Un été en famille au cœur du bush australien
- À partir de 4400 € /pers
- 19 jours et 15 nuits
L’hiver austral est doux à Sydney, rouge à Uluru, chaud à Darwin, vert dans le Top End et d’un bleu à tomber dans l’eau à Cairns. Les enfants iront sur les traces de Crocodile Dundee en forêt, de Nemo sur la barrière de corail et du plus vieux peuple du monde avec les aborigènes. Une aventure extraordinaire, humaine et pédagogique au pays des koalas.
Ce voyage a été élaboré par Fanny, conseiller expert Australie. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Vol pour Sydney. Journées et nuit à bord
Arrivée à l’aéroport de Sydney et transfert par vos propres moyens vers votre hôtel.
Promenade à pied en passant par Hyde Park, poumon vert de la ville et par le sublime Queen Victoria Building, « QVB » à l’architecture victorienne et byzantine. Découverte du quartier historique des Rocks, berceau de la colonisation. A travers ces rues pittoresques, vous revivrez le début de la colonisation du continent. Ce charmant quartier abrite à présent des bâtiments du XIXème siècles fidèlement restaurés, des restaurants et des galeries d’art aborigène.
Déjeuner croisière dans la baie de Sydney (buffet) à bord d’un catamaran qui vous mènera parmi les sites les plus renommés de Sydney, tels que : le Sydney Harbour Bridge, l’Opéra House, Fort Denison, Luna Park et les demeures des milliardaires qui bordent la baie.
Vous partirez pour une journée sur la thématique des animaux. Tout d’abord, direction le Sydney Fish Market qui est le plus grand marché aux poissons de l’hémisphère Sud. Plus de 65 tonnes de poissons frais y sont vendus tous les jours. Pour les plus courageux, chaque matin a lieu la vente aux enchères de fruits de mer à partir de 5h30 ! Ce sera l’occasion de mieux connaitre la faune maritime et s’immerger dans l’ambiance unique de ce marché.
Déjeuner libre dans le marché où plusieurs restaurants proposent les produits frais du jour comme les huitres de roche de Sydney, les homards, les crabes géants de Tasmanie, le barramundi et bien évidemment le fameux Fish & Chips pour les enfants.
Direction ensuite le Taronga Zoo (billet inclus) pour une nouvelle expérience inédite, le Wildlife Retreat ! Bienvenue dans le magnifique zoo de Taronga à Sydney, situé dans un bush luxuriant avec vue sur le port. C’est un lieu privilégié pour découvrir la faune d’Australie et d’ailleurs. Le Wildlife Retreat va vous permettre de passer la nuit et d’apprendre à connaitre les animaux sauvages uniques d’Australie en vivant à leurs côtés. Une expérience inoubliable pour créer des liens entre les personnes, les animaux et la nature. Nuit et restauration comprises sur place.
Petit déjeuner à l’hôtel. Direction le Sydney Harbour Bridge pour une ascension au sommet du célèbre pont. En effet, il est possible pour ceux qui n’ont pas le vertige d’accéder au Pylon Lookout où s’offre à vous un panorama remarquable sur Sydney, sa baie et même au-delà jusqu’aux Blues Mountains. C’est une réelle aventure mais la finalité, une fois arrivé au sommet à 87 mètres au-dessus de la baie, est de toute beauté. Toute la famille sera fière d’avoir accompli cette belle expérience. En montant, arrêtez-vous au musée et ses trois niveaux d’exposition pour avoir toutes les informations sur la construction, l’histoire et la maintenance de ce pont mythique. Ça rassure !
Après le souffle des airs, celui des vagues pour une session de surf sur l’une des plus célèbres plages du monde, Bondi Beach. Longue de près d’un kilomètre, en forme d’un croissant, elle est encadrée à ses extrémités par deux promontoires rocheux. C’est l’endroit rêvé pour « rider » que l’on soit débutant ou expert. Ça y est, vous êtes dans la peau d’un australien et vous surfez l’esprit libre à l’autre bout du monde. Pour ceux qui n’ont pas le pied marin ou qui sont un peu frileux malgré la combinaison car c’est l’hiver ici, troquez votre surf contre le sublime navire du Capitaine Cook, l’Endeavour. Celui-ci et d’autres embarcations se trouvent à l’Australian National Maritime Museum qui est une très belle réussite.
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert libre pour l’aéroport où vous allez prendre un avion domestique en direction du Territoire du Nord pour une nouvelle expérience en terre aborigène. Deux fois et demie plus grand que la France et 250 fois moins peuplé, ce territoire est d’une beauté inouïe, avec comme symbole, le monolithe le plus connu au monde, Uluru. Arrivés à l’aéroport, récupérez un 4×4 pour explorer en liberté la terre rouge australienne.
Rejoignez le Cultural Centre pour tout comprendre sur l’histoire d’Uluru et la culture aborigène. Sur place, deux bâtiments représentent deux êtres ancestraux : Kuniya, la femme Python et Liru, le serpent venimeux. Bienvenue sur la terre des anciens où les légendes sauront capter l’attention de vos enfants. Après les explications, place au spectacle à 360° en allant admirer Uluru au soleil couchant. Après avoir vu et revu des images de ce lieu fascinant, vous y êtes…
Ce matin, réveil matinal. Vous trouverez à 40 km d’Uluru, le site de Kata Tjuta connu aussi sous le nom des Olgas, il est formé de 36 splendides dômes rouges. La randonnée « Valley of the Winds » est une excellente manière de découvrir la splendeur de ces paysages, un sentier de randonnée de 7,4 km, soit environ 3 à 4 heures de marche au cœur des dômes de Kata Tjuta. Vous y verrez des vues panoramiques sur le paysage depuis les hauteurs. Ensuite, route en direction de Kings Canyon, situé dans les George Gill Ranges, entre Alice Springs et Uluru. Les vertigineuses parois de grès de Kings Canyon sont le résultat de l’érosion au fil des millénaires. Le parc national de Watarrka, dont le nom dérive d’un mot aborigène faisant référence à l’arbuste parasol typique de la région, est la terre des Aborigènes Luritja depuis plus de 20 000 ans.
Tout du long de cette piste, vous apprécierez ce désert du bout du monde avec cette faune et cette flore si particulière. Après un repos mérité dans la piscine au milieu du désert, direction le Earth Sanctuary Astronomy, à une quinzaine de minutes de là, pour une découverte éblouissante du ciel qui est juste extraordinaire dans le Centre Rouge. Le Sanctuaire possède un gigantesque télescope qui vous permettra de voyager dans l’univers.
Aujourd’hui, les thématiques sont le lien social, la générosité, la découverte d’un quotidien extraordinaire, c’est une journée qui marquera vos enfants. Tout d’abord découverte de la plus grande école du monde couvrant deux fois la taille de la France et destinée aux enfants de 4 à 13 ans disséminés dans l’immensité de l’Outback. Ouverte en 1951, les cours sont maintenant assurés par satellite haut débit pour les enfants qui n’ont pas d’école proche. Les bénéfices de votre visite servent à acheter du matériel scolaire, à l’amélioration des programmes et à l‘organisation de visites scolaires. www.schooloftheair.net.au
Ensuite, place au Royal Flying Doctor Service Tourist Facility pour une immersion dans le quotidien courageux des docteurs volants qui bravent le désert inhospitalier pour sauver des vies. Une visite passionnante du Centre et du Musée qui retrace les aventures de cette base qui date de 1939. Mettez-vous à la place d’un pilote et visitez l’intérieur du fuselage d’un Pilatus PC12. Tous les bénéfices des entrées du centre et des ventes sur leur site internet sont investis dans le matériel médical et l’entretien des avions.
Aujourd’hui, c’est votre journée « aventure » dans le désert du Centre Rouge, sur les traces d’Indiana Jones. Préparez vos chaussures de randonnée, votre chapeau et votre gourde pour suivre un guide aborigène à Standley Chasm, à 90 kilomètres de votre villa. C’est un magnifique canyon, qui se sublime à l’heure du déjeuner lorsque les parois des falaises reflètent une couleur rouge ardent grâce aux rayons du soleil. Le guide Arrernte, nom du peuple de cette terre, vous expliquera l’importance culturelle du lieu, mais vous donnera aussi des informations sur la faune et la flore dont les plantes médicinales et comestibles. Une très belle journée « Castors Juniors » ! La visite est suivie par une démonstration de « dot painting », le style de peinture dominant du Centre Rouge.
A Alice Springs, il y a deux événements culturels à ne pas louper en juillet et en août : Le Camel Up, en juillet, des courses de dromadaires complètement loufoques ! Harts Range Bush Sports Weekend, en août, des courses de chevaux et de brouettes dans une ambiance sportive et bon enfant !
Restitution de la voiture à l’aéroport, direction Darwin, la capitale du Northern Territory qui se trouve à l’extrémité d’une péninsule en bordure de la mer du Timor. Votre aventure continue sur la trace de Crocodile Dundee. Darwin est une ville qui se visite très facilement car tout y est concentré et il n’y a pas de relief donc si vous voulez du fun, louez une trottinette électrique et partez à a découverte de cette ville très agréable en bord de mer. Cullen Bay Marina est une bonne idée de visite pour le premier jour avec de belles villas au style architectural tropical des années trente et de nombreux bars et restaurants pour admirer un des plus beaux couchers de soleil qui soit sur la mer de Timor.
Aujourd’hui, immersion dans la vie animale du Top End, cette région tropicale du Territoire du Nord. Les deux meilleures introductions pour tout connaitre sur les crocodiles qui pullulent ici sont le Crocodylus Park ou le Crocausorus Cove. Le premier est un parc animalier où vous verrez aussi des espèces qui ne sont pas du pays comme des tigres et des singes mais surtout où vous pourrez faire une petite croisière sur le Billabong pour voir les sauriens dans un environnement un peu plus sauvage. Le deuxième est au cœur de la ville sur trois niveaux avec une des plus grandes collections de reptiles australiens.
L’après-midi, une visite culturelle s’impose avec au choix les plus beaux musées de la ville, c’est-à-dire le Museum Art Gallery of the Northern Territory ou Military Museum & Defence of Darwin Expérience. Ce dernier est très pédagogique et intéressant pour tout comprendre en particulier sur la Seconde Guerre mondiale dans ce coin du monde. Le deuxième présente des collections très hétéroclites entre la faune, une installation sonore sur le cyclone Tracy, des œuvres aborigènes et aussi un superbe point de vue depuis le café. Pour finir cette belle journée, allez faire un tour au Mindil Beach Sunset Market qui offre plus de trois cents stands de nourriture et d’artisanat en tout genre pour une soirée magique avec un coucher de soleil juste incroyable en guise de cadeau.
Embarquement pour les îles Tiwi, à 80 kilomètres au nord de Darwin, au croisement de la mer d’Arafura à l’est et la mer de Timor à l’ouest. Cet archipel composé de onze iles est une destination hors des sentiers battus. Seulement 2500 habitants séjournent sur les deux plus grandes iles, les autres étant inhabitées. La population, aborigène à 90% est très accueillante et férue de pêche et de football australien. Ce sera donc une pause hors du temps et loin de tout très appréciée par toute la famille. Déjeuner compris
Inclus : aller et retour en ferry de Darwin à l’île Bathurst (îles Tiwi), cérémonie de bienvenue, visite à pied avec un guide Tiwi local, thé traditionnel du matin, déjeuner, séance d’art culturel et souvenir d’art à emporter, visite du musée Tiwi.
Prise en charge de votre 4×4 dans le centre ville. En route pour la dernière aventure au Top End avec la découverte du plus grand parc national d’Australie, le Kakadu National Park – 20000 kilomètres carrés – qui est classé au patrimoine mondial de l‘Unesco à la fois pour ses valeurs naturelles et culturelles. Le parc est géré conjointement par le gouvernement et par les Traditional Owners, un ensemble de dix-neuf clans aborigènes. Kakadu comblera les amoureux de la nature et des grands espaces avec une très grande diversité de paysages, alliant mangroves, falaises, forêts d’eucalyptus et des poches de forêts tropicales.
Au programme, Ubirr Rock Art Sites qui est un endroit incontournable pour ses peintures rupestres et ses couchers de soleil inoubliables. Les peintures aborigènes sont une des raisons pour lesquelles Kakadu est listé au patrimoine mondial. Près de ce site, se trouve Cahill’s Crossing, la porte d’entrée de la Terre d’Arnhem. Vous êtes arrivés au bout du Top End, c’est magique. Restez là une heure, vous serez presque assurés d’y voir des crocodiles qui guettent les nombreux baramundis. Vous irez aussi vous rafraichir à Gunlom Falls située sur la Waterfall Creek, un des affluents de la Hupper Alligator River. L’accès est plus facile que pour les Jim Jim et Twin Falls qui peuvent fatiguer les enfants selon leurs âges. A Gunlom Falls, les fans reconnaitront l’endroit où Crocodile Dundee transperce un barramundi à sagaie. Un chemin partant du billabong, d’environ vingt minutes à pied à travers les rochers et le bush, permet de rejoindre le haut des chutes, pour se baigner dans les eaux claires de la cascade et qui donne à contempler la partie sud de Kakadu National Park. Une des plus belles photos de votre séjour dans le Northern Territory qui vient récompenser la montée. Vous logerez dans un bungalow au Anbinik Kakadu Resort pour un séjour au plus proche de la nature sauvage.
Restitution de la voiture à l’aéroport de Darwin. Envol vers Cairns, la capitale de la région du Far North Queensland. Dernière étape de ce fabuleux voyage en famille au pays des kangourous. Après le centre rouge et la forêt tropicale, le grand bleu avec la découverte de la 7ème merveille du monde, à savoir la Grande Barrière de corail, le plus grand écosystème vivant sur Terre.
Allez faire un tour du côté du port via l’Esplanade, une belle promenade aménagée sur le rivage. Le Red Arrow Wak, un circuit de 1,5 kilomètres menant du jardin botanique au Mont Withfield Conservation Park, offre une vue spectaculaire sur Cairns. Enfin, piquez une tête dans le lagon artificiel face à la mer, entre montagnes et palmiers, le décor vaut le détour.
Note : Cairns est une ville très sportive, alors profitez-en pour aller assister à un match de rugby, de footy (le football australien) ou de base-ball selon vos goûts et le programme du jour. L’ambiance est garantie !
Petit déjeuner à l’hôtel. Journée sous le signe de l’aventure au milieu de la forêt et dans les airs. Un magnifique combo entre un authentique train de la fin du XIXème siècle et une nacelle volante au-dessus de la canopée. Départ de Cairns à bord de ce train datant de la ruée vers l’or, sur la ligne qui va de Cairns à Kuranda pour 34 kilomètres de paysages sublimes et de tunnels dignes des grands manèges. Arrivée à la charmante petite gare de Kuranda, une visite de la ville est organisée avant de repartir par les airs cette fois grâce à la Skyrail Rainforest Cableway. La famille sera aux anges avec cette superbe expérience pour découvrir d’une autre façon la forêt tropicale listée au patrimoine mondial.
Aujourd’hui, c’est la cerise sur le gâteau avec les deux dernières journées entièrement dédiées à la plongée dans un univers aussi magique que coloré. Embarquement pour une croisière à bord d’un très joli catamaran avec peu de personnes à bord. Au programme, navigation à la voile sur une eau turquoise, petit cours sur l’écosystème et les gestes éco responsables à avoir, premier arrêt pour se baigner avec le matériel fourni, puis l’heure du brunch avant de replonger dans un nouvel endroit de rêve…
En fin d’après-midi, vous accostez sur Fitzroy Island, lieu idéal pour savourer et lever un verre à ce périple de toute beauté. Vous dormirez au Fitzroy Island Resort face à la mer turquoise. Cette île est idéale pour faire du snorkeling, de la plongée et du kayak de mer, le spectacle sousmarin est à couper le souffle. Mais il y a aussi de belles randonnées dans la forêt tropicale et sur Nudey Beach qui a été élue plus belle plage d’Australie en 2018. Vous pourrez enfin visiter un centre de réhabilitation pour les tortues, de quoi sensibiliser les enfants à la préservation de ce beau pays que vous avez découvert.
Petit déjeuner à l’hôtel sur Fitzroy Island puis retour à Cairns en bateau. Transfert libre pour l’aéroport de Cairns. Envol pour la France. Dîner et nuit à bord
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Co-concevez votre voyage personnalisé et bénéficiez des recommandations de nos experts.
Partez en toute sérénité grâce à nos Travel Assistants, qui vous accompagnent dans vos préparatifs de voyage.
Sur place, bénéficiez de notre réseau local pour des découvertes et des rencontres privilégiées.
Nos concierges sont disponibles 24h/24, 7j/7 pour vous assister en cas de besoin, à tout moment.