Croisière aux Marquises à bord du cargo Aranui

Croisière aux Marquises à bord du cargo Aranui

Expérience unique à la découverte des îles et peuples isolés

Conçu de manière spacieuse et dans le souci du confort de ses passagers, l’Aranui 5 offre une atmosphère remarquablement amicale et un équipage expérimenté. Rejoignez-donc l’Aranui pour une expérience inoubliable en découvrant la beauté à couper le souffle des îles intactes et luxuriantes des Marquises.

Pourquoi Vanessa vous
recommande ce voyage ?

Vanessa, Conseiller-Expert

Une croisière sur l’Aranui : Une expérience unique !!!

Ce n’est pas véritablement un paquebot de croisière, mais plutôt un cargo mixte.

Les six îles habitées des Marquises sont si éloignées que l’ARANUI est leur seule ligne de vie avec le monde extérieur. Il apporte des marchandises et collecte en retour leur coprah (chair de noix de coco séchée) et leurs fruits noni. Vous ferez 14 escales pour prendre le temps de la découverte. Rien n’a changé dans ces îles préservées, les routes restant peu nombreuses et les rares visiteurs étant les bienvenus

A bord : Vous pourrez vous relaxer avec un livre sur l’un des sundecks du bateau, nager dans la petite piscine, ou, tout simplement apprécier l’immensité du Pacifique Sud. Les soirées sont douces et signifient lire au salon ou à la bibliothèque, discuter avec un expert reconnu de la culture ou de l’archéologie marquisienne.

Vous passerez certainement de nombreuses soirées à faire des rencontres sur les différents ponts et au bar, avec le reste des passagers, aventuriers venus du monde entier. L’équipage polynésien vous traitera comme ses hôtes et vous initiera avec fierté à sa culture. Presque chaque soir, ils chanteront et joueront les rythmes hypnotiques polynésiens sur leurs ukulélés et vous apprendront à danser le tamuré.

Vanessa

À propos de Vanessa

Du bleu, beaucoup de bleu, des fonds marins exceptionnels, des iles paradisiaques… La Polynésie est un rêve qui peut devenir réalité ! Laissez-vous séduire tout comme moi par ces paysages incroyables et par la gentillesse des Polynésiens. Nager avec les dauphins, les raies et les requins dans le lagon sont des moments forts et inoubliables. Je serais ravie de vous faire partager mon expérience sur ces îles et vous faire voyager dans ce décor idyllique.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Bateau-croisiere L'authenticité d'une croisière sur un bateau cargo
Couverts Cabine deluxe avec balcon et pension complète
Pas Aux Marquises, sur les traces de Brel et Gauguin
Itineraire Un total de 14 escales pour + de découvertes
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Tahiti

Envol vers Papeete via Los Angeles. Compte-tenu du décalage horaire, arrivée le soir même à Papeete. « Ia Ora Na », Bienvenue à Tahiti. Dès votre arrivée, accueil personnalisé. Transfert vers votre hôtel.

Jour 2  * Tahiti / Départ sur l’Aranui

Ce matin, vous serez transféré de votre hôtel jusqu’au port de Papeete où vous embarquerez à bord de l’Aranui. Embarquement à Papeete de 07h00 à 09h00, départ de Papeete 10h00. Journée de navigation vers l’archipel des Tuamotu.

Les Îles Tuamotu comptent environ soixante-dix îles coralliennes. Les atolls ne dépassent souvent que de deux à trois mètres le niveau de la mer. La source principale de revenus est le coprah et la culture de la “perle noire” de Tahiti, de renommée mondiale.

Jour 3 * Makatea (janvier à août) ou Mataiva (septembre à décembre)

Entouré de falaises abruptes s’élevant à près de 80 m au-dessus du niveau de la mer, ce 2ème plus grand atoll surélevé de Polynésie française contraste considérablement avec la formation des récifs coralliens de basse altitude. Makatea est aussi le seul atoll des Tuamotu dont l’eau potable provient de ses grottes souterraines.

Autrefois île prospère en raison de l’exploitation des phosphates au XXe siècle, l’île était presque devenue totalement déserte, ne comptant plus que quelques familles. Aujourd’hui, la centaine d’habitants vit de la culture du coprah, de la pêche et du commerce du crabe cocotier.

A l’approche du vieux port de Temao, des vestiges de la digue de chargement sont encore visibles. Des fosses à ciel ouvert d’extraction du phosphate parsèment l’île et le seul chemin de fer jamais construit en Polynésie française est toujours visible.

Au programme : visite du village abandonné de Vaitepaua et des installations minières, randonnée vers les hauteurs pour découvrir des panoramas spectaculaires de l’île ou baignade rafraîchissante dans une grotte souterraine.

Jour 4 * En mer : vers les îles Marquises

Journée en mer. Journée dédiée au farniente et à la relaxation, sur un des ponts, ou dans le confort de notre salon air-conditionné. Ou tout simplement pour profiter des vues infinies sur l’océan du Pacifique sud pendant que le bateau poursuit sa course vers les îles Marquises.

Des conférences sur la culture et l’histoire des Marquises vous feront remonter le temps et vous permettront de mieux connaître cette ancienne civilisation. Pendant la croisière, vous aurez aussi  l’occasion d’apprendre à vous déhancher comme un vrai tahitien !

« Terre, terre ! » – Nuku Hiva est la première île des Marquises de notre croisière. A notre arrivée dans les eaux des Marquises, il faudra avancer nos montres d’une demi-heure. N’oubliez pas que vous vous trouvez à bord d’un cargo mixte pendant notre visite des Îles Marquises. Il se pourrait que le capitaine soit obligé de modifier l’horaire du programme en fonction des marées, du temps qu’il fait ou de durées inhabituelles de débarquement ou d’embarquement du fret.

Jour 5 * Ua Pou

D’après la légende, Ua Pou symbolise les « piliers de l’archipel » et on l’appelle souvent « L’île cathédrale », en raison de ses 12 pitons de basalte dont le plus haut s’élève à 1142 mètres.

L’île de Ua Pou est imprégnée de mystère et de magie. Vous êtes sûr d’y retrouver des visages familiers car bon nombre des membres d’équipage sont originaires de cette île. Pour les lève-tôt dynamiques, vous pourrez grimper la colline de la Croix d’où vous découvrirez une vue imprenable sur les vallées et le village situé en-dessous.

Se rendre au centre artisanal est une promenade facile à faire et vous pourrez y admirer des œuvres représentant l’unique pierre fleurie ainsi que toute une variété de sculptures et de vêtements pour enfants.

Avant d’apprécier votre déjeuner marquisien, venez exécuter un pas de danse, notamment la Danse des oiseaux traditionnelle à Ua Pou.

Jour 6 * Nuku Hiva (Taiohae – Hatiheu – Taipivai)

Cette île est le centre administratif des Marquises. Le village de Taiohae s’étire le long d’une plage, immense amphithéâtre créé par les éruptions successives de trois volcans et dominé par de hautes falaises desquelles s’écoulent des chutes d’eau.

Votre aventure à Nuku Hiva commencera par la visite de la cathédrale Notre-Dame, célèbre pour ses sculptures. Au village de Hatiheu, vous visiterez le site archéologique de Tohua Kamuihei où se déroulaient les festivités publiques ; avec d’immenses plateformes de pierre sur lesquelles les maisons étaient construites et des rochers ornés de pétroglyphes énigmatiques. Assis sous un banian géant, vous apprécierez un spectacle de chants et danses traditionnels, notamment la « Danse du cochon » originaire de Nuku Hiva.

Un traditionnel « Umu », spécialité marquisienne dont les ingrédients sont cuits dans un four encastré dans la terre vous sera servi au déjeuner.

Jour 7 * Ua Huka (Vaipaee – Hane – Hokatu)

Cette île, la moins peuplée des Marquises, est en grande partie aride et abrite de nombreux chevaux sauvages, chèvres et porcs. L’île est un refuge pour deux espèces d’oiseaux endémiques : le pati’oti’o et le pihiti.

Au petit matin, l’Aranui effectuera une manœuvre impressionnante, un virage à 180 degrés dans la magnifique « Baie invisible » de Vaipaee. Avec seulement quelques dizaines de centimètres de chaque côté, cette manœuvre qui requiert toute la dextérité du capitaine et de l’équipage est à ne pas manquer.

Du port, vous partirez en 4X4 au village de Hane. En chemin, vous vous arrêterez pour visiter le jardin botanique, pour découvrir ensuite le centre culturel Te Tumu qui abrite un petit musée où sont exposées de magnifiques copies d’objets marquisiens, puis un musée de pétroglyphes ainsi que des ateliers de sculpteurs sur bois dans le village de pêcheurs de Hokatu. Vous découvrirez des noix de coco noires et blanches sculptées de manière insolite.

A Hane, après avoir savouré un repas marquisien, vous aurez le temps de visiter le Musée de la Marine et vous rendre à l’un des points de vue de Hane où vous découvrirez des tikis rouges surplombant la baie.

Jour 8 * Hiva Oa (Atuona) / Tahuata (Kokuu)

Atuona, principal village d’Hiva Oa et deuxième plus grand village des Marquises, était autrefois la capitale de l’archipel. En montant à pied la colline pour vous rendre jusqu’au cimetière où sont enterrés Paul Gauguin et Jacques Brel, prenez le temps de contempler la vue magnifique donnant sur la baie.

Découvrez le Musée Gauguin, une réplique de sa « Maison du Jouir » et le Musée Brel où est exposé son avion Jojo qui a souvent servi à des urgences médicales.

Après le déjeuner à bord, profitez d’un après-midi de farniente sur une magnifique plage de sable blanc de Tahuata.

Jour 9 * Hiva Oa (Puamau) / Tahuata (Vaitahu)

De bon matin, une promenade en 4×4 vous conduira à Puamau où vous pourrez observer à Mea’e lipona, le plus grand site archéologique local, des tikis de Polynésie, d’anciennes sculptures d’hommes-dieux. Nos guides vous raconteront l’histoire de ces obsédantes statues et d’une ancienne civilisation.

L’après-midi, nous visiterons l’imposante église de Tahuata, construite par le Vatican et ornée de magnifiques sculptures et d’un vitrail avec une croix marquisienne.

Bien qu’étant la plus petite île habitée des Marquises, Tahuata est historiquement l’une des plus riches. Elle fut la première île de l’archipel découverte par des explorateurs espagnols qui firent feu sur une foule d’insulaires curieux, tuant près de 200 personnes en 1595, puis vit l’arrivée de missionnaires en 1797 et l’installation de la première colonie française dans les Marquises en 1842.

Les hommes sculptent ici de magnifiques tikis et réalisent d’incroyables créatures marines, des bracelets et des colliers qu’ils sculptent dans des os de cheval et de vache.

Jour 10 * Fatu Hiva (Omoa Hanavave)

Fatu Hiva est la plus luxuriante et éloignée des îles Marquises.

A Omoa, les femmes vous feront une démonstration de la fabrication des tapas en écrasant des écorces de mûriers, banians ou fruit à pain. Les écorces sont ensuite séchées et peintes de motifs traditionnels. Elles vous montreront également comment fabriquer le Kumuhei, utilisé par les femmes pour parfumer leurs chevelures.

Le centre artisanal propose des tapas, sculptures sur bois, paréos et l’une des meilleures huiles de monoï et de noix de coco.

Les passagers les plus sportifs pourront opter pour un trek de 16 km qui les mènera d’Omoa à Hanavave, avec des vues imprenables sur les falaises. Le déjeuner sera servi au sommet.

Les non-randonneurs navigueront à bord de l’Aranui, de Hanavave à la baie des Vierges, l’une des plus belles du monde. Rendez-vous à terre pour une visite du village et pour accueillir les randonneurs.

Jour 11 * En mer

Profitez d’une journée en mer pour vous détendre au bord de la piscine et participer à l’une des conférences ou activités proposées par nos guides.

Jour 12 * Rangiroa

Rangiroa ou « ciel immense » est le plus grand atoll de Polynésie française et le second plus grand au monde. Cet immense lagon attire les passionnés de snorkeling et de plongée désireux d’admirer des poissons de toute taille, couleur et forme, ainsi que des majestueuses raies Manta.

Rangiroa est réputée pour ses magnifiques perles et ses bijoux fins en coquillages. Vous visiterez l’une des plus belles fermes perlières des Tuamotu avant de profiter du lagon paradisiaque en snorkeling, ou bien faire de la plongée bouteille ou prendre un bateau à fond de verre (en option).

Jour 13 * Tahiti

Arrivée à Papeete en début de matinée, aux environs de 9h00, débarquement. Transfert à votre hôtel.

Journée libre et nuit à l’hôtel.

Jour 14 * Tahiti / France

En fin de journée, transfert à l’aéroport. Envol vers la France. Repas et nuit à bord.

Jours 15 et 16 * Arrivée en France

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 16 jours / 13 nuits
portefeuille Un budget entre7200€ et 9600€ par personne

Le prix inclut

  • Les vols internationaux
  • Les taxes aériennes
  • Accueil assistance et remise de collier de fleurs et documents du voyage à l’arrivée
  • Tous les transferts terrestres à Tahiti
  • L’hébergement pour 2 nuits à Tahiti en chambre standard en petit déjeuner
  • Cabine deluxe avec balcon (base chambre double) durant toute la durée de la croisière
  • La pension complète (vins compris pour les repas pris à bord – une bouteille pour 4 personnes)
  • Les excursions guidées prévues au programme

Découvrez aussi

Séjour

À partir de 3500 € /pers
11 jours et 8 nuits

Séjour

À partir de 6500 € /pers
16 jours et 13 nuits

Séjour

À partir de 3650 € /pers
14 jours et 11 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x