L’Ouzbékistan pendant les fêtes de Navrouz
- À partir de 3110 € /pers
- 12 jours et 11 nuits
Ce circuit privé sur la Route des Caravaniers mêle découvertes culturelles, aventures et grands espaces, de quoi séduire toute la famille !
Ce voyage a été élaboré par Marion, conseiller expert Ouzbékistan. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Vol en destination d’Ouzbékistan.
Arrivée à Tachkent. Formalité douanière. Accueil par le guide et transfert à l’hôtel. Arrivée et installation à l’hôtel.
Petit-déjeuner. Vous partez après à la découverte de la capitale de l’Ouzbékistan qui est la plus grande ville de l’Asie centrale. Une des plus anciennes villes de l’Asie Centrale, Tachkent était un carrefour important sur la Route de la Soie. Grâce à cela cette cité prospère très rapidement et devient la capitale de l’Asie Centrale après l’invasion russe. Après la naissance des cinq pays centrasiatiques, sous le régime soviétique, Tachkent est restée la capitale de la jeune république soviétique d’Ouzbékistan. Peuplée de plus de 3 millions d’habitants, cette ville est une des plus vertes et aérées dans le monde. Vous y verrez des grandes allées et parcs avec les jets d‘eau, les grands marchés colorés, les places et les constructions de différentes époques ainsi que les musées très riches. Les points les plus intéressants de Tachkent à visiter le premier jour du voyage sont :
Le marché Tchorsu – un des plus grands bazars multicolores de Tachkent où les gens viennent tous les jours faires leurs courses. Il s’agit d’un bâtiment géant aux dômes bleus que vous allez repérer dès l’entrée dans la vieille ville.
Le complexe de Khasti Imam – l’ensemble des monuments historiques composé des médersas, des mosquées et des mausolées datant du XV siècle. Vous vous promenez dans une esplanade magnifique.
La place d’Indépendance – la place centrale de la ville dans le centre administratif.
La place d’Amir Timour – une des plus grandes places de Tachkent.
Vous prendrez le déjeuner et le dîner dans des restaurants locaux. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner. Vous partez à la découverte des Tien Chan, les hautes montagnes qui séparent la Chine et l’Asie Centrale. Vous arrivez à Chimgan, le village situé juste au pied du sommet Chimgan.
Vous commencez la randonnée dans la direction des gorges Gulkam. La matinée commence par une ascension sur la crête d’où une vue splendide s’ouvre sur le lac Charvaq et sur les sommets tout autour. Pique-Nique dans la nature.
Votre chemin traverse des bosquets aux arbres fruitiers sauvages : les noyers, les pommiers, les aubépiniers et bien d’autres. Vous descendez dans l’après-midi à la rivière Gulkam aux eaux limpides qui coulent dans les roches des hauts sommets. Retour à Tachkent en fin de journée.
Dîner dans le restaurant de l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
En option : cette randonnée peut se faire à cheval selon votre envie. Dans le village, il y a des paysans qui louent les chevaux et cela s’organise assez rapidement. Pour se faire, il faut informer votre guide de votre décision et prévoir un budget autour de 40 euros par cheval/jour.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à la gare et vous prenez la TGV en direction de Boukhara. Arrivée à Boukhara.
Boukhara est un musée à ciel ouvert rappelant les contes des « Mille et Une Nuits ». Les bâtiments médiévaux aux dômes bleus et aux portails imposants tels que les caravansérails, les médersas, les marchés, les mosquées et les minarets finement décorés vous émerveillent. Déjeuner dans la ville.
Transfert et installation à l’hôtel. Nous accordons du temps aux enfants pour la baignade dans la piscine de l’hôtel pour éviter les heures les plus chaudes de la journée.
Dans l’après-midi, vous commencez les visites de Boukhara : le mausolée d’Ismail Samani, le mausolée de Chachma Ayoub, la citadelle – Ark et la mosquée Bolo Khaouz et promenade dans le marché de la ville. Vous vous promenez avec votre guide dans les ruelles de Boukhara passant d’un monument à l’autre.
Vous vous rendez chez un célèbre miniaturiste de Boukhara pour découvrir l’Art de miniature. L’atelier de miniature vous permet non seulement d’en apprendre plus sur la miniature mais aussi de faire votre miniature sur le papier de Samarcande.
Dîner spéciale chez le miniaturiste. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée à pied dans la vieille ville où la voiture est interdite. Si nécessaire, vous prendrez des petits tuk-tuk électriques pour les petits déplacements dans la ville. Vous découvrez, parmi les plus connus de Boukhara, l’ensemble de Lyabi Khaouz réunissant trois monuments autour d’un grand bassin médiéval : la médersa Kukeldash, la médersa Nadir Divanbegi et un grand Khanaka.
Vous allez découvrir l’atelier des marionnettes de Boukhara. Vous assistez à la production des marionnettes. L’artiste marionnettiste aide les enfants à faire leur marionnette (activité pour les enfants de moins de 8 ans).
Vous traversez les marchés médiévaux tout en profitant des objets d’artisanat exposés sous les coupoles : le Toki Zargaron, le Toki Sarrafon, le Toki Telpakfuruchon et le Tim d’Abdullakhan. Déjeuner dans un restaurant local.
Lorsque vous aurez découvert le grand complexe Poyi Kalon et aurez appris son histoire, vous interrompez les visites pour donner aux enfants le temps de dessiner les monuments hors du commun qui les entourent. Il s’agit de trois monuments historiques : la medersa Mir Arab (XVIe siècle), le minaret Kalon (XIIe siècle) et la mosquée Kalon (XVIe siècle).
Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner. Vous partez à la découverte du désert et de la vie des nomades. Il y a encore des bergers semi-nomades dans le désert Kyzyl Koum qui ont conservé leur mode de vie traditionnel. Ils se déplacent dans le désert avec leur troupeau d’un lieu à l’autre en quête de pâturage et habitent dans les yourtes.
Vous avez donc l’opportunité de passer une nuit sous la yourte tout en découvrant les chameaux bactrianes (à deux bosses). Votre route passe par Nourata, une ville historique, à la porte de désert. Vous visitez à Nourata la partie historique de la ville composée des ruines de la forteresse, d’une source sacrée et d’un petit musée. Déjeuner dans un restaurant local.
En fin de journée, vous faites une promenade à dos de chameau bactriane, le navire du désert. Vous profitez d’une soirée autour du feu de camps et observez le ciel plein d’étoile dans le calme du désert.
Dîner et nuit sous la yourte.
Petit-déjeuner. Vous prenez la voiture pour aller au lac Aydarkoul. Salon la saison et envie (mi-mai, mi-septembre), vous avez la possibilité vous baignez dans le lac. Pique-Nique au bord du lac en cas de baignade.
Vous continuerez la route vers Ukhum, le village typique dans les montagnes. Arrivée dans l’après-midi et accueil par la famille. Après une pause de thé avec la famille, vous pourrez faire une promenade dans le village jusqu’aux gravures rupestres.
Dîner chez l’habitant. Nuit chez l’habitant.
Petit-déjeuner. Vous profitez de la fraîcheur matinale et vous continuez votre promenade à pied ou à dos de cheval en direction de la réserve naturelle de Nourata. Cette réserve est organisée pour protéger les mouflons de Nourata répertoriés dans le Livre Rouge. Vous pourrez éventuellement voir les mouflons et les chèvres des montagnes. Retour chez votre hôte vers midi. (Si les enfants en ont envie, vous pouvez remplacer une partie des promenades par la participation aux tâches familiales qui vous permettront de vivre à l’ouzbek pendant quelques heures. Les travaux courants dans les famille en montagne que les adolescents locaux font : chercher du bois à dos d’âne dans les montagnes, chercher le foin à dos d’âne, etc). Ce genre d’activité peut s’adapter très facilement avec la randonnée.
On fait une petite caravane avec les ânes et partons dans les montagnes avec les enfants de la famille. Vous les aidez dans les travaux et retournez ensemble à la maison pour décharger les ânes. En plus de cela, les travaux de construction, notamment la construction du four à pain est intéressante. Cela peut intéresser et amuser les enfants. Déjeuner chez l’habitant.
Nous prenons la route pour Samarcande, une ville légendaire sur la Route de la Soie. Un des plus grands carrefours des routes commerciales, Samarcande médiévale était une ville très riche et très développée. Les monuments architecturaux aux dômes bleu et aux minarets célestes vous racontent des légendes sur cette ville mythiques trimillénaires. Nous arrivons à Samarcande en fin de la journée et nous nous installons à l’hôtel. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner. Nous visitons le mausolée de Gour Emir (XVe siècle) et la place de Reghistan réunissant trois médersas monumentales. Déjeuner dans un restaurant local.
Vous allez apprendre dans l’après-midi les secrets du papier de Samarcande. Samarcande, renommé au Moyen Âge par son papier de haute qualité, était un des plus grands producteurs du papier dans le monde oriental. Cet atelier qui fabrique du papier artisanal à partir des écorces du murier selon les méthodes ancestrales est unique à fonctionner et soutenu par l’Unesco.
Ensuite, dans le jardin de papeterie, vous découvrez l’atelier de céramique de Samarcande. Vous allez apprendre la technique et les couleurs spécifiques de la céramique de Samarcande. L’artisan céramiste vous démontre sur la tour comment donner la forme à l’argile et à votre tour, vous produisez votre pièce céramique.
Vous finissez la journée par la visite de la mosquée Bibikhanoum et le marché Siyob. Promenade dans la rue Tachkent. Spectacle de présentation des costumes historique « El Meros » (optionnel).
Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner. Nous continuons l’exploration de Samarcande par la visite de la nécropole Chokhi Zinda un très grand complexe englobant plusieurs dizaines de mausolées richement décorés. Vous découvrez également les ruines de l’observatoire d’Oulougbek. Déjeuner dans un restaurant local.
Vous disposez de quelques heures de temps libre avant de prendre le train. Vous prenez le train rapide pour partir à Tachkent. Vous finissez la journée par l’arrivée à Tachkent.
Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner. Matinée libre et transfert à l’aéroport. Envol vers la France.
Budget entre
2495 et 3330€
par personne, calculé sur une base de 2 adultes et 2 enfants
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Voyage très agréable, surprenant, très riche en histoire, très bien organisé au niveau visites et emploi du temps sans contrainte avec guide très intéressant et attentionné Jabborov Abdurauf. Pays accueillant. Repas succulents.
Le prestataire local a été exceptionnel: il a récupéré nos vêtements oubliés dans les hôtels ou les aéroports puis contacter un guide supplémentaire pour la ville de SAMARKANDE
Chez Cercle des Voyages, nous concevons des voyages 100% personnalisables, en collaboration étroite avec nos voyageurs.
Nous collaborons exclusivement avec des partenaires locaux de confiance, pour un tourisme responsable, éthique, authentique et de qualité.
Notre service de conciergerie francophone est disponible, 7/7 et nos assurances Premium vous offrent une tranquillité d'esprit vous couvrant en cas d’imprévu.
En choisissant Cercle des Voyages, vous bénéficiez de la protection des consommateurs des lois françaises et européennes. De plus, nos prix sont garantis.