Le Groenland avec Ponant

Le Groenland avec Ponant

Rencontres inuites et traditions printanières

Vivez un voyage unique et privilégié sur la côte est du Groenland à bord du Commandant Charcot de la compagnie française Ponant

Pourquoi Emilien vous
recommande ce voyage ?

Emilien, Conseiller-Expert

C’est un voyage inoubliable au Groenland qui vous attend dans le confort haut de gamme à la française du Ponant.

Le Commandant Charcot ouvre le champ des possibles : au sortir de la longue nuit d’hiver, une épaisse couche de glace protège l’accès aux rivages de la côte est du Groenland et le jour s’étend enfin à l’infini.

La région, inaccessible aux navires traditionnels en cette saison, promet de belles découvertes à bord de ce navire taillé pour l’exploration polaire : partez explorer cette terre sauvage protégée par la banquise et partagez des moments privilégiés avec ses habitants, le peuple groenlandais. L’histoire des expéditions polaires françaises prend également tout son sens et nourrit ce voyage exceptionnel. Vous avancez sur les traces des illustres Jules de Blosseville, Jean-Baptiste Charcot ou encore Paul-Émile Victor.

Dans la région d’Ammassalik, la lumière du soleil de minuit habille les immenses glaciers, les fjords tortueux, les gigantesques icebergs et les plaques de banquise. Ici, les rayons qui rasent l’horizon offrent un camaïeu magique de bleu, magenta, violet et rose.

C’est le moment où les Inuits, qui vivent au rythme des saisons et de la glace, s’adonnent à leurs traditions printanières, parmi lesquelles la chasse en traineau à chiens. Vous partagez avec eux des moments de vie sur la banquise, qui, telle une place de village, est un lieu privilégié d’échanges.

Dans cet univers grandiose, le temps semble s’étirer, la magie des lieux et des rencontres opère.

Vous poursuivez votre route plus au nord, où se dévoile la côte de Blosseville, découverte par le lieutenant éponyme en 1833, lors d’un périple qui causa sa disparition. Deux ans plus tard, une des plus grandes missions d’exploration françaises fut mise en place, l’occasion pour vous de (re)découvrir ce pan d’histoire de la navigation.

Sur la côte est du Groenland, les liens se tissent et s’entrecroisent, il n’y a pas de petite et de grande histoire, seuls comptent le partage et l’intensité de ces moments vécus au cœur des glaces.

Et parce que c’est une croisière Cercle des Voyages, prolongez votre fabuleux voyage par un séjour sur-mesure en Islande.

 

sité de ces moments vécus au cœur des glaces.

Emilien

À propos de Emilien

Je garde un souvenir intact de ma première croisière. La magie du départ au soleil couchant avec Miami Beach s’éloignant lentement, le réveil en pleine mer et la découverte chaque jour d’une escale nouvelle sous la chaleur des Caraïbes. Après plusieurs dizaines de croisières, de départs et d’arrivées dans les ports de Méditerranée ou des Antilles, de découvertes en escale ou d’émotions en mer, c’est avec bonheur que je transmets aujourd’hui ma passion pour vous faire vivre des croisières uniques. Celles qu’on ne peut oublier. Celles qui ne donnent qu’une envie : repartir en mer encore et encore.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Guide La rencontre avec le peuple inuit autour de leurs traditions printanières
Explorer Les sorties et débarquements en zodiac avec une équipe de guides-naturalistes
Glacier Des activités inédites : raquettes, pêche blanche, balade à chiens de traineau
Bateau-yacht Les vols, les transferts privés inclus et le confort 5 étoiles du Ponant
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * Vol pour Reykjavik, transfert et embarquement à bord du Commandant Charcot

Bienvenue en Islande. A votre arrivée à l’aéroport, votre transfert privé vous conduit à l’aéroport pour embarquer à bord du commandant Charcot. Après la découverte de votre cabine deluxe, vient l’heure du départ pour ce grand voyage inédit.

Jour 2 * En mer

Vivez des moments de navigation exceptionnels à bord du Commandant Charcot, premier navire de haute exploration polaire, et premier navire de classe polaire PC2 capable de naviguer au cœur même des glaces, sur des mers et des océans que la banquise rend inaccessible aux navires de conception classique. Le Commandant Charcot accueille à son bord des équipements océanographiques et des scientifiques sélectionnés par un comité d’experts. Profitez des conférences et des temps d’échanges à bord avec ces spécialistes pour vous initier ou approfondir vos connaissances des pôles, participez avec PONANT au développement de la recherche scientifique et découvrons ensemble ce que ces fascinantes destinations ont encore à nous dire.

Jour 3 * Nansen Harbor

Se rendre à Nansen Harbor offre la garantie d’un voyage dans le temps et permet la découverte d’une superbe baie, où se jette directement la calotte glaciaire. C’est en raison de la proximité et de l’accessibilité au glacier que Fridtjof Nansen choisit cet endroit pour sa traversée de la calotte glaciaire en août 1888. En naviguant le long de la côte, vous pourrez imaginer les premiers pas du grand explorateur sur l’inlandsis groenlandais.

Jours 4 à 6 * Région d’Ammassalik

Encore presque inconnue il y a cent ans, la côte est du Groenland reste la région la plus authentique et la plus majestueuse. Ici, les montagnes alpines se mêlent intimement à la mer tandis que les fjords se parent de hauts sommets enneigés et d’icebergs dérivants. Suivez les traces du célèbre Pourquoi Pas ?, navire du commandant Jean-Baptiste Charcot, qui partit avec son équipage à la découverte d’Ammassalik, petite île à la beauté primaire et sauvage que les populations inuites ont élue pour domicile. Le nom de cette île fait référence aux capelans, petits poissons de couleur argentée flamboyante, dont la présence par milliers annonce aux habitants le retour du printemps. Une découverte surprenante dans un décor spectaculaire.

Jour 7 * Île Storo

Dans la région d’Ammassalik, la petite île de Storo accueillit le célèbre explorateur français Paul-Emile Victor lors de son premier séjour au Groenland en 1932. Ce jeune ethnologue se fait déposer par le commandant Charcot à Ammassallik et rejoint ensuite l’île de Storo où il passe une année accueilli au sein d’une famille inuit. Les ossements, les pierres, les quelques vestiges de huttes et de cabanes en bois et une tombe attestent que l’île est fréquentée depuis très longtemps. Sa situation face au détroit du Danemark, à l’entrée d’un petit fjord, est en effet idéale pour partir chasser ou pour observer les baleines, narvals ou bélougas qui peuplent les eaux poissonneuses de la mer du Groenland.

Jour 8 * Kangerlussuaq (Est Groenland)

À mi-chemin entre le magnifique fjord de Sermilik et les étendues de la terre de Liverpool, vous découvrirez l’impressionnant fjord de Kangerlussuaq, l’un des plus vastes de la côte sud-est du Groenland. Vous naviguerez dans un merveilleux décor de glace, de vertigineux pics acérés enneigés et de roches anthracite qui se jettent dans le bleu profond du fjord. Il est alimenté par le gigantesque glacier Kangerlussuaq, le plus grand de la côte est de l’inlandsis du Groenland. Au nord-ouest, la chaîne de Watkins abrite les plus hauts sommets de l’Arctique. Le mont Gunnbjorns Fjeld culmine à 3693 mètres d’altitude. Réputé pour sa faune abondante, ce fjord peu accessible et inhabité est visité depuis des millénaires par les chasseurs inuits.

Jour 9 * Exploration de la côte de Blosseville

À bord de votre navire, suivez les traces de Jules Poret de Blosseville, explorateur et navigateur français. En 1833, à bord de La Lilloise, il partit à la découverte de cette partie isolée et inexplorée de l’est du Groenland et donna des noms français à divers sites de la côte. L’aventure eut probablement une triste issue puisque l’équipage ne fut jamais retrouvé. Ce territoire inhabité qui porte aujourd’hui son nom est situé au sud du Scoresby Sund. Entourée de glaces, icebergs et morceaux de banquise, la côte de Blosseville fait partie de ces lieux sauvages et difficiles d’accès que peu de personnes ont la chance de découvrir.

Jour 10 * En mer

Vivez des moments de navigation exceptionnels à bord du Commandant Charcot, premier navire de haute exploration polaire, et premier navire de classe polaire PC2 capable de naviguer au cœur même des glaces, sur des mers et des océans que la banquise rend inaccessible aux navires de conception classique. Le Commandant Charcot accueille à son bord des équipements océanographiques et des scientifiques sélectionnés par un comité d’experts. Profitez des conférences et des temps d’échanges à bord avec ces spécialistes pour vous initier ou approfondir vos connaissances des pôles, participez avec PONANT au développement de la recherche scientifique et découvrons ensemble ce que ces fascinantes destinations ont encore à nous dire.

Jour 11 * Débarquement à Reykjavik, transfert et vol retour vers Paris

Vous voici de retour dans la capitale islandaise. Votre transfert privé vous attend à quai pour vous conduire vers l’aéroport. Bon retour sur terre !

En option : prolongez votre voyage par un séjour sur-mesure en Islande

Détail du prix & dates de départ

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 11 jours / 10 nuits
portefeuille Un budget entre14870€ et 19830€ par personne

Le prix inclut

  • Le vol Paris-Reykjavik aller-retour
  • Les transferts privés aéroport / port / aéroport
  • Les taxes portuaires et aériennes
  • La croisière de 11j/10n en cabine deluxe à bord du Commandant Charcot
  • Les repas et boissons durant la croisière inclus au programme
  • Les services exclusifs du Ponant
  • Le carnet de voyage personnalisé La Croisière by Cercle des Voyages
  • La conciergerie La Croisière by Cercle des Voyages

Découvrez aussi

Séjour

À partir de 3300 € /pers
8 jours et 7 nuits

Séjour

À partir de 3590 € /pers
7 jours et 6 nuits

Circuit accompagné

À partir de 4490 € /pers
10 jours et 9 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x