Circuit privé à la découverte des traditions de l'Arabie Saoudite

Circuit privé à la découverte des traditions de l'Arabie Saoudite

Terres inconnues

Circuit privé de 12 jours en Arabie Saoudite avec votre guide chauffeur à la rencontre du peuple saoudien de son histoire à ses traditions millénaires liés au désert. Découverte de ses vastes déserts et visite de ses remarquables ruines archéologiques.

Pourquoi Jennifer vous
recommande ce voyage ?

Jennifer, Conseiller-Expert

Durant ce voyage accompagné en Arabie Saoudite vous aurez le sentiment de découvrir un secret, un lieu intact, préservé depuis deux mille ans, fait de légendes de Lawrence d’Arabie, des traditions de caravaniers sur leur route des épices et du sel ou bien encore des ottomans au temps des croisades. Un circuit en Arabie saoudite en pleine nature, faite de canyons, wadi et déserts. Ces mêmes terres traversées par les Bédouins durant des siècles au temps des azalaïs. Puis un retour vers le futur, avec la visite de Riyad, la moderne, du haut de sa tour Kingdom Centre, ce gratte-ciel avec une vue 360°sur la péninsule.

Puis vous aurez juste le temps de rencontrer les locaux au souk avec ses étals colorés de fruits secs, d’odeurs de cuir, d’agrumes et d’épices. Promenade matinale également au marché aux chameaux, le traditionnel moment d’échanges, de rencontres, et bien sûr de commerce… Puis de forteresses en souks, on retrace dans ce circuit en Arabie saoudite les étapes de la route des caravaniers depuis la fin du 2ème millénaire av. J.-C. Dans ses villages, on s’émeut de l’ambiance mystérieuse des légendes de l’Arabie ancienne, celle de l’hospitalité infinie où l’on partage un repas traditionnel ou un kawa et dattes avec les nouvelles.

À mesure que l’on descend en train, la lumière s’intensifie et la nature du désert prend toute la place pour enfin dévoiler un immense trésor qui émerge de la terre. Nous voici face aux temples et les tombeaux creusés dans la roche de l’époque des Nabatéens du site archéologique d’Al-Ula. C’est la grande découverte et le goût de l’aventure telle que les grands archéologues du 19ème siècle ont dû la connaître. Arrêt stupéfait devant l’installation d’art Maraya aux airs de Land Art en plein désert. Partez ensuite vers les sites enchanteurs de la région de Tabuk, en 4×4 à travers les hautes montagnes de Hisma aux parois truffées d’indices de civilisations anciennes. On suit finalement les traces de Lawrence d’Arabie vers les terres sacrées de Djeddah, la porte de la Mecque sur la route des pèlerins.

Jennifer

À propos de Jennifer

A chacune de mes escapades au Moyen Orient, j’apprécie particulièrement de pouvoir visiter les différents pays en toute liberté avec ma propre voiture. J’aime le fait de pouvoir combiner la découverte urbaine, comme à Dubaï ou Abu Dhabi, avec des séjours dans le désert, où je me ressource au milieu des dunes de sable.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Art-et-culture Promenez-vous dans la vieille ville d'Al Balad à Djeddah
4x4 Safari en 4x4 à travers les hautes montagnes de Hisma
Dromadaire Assistez au marché aux dromadaires de Buraidah
Etoile Profitez des étoiles saoudiennes du désert de Garamil avec pique-nique traditionnel au milieu du désert
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Riyad

Vol international à destination de Riyad. Arrivée à l’aéroport international de Riyad. Accueil et transfert privé à votre hôtel. La soirée sera libre pour se reposer pleinement des fatigues du voyage.

Jour 2 * Riyad

Votre journée de visite guidée à Riyad débute par l’élégant palais al-Murabba (selon la date), l’ancienne résidence du roi fondateur de l’Arabie saoudite, pour avoir une petite idée du mode de vie d’un roi dans la première capitale saoudienne. Rendez-vous au Souk al-Zal, l’un des plus anciens marchés de la ville. Enfin finissez la journée au sommet du 99ème étage pour admirer cette ville imposante posée au milieu du désert.

Jour 3 * Riyad

Visite du Musée National afin de connaitre l’histoire du royaume, puis RDV devant l’emblématique forteresse Masmak datant du 19ème trônant au cœur de la ville et dont les murs vous raconteront l’histoire épique de la famille Al-Saud ainsi que la conquête des royaumes saoudiens voisins. Enfin on finira la journée dans le désert au pied des falaises impressionnantes du site de Egde of the World (le bord du monde), un véritable grand canyon aux airs de Far Ouest.

Jour 4 * Riyad / Hail

Embarquement immédiat pour un voyage en train en Arabie Saoudite hors du temps entre montagnes et déserts, à se laisser bercer, à travers les paysages pittoresques du Jabal Aja jusqu’à Hail, une importante oasis des anciennes routes caravanières (Trajet Train : Durée 4h30). Admirez cette ancienne capitale du désert arabique, et ses nombreuses forteresses protégeant la ville.

Jour 4 * Unaizah / Hail

Départ matinal pour assister au marché aux dromadaires de Buraidah, les « chameaux d’Arabie » sont vénérés dans le riche royaume pétrolier du Golfe. Ils ont été longtemps utilisés pour se déplacer dans les grandes étendues désertiques de la péninsule arabique, devenant un symbole traditionnel du Golfe. Continuez vers l’immense cratère Hutaymah, résultant d’une explosion volcanique il y a des millions d’années, avant de continuer à travers le paysage pittoresque du Jabal Aja jusqu’à Hail, une importante oasis des anciennes routes caravanières.

Jour 5 * Hail / Alula

Réveil à Hail, au bord des montagnes escarpées de Jabal Shammar, puis vous parcourez les dunes de sables rouges du désert du Grand Nefud pour atteindre le site du patrimoine mondial de l’UNESCO de Jubbah (Trajet : 1h40). Vous serez émerveillé devant cet art rupestre fait de pétroglyphes datant de 11 000 ans et témoin de vie des populations du désert. Poursuivez votre virée dans le désert jusqu’à l’oasis d’Al Ula, l’un des sites les plus exceptionnels du pays (Trajet : 5h00).

Jour 6 * Alula

Aujourd’hui faite un voyage magique à travers 200 000 ans d’histoire, en commençant par le site de Jabal Ikmah, une véritable bibliothèque en plein air de pétroglyphes, suivi de la visite du site archéologique d’Al-Khuraibba où les célèbres tombeaux de lions de l’ancien Dadan sont ciselés dans la falaise. La journée se termine par une promenade le long du sentier Al-Fil pour atteindre le site d’Elephant Rock, un monolithe de grès immédiatement reconnaissable de 52 mètres de haut, avant la nuit dans votre lodge au cœur du désert. Ce soir profitez des étoiles saoudiennes du désert de Garamil posé à la façon d’un kishta, pique-nique traditionnel au milieu du désert sur des tapis.

Jour 7 * Alula

La journée sera dédiée à la découverte du royaume des Nabatéens, l’autre capitale du règne nabatéen après Pétra, un lieu magique comme il en existe peu dans le monde. On arrive à Madain Saleh connu sous le nom de Hègra, dans un chaos de roches façonné par le vent, le sable et l’eau, cité dans laquelle ont été sculptés tombeaux, temples et monuments de grés rose. Puis une plongée dans les vestiges de l’ancienne oasis d’AlUla sous les palmiers dattiers. Entrez dans l’une des maisons en brique crue, habitée dès le 12ème siècle jusqu’au début des années 1980. Ce soir vous prendrez un mocktail au cœur de la vallée d’Ashar devant l’œuvre d’art magistrale de Maraya, recouverte de 9 740 panneaux en miroir sortie du désert.

Jour 8 * Alula / Tabuk

Ce matin vous rejoignez Wadi Al Disah (la vallée aux palmiers) dans la région de Tabuk, pour vous émerveiller devant ses canyons qui évoquent à la fois le Grand Canyon ou Monument Valley (Trajet : 4h00). On s’y arrête pour un picnic après un trek facile aux spots à couper le souffle entre ses oasis et ses piscines naturelles. Dernière étape de ce voyage culturel en orient, la capitale de la province Tabuk, au nord-ouest du pays.

Jour 9 * Tabuk / Madian / Tabuk

Traversez l’ancienne terre de Madian pour atteindre la gorge spectaculaire de Wadi Tayyib Al Ism (vallée de Moïse) où vous pourrez profiter d’une balade tranquille et d’un picnic en pleine nature (Trajet : 3h00). Le voyage pittoresque se poursuit jusqu’aux « sources de Moïse » à Magna et Al Bada où vous verrez les tombes de Madian (connu localement sous le nom de Mughair Shoaib) avant de vous diriger vers l’est jusqu’à Tabuk.

Jour 10 * Tabuk / Djeddah

On démarre la journée en beauté par un safari en 4×4 à travers les hautes montagnes de Hisma, à l’ouest de Tabuk qui abritent des inscriptions en arabe sculptées par le peuple Thamud et d’autres anciennes tribus datant de plus de 2 600 ans. Retour en ville pour un vol rapide Tabuk – Djeddah.

Jour 11 * Djeddah

Visite de la ville portuaire historique, qui se dévoile tout d’abord par sa partie la plus moderne avec une promenade le long de l’élégante Corniche aux invraisemblables palais. On finit par un coup d’œil étonné sur la fontaine du roi Fadh, au jet d’eau le plus haute au monde. On se donne plus tard rendez-vous devant la mosquée flottante Al Rahma aux lignes contemporaines, et son minaret blanc immaculé. Puis enfin on suivra la route traditionnelle des pèlerins à travers les rues d’Al Balad qui révèlent l’une des plus belles vieilles villes du Moyen-Orient et qui lui vaut d’être inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO.

Jour 12 * Djeddah / France

Aujourd’hui, un transfert privé vous conduira à l’aéroport international de Djeddah pour votre vol vers la France.

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 12 jours / 11 nuits
portefeuille Un budget entre6400€ et 8500€ par personne

Le prix inclut

  • Les vols internationaux
  • L’accueil à l’aéroport et les transferts aéroport / hôtel et hôtel / aéroport
  • L’hébergement dans les hôtels classification en normes locales 4*
  • Les petits-déjeuners
  • Les repas inclus au programme : 3 déjeuners piques-nique les J8, J9 et J10, et 3 dîners à l’hôtel à AlUla les J5, J6 et J7, hors boissons
  • Le mocktail à Maraya le J7
  • Les visites mentionnées au programme
  • La présence d’un guide local francophone les J2 à Riyad et J11 à Jeddah
  • Le transport en véhicule privé et climatisé avec chauffeur anglophone
  • Le trajet en train Riyad/Ha’il (durée : environ 4h30) le J4 en classe économique
  • L’observation des étoiles dans le désert de Garamil incluant le dîner

Découvrez aussi

Croisière

À partir de 2890 € /pers
14 jours et 13 nuits

Circuit Privé

À partir de 5570 € /pers
10 jours et 9 nuits

Circuit Privé

À partir de 4700 € /pers
7 jours et 6 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x