Séjour nature à La Dominique

Séjour nature à La Dominique

Authenticité, aventure, voyage ethnique

Ce séjour d’une semaine est une invitation pour plonger au cœur de l’île de la Dominique. Par sa beauté éternelle, ses sites à couper le souffle, ses ethnies qui occupent encore ce territoire, ce voyage deviendra expérience.

Pourquoi Anne vous
recommande ce voyage ?

Anne, Conseiller-Expert

Contrairement à ses petites sœurs la Martinique et la Guadeloupe, vous ne trouvez pas à la Dominique, de luxe, ni de gros resorts… Pas plus que des plages de sable blanc ou des stations balnéaires. Cette petit île à bien plus à vous offrir : Le retour à l’essentiel et à l’originel…

Après une arrivée sur Fort de France, et dès votre arrivée en ferry après deux heures de traversée, reconnectez vous avec la nature et vivez à son rythme entre les cascades, les rivières et des paysages sauvages immaculés à coupé le souffle. La Dominique est d’ailleurs également appelée l’Ile Nature, l’un des secrets les mieux gardés des Caraïbes, une véritable palette verdoyante de forêts tropicales, de montagnes, de rivières, de cascades et merveilles volcaniques propres à l’arc antillais. Autant d’éléments naturels qui contribuent à ressourcer aussi bien l’esprit que le corps.

Mais la Dominique est aussi une invitation pour découvrir une culture caribéenne authentique. Vers 1400, les Kalinagos ou “Caribs” sont remontés d’Amérique du Sud vers les Caraïbes. Ils sont à ce jour les derniers Indiens des Caraïbes, ayant combattu avec succès la colonisation espagnole. Près de 2 000 Kalinagos habitent encore sur l’île à ce jour et je vous invite lors d’une journée à partager une journée avec eux.

Anne

À propos de Anne

Les vacances farniente ça me connaît ! J’adore flâner sur la plage, me détendre face à un coucher de soleil, piquer une tête dans une piscine à débordement plongeant sur la mer turquoise. Mais les Caraïbes ce n’est pas que ça : c’est aussi des treks et randonnées sur les hauteurs des îles, plus charmantes les unes que les autres.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Coeur La perte secrète des Antilles
Barque Balade en canot entre rivière et mangrove
Poignee-de-main Expérience culturelle chez les indiens Kalinagos
Baleine Observation des baleines
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Martinique

Vol pour Fort de France. A votre arrivée à l’aéroport de Fort-de-France, vous serez transféré jusqu’à votre hébergement à proximité de Fort-de-France. Vous pourrez vous pauser pour récupérer de votre voyage et passer votre première nuit.

Jour 2 * En route pour Nature Island

Ce matin, transfert privé vers l’embarcadère Navette Express des Îles. Après 2h de traversée en ferry, vous atteignez le Roseau où vous effectuez les formalités d’arrivée avant d’être transféré à votre hébergement situé à Salisbury à 30 mn de voiture sur la côte Nord Ouest Caraïbe.

Après le déjeuner à l’hôtel, vous partez à la découverte des Cold sulfur spring ou Syndicate Fall (choix du site en fonction de la météo).

Cold sulfur spring : Bouillonnant d’un cratère volcanique dans le Morne Aux Diables se trouve la Soufrière Froide. Alors que la Dominique est connue pour ses sources chaudes et ses lacs bouillants qui jaillissent de l’eau minérale fumante du sous-sol, Cold Soufrière est une manifestation volcanique unique. L’eau ici n’est pas chaude, mais froide, bien que les mêmes caractéristiques que les autres sources chaudes soient évidentes. Le gaz sulfurique remplit l’air et la formation rocheuse est marquée par une étrange pierre poreuse grise, blanche et argileuse. De l’eau acide et curative s’infiltre du sol presque étrangement dans de petits ruisseaux et siffle en période de sécheresse. Des animaux intéressants peuplent les piscines et sont tout un site pour le voyageur curieux. Une courte promenade de huit minutes à travers des terres agricoles ouvertes vous y conduira et Cold Soufrière de la Dominique est définitivement un incontournable pour quiconque s’intéresse à l’observation de formes terrestres uniques.

Syndicate Fall : C’est une randonnée incroyable à 20 minutes de la Ross School of Medicine et à 25 minutes de Portsmouth qui mène à une cascade de 100 pieds! La randonnée Syndicate Falls est une randonnée relativement facile de 15 minutes avec un gain d’altitude minimal. Pour vous y rendre, prenez un taxi à 2,5 miles dans la forêt tropicale. Suivez la rivière en amont sur une courte distance et vous rencontrerez les spectaculaires chutes Syndicate et n’hésitez pas à vous baigner !

Jour 3 * Aventure dans un décors de Pirate des Caraïbes…

Après un petit-déjeuner à l’hôtel, vous partez en direction de Indian River, pour une balade en canot entre rivière et mangrove. Le déjeuner se fera en bord de rivière, vous pourrez ensuite profiter des magnifiques bassins d’eau émeraude qu’offre la rivière à cet endroit de l’île. Dîner.

Indian River : Laissez-vous transporter en quelques minutes de l’environnement urbain de la ville de Portsmouth à l’étreinte chaleureuse de la nature en remontant la pittoresque Indian River. Indian River ire son nom du fait que Kalinago (Indien des Caraïbes) vivait le long de ses rives et l’utilisait comme voie d’accès à la mer des Caraïbes. Le fleuve était important pour leur subsistance car ils l’utilisaient pour transporter des marchandises pour le commerce avec les marins et le long de la chaîne d’îles. Avec sa zone humide côtière dominée par les spectaculaires arbres Bwa Mang à contreforts, Indian River est l’une des plus pittoresques des 365 rivières de la Dominique. Des bateliers expérimentés dans des bateaux fluviaux à rames vous emmèneront silencieusement devant de nombreux types de vie sauvage et de vie végétale le long de la rive marécageuse de la rivière. Voyez par vous-même où les scènes de Pirates des Caraïbes ont été filmées.

Jour 4 * Rencontre avec les derniers Indiens des Caraïbes

Aujourd’hui, vous partez en direction Direction le Territoire des indiens Kalinagos, au Barana Aute, pour une visite et une expérience culturelle chez les premiers habitants de l’île. Vous assisterez à un spectacle de dans traditionnelle ainsi qu’à des ateliers de fabrication d’artisans locaux.

Le déjeuner se fera chez l’habitant. L’après-midi, vous profiterez de la plage avant de regagner votre hôtel.

Pour découvrir l’art de vivre sous les tropiques, il n’y a pas de meilleur moyen que de rendre visite au territoire qui abrite le peuple Kalinago. Les descendants des premiers habitants de l’île sont toujours ravis de montrer aux visiteurs comment ils vivent en utilisant ce que la terre, la mer et le ciel mettent à leur disposition.

Anciennement appelés Caribs, on pense que les Kalinagos viennent d’Amérique du Sud. Ils constituent la seule tribu survivante des Indiens Carib précolombiens, dont l’origine remonte à environ 3000 avant J.-C.

Leur culture, danses et chants, artisanat et vie quotidienne, est une plongée dans un mode de vie authentique, à la découverte de la façon dont nos ancêtres expérimentaient le monde environnant. Vous pourrez apprendre l’art ancien de la vannerie, de la construction de canoë, de la poterie, de la sculpture sur bois et bien d’autres choses.

Chez les Kalinagos, vous découvrirez une vie où tout est fait par l’homme, où tout est élaboré avec des ingrédients naturels, et où les seuls divertissements sont les voix humaines et les danses au rythme de tambours et d’instruments faits main.

Jour 6 * La Vallée de Roseau

C’est partie pour une belle journée. Commencez par une visite de Roseau, la capitale de l’île. Découvrez son marché, son jardin botanique, son architecture coloniale et ses boutiques d’artisanat et d’art.

Après un déjeuner au centre ville, vous partez pour une balade en pleine nature qui vous mènera jusqu’aux cascades jumelles de Trafalgar, baignade.

Puis, direction les sources chaudes soufrées du village de Wotten Waven pour un moment de détentes dans les SPAS naturels de Ti Kwen glo chow.

Jour 7 * Rencontre avec les baleines

L’île de la Dominique est le meilleur endroit dans les Caraïbes pour observer les baleines, cachalots et dauphins. La rencontre peut se faire toute l’année et vous aurez près de 90 % de chance de les apercevoir. Six espèces sont régulièrement observées, mais plus de 22 espèces de cétacés ont été répertoriées.

Au cours de cette magnifique journée, vous partez en mer à la rencontre de ces mammifères marin pour un spectacle inoubliable. Le déjeuner est inclus. Dîner, nuit.

Jour 8 * La pointe Sud de l’île

C’est partie pour une journée de découverte de la Vallée du Roseau.

Vous commencez par une découverte de la ville du Roseau avec ses sites de production de produits locaux, ses musées, son marché et son jardin botanique.

Après un déjeuner dans un restaurant du centre ville, vous partez en direction de la Soufrière et du petit village de Scott’s Head, le plus au sud de l’île.

Sur le chemin du retour, vous ferez une halte à Champain reef pour une randonnée palmée inoubliable. Dîner.

Champain Reaf : Baptisé d’après les eaux effervescentes qui s’échappent des sources thermales au fond de l’océan, Champagne Reef attire les amateurs de snorkeling et de plongée sous-marine du monde entier. Les falaises abruptes du récif et les imposantes formations volcaniques sous-marines rappellent les immenses montagnes et les gorges de La Dominique.

Que vous fassiez de la plongée sous-marine ou du snorkeling dans ces eaux chaudes, vous aurez droit à une fantastique explosion de couleurs. Le récif abrite toute une palette d’éponges avec des couleurs incroyables : rose azuré, corde rouge, tube jaune et vase pourpre, pour n’en citer que quelques-unes. Partout autour de vous des crinoïdes, également appelés lys de mer. Ces créatures marines, d’une beauté hypnotisante, s’attachent aux coraux et aux éponges en agitant leurs bras délicats jaunes ou rouges.

Toute une gamme de créatures sous-marines rivalisent en couleur et en variété avec les éponges et les crinoïdes : poulpes, raies, poissons-trompette, poissons-perroquets, baudroies, chauve-souris de mer, tortues imbriquées, hippocampes, serpents de mer et anguilles. Il se pourrait même que vous aperceviez l’épave d’un navire espagnol naufragé au 17ème siècle. Chaque plongée à Champagne Reef est d’une beauté surprenante.

Jour 9 * Fin de votre expérience sur Nature Island / Retour vers la France

Ce matin vous regagnez la Martinique ou la Guadeloupe en Ferry. La journée à Fort-de-France sera libre ainsi que le transfert à l’aéroport en fonction de votre vol retour vers la France.

Jour 10 * Arrivée en France

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 10 jours / 8 nuits
portefeuille Un budget entre2600€ et 3500€ par personne *
* Calculé sur une base de 2 personnes

Le prix inclut

  • Les vols internationaux
  • Les taxes aériennes

Pour la Martinique :

  • Une nuit en hôtel de catégorie standard incluant le petit déjeuner
  • Un dîner
  • Votre transfert Aéroport → Hôtel
  • Votre transfert Hôtel→ embarcadère de Fort-de-France

Pour la Dominique :

  • Votre hôtel avec petit déjeuners inclus
  • Tous vos déjeuners et dîners
  • Toutes les excursions inscrites au programme
  • Les droits d’entrée sur les sites
  • Vos transferts

Découvrez aussi

Séjour

À partir de 3980 € /pers
7 jours et 5 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x