Autotour New York - Chutes du Niagara : Découverte de l'Etat de New York

Autotour New York - Chutes du Niagara : Découverte de l'Etat de New York

Découvrez l’état de New York grâce à ce voyage original en autotour. Visitez New York et ses environs, puis rejoignez les Chutes du Niagara, en passant par la région bucolique des Finger Lakes.

Pourquoi Antony vous
recommande ce voyage ?

Antony, Conseiller-Expert

Le pouvoir d’attraction de New York City est tel que l’on ne se lasse pas d’y retourner ou bien tout simplement de la découvrir pour la première fois. Gigantesque, magnifique, envoûtante, trépidante. Encore et encore des mots pour vous décrire Big Apple. Mon conseil, choisissez de vous rendre à Ellis Island, vous plonger dans l’histoire de New York et des émigrants. C’est très émouvant et on ne pe ...



Lire la suite
Antony

À propos de Antony

C’est lors de mon premier voyage dans les Rocheuses que je me suis pris de passion pour les Etats-Unis. D’est en Ouest et du Nord au Sud, chaque région a ses propres influences culturelles, dispose de richesses insoupçonnées et de paysages à couper le souffle : de quoi satisfaire tous les voyageurs !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Building New York, éternellement envoûtante
Guide New York City Pass inclus
Appareil-photo Chutes du Niagara côté US + Finger Lakes
Grappe-de-raisin L'État de NYC, 3e producteur de vin des USA
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

JOUR 1 * FRANCE / NEW YORK

Vol international à destination de New York. Accueil et transfert privé vers votre hôtel. Nuit à l’hôtel.

JOURS 2 ET 3 * NEW YORK

Séjour libre à New York.

INCLUS : New York City Pass. Visitez 6 attractions majeures de New York : Empire State Building, le Musée américain d’histoires naturelles, le Guggenheim ou le Top of the Rock, le Metropolitan Musée, le choix entre une croisière de 2 heures du Sud Manhattan ou le ferry pour la Statue de la Liberté avec l’audio guide en français à Ellis Island, et le choix entre le Musée+Memorail du 11/09 ou le Musée Intrepid, Sea, Air and Spacer.

JOUR 4 * NEW YORK / CORNING

Prise en charge de votre voiture de location. Quittez Manhattan de bonne heure pour éviter les ardeurs du trafic. Normalement vous devriez être à contre courant de la circulation si vous partez en semaine. Après la banlieue, la route commence à jouer aux montagnes russes dans les contreforts des Appalaches. Rejoignez le site enchanteur d’Ithaca à la pointe sud du lac Cayuga, le plus effilé des Finger Lakes. La petite cité ne vous laissera pas de glace même si c’est ici qu’en 1892, fut inventé le Sundae à la grande joie des étudiants de la prestigieuse Université Cornell. Membre de l’aristocratique Ivy League (Princeton, Harvard, Yale etc….), véritable nid de Prix Nobel avec en littérature Pearl Buck ou Toni Morrison, elle possède un campus qui, perché dans les collines dominant le lac, mérite le détour. Ses environs vous feront toucher du doigt l’omniprésence de la nature. 150 chutes d’eau et cascades arrosent les forêts dans un rayon de 10 miles avec plusieurs State Parks qui protégent des sites magnifiques propices à la sieste ou une petite trempette avant ou après le pique nique si vous n’êtes pas tenté par l’agréable petit centre piétonnier d’Ithaca. Les Buttermilk Falls sont juste au sud et les spectaculaires Taughannock Falls à moins de 15 miles au nord-ouest. Rejoindre Corning ne sera qu’une formalité. Pour la soirée, profitez de l’atmosphère rétro de son Gaffer’s District.

JOUR 5 * CORNING / FINGER LAKES

Vous êtes à pied d’œuvre pour découvrir le monde du verre au génial Musée de Verre de Corning, le Saint-Gobain américain. De la Haute Antiquité à l’art contemporain le plus délirant en passant par les œuvres des maîtres verriers, Tiffany, Daum, Galle ou encore Lalique ou ses applications industrielles, entre lentilles de Fresnel et fibre de verre, c’est fou ce que  l’on peut faire avec du verre ! On peut même assister à des démonstrations du savoir-faire des artistes en résidence ou participer soi-même à un atelier à condition de l’avoir réservé à l’avance. Vous repartirez avec votre chef d’œuvre si le temps de refroidissement s’avère suffisant. Sinon, le musée vous l’expédiera… Une courte étape mène au bord du Keuka Lake, dont la forme en Y est unique. A Hammondsport, le Glenn Curtiss Museum honore l’un des grands avionneurs américains, inventeur de génie passé par moteurs, motos et canots automobiles racés avant de lancer toute une lignée d’hydravions et d’avions dont plusieurs exemplaires sont exposés comme un joyeux bric-à-brac. Il sera temps d’aller faire une première dégustation aux environs, pourquoi pas chez un couple de jeunes français qui se sont lancés dans l’aventure du vin au Nouveau Monde ?!

JOUR 6 * FINGER LAKES / ROCHESTER

Les Finger Lakes, onze lacs d’origine glaciaire, s’étirent gracieusement dans un écrin de verdure exceptionnel. Leurs forêts sont griffées d’une incroyable collection de cascades et de gorges protégée par de superbes State Parks comme celui de Watkins Glen au sud du lac Seneca ou le sauvage Lechtworth surnommé le Grand Canyon de l’Est, c’est tout dire. Leurs coteaux sont ornés de bucoliques vignobles (chacun des lacs, ou presque, a sa propre route des vins… !) et de paisibles villages de carte postale qui s’animent le temps d’une kermesse ou d’une pêche à la ligne. Dans ce paysage assez charmant, croisières, sports nautiques, dégustations dans les vignobles (il y a plus de 100 chais d’appellation Finger Lakes), marche en forêt attendent les amoureux de la nature et du terroir. Les amateurs de sensations plus fortes choisiront un vol en planeur ou en montgolfière. Ces lacs formaient le cœur de la confédération des Iroquois dont ils portent les patronymes, et rappellent aussi les luttes franco-anglaises. D’ailleurs la maison longue, l’habitation ancestrale des Indiens du nord-est, du Ganondagan State Historic Site près de Victor, raconte la vie quotidienne des Iroquois et l’histoire de leurs relations mouvementées avec les Français après qu’ils se soient alliés aux tuniques rouges britanniques. Le Genesee Country Village and Museum de Mumford est un pittoresque village musée, l’un des plus grands d’Amérique évoquant le temps jadis. Ce soir, vous dormez à Rochester, une véritable leçon d’architecture à ciel ouvert. Beaux Arts, Art-déco, modernisme et même Frank Lloyd Wright vous feront réviser vos classiques dans une ville dont l’urbanisme hérité des Révolutions Industrielles a été totalement vivifié par de nombreuses sculptures de rue. Ce soir, partez à la recherche d’un antique diner pour une ambiance ô combien rétro.

JOUR 7 * ROCHESTER / NIAGARA FALLS

Avant de quitter Rochester, visitez la George Eastman House, le manoir où habitait le fondateur de Kodak. Siège de l’International Museum of Photography and Film, il aligne des collections d’appareils et de caméras depuis les origines et protège des archives exceptionnelles dont beaucoup ont été confiées par de grands artistes comme Scorsese ou Spielberg. L’étonnant Strong Museum consacré aux jeux et aux jouets avec ses vitrines remplies de poupées, de petites voitures et de consoles vidéo ravira les petits et les grands. Mention spéciale à la galerie consacrée aux héros Marvel, de Batman à Superman en passant par Spiderman. Pour rallier Niagara Falls, longez le pittoresque canal Erié reliant l’Hudson et la Niagara dont les écluses antiques attirent les curieux, ou suivez la rive du lac Ontario semée de phares et de plages bien dépaysants. Vous aurez le temps de faire une première approche des chutes aux illuminations nocturnes toujours superbes. Il vous faudra sans doute un petit temps d’adaptation, car on est souvent désarçonné de les découvrir en pleine ville. En 1885, les Américains ont créé le Niagara Falls State Park, le plus ancien parc d’état des Etats-Unis. Dessiné par Frederick Law Olmsted qui avait connu la gloire avec Central Park à Manhattan, il permet de belles balades à pied au plus près de l’eau vive avec de nombreux belvédères aménagés aux vues imprenables, notamment sur Goat Island qui sépare la rivière en deux.

JOUR 8 * NIAGARA FALLS

A la Grotte des Vents, vous vous approcherez au plus près du rideau d’eau des Bridalveil Falls, l’annexe des American Falls qui se fracasse sur les chaos de roches. Emballé dans un poncho en plastique et chaussé de sandales en caoutchouc pour arpenter pontons et escaliers rendus très glissants par la vapeur d’eau omniprésente, on grimpe jusqu’à l’Hurricane Deck, un spot parfait pour prendre sa douche en plein air et se saouler d’eau fraîche… Mais, c’est à bord du Maid of the Mist que les sensations vont culminer bien que plus limitées dans le temps. Le bateau passe en revue les chutes américaines avant de venir défier quelques instants la puissance des chutes canadiennes du « Tonnerre des Eaux », le nom donné aux chutes par les Iroquois. A l’embouchure du lac Ontario, quelques miles au nord, plongez dans le passé à Old Fort Niagara. Erigé par les Français à la fin du XVIIe siècle, il passa dans les mains britanniques puis américaines. Avec ses remparts dominant le lac Ontario qui lui donne des airs d’un Saint-Malo de poche, le site est parfait pour un pique nique. Le petit village historique de Lewiston aligne aujourd’hui restaurants et boutiques d’antiquités. Jusqu’à la Guerre de Sécession, il fut le point de passage de quantités d’esclaves en fuite qui, aidé par un réseau d’évasion monté par des philanthropes progressistes, tentaient de rejoindre le Canada comme le raconte un émouvant musée. Les amateurs d’adrénaline y embarqueront sur des jetboats pilotés de main de maître dans les rapides écumants de la Niagara dont la puissance est équivalente à ceux du Zambèze… Dans l’arrière pays, la Niagara Wine Trail vous permettra de vous remettre de vos émotions.

JOUR 9 * NIAGARA FALLS / BUFFALO / FRANCE

En fonction de votre plan de vol, vous aurez le temps de flâner encore un peu à Niagara pour aller jeter un dernier coup d’œil aux Chutes ou faire un peu de shopping, entre la tradition des boutiques locales incarnée par « The Book Corner », une librairie  de 1927 qui mériterait que François Busnel s’y intéresse et les bonnes occases des magasins d’usine des Fashion Outlets Niagara Falls USA. Et puis, vous pouvez toujours trouver de quoi étoffer votre cave dans les chais de la Niagara Wine Trail, l’une des trois appellations officielles de l’état de New York. Restitution de la voiture à l’aéroport de Buffalo. Envol pour la France. Dîner et nuit à bord.

JOUR 10 * FRANCE

Arrivée dans la journée en France.

 

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 10 jours / 8 nuits
portefeuille Un budget entre2500€ et 3000€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Les taxes aéroport et surcharge carburant
  • L’hébergement en hôtels de catégorie standard
  • Accueil et transfert privé à votre hôtel le premier jour
  • Le City Pass New York
  • Location de voiture catégorie intermédiaire, du jour 4 au jour 9, le kilométrage illimité – Assurance LDW / responsabilité civile
  • Notre service d’assistance / conciergerie francophone à votre disposition 24h/24 et 7j/7″
  • Le carnet de voyages personnalisé
  • Un sac de voyage format week end
  • Le montage vidéo de votre voyage

 

Découvrez aussi

Voyage à New York en petit groupe avec guide francophone – hiver

Voyage à New York en petit groupe avec guide francophone – hiver

À partir de 1690 € /pers
7 jours et 5 nuits

Hawaii en Famille

Hawaii en Famille

À partir de 2500 € /pers
14 jours et 11 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 OFFERTE en savoir +
contacter un conseiller-expert

Gardons le contact

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x