Escapade en Istrie

Escapade en Istrie

Art de vivre en Istrie, la "Toscane" croate

L’Istrie, au nord de la Croatie, aux portes de Venise, est une terre de gastronomie et de culture et une invitation à l’art de vivre de cette région aux accents italiens. Découvrez pendant 8 jours le terroir local dans une nature bucolique.

Pourquoi Yannis vous
recommande ce voyage ?

Yannis, Conseiller-Expert

Saviez-vous que l’Istrie a une forme de cœur ? Comme si elle invitait ses voyageurs à aimer sa terre, son terroir et son art de vivre… Vous ne pouvez qu’être séduits par cette région, que ce soit sur son littoral istrien ou son arrière-pays offrant calme, isolement, même en plein été. Motovun est l’îcone pittoresque de l’Istrie. Le village fortifié domine une colline à 270 mètres d’altitude et la vue sur les vallées est grandiose. Le trésor local est… la truffe ! Je vous propose de vous arrêter dans une famille de vignerons pour déguster le vin d’Istrie. Du côté d’Opatija, c’est un style un peu plus austro-hongrois qui vous attend : la ville a attiré l’élite de l’Europe centrale dès la moitié du 19ème siècle et reste aujourd’hui un lieu prisé de villégiature. En arrivant à Rovinj, vous êtes dans la plus jolie ville du littoral. Le charme est total en déambulant dans les ruelles. Son marché est l’un des plus vivants de la côte croate. Depuis Porec je vous invite à longer le Canal de Lim pour une pause gourmande dans une cabane à huitres. Vous pouvez y déguster également des moules et palourdes. Le littoral croate est façonné de nombreuses îles formant des archipels et je vous propose dans ce voyage de découvrir celui des Brijuni. Cet archipel de 14 iles vous ravira par sa végétation autochtone, ses prairies, ses sites archéologiques ainsi que par son parc safari où l’on voit les animaux exotiques. Au retour de cette balade, vous êtes initiés à un repas traditionnel dans une auberge classée agrotourisme : la cuisson sous cloche, à base de viande d’agneau ou de veau avec pommes de terre sur un lit de braise. La cuisson dure 3 heures à l’étouffée, vous accompagnez ce mêt d’un petit verre de vin local et le plaisir est total ! Finissez ce beau voyage en explorant les plus grandes îles croates : krk et Cres.

Yannis

À propos de Yannis

Je vous emmène à la découverte des pays des Balkans. Co-concevez avec moi le voyage qui vous ressemble.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Fourchette Découvertes culinaires au programme : la truffe, l'huile d'olive, le vin
Ile Ferrys inclus pour les îles de Krk, Cres et Brijuni
Hotel Des hôtels chic et charme 4 et 5*
Itineraire Seulement deux points de chute pour prendre son temps
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

JOUR 1 * ZAGREB

Arrivée à l’aéroport de Zagreb en Croatie, prise du véhicule de location. Route jusqu’à Zagreb, installation à votre l’hôtel.

Visite libre de Zagreb. Nous recommandons le musée d’art naïf croate et la cathédrale. L’itinéraire de la visite que nous proposerons vous fera découvrir les deux collines qui marquent l’histoire de la ville ainsi que la place aux fleurs. La colline de l’évêché et la colline des seigneurs, Grič, où se trouvent encore aujourd’hui le gouvernement croate et ses institutions.

JOURS 2 A 6 * ROVINJ

Route jusqu’à Opatija. Découverte libre. Nous vous conseillons de vous promener sur la promenade maritime Lungomare (la plus longue de Croatie avec 12 km) reliant l’ancienne abbaye, l’hôtel Imperial et la villa Angolina. Opatija est une des villes phare du tourisme croate, empreinte de l’architecture sécession autrichienne.

Visite libre de Rovinj, une ville qui se développe à l’origine sur une presqu’île dominée par l’église dédiée à sa sainte protectrice Sainte Euphémie. D’après la légende son tombeau aurait apparu sur la plage et malgré tous les efforts rien n’a pu le déplacer. Seul un enfant de berger a réussi à pousser le tombeau jusqu’en haut de la presqu’île. Ses ruelles torses sont bondées de vie avec des magasins et échoppes d’artistes et artisans. Son architecture est marquée par l’héritage vénitien. Son marché est l’un des plus vivants d’Istrie. Une ville pleine de couleurs et de surprises.

Visite libre de Poreč où nous recommandons la visite du complexe paléochrétien construit par l’évêque Euphrasius. Poreč est une pittoresque ville côtière dont l’histoire remonte à l’Antiquité romaine. Elle présente aussi un des plus beaux exemples d’architecture préchrétienne du 3e siècle après JC avec de magnifiques mosaïques : le complexe de la basilique de l’évêque Euphrasius classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La visite fait passer dans les différents espaces du complexe et est dynamique et riche.

Poursuite en longeant le canal de Lim, une baie profonde célèbre pour la mariculture, pour s’arrêter dans un restaurant – cabanes à huîtres. Nous vous recommandons de déguster leurs spécialités aux huîtres, moules et palourdes.

Départ pour le village de Fažana à proximité de Pula. Embarquement sur le bateau en direction de Veliki Brijun (ticket de l’excursion inclus). Cet archipel de 14 îles vous ravira par sa végétation autochtone, ses prairies, ses sites archéologiques ainsi que par son parc safari où l’on voit les animaux exotiques. Retour à Fažana en bateau.

Dans le village de Fažana, nous invitons pour un déjeuner traditionnel. Le repas fait découvrir la cuisine sous la cloche.

Poursuite jusque Pula, visite libre de la ville. Pula est une ancienne ville romaine. Son amphithéâtre du 1er siècle après JC est un des mieux préservé au monde et sert encore à des concerts et représentations théâtrales. Il renferme un musée présentant l’héritage romain. Le centre-ville est à proximité et illustre aussi ce passé ancien. Une des entrées est un ancien arc de triomphe antique et la place principale était le forum avec le temple d’Auguste aujourd’hui aménagé en musée.

La ville de Pula compte de nombreux restaurants et cafés et est forte animée comme toute ville côtière d’Istrie. Il est aussi possible de visiter le fort autrichien du 17e siècle dans la partie supérieure de la ville.
Nous vous recommandons de prendre la carte multi musées qui vous permettra de visiter l’amphithéâtre et son musée archéologique, le musée de la ville situé dans l’ancien temple d’Auguste.

Route jusque Motovun. Découverte libre de la ville. Motovun est le plus bel exemple des villages fortifiés perchés d’Istrie. Rien que l’ascension amène au détachement et au rêve car il offre des vues magnifiques sur toute l’Istrie. D’après les légendes locales, des géants vivaient avec les hommes en Istrie et ils ont construits pour ces derniers les villages fortifiés perchés et leur ont apporté de l’eau en creusant le canyon où coule aujourd’hui la rivière Mirna. Mais un amour impossible entre les enfants de leurs chefs respectifs a fait disparaitre les géants à tout jamais. Etre sur les remparts de Motovun et regarder le paysage donne vraiment l’impression d’être un géant. Ses forêts en contrebas abondent en truffes, d’ailleurs la plus grande truffe au monde, pesant 1,3 kg. a été trouvée dans les forêts alentours. Le village a gardé son cachet médiéval avec ses ruelles torses et compte un grand nombre de magasins et restaurants de spécialités notamment des spécialités de truffes et autres produits originaux.

En descendant de Motovun, nous vous proposons de vous arrêter chez une famille de vignerons pour déguster les fameux vins d’Istrie dont la réputation n’est plus à faire : Le rouge Teran et le blanc Malvazija. Les coteaux de Motovun offrent des conditions idéales pour la viticulture et produisent les meilleurs vins du terroir.

Le parc de naturel de la montagne Učka. Route jusqu’au parking au col Poklon sur la commune de Vela Učka à l’altitude de 995m. Randonnée jusqu’au sommet de la montagne Vojak (1396 m.) offrant des vues magnifiques sur le golfe du Kvarner et l’Istrie jusqu’en Slovénie, puis jusqu’au village Mala Učka connue pour ses fromagers et retour au col Poklon en suivant les chemins forestiers du versant sud de la montagne Učka.

Distance 12 km. Durée : 4h00 Dénivelé : 475 m. Difficulté : facile-moyenne : 2-3/5

JOUR 7 * ZAGREB

Départ vers le port de Brestova. Embarquement sur le ferry pour rejoindre l’île de Cres (ticket inclus). Traversée de l’île de Cres jusqu’à la ville de Cres (souvent le chef-lieu d’une île porte le même nom que l’île). Cres et Krk sont les deux îles les plus grandes de l’archipel croate qui en compte 1185, une des plus fortes densités d’îles au monde par rapport au linéaire côtier !

Cres est une île sauvage célèbre pour la route panoramique qui la traverse et qui fait l’objet d’excursions à elle seule. L’île est une réserve naturelle protégeant notamment une espèce endémique particulière de vautours à tête blanche. Découverte de la petite ville de pêcheurs de Cres. Nous vous recommandons de déjeuner des spécialités dans une auberge typique de l’île, dans le village Loznati.

Poursuite jusqu’au lieu-dit Merag. Embarquement sur le bateau ferry pour Valbiska sur l’ile de Krk. (ticket inclus). Poursuite jusqu’à la ville de Krk et visite de la ville.

L’île de Krk fut le fief d’une des plus grandes familles nobles : les Frankopans. Elle est reliée au continent par un pont spectaculaire. La ville homonyme est construite en pierre avec d’anciens palais côtoyant des maisons simples de pécheurs. Krk est un village touristique très animé avec ses ruelles en torses.

Retour sur le continent par le pont de Krk où débute l’autoroute et continuation jusqu’à Zagreb.

JOUR 8 * RETOUR EN FRANCE

Route jusqu’à l’aéroport de Zagreb. Remise de votre véhicule de location. Vol de départ.

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 8 jours / 7 nuits
portefeuille Un budget entre2030€ et 2700€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol international
  • Les taxes aéroport et surcharge carburant
  • L’hébergement en hôtels de catégorie supérieure pour 7 nuitées : 2 nuits à Zagreb et 5 nuitées à Rovinj
  • Les petits déjeuners
  • La location d’un véhicule
  • Les tickets de ferry mentionnés dans le programme
  • L’excursion en bateau dans le parc national de l’archipel des Brijuni
  • Le déjeuner gastronomique à Fažana

Découvrez aussi

Autotour

À partir de 1420 € /pers
8 jours et 7 nuits

Autotour

À partir de 1650 € /pers
12 jours et 11 nuits

Autotour

À partir de 1350 € /pers
12 jours et 11 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x