Voyage culturel au coeur de la Virginie et du Maryland

Voyage culturel au coeur de la Virginie et du Maryland

Un voyage au départ de Washington DC, capitale fédérale, au coeur de la Virginie et du Maryland pour une découverte culturelle et naturelle de cette région.

Pourquoi Antony vous
recommande ce voyage ?

Antony, Conseiller-Expert

Avec des amis ou en famille, prenez un bon bol d’air américain. Déjà on commence par la capitale fédérale américaine, Washington DC, mondialement célèbre pour sa maison blanche, ses monuments officiels et les musées de classe mondiale qu’elle abrite. Elle est  également la porte d’entrée d’une région particulièrement riche en histoire, en paysages contrastés, à la nature préservée et spectaculaire. Une région où l’art de vivre prend tout son sens, entre vignobles et spécialités culinaires. Je vous recommande le crabe bleu, (à toutes les sauces), spécialité des villages de pêcheurs de la baie de Chesapeake, péninsule ravissante, et de Virginia Beach. Vous allez pouvoir ensuite (pour digérer peut-être) faire du vélo, de la randonnée et des balades le long d’immenses plages de sable fin, restées sauvages.

A Richmond, la Colonial Parkway Scenic Byway vous entraine dans l’histoire de la guerre d’Indépendance et celle de Sécession. La beauté et la quiétude des vignobles ensuite vous attire, et quoi de plus normal de s’arrêter et de déguster un bon cru et que celui qui ne boit pas conduise…

Après une très belle randonnée, pique-nique presque obligatoire sur les crêtes des Appalaches
On retrouve un peu la civilisation par, pourquoi pas, du shopping à Alexandra sur les rives du Potomac. Lorsque vous repartez vers Baltimore, arrêtez-vous au cimetière d’Arlington. Personne ne reste insensible à ce lieu mondialement connu où reposent tant de soldats et de personnages célèbres. C’est  un très bel endroit de recueillement. Quant à Baltimore, vous allez apprécier les nombreux musées d’art moderne mais aussi des comics et du pop art. pour tous les goûts en fait !

L’Amérique en Capitales, comme nous avons appelé ce voyage, c’est tout autant une découverte des grandes villes que l’ouverture des portes d’une Amérique attachante et dépaysante, berceau de l’histoire des États-Unis, à mi-chemin entre Nord et Sud.

Antony

À propos de Antony

C’est lors de mon premier voyage dans les Rocheuses que je me suis pris de passion pour les Etats-Unis. D’est en ouest et du nord au sud, chaque région conserve ses propres influences culturelles, recèle de multiples richesses insoupçonnées et offre des paysages à couper le souffle. De quoi satisfaire tous les voyageurs !

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Guide Découvrir les incontournables de Washington
Montagne La variété et le constrate des paysages
Livre Plonger dans la culture et l'Histoire des Etats-Unis
Couverts Déguster la gastronomie américaine
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Washington D.C.

Vol pour l’Aéroport International de Washington Dulles. Transfert privé vers votre hôtel.

Bienvenue dans la capitale fédérale américaine qui concentre à elle seule tant de symboles des Etats-Unis et une telle richesse culturelle qu’elle justifie d’y passer plusieurs jours. La Maison Blanche, les Mémoriaux de Lincoln et de Martin Luther King Jr., le Capitole et le Washington Monument sont autant de hauts lieux à découvrir en famille ou entre amis. La ville compte aujourd’hui parmi les plus jeunes et « branchées » des Etats-Unis.

Jour 2 * Washington D.C.

Cette journée peut être consacrée à la visite de Washington, DC qui se découvre facilement à pied, à vélo, en transports en commun, voire plus les plus aventuriers en « Segway ». Les nombreux musées de classe mondiale faisant partie du l’Institution Smithsonian sont gratuits ! Parmi les plus célèbres : le Musée de l’Air et de l’Espace, le Musée de l’Art Américain, le Musées des Indiens d’Amérique, le Musée d’Histoire Naturelle ou encore le Zoo National. Nous vous suggérons aussi le Newseum, un musée qui retrace les événements majeurs des USA à travers les unes de presse.

Jour 3 * Washington D.C.

Aujourd’hui, pourquoi ne pas partir à la découverte des quartiers résidentiels et commerçants de Washington, tels que Georgetown, H Street NE, U Street, etc. ?

Ces quartiers s’articulent comme de véritables villages, avec leurs commerces de proximité, leurs boutiques « vintage », ainsi que de nombreux restaurants, bars et salles de concerts. Si le temps vous le permet, vous pourrez opter pour une location de vélo pour aller d’un quartier à l’autre grâce aux nombreuses pistes cyclables dont s’est doté la ville.

Jour 4 * Washington D.C. / Annapolis (51 km – environ 40 mn)

Après une dernière matinée dans la capitale américaine, prise en charge de votre voiture, puis vous prenez la route en direction de l’Est et de l’état du Maryland. En moins d’une heure, vous atteindrez la jolie ville historique d’Annapolis, capitale du Maryland et ancienne capitale du pays. Posée le long d’une marina qui communique avec la Baie de Chesapeake, Annapolis vous charmera par son histoire, ses rues pavées élégantes regorgeant de boutiques, cafés et restaurants. Ne manquez pas non plus de visiter l’académie navale la plus célèbre des Etats-Unis : la U.S. Naval Academy, qui se situe en plein cœur de la ville !

Jour 5 * Annapolis / Easton / St Michael’s (83 km – environ 1h)

Profitez de votre matinée pour flâner dans les rues d’Annapolis et, pourquoi pas,  visiter le Capitole de l’état du Maryland. Vous prenez ensuite la direction du pont nord de la Baie de Chesapeake et vous empruntez l’une des routes classées panoramiques de la région, la Chesapeake Country Scenic Byway. Une succession de villages de pêcheurs typiques de la région s’offre à vous, nichés le long d’une côte sauvage et préservée. Les villages de Easton et St. Michael’s sont réputés pour leurs galeries d’art et leur scène culinaire. Profitez de votre passage par St. Michael’s pour visiter l’un des plus beaux musées maritimes de la côte Est des USA : le Chesapeake Bay Maritime Museum.

Jour 6 * St Michael’s / Virginia Beach (310 km – environ 3h40)

Départ en direction du sud, le long de la péninsule qui compose la partie orientale de la Baie de Chesapeake, avec toujours une côte sauvage et très découpée, de petits villages de pêcheurs. Ne manquez pas de déguster les célèbres crabes bleus du Maryland, en soupe, en beignets, en sauce ou tout simplement à la vapeur avec un mélange d’épices ! À la pointe sud de la péninsule, la traversée du Chesapeake Bay Bridge and Tunnel sera une expérience mémorable : le plus long pont – tunnel du monde vous offrira des vues spectaculaires sur la Baie de Chesapeake et l’océan Atlantique ! Une fois le pont franchi, vous serez à Virginia Beach, dans l’état de la Virginie.

Jour 7 * Virginia Beach

Station balnéaire phare de la côte Atlantique, Virginia Beach ravira petits et grands ! Avec trois plages distinctes, une nature à l’état sauvage et une gastronomie tournée vers la mer, Virginia Beach s’impose comme une destination balnéaire de premier choix. En étant si proche de Washington, D.C., il est étonnant de trouver ici de grandes plages de sable fin, autant d’aventures en plein air, et d’innombrables opportunités d’explorer la faune et la flore. Kayak avec les dauphins, « paddle board » dans la Baie de Chesapeake, accro branches ou encore vélo le long de la côte sont autant d’activités proposées par Virginia Beach. L’été, de nombreuses manifestations gratuites sont organisées, comme des concerts en plein air et des feux d’artifice.

Jour 8 * Virginia Beach / Richmond (171 km – environ 1h40)

Quoi de mieux qu’une promenade le long de la plage pour bien commencer sa journée ? Après avoir profité des derniers instants à Virginia Beach, vous prendrez la route en direction des terres et de la capitale de la Virginie, Richmond. En chemin, les adeptes de manèges ne manqueront pas de faire halte au célèbre parc d’attractions Busch Gardens, à moins que vous ne préfériez vous imprégner de l’histoire si riche de cette région (Williamsburg, Yorktown et Jamestown) qui a vu se dérouler les plus grandes batailles de la Guerre Civile et de la Guerre d’Indépendance des Etats-Unis, en empruntant la Colonial Parkway Scenic Byway. À Richmond, c’est une grande ville jeune et moderne qui vous accueillera pour la soirée. Richmond offre également une scène artistique et culturelle éclectique : street art, beaux-arts, musée de la Guerre Civile Américaine, etc.

Jour 9 * Richmond / Charlottesville (112 km – environ 1h)

La Virginie s’est rapidement imposée comme une grande région viticole aux Etats-Unis, et nombreux sont celles et ceux qui s’y sont installés pour produire et commercialiser leurs vins, dont plusieurs vignerons français et italiens. La route entre Richmond et Charlottesville traverse une grande partie de cette région riche en vignobles, qu’il est possible de visiter avec dégustations. Avant d’arriver, ne manquez pas de visiter Monticello, la résidence principale du Président Jefferson transformée en musée, aménagée avec de nombreux objets et meubles ramenés de son séjour en France. Notre conseil : emportez un pique-nique avant de quitter Richmond et arrêtez-vous en chemin pour profiter des paysages vallonnés et bucoliques qu’offre la région.

Jour 10 * Charlottesville / Parc National de Shenandoah / Luray (98 km – environ 1h20)

Une des plus belles routes panoramiques des Etats-Unis vous accueille aujourd’hui ! La Skyline Drive Scenic Byway serpente sur la crête des Appalaches, offrant des vues spectaculaires sur la nature environnante : forêts, chutes d’eau, faune abondante. Une véritable oasis de verdure ! De nombreux sentiers balisés attendent les adeptes de randonnées pédestres. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour pique-niquer dans le parc ! Arrivée en fin d’après-midi à Luray.

Jour 11 * Luray / Alexandria (153 km – environ 1h45)

Ce matin, partez à la découverte des fabuleuses grottes de Luray, découvertes en 1878. Ces grottes sont particulièrement riches en stalactites, stalagmites, piscines intérieures et autres formations géologiques remarquables. Une fois l’air libre retrouvé, départ en direction de la ville d’Alexandria, sur la rive Ouest du fleuve Potomac. Vous apprécierez le cœur historique d’Alexandria, ses ruelles pavées, flânerez de boutiques indépendantes en cafés, de galeries d’art en restaurants. Un arrêt particulièrement apprécié est celui du Torpedo Factory, une ancienne fabrique de torpilles, convertie en un véritable temple de la création artistique et artisanale.

Jour 12 * Alexandria / Baltimore (73 km – environ 1h)

Profitez du trajet vers Baltimore pour vous arrêter visiter l’impressionnant cimetière militaire d’Arlington, dans lequel reposent plusieurs milliers de soldats américains ainsi que des personnages publics célèbres tel le Président J.F. Kennedy. Direction Baltimore, la plus grande ville du Maryland. Résolument moderne et tournée vers la Baie de Chesapeake, Baltimore vous séduira par son énergie et la richesse de son patrimoine artistique.

Jour 13 * Baltimore

Cette journée sera consacrée à la visite de Baltimore et de ses principaux attraits touristiques : le American Visionary Art Museum (AVAM), le Geppi’s Museum consacré aux comics, marvels et pop art américains, le quartier historique et branché de Fells Point, l’Aquarium National, le Baltimore Museum of Art qui abrite la plus importante collection privée de Matisse au monde, le Musée d’Art Contemporain, et bien plus encore. Vous apprécierez de vous promener sur le Inner Harbor, véritable port intérieur donnant sur la Baie de Chesapeake, avec ses nombreux restaurants, bars, cafés et boutiques.

Jour 14 * Baltimore / Aéroport de Washington / France (97 km – environ 1h)

Profitez du dernier temps libre à Baltimore pour effectuer vos derniers achats, puis vous prendrez la route en direction de l’Aéroport International de Washington Dulles. Remise de votre véhicule de location.  Envol vers la France.

Jour 15 * Arrivée en France

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 15 jours / 13 nuits
portefeuille Un budget entre2890€ et 3860€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Les taxes aériennes
  • 13 nuits d’hébergement en hôtels de catégorie standard
  • Le transfert privé du jour 1
  • Location de voiture catégorie intermédiaire du jour 4 au jour 14, le kilométrage illimité, l’assurance LDW / responsabilité civile
  • Notre service d’assistance / conciergerie francophone à votre disposition 24h/24 et 7j/7

 

Découvrez aussi

Autotour

À partir de 3880 € /pers
18 jours et 15 nuits

Séjour

À partir de 1580 € /pers
7 jours et 5 nuits

Autotour

À partir de 2870 € /pers
16 jours et 14 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x