégorie supérieure, classification en normes locales, petit déjeuner inclus
  • Le trajet en train de Médine à Djeddah le J9 en classe économique
  • Les repas mentionnés au programme : 2 déjeuners pique-nique les J5 et J6, et 2 dîners à l’hôtel à AlUla les J6 et J7, hors boissons
  • La présence d’un guide local francophone les J2 à Riyad et J10 à Jeddah
  • Les visites mentionnées au programme

Découvrez aussi

Croisière

À partir de 2890 € /pers
14 jours et 13 nuits

Circuit Privé

À partir de 6400 € /pers
12 jours et 11 nuits

Circuit Privé

À partir de 4700 € /pers
7 jours et 6 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x