La Nouvelle-Zélande en Famille
- À partir de 2910 € /pers
- 18 jours et 15 nuits
Embarquez pour une croisière exceptionnelle au cœur du Congo. Ce voyage unique vous entraîne à la découverte des trésors naturels et culturels de cette terre fascinante, où l’eau est le fil conducteur d’une aventure hors du temps
Ce voyage a été élaboré par Jennifer, conseiller expert Congo Brazzaville. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Envol vers Brazzaville. Arrivée à Brazzaville et transfert à votre hôtel. Votre guide vous attendra à l’aéroport pour vous transférer à votre hôtel. Soirée libre.
Départ tôt le matin pour un trajet de trois heures vers la réserve de Lésio Louna.
Fondée en 1999 par la Fondation Aspinall et intégrée au programme congolais de protection des gorilles (PPG), cette réserve œuvre à sauver les gorilles du trafic d’animaux sauvages ou des zoos ne pouvant plus les accueillir, afin de les réintroduire dans leur milieu naturel. À bord d’un bateau à moteur, navigation sur la rivière Louna, serpentant à travers la forêt, aux côtés des soigneurs pour rejoindre les îles où les gorilles s’adaptent progressivement à leur nouvelle vie avant d’être relâchés dans le parc lorsqu’ils deviennent autonomes.
Après un moment privilégié au plus près de ces primates fascinants, route vers Oyo (quatre heures de trajet), puis embarquement à bord de la Princesse Ngalessa.
Nuit à bord.
Navigation sur la rivière Alima, étroite et sinueuse, bordée de forêts marécageuses. Le long des rives, découverte de petits villages aux maisons de raphia.
Le matin, exploration d’une rivière aux eaux noires où les habitants pratiquent la chasse aux crocodiles, avant de rejoindre le village de Mondongo, habité par le peuple Moye. Un guide local d’initiation à la pharmacopée traditionnelle, dévoilant les nombreuses plantes médicinales utilisées dans la médecine locale.
Nuit à bord.
Arrivée en matinée au village de Bonda. Accompagnés de guides locaux, immersion dans l’écosystème des forêts humides. Sur la berge du fleuve, les habitants présentent les danses traditionnelles Moye.
En fin de journée, dérivez silencieusement sur un affluent de 900 mètres pour écouter les sons envoûtants de la forêt.
Nuit à bord.
Cap sur le majestueux fleuve Congo, large de plus de 10 km, formant un véritable labyrinthe d’îles où s’installent des villages de pêcheurs pendant la saison sèche.
Remontée de la rivière Sangha jusqu’au village de Likendze pour découvrir les différentes techniques de pêche : pêche à l’épervier, à la nace ou encore au filet. Une expérience à tenter pour les plus curieux.
Nuit à bord.
Le matin, excursion en bateau à moteur pour observer les hippopotames vivant à quelques kilomètres au nord du village. Selon la saison, possibilité d’apercevoir les oiseaux emblématiques de la région : balbuzards, vautours palmistes, aigles pêcheurs, ombrettes africaines, cormorans, martins-pêcheurs, tisserands, ibis, hérons cendrés, cigognes, aigrettes, calaos, corbeaux pie, martins de Brazza et les fameux touracos.
L’après-midi, exploration de la ville de Mossaka en compagnie de Jean de Dieu, guide local. Découverte des vestiges de l’époque coloniale, du marché animé et immersion dans la vie quotidienne des habitants. Dans les ruelles, rencontre avec les artisans du poisson salé, une tradition qui a fait la renommée de Mossaka. Échanges avec un fabricant d’alcool de palme et une potière, véritables gardiens du savoir-faire local.
Nuit à bord.
Depuis le pont d’observation, spectacle fascinant des longues barges à fond plat et des baleinières , véritables villages flottants transportant des marchandises, des personnes et du bétail sur des centaines de kilomètres. Essentielles à l’économie locale, elles voguent lentement de ville en ville, formant un décor unique sur le fleuve Congo.
Entre les îles du fleuve, observation des oiseaux : guêpiers, tisserins, aigrettes, milans… Si les conditions le permettent, bivouac sur un banc de sable, en plein cœur de cette myriade d’îles.
Nuit à bord.
Le matin, arrivée à l’estuaire de la rivière Lefini, point d’observation privilégié pour apercevoir, selon la saison, des oiseaux et des hippopotames.
L’après-midi, escale à Ngabe, l’une des anciennes capitales du Royaume Téké . Rencontre avec la reine, gardienne du « Nkwembali », dieu spirituel des Batéké, seule habilitée à transmettre le pouvoir au roi Makoko.
Participation à un rituel kébé kébé, une danse initiatique spectaculaire où les danseurs, parés de robes en raphia et de plumes, tournoient en manipulant des marionnettes représentant les figures emblématiques du peuple Koyo.
Nuit à bord.
Arrivée à Brazzaville en matinée. Puis vol pour Pointe Noire. À quelques miles de Pointe Noire, dans l’océan Atlantique, il est possible d’observer le ballet des baleines à bosse. Entre les mois de juillet et septembre, les baleines migrent de l’Antarctique vers les eaux chaudes du golfe de Guinée pour mettre bas.
À bord d’un bateau à moteur (la visite est possible le matin ou l’après-midi, 6 invités maximum sur le bateau), vous les verrez sauter hors de l’eau, projetant des jets d’eau jusqu’à trois mètres, ou même des femelles accompagnées de leurs petits. Si vous avez de la chance, vous pourrez entendre le chant des baleines… Certaines d’entre elles atteignent 13 à 14 mètres de long.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Départ de Pointe-Noire pour rejoindre le port du Bas Kouilou en une heure de route.
Puis traversée en pirogue motorisée sur le Kouilou en direction du sanctuaire de Tchimpounga, avec la possibilité d’observer des oiseaux en chemin. Sur place, observation du nourrissage des chimpanzés : une dizaine d’individus sont visibles sur la première île, et selon la période, un deuxième groupe peut être aperçu sur une autre île.
Retour au port de Kouilou, suivi d’un déjeuner en route.
L’après-midi, trajet le long de l’océan avec un arrêt panoramique au-dessus des Gorges de Diosso. Ces formations spectaculaires, sculptées par l’érosion, offrent un paysage unique où la végétation dense contraste avec les reliefs abrupts. À proximité, visite du Musée régional des arts et des traditions Mâ Loango avant le retour à Pointe-Noire.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Après avoir passé des moments inoubliables à observer ces créatures magnifiques, vol retour vers Brazzaville dans la journée. Puis vol retour vers la France.
Budget entre
9200 et 12305€
par personne, calculé sur une base de 2 personnes
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
1er voyage avec Cercle des Voyages et je reviendrai ! Conseiller sympathique et pro.
Nous avons élaboré notre voyage de noces avec Vanessa : communication fluide, conseils avisés et petits cadeaux sur place. On repart quand ?!
Cela fait maintenant 10 ans que nous faisons confiance à Cercle des Voyages pour organiser nos voyages. Vivement les 10 prochaines années !
Chez Cercle des Voyages, nous concevons des voyages 100% personnalisables, en collaboration étroite avec nos voyageurs.
Nous collaborons exclusivement avec des partenaires locaux de confiance, pour un tourisme responsable, éthique, authentique et de qualité.
Notre service de conciergerie francophone est disponible, 7/7 et nos assurances Premium vous offrent une tranquillité d'esprit vous couvrant en cas d'imprévu.
En choisissant Cercle des Voyages, vous bénéficiez de la protection des consommateurs des lois françaises et européennes. De plus, nos prix sont garantis.