Escapade martiniquaise en tribu

Escapade martiniquaise en tribu

Le soleil de Martinique

Un voyage en Martinique idéalement conçu pour toute la famille. Faune et flore, activité et farniente, patrimoine et gastronomie… Ce séjour est optimisé pour faire le tour de l’ensemble des richesses de l’île.

Pourquoi Anne vous
recommande ce voyage ?

Anne, Conseiller-Expert

Je vous propose des vacances en Martinique à réaliser en famille, en toute liberté grâce à votre voiture de location. J’ai spécialement choisi de nombreuses excursions pour rythmer votre séjour et ainsi satisfaire toute votre tribu. Accrochez-vous, le programme est plus que varié ! Au Nord de l’île, rendez-vous au coeur de la jungle tropicale verdoyante, depuis les routes de montagne. Je vous recommande de faire un petit tour au village de pêcheurs pittoresque de Grand-Rivière, niché entre montagne et mer. Vous allez adorer la randonnée au coeur de la Réserve naturelle sur la Presqu’île de la Caravelle, jusqu’à la plage sauvage de la Baie du Trésor. C’est ici que vous pourrez pleinement admirer l’étendue de la faune et la flore de l’île. A l’est, jouez aux aventuriers en parcourant la Baie de Génipa et ses trois îlets, encerclée par la mangrove.
Au sud, profitez des magnifiques plages de sable blanc et des eaux cristallines laissant apercevoir les tortues ainsi que des poissons multicolores. Je vous conseille notamment l’Anse du Diamant et ses criques intimes pour un peu plus de tranquillité. Longez l’étang des Salines afin d’observer les oiseaux migrateurs et partez en excursion à bord d’une yole et rencontrez les dauphins de la côte Caraïbes. Vos enfants et ados vont adorer la diversité des balades en montagne, au beau milieu de la mangrove et la forêt humide ainsi que la navigation en mer.
J’ai également souhaité axer ce voyage en Martinique sur les spécialités locales et les saveurs créoles. Découvrez comment les exploitations de vanille et de fèves de cacao fonctionnent et dégustez du rhum directement depuis la distillerie. Lors de votre passage au marché à Fort-de-France, profitez-en pour savourer des fruits frais exotiques, du poisson grillés et apprenez à reconnaître les saveurs épicés si particulières de la Martinique !

 

Anne

À propos de Anne

Les vacances farniente ça me connaît ! J’adore flâner sur la plage, me détendre face à un coucher de soleil, piquer une tête dans une piscine à débordement plongeant sur la mer turquoise. Mais les Caraïbes ce n’est pas que ça : c’est aussi des treks et randonnées sur les hauteurs des îles, plus charmantes les unes que les autres.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Hotel 3 nuits les pieds dans le sable pour terminer le séjour
Explorer Découverte d’une distillerie de rhum
Guide Tour en bateau pour explorer le fonds blancs et les poissons
Dauphin Rencontre avec les dauphins et les baleines
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Fort de France

Vol pour la Martinique. Bienvenue en Martinique ! A votre arrivée à l’aéroport de Fort-de-France, transfert privatif à votre hôtel.

Jour 2 * Plage de sable noir, cascades et végétation luxuriante

Prise en charge de votre voiture de location. Sans contrainte, au rythme de vos envies, partez découvrir la foret tropicale du Nord de l’île, à forte teneur en éco-tourisme qui vous permet de visiter le célèbre Jardin Botanique de Balata réputé parmi les plus beaux des Antilles, situé sur les hauteurs de Fort-de-France (entrée incluse).

Serpentez à travers la forêt tropicale hygrophile entre fougères arborescentes et grands Mahogany, sur la route dite « la trace ».

Une halte au site de la jolie cascade de « Saut Gendarme » dotée d’une chute d’eau de plus de 10m, sera l’occasion d’un bain très rafraîchissant.

Passez par le village du Morne Rouge, situé au flanc ouest du volcan le Mont Pelée puis arrivez au village de Saint-Pierre, l’ancienne capitale de l’île. Vous serez immergés d’emblée dans les merveilles et les tumultes du passé. Vestiges, rues pavées d’époque, ruines de l’ancien théâtre (qui fût une réplique du théâtre de Bordeaux), ou encore le cachot de l’un des deux survivants de l’éruption du Mont-Pelée en 1902… Prenez place à bord du Petit train, le Cyparis, qui raconte l’histoire de la ville dans un itinéraire réfléchi. Le marché aux fruits et légumes et
la jolie baie de Saint-Pierre sont autant d’éléments incontournables pour égayer une découverte en toute liberté !

Le parcours vous mène enfin par le versant nord bordé de villages de pêcheurs et de petites anses colorées. Au village du Carbet vous apercevrez cette longue plage qui fut autrefois le lieu de mouillage des caravelles du navigateur Christophe Colomb en juin de l’an 1502. Nuit au Morne Rouge.

Jour 3 * Cap à l’Est, côte Atlantique

Durant cette journée, est inclus une sortie en mer sur un bateau à fond transparent, afin de découvrir les fonds marins où se côtoient des dizaines d’espèces de poissons multicolores au cœur d’une vie aquatique et corallienne. Cette balade en mer s’effectue en matinée ou dans l’après-midi et constitue un moment de détente convivial.

De retour au quai, prenez la direction du sud atlantique jusqu’au village du François qui abrite le Domaine de l’Acajou. Vous visiterez ce fameux site qui renferme l’Habitation Clément et sa légendaire rhumerie datant du 18è Siècle. La beauté du site vous offre un parcours d’approche sur la plantation de la canne à sucre, sur les moyens d’acheminement de l’époque, sur le traitement de la canne dans l’unité de production, et sur la fabrication du rhum qui de nos jours dispose du label AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) obtenu depuis décembre 1996.

Ensuite, vous pourrez en liberté parcourir les magnifiques plages de sable blanc du sud: Anse Macabou, Anse Grosse Roche, la Pointe Faula, le Cap Chevalier, le Cap ferré, la Pointe Marin ou la sublime plage de la Grande Anse des Salines formant un arc de cercle et dotée de sa surprenante Table du Diable, un bloc de basalte sculpté par les assauts des déferlantes pour former un plateau taillé en forme de table. Nuit au François.

Jour 4 * Fonds blanc du François

Votre sortie en mer débute par un accueil en musique depuis le petit port de pêche du François posé sur la côte sud atlantique. Cap sur une jolie baie dotée de plusieurs ilets protégés par un arrêté de biotope depuis 2003. La balade se dirige vers la fameuse baignoire de Joséphine, un haut fond de sable blanc ancré entre deux ilets, et qui tire son nom de l’Impératrice Joséphine qui jadis fit de ce site un lieu privé de baignade. Voici l’occasion d’en profiter pour un premier bain de mer.

Le second cap s’élance vers l’ilet Chancel réputé pour ses vestiges d’une ancienne rhumerie et ses fameux iguanes, une espèce endémique protégée. Puis le catamaran mouille aux abords des eaux claires de l’ilet Madame. Vous pourrez à loisir profiter d’une nouvelle baignade.

L’apéritif et le déjeuner créole sont servis avec farniente et boissons fraîches à bord du catamaran. Dans l’après-midi, vous profiterez des activités nautiques : la bouée tractée, le kayak, le paddle ou la mise à disposition des masques et tubas pour une découverte palmée des fonds marins. La navigation du retour s’active en musique en fin d’après-midi.

16H45 – Retour à la Marina du François

Jour 5 * Côte Sud et Route des Anses

Rejoignez le village de Ste Anne pour une pause baignade sur la plus belle plage de l’île : la plage des Salines. Offrez-vous une balade le long du littoral de Sainte-Luce. Le sentier facile d’accès est un grand classique des balades côtière en Martinique. Sans aucune difficulté il traverse une succession de belles plages et de pointes rocheuses du centre-ville jusqu’au quartier Trois-Rivières… Rendez-vous ensuite dans le petit bourg pour déguster une dernière langouste grillée les pieds dans l’eau.

L’après-midi, partez pour une balade au coeur de la forêt Montravail située à quelques kilomètres de là, ou encore optez pour l’option farniente en profitant d’une des petites plages du littoral.

Route ensuite vers le village du Diamant au sud-ouest, pour admirer le point de vue du fameux «Rocher du Diamant», un ancien fortin stratégique culminant à 176m d’altitude devenu un site ornithologique protégé.

L’itinéraire se poursuit avec les Anses-d’Arlet où le dépaysement devient total à la vue du quai du bourg devenu légendaire pour la photographie, et la jolie chapelle Saint-Henri baptisée en 1671, un monument classé depuis mars 1995. Vous arrivez aux Trois Ilets dans un petit hôtel les pieds dans l’eau où vous logez 3 nuits.

Jour 6 * A la découverte des cétacés

Partez à la découverte des cétacés en compagnie d’un équipage qualifié. Une heure d’observation rapproché, commentés par l’équipage. Apprenez les techniques d’approche et suivez le ban!
Dès 8H une rapide navigation vers le nord caraïbe vous conduit aux sites d’observation dans un panorama embelli de villages côtiers: Fort-de-France, Schoelcher, Case-Pilote, Bellefontaine, Carbet… Dans le confort des eaux calmes de cette côte sous-le-vent, de nombreuses espèces de dauphins et de cétacées cohabitent : le Grand dauphin, le dauphin de
Fraser, le dauphin d’Electre, le Globicéphale, le Cachalot, la baleine à bec et même la baleine à bosse. Les dauphins tachetés (dauphin pantropical) sont très répandus dans ces eaux où ils se rassemblent en larges bancs. Dès les premiers dauphins repérés, l’approche se fera dans une allure modérée pour éviter de les perturber. Puis vous serez émerveillés par le spectacle de ce ballet aquatique : les scènes de chasse, les phases de repos, les jeux tels que le surf dans les vagues, la nage contre l’étrave du bateau, ou les légendaires sauts acrobatiques. Il est cependant déconseillé de les toucher.

Après cette séquence émotion, le mouillage dans les eaux cristallines d’une anse protégée, est propice à un bon bain de mer suivi d’un bon rafraichissement. 11H30 Retour : Marina des Trois-Ilets.

Jour 7 * Journée plage

Profitez de cette dernière journée les pieds dans l’eau pour vous baigner, vous reposer ou faire une activité nautique.

Jour 8 * Fort-de-France / France

Pour votre dernière journée en Martinique, partez à la découverte de Fort-de-France. En plus de sa magnifique baie et de ses monuments à l’architecture soignée, la capitale est le lieu idéal pour titiller vos papilles. Commencez par visiter son marché et laissez-vous transporter par les mille et une senteurs d’épices et de fruits tropicaux. Rendez-vous ensuite à la maison Suréna, l’une des plus anciennes pâtisseries de l’île pour une petite gourmandise à déguster sur place ou à emporter. Après une balade à travers les rues colorées de la ville, il sera temps de retrouver Clémence dans son restaurant Djol Doux, où vous pourrez déguster des plats typiques de la gastronomie créole cuisinés comme à la maison.

Poursuivez ensuite votre journée avec une balade digestive le long du Malécon et sur la savane, où les enfants auront le plaisir d’observer des iguanes en liberté tout en sirotant un Snow Ball rafraichissant. L’après-midi plongez dans l’univers de la banane en embarquant à bord du petit train de l’habitation Belfort. Vous visitez cette exploitation nichée dans la campagne du Lamentin, au coeur d’une verdure à perte de vue et découvrez toutes les étapes de la production. Il sera ensuite temps de prendre la route en direction de l’aéroport, la tête pleine de bons souvenirs. Repas libres. Envol vers la France.

Jour 9 * Arrivée en France

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 9 jours / 7 nuits
portefeuille Un budget entre1750€ et 2300€ par personne

Le prix inclut

  • Les vols internationaux
  • 1 nuit Fort de France
  • 1 nuit Le Morne Rouge
  • 2 nuits à Ste Luce
  • 3 nuits aux Trois Ilets
  • Les petits déjeuners
  • Transfert privé à votre arrivée
  • 6 jours de location de voiture
  • Entrée Jardin Balata
  • Entrée Habitation Clément
  • Vision sous-marine Aquabulle
  • Sortie bateau sur les fonds blancs
  • Observation des cétacés

Découvrez aussi

Autotour

À partir de 1800 € /pers
9 jours et 7 nuits

Autotour

À partir de 1740 € /pers
8 jours et 6 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x